Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce validé et acté ou retour en arrière possible
P
11 septembre 2023 18:13
Salam Aleykoum la communauté,
Désolée tout d’abord pour ce post tandis que l’actualité et le séisme qui a touché nos frères et soeurs du Maroc est largement plus important…Qu’Allah leur fasse miséricorde et leur ouvre les portes du paradis. Amine.

Pour entrer dans le vif du sujet, mon mari a prononcé le talaq plus de 3 fois désormais mais on ne se souvient pas forcément des circonstances ni des conditions qui les rendraient valides
Surtout nous n’avons pas pris la mesure des conséquences du fait de le dire. Nous avons été tout deux irresponsables parce que je l’y ai poussé et je l’admets.
Cependant et quand bien même nous penserions a revenir en arrière pour preserver notre foyer musulman et pour le bien de nos enfants, nous craignions d’être dans le haram.
Que faire s’il vous plait
I
11 septembre 2023 18:25
Le mieux c’est d’aller voir un imam qui vous expliquera les choses puisqu’il saura poser les bonnes questions.

Juste, éviter, à l’avenir, de prendre à la légère de telle paroles.

On ne divorce pas à la manière de deux adolescents mettraient fin à leur relation amoureuse…

Respectez votre mariage qui a été fait devant Allah…
11 septembre 2023 18:27
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah,

Amin pour ta du'a.
Pour ton sujet, c'est grave comme situation, suffisamment grave pour ne pas rechercher de réponses ici.
Parce que j'ai bien mon avis mais bon sans être sûre à 100% je ne veux pas prendre la responsabilité.

Je te conseille donc au plus vite, d'aller ou d'appeler une personne de science qui saura te donner une réponse au plus vite.
Car tu te doutes bien des conséquences que cela peut avoir.

Et franchement que ton mari fasse un gros travail sur lui parce que prononcer le talaq a tous va...c'est vraiment un signe de fragilité émotionnel.

Ou es le sens de la responsabilité ? En plus que vous avez des enfants.
Que Dieu vous facilite.
N
11 septembre 2023 18:43
Salam,

Dans un état de colère, rien n'est valide, car tu n'as pas la raison, dieu aime les couples qui se réconcilient
F
11 septembre 2023 19:51
Alaykoum salam wa rahmatou Lah
Cette question est extrêmement grave et ne peut être élucidée par un simple Imam. Je me souviens d’une question similaire qui a été posé à un savant d’Arabie saoudite et qui a refusé d’y répondre en invitant la personne à consulter un juge islamique.
Je pense (vue le fait que tu sois en France) de consulter un savant de l’islam très performant et que tu sois accompagné par ton mari afin d’avoir une réponse des plus clair. Je voulais mettre des hadiths qui parle de ce sujet mais j’ai peur de t’induire en erreur. Appel vite un savant et je vous conseille en attendant de vous éloigner le temps de tirer les choses au clair. Il faut vraiment faire vite.
Citation
PerledeCoquillage a écrit:
Salam Aleykoum la communauté,
Désolée tout d’abord pour ce post tandis que l’actualité et le séisme qui a touché nos frères et soeurs du Maroc est largement plus important…Qu’Allah leur fasse miséricorde et leur ouvre les portes du paradis. Amine.

Pour entrer dans le vif du sujet, mon mari a prononcé le talaq plus de 3 fois désormais mais on ne se souvient pas forcément des circonstances ni des conditions qui les rendraient valides
Surtout nous n’avons pas pris la mesure des conséquences du fait de le dire. Nous avons été tout deux irresponsables parce que je l’y ai poussé et je l’admets.
Cependant et quand bien même nous penserions a revenir en arrière pour preserver notre foyer musulman et pour le bien de nos enfants, nous craignions d’être dans le haram.
Que faire s’il vous plait
11 septembre 2023 20:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas.
Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, ce n'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Nous ne sommes plus dans une petite communauté où tout le monde se connaît. Les règles du mariage peuvent et doivent bel et bien changer. Détails ici.
Et c’est ce que les pays musulmans font : les hlels qui n’ont de hlel que le nom ne sont reconnus nulle part au monde.

Il est de même pour le divorce « religieux ». Tant qu'un divorce n'a pas été prononcé officiellement, il n'y a rien.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
11 septembre 2023 21:09
Barakallah ou fik
Ta reponse est très pertinente je vais me pencher sur le sujet



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/23 21:10 par PerledeCoquillage.
C
11 septembre 2023 23:06
Salam aleik

Il y a des avis majoritaires sur le sujet : l’avis prédominant
c’est que tu es bel et bien divorcé

Il y a des avis minoritaires mais qui existent : l’avis est que tu ne l’es pas

Dans tout les cas il y a un risque.
Citation
PerledeCoquillage a écrit:
Salam Aleykoum la communauté,
Désolée tout d’abord pour ce post tandis que l’actualité et le séisme qui a touché nos frères et soeurs du Maroc est largement plus important…Qu’Allah leur fasse miséricorde et leur ouvre les portes du paradis. Amine.

Pour entrer dans le vif du sujet, mon mari a prononcé le talaq plus de 3 fois désormais mais on ne se souvient pas forcément des circonstances ni des conditions qui les rendraient valides
Surtout nous n’avons pas pris la mesure des conséquences du fait de le dire. Nous avons été tout deux irresponsables parce que je l’y ai poussé et je l’admets.
Cependant et quand bien même nous penserions a revenir en arrière pour preserver notre foyer musulman et pour le bien de nos enfants, nous craignions d’être dans le haram.
Que faire s’il vous plait
12 septembre 2023 02:08
Salam,

Mettez vous des claques...!
Haram ou pas ... au point où vous en êtes... !

Un couple au bled ... a du se séparer et remariage de la femme avec l'ami de l'ex époux...( un tour de passe passe)
Mais la femme n'a plus voulu revenir avec l'ex... elle était trop bien avec l'ami de son ex époux !

On en ri encore ... au village !

"Pauvre" époux avec ses 3 mots qu'il a prononcé talaq !

Et tant mieux pour la femme et l'ami.
13 septembre 2023 20:07
ptdr
Citation
LynTu a écrit:
Salam,

Mettez vous des claques...!
Haram ou pas ... au point où vous en êtes... !

Un couple au bled ... a du se séparer et remariage de la femme avec l'ami de l'ex époux...( un tour de passe passe)
Mais la femme n'a plus voulu revenir avec l'ex... elle était trop bien avec l'ami de son ex époux !

On en ri encore ... au village !

"Pauvre" époux avec ses 3 mots qu'il a prononcé talaq !

Et tant mieux pour la femme et l'ami.
. Pas de mp d'hommes merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook