Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dois-je me marier
6 décembre 2016 19:29
Salam tout le monde,

Je me présente, j'ai 22ans, je vis en Belgique et je suis encore étudiant.

J'écris ici car je sais pas quoi faire! Ma grand-mère veut me marier au Maroc avec une fille que je ne connais pas (je l'ai vu qu'en photo). Au début, je disais un "non" catégorique. Puis, elle, et mes tantes, ont essayées de me convaincre et pour l'instant, j'ai laissé la porte entre-ouverte, j'hésite.
Normalement, on va se rencontrer dans quelques mois pour discuter un peu, se connaitre un peu ...
Si, on se plait, dois-je me marier avec?
Je suis un peu réticent à l'idée qu'une fois qu'on vis ensemble, je me rends compte qu'on n'est pas fais l'un pour l'autre.
J'ai peur aussi qu'elle me quitte une fois qu'elle est en Belgique car elle veut absolument venir en Belgique. J'ai peur qu'elle se sert de moi pour venir en Belgique. En plus, (je suis pas moche) elle est beaucoup plus jolie que moi
C
6 décembre 2016 19:32
Bonjour

A quoi sert le mariage selon toi ?
j
6 décembre 2016 19:40
Bonsoir isman , sans porter de jugement, juste un constat , j'estime que tu es très jeune , pour te marier , bien qu'elle soit jolie . Prendre le temps de faire connaissance dans un premier temps , et aussi continuer tes études qui me semble une priorité , pour ensuite envisager un avenir pour toi et ensuite pourquoi pas dans quelques années un mariage , prends tout ton temps même si elle te plaît . Voilà c'est mon avis ,,j'ai une fille de 20 ans et je trouve plus judicieux qu'elle termine ses études avant d'envisagé un mariage .

Cordialement
Citation
ismahin a écrit:
Salam tout le monde,

Je me présente, j'ai 22ans, je vis en Belgique et je suis encore étudiant.

J'écris ici car je sais pas quoi faire! Ma grand-mère veut me marier au Maroc avec une fille que je ne connais pas (je l'ai vu qu'en photo). Au début, je disais un "non" catégorique. Puis, elle, et mes tantes, ont essayées de me convaincre et pour l'instant, j'ai laissé la porte entre-ouverte, j'hésite.
Normalement, on va se rencontrer dans quelques mois pour discuter un peu, se connaitre un peu ...
Si, on se plait, dois-je me marier avec?
Je suis un peu réticent à l'idée qu'une fois qu'on vis ensemble, je me rends compte qu'on n'est pas fais l'un pour l'autre.
J'ai peur aussi qu'elle me quitte une fois qu'elle est en Belgique car elle veut absolument venir en Belgique. J'ai peur qu'elle se sert de moi pour venir en Belgique. En plus, (je suis pas moche) elle est beaucoup plus jolie que moi
6 décembre 2016 19:42
Si tu n'es pas pret ne te mari pas
6 décembre 2016 20:17
Salam

Si tu vas te marier pour faire plaisir à ta grand-mère, tu est déjà mal parti, on ne se marie pas pour faire plaisir à quelqu'un, on se marie pour son propre plaisir.
Le goût d'une grand-mère n'est pas forcément celui d'un jeune de 22 ans. perplexe
G
6 décembre 2016 20:53
C'est toi qui va vivre avec, pas ta grand-mère ou tes tantes.

Et un conseil ne laisse pas ta famille influer tes choix de vie, surtout pour un mariage, ça fait des dégâts !

Peace.
6 décembre 2016 20:56
Bonjour JEUNE garçon. Si tu te poses la question alors la réponse est tres certainement non! Rien ne t'empeche de lui parler et voir si ça pourrait marcher mais ne laisse personne décider pour toi.. en plus tu es bien trop jeune et surtout en étude donc priorité à tes études! Bon courage pour affronter ta grand mere thumbs up
6 décembre 2016 21:39
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Tu ne connais pas la fille. La fille ne te connaît pas. La grand-mère, qu'est-ce qu'elle connaît de vous deux ? Et en plus tu es étudiant.
C'est pas sérieux tout ça.

Ah, non, le fait que tu marches en terre belge change tout. Les routes sont pavées en lingot d'or. Le salaire minimum est de 750€ net de l'heure. Un studio fait minimum 150m2.
Pack de bienvenu pour les étrangers : 1 million d'euro cash, un prof personnel pour apprendre la langue et les us et coutumes, ensuite, une formation de neurochirurgie ou de d'ingénieur en aéronautique tout frais compris, au choix. Retraite à 45 ans.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
B
6 décembre 2016 22:39
Ta grand mere et tes tantes n ont pas le droit de faire Ca ,c est une honte franchement ,tu leur diras que c est Haram de forcer la main d un gars comme d une fille
Ta femme c est toi qui la choisiras ,tu dois ressentir des sentiments pour elle,Élie dois te faire envie,c est super important pour L avenir d un couple
Imagine tu te maries avec elle pour juste faire plaisir à tout le monde,et un jour tu as un coup de foudre ,des sentiments pour une autre,ce qui serait normal vue L autre tu ne L as pas aimée mais juste epouse comme Ca ,faut bien qu un jour ton coeur aime quelqu un!!!
Tu choisis ta femme c est toi qui vivras avec et non eux
Jar krbal dar
7 décembre 2016 16:45
Oui, je sais. S'unir avec la personne qu'on aime
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

A quoi sert le mariage selon toi ?
7 décembre 2016 16:48
Je compte bien finir mes études avant le mariage. Je suis en dernière année.
Je dois rencontrer la fille cet été. Si il y a mariage, c'est pas pour tout de suite
Citation
jade974 a écrit:
Bonsoir isman , sans porter de jugement, juste un constat , j'estime que tu es très jeune , pour te marier , bien qu'elle soit jolie . Prendre le temps de faire connaissance dans un premier temps , et aussi continuer tes études qui me semble une priorité , pour ensuite envisager un avenir pour toi et ensuite pourquoi pas dans quelques années un mariage , prends tout ton temps même si elle te plaît . Voilà c'est mon avis ,,j'ai une fille de 20 ans et je trouve plus judicieux qu'elle termine ses études avant d'envisagé un mariage .

Cordialement
M
7 décembre 2016 16:57
walikom salam,
Avant tout, demande à ta famille pourquoi ils veulent que tu te marie à cet age et avant de finir tes études ? puis demande leurs pourquoi exactement cette fille ? quand t(aura des réponses on pourra parler du reste !!
Allah avec toi
Citation
ismahin a écrit:
Salam tout le monde,

Je me présente, j'ai 22ans, je vis en Belgique et je suis encore étudiant.

J'écris ici car je sais pas quoi faire! Ma grand-mère veut me marier au Maroc avec une fille que je ne connais pas (je l'ai vu qu'en photo). Au début, je disais un "non" catégorique. Puis, elle, et mes tantes, ont essayées de me convaincre et pour l'instant, j'ai laissé la porte entre-ouverte, j'hésite.
Normalement, on va se rencontrer dans quelques mois pour discuter un peu, se connaitre un peu ...
Si, on se plait, dois-je me marier avec?
Je suis un peu réticent à l'idée qu'une fois qu'on vis ensemble, je me rends compte qu'on n'est pas fais l'un pour l'autre.
J'ai peur aussi qu'elle me quitte une fois qu'elle est en Belgique car elle veut absolument venir en Belgique. J'ai peur qu'elle se sert de moi pour venir en Belgique. En plus, (je suis pas moche) elle est beaucoup plus jolie que moi
7 décembre 2016 16:57
Elles savent que c'est moi le plus influençable entre mes frères et mes cousins. A chaque fois qu'elles me voient, elles me retournent la tête en me parlant du mariage, blabla....
Elles trouvent pas normal qu'à mon age, je n'ai toujours pas trouvé de copine alors que mes cousins/cousines de mon age sont tous en ménage ou ont une copine. Moi, je vis seul (mes parents sont décédés)
Citation
Grimmjette a écrit:
C'est toi qui va vivre avec, pas ta grand-mère ou tes tantes.

Et un conseil ne laisse pas ta famille influer tes choix de vie, surtout pour un mariage, ça fait des dégâts !

Peace.
7 décembre 2016 17:04
Ma grand-mère trouve pas normal qu'à mon age, j'ai toujours pas copine alors que cousins/cousines de mon age sont en ménage ou ont une copine. Comme je finis mes études cette année (si tous se passe bien) et que je vis seul (mes parents sont décedés), elle trouve pas ça normal.
Pourquoi cette fille? je sais pas. Je sais bien que c'est la fille d'une amie à ma grand-mère
Citation
Maroc35 a écrit:
walikom salam,
Avant tout, demande à ta famille pourquoi ils veulent que tu te marie à cet age et avant de finir tes études ? puis demande leurs pourquoi exactement cette fille ? quand t(aura des réponses on pourra parler du reste !!
Allah avec toi
7 décembre 2016 17:08
T'as raison, c'est pour ça que je veut pas trop me marier. Elle me disent "ne t’inquiète pas, vous allez tomber amoureux une fois que vous vivrez ensemble..."
Citation
Ben3mane a écrit:
Ta grand mere et tes tantes n ont pas le droit de faire Ca ,c est une honte franchement ,tu leur diras que c est Haram de forcer la main d un gars comme d une fille
Ta femme c est toi qui la choisiras ,tu dois ressentir des sentiments pour elle,Élie dois te faire envie,c est super important pour L avenir d un couple
Imagine tu te maries avec elle pour juste faire plaisir à tout le monde,et un jour tu as un coup de foudre ,des sentiments pour une autre,ce qui serait normal vue L autre tu ne L as pas aimée mais juste epouse comme Ca ,faut bien qu un jour ton coeur aime quelqu un!!!
Tu choisis ta femme c est toi qui vivras avec et non eux
7 décembre 2016 17:09
En tout cas, merci à tous pour vos messages smiling smiley
B
7 décembre 2016 18:25
En lisant ton histoire je comprends mieux L attitude de ta grand mere,Ca part d un bon sentiment surement mais elle ne devrait pas quand meme forcer la main,
En parlant tranquillement avec elle et lui expliquant tes raisons pour ne pas la fâcher,c est important que tu gardes de bonnes relation avec surtout si tu N as plus tes parents,
Bon courage
Citation
ismahin a écrit:
Ma grand-mère trouve pas normal qu'à mon age, j'ai toujours pas copine alors que cousins/cousines de mon age sont en ménage ou ont une copine. Comme je finis mes études cette année (si tous se passe bien) et que je vis seul (mes parents sont décedés), elle trouve pas ça normal.
Pourquoi cette fille? je sais pas. Je sais bien que c'est la fille d'une amie à ma grand-mère
Jar krbal dar
G
7 décembre 2016 18:32
Allahi rahmhom je comprends pourquoi elles ont autant de poids.

T'es peut être également le cadet de la famille non ? Parce que ça joue à mort aussi

Mais même avec tout ça ne te précipite pas juste pour leurs beaux yeux et tu es jeune, 22 ans pour un jeune homme c'est rien (Mon mari en a 29 et on s'est marié cette année donc tu vois)
Citation
ismahin a écrit:
Elles savent que c'est moi le plus influençable entre mes frères et mes cousins. A chaque fois qu'elles me voient, elles me retournent la tête en me parlant du mariage, blabla....
Elles trouvent pas normal qu'à mon age, je n'ai toujours pas trouvé de copine alors que mes cousins/cousines de mon age sont tous en ménage ou ont une copine. Moi, je vis seul (mes parents sont décédés)
C
7 décembre 2016 19:11
Ah non, pas seulement. L'amour est important, mais il faut en plus que la personne en question soit compatible avec ce que tu es, ce que tu as comme valeurs.

Déjà, il y a une différence de pays, vos valeurs ne seront pas les mêmes. C'est pas parce qu'elle sera musulmane comme toi que ça fonctionnera. Et ce n'est pas non plus parce que maman t'a choisi une femme qu'elle sera idéale pour toi. Il faut aussi avoir la même conception de la vie, de l'éducation des enfants, avoir les mêmes projets pour l'avenir.

Comment vois-tu la vie ? La femme à la maison et toi au boulot ? Avec 10 gosses tout de suite, ou 1 à 2 d'ici 10 ans, pas avant ? Tu veux vivre dans une maison ou un appartement, ou pire, ramener ta femme chez tes parents ?

Tu ne peux pas répondre à toutes ces questions, tu n'as pas encore de vie. Tu n'as pas fini l'école, tu n'as pas de situation, tu ne sais pas où tu vivras ensuite, ni comment, tu ne peux rien savoir pour l'instant.

Et puis, tu vas déraciner une personne de chez elle. De son pays, de son climat, de sa famille. Tout ça pour un inconnu, toi. Parce que c'est ce que tu es pour elle, un simple inconnu.

...

Tu sais pourquoi je t'ai posé cette question "c'est quoi le mariage pour toi ?" à la base ? Parce que j'ai senti dans ton message que tu n'étais pas assez mature pour te marier. D'ailleurs, j'ai vu dans d'autres messages que d'autres pensaient la même chose de toi.

Si tu penses que le mariage, c'est juste avoir une copine avec qui s'amuser, tu te trompes et tellement fort.

Je vais te poser une autre question qui va te faire réfléchir. Serais-tu prêt, toi, à aller te marier avec cette fille que tu ne connais pas et faire ta vie au bled ?
Le bled, c'est bien pour les vacances, mais pour t'y installer, qu'en penses-tu ? Fini tes amis, ta famille, ton environnement si familier ... C'est un sacré changement hein ? T'es prêt à tout laisser tomber ici pour elle ? Non ? Pourquoi ? Parce que tu sais que tu ne te sentiras jamais chez toi là-bas ? Ben elle, ce sera pareil, même si elle t'affirme l'inverse. Fais attention, ce n'est pas si facile que ça de contenter une femme, et elle, elle viendra d'un univers qui sera différent du tien, même si vous avez la même religion.

Cette fille que ta mère te recommande, elle fait partie de SON univers à ELLE. Elle est née là-bas ? Donc c'est normal de te choisir une épouse de là-bas. Pour ta maman, le bled, c'est chez elle. Mais toi, t'es pas né là-bas, t'as forcément pas la même vision qu'elle de la vie. Et ne crois pas qu'elle s'adaptera si vite que ça. C'est faux. Elle finira par déprimer et t'en vouloir de l'avoir coupé de son monde. Pour le peu qu'elle soit jeune, elle ne se rend pas compte.

Aie d'abord une situation, et ensuite tu pourras CONSTRUIRE quelque chose avec une femme.

C'est ça le mariage : construire un projet COMMUN à vous deux. ça n'est pas simplement dire oui parce que la fille a l'air jolie et sympa.
Citation
ismahin a écrit:
Oui, je sais. S'unir avec la personne qu'on aime
r
16 décembre 2016 15:22
Marie toi si tu sens capable pour prendre la responsabilitésmiling smiley On connait jamais les gens même après des années de vie commune. A 22 ans pour moi tu es hommethumbs up.
rabi yessahel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook