Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi le divorce est-il devenu si courant
A
14 septembre 2011 13:24
Citation
titichleuha a écrit:
Citation
pouliOzoulives a écrit:
Salam

Il y a plus de divorces que de mariage de nos jours Allah y ster. Pour un rien on demande le divorce, je suis d'accord avec MDS la sbar de nos parents n'existent plus ou peu. Le pire c'est quand des enfants naissent de cette union, les pauvres ils n'ont rien demandé mais sont obligés de subir les fautes des adultes.

Salam,

Nos mamans subissaient la tromperie, l'humiliation, elles n’avaient pas leur mot à dire sur aucune décision, elle n'avait pas acces au compte du mari qui faisait ce qu'il voulait, elle n'avait aucune liberté et devaient accepter que leur maris aient toutes les libertés !

Bien sur c'était pas comme ça chez tout le monde, mais meme dans les cas extrêmes la femme devait sbar pour ne pas faire honte à sa famille, ,ne pas se retrouver à la rue et ne pas etre séparé de ses enfants et cela meme si elle n'avait aucun tord.

Aujourd'hui que personne n'a plus à subir ça, c'est normal qu'il y' est plus de divorces non ?

Après je ne nie pas que certains exagèrent et divorce sans tenter d'arranger ce qui peu l’être.

Salam

Toutes les mamans non je ne pense pas hamdoulah.

Je ne parle pas des cas de tromperie ou violence (et MDS non plus je crois) mais des divorces pour un rien comme l'a décrit MDS dans son post.
Sourate 82
l
14 septembre 2011 13:26
J'ai l'impression que la posteuse a ouvert ce sujet juste pour répondre à un post (celui oui la femme se plaignait des enfants de son mari, qui au début habitaient loin et par magie ils le cole une fois mariée, elle ne pense pas si son ex les envoient exprès pour jouer cette comédie!), tu aurais bien pu laisser la discussion sur ce post la, car ton intervention est injuste pour les autres postes, ou la souffrance et la douleur est énorme et insupportable

tu ne connais pas nos histoires, alors ne crée pas des postes pour nous! les filles qui sont arrivés au divoce ont été battu, maltraité, volé dans leur argent! personne ne veut divorcer comme ça par plaisir! li sabr 7doud!
s
14 septembre 2011 13:28
Citation
marocaine dans le sang a écrit:
Citation
souma souma a écrit:
Citation
Juste regarder les exemples donnés ...

Après cela reste un tchat où vous n'aurez qu'une seule version malheureusement (je ne remet pas en doute les dires de chacun ) mais lorsqu'on a les 2 versions c'est mieu

Tu pense que si j'ai été à sa place , il va me pardonner!!

les problèmes de ton couple je ne les connais pas peutre que c'est ta façon d'être qui l'a poussé à te tromper sans divorcer pour ne pas être le méchant dans l'histoire. Peut être que c'est toi qui le trompe, peut être que c'est lui

Je ne rentre pas dans les détails mais juste je ne comprend pas pourquoi le Divorce devient le premier mot qu'on sort lors d'une dispute qu'elle soit banal ou pas?

Personnellement, je n'ai plus le souffle de supporter les conneries de mon mari. A ce niveau, c'est lui qui cause mon malheur, donc pour être heureuse j'ai besoin de m'éloigner de lui. Je trouve ça une réaction tout à fait normal car toute personne s'éloigne des choses et personnes qui lui causent des problèmes même en étant célibataire
T
14 septembre 2011 13:37
Citation
pouliOzoulives a écrit:
Citation
titichleuha a écrit:
Citation
pouliOzoulives a écrit:
Salam

Il y a plus de divorces que de mariage de nos jours Allah y ster. Pour un rien on demande le divorce, je suis d'accord avec MDS la sbar de nos parents n'existent plus ou peu. Le pire c'est quand des enfants naissent de cette union, les pauvres ils n'ont rien demandé mais sont obligés de subir les fautes des adultes.

Salam,

Nos mamans subissaient la tromperie, l'humiliation, elles n’avaient pas leur mot à dire sur aucune décision, elle n'avait pas acces au compte du mari qui faisait ce qu'il voulait, elle n'avait aucune liberté et devaient accepter que leur maris aient toutes les libertés !

Bien sur c'était pas comme ça chez tout le monde, mais meme dans les cas extrêmes la femme devait sbar pour ne pas faire honte à sa famille, ,ne pas se retrouver à la rue et ne pas etre séparé de ses enfants et cela meme si elle n'avait aucun tord.

Aujourd'hui que personne n'a plus à subir ça, c'est normal qu'il y' est plus de divorces non ?

Après je ne nie pas que certains exagèrent et divorce sans tenter d'arranger ce qui peu l’être.

Salam

Toutes les mamans non je ne pense pas hamdoulah.

Je ne parle pas des cas de tromperie ou violence (et MDS non plus je crois) mais des divorces pour un rien comme l'a décrit MDS dans son post.

Bien sur al hamdoulilah !

Seulement ce que je voulais dire par la c'est que à cette époque meme celles qui étaient dans ces cas extrèmes n'avaient pas d'autres choix que de se taire et subir plutot que de divorcer.

Je ne vois donc pas comment on pourrait comparer le taux de divorces actuel avec celui de l'époque. Ni comment on peut nous demander de faire comme nos mamans et de sbar à tout prix !

La patience c'est bien, mais pas pour tout et n'importe quoi. Meme si je suis d'accord avec vous quand vous dites qu'aujourd'hui les gens divorcent trop facilement.

Mais je pense que sur le fond on est d'accord en faite, c'est juste la comparaison avec nos mamans qui me gênent !
14 septembre 2011 13:57
Citation
lune_obscure a écrit:
J'ai l'impression que la posteuse a ouvert ce sujet juste pour répondre à un post (celui oui la femme se plaignait des enfants de son mari, qui au début habitaient loin et par magie ils le cole une fois mariée, elle ne pense pas si son ex les envoient exprès pour jouer cette comédie!), tu aurais bien pu laisser la discussion sur ce post la, car ton intervention est injuste pour les autres postes, ou la souffrance et la douleur est énorme et insupportable

tu ne connais pas nos histoires, alors ne crée pas des postes pour nous! les filles qui sont arrivés au divoce ont été battu, maltraité, volé dans leur argent! personne ne veut divorcer comme ça par plaisir! li sabr 7doud!

Ce n'est que pour ce post mais je vois pas que sur Yabi l'envie de divorcer à la moindre occasion qui se présente
Comme si l'amour qui les avaient unis avait disparu d'un coup.

Je ne connais pas les histoire de chacuns et ne veut en aucun les connaitre. MAis je trouve que le divorce de nos jours et le 1er remède aux mal êtres des gens.

Je parle pas de celles qui sont frappés humiliées par leur mari mais de celle qui d'un coup remarquent qu'il y a une différence entre chez papa maman ou celle qui trouve des pseudo pretextes pour remettre la faute sur maonsieur
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
D
14 septembre 2011 14:10
Citation
Salam,

Je lis ce mot sur tous les posts allah hi ster.

Entre une qui s'inscrit sur un chat pour soit disant griller son mari et divorcer pour faute

Celle qui se marie avec un mec ayant des enfants qui maintenant ne les supportent plus car ils se sont rapporchés de leurs enfants

Celle qui trouve que son mari change au bout de 6 mois 1 an de mariage (logique quand on est juste petit ami on n'est pas collé à lui h24 donc voilà une fois qu'on vit ensemble il y a des tensions)

Bref, où est passé le SBAR de nos mamans?

Salam,

Et quand, c'est les hommes qui demandent le divorce, c'est surement, qu'il a raison, c ca ? les femmes sont toujours en fautes, qu'elle soit inocente ou pas!!!!
z
14 septembre 2011 18:34
Citation
dounia machalah a écrit:
C'est du grand n'importe quoi, c'est vrai qu'il y a des situation délicates mais le mot divorce est plus utilisé sur ce forum que tout autre mot je trouve ça regrettable ou sont les valeurs du mariage, mes sœurs réagissez !!!!!! c'est un grand bordel ou ne vous mariez pas tant que vous n'êtes pas sur de vous et de l'homme que vous avez choisi.

Moi je pense qu'on ne sait pas vraiment à qui on a à faire tant qu'on ne vit pas avec la personne.Si on veut se marier on se base sur la religion et le comportement,l'un ne va pas sans l'autre bien entendu.
Cela dit,on doit subir tout un tas d'épreuves dans cette vie,le Paradis n'est pas facile à gagner.
Après si le divorce est devenu très fréquent,c'est la faute de l'occidentalisation du monde,les musulmans suivent de moins en mois la chari3a et suis aveuglement ce que les films racontent ou ce que les stars font....alrs que les stars ne connaissent pas le vrai sens du mot amour vu que le taux record de divorce est détenu par eux.
Pour faire simple,le mariage c'est la loterie,et si par exemple le divorce est la seule issue après s'être battu(e) pour arranger les choses,c inévitable mais malheureusement le divorce est la réponse à n'importe quel conflit de nos jours
Qu'Allah nous rend plus patients
n
15 septembre 2011 01:26
salam

perso je pense que c'est la nouvelle génération, elle ne prend pas le mariage au sérieux. On dit pas au femme de souffrir ou quoi que ce soit, mais comment dire être plus réfléchie, essayer d'arranger les choses, et c'est la même pour le homme.
Le mariage n'est pas une partie de plaisir faut s'enlever cette idée de la tête, il faut beaucoup de patiente dans un mariage (on dit pas de supporter n'importe quoi non plus) mais voila faut éviter de penser ou vouloir faire comme dans les films ou les série tv c que de la fiction, mais beaucoup l'oublie sa.

Le divorce est une chose très détester par ALLAH SWT , et pour divorcer il faut une raison valide et valable, mais a notre époque sa divorce pour un oui ou pour un non.
15 septembre 2011 06:40
Nous avons une religion magnifique qui nous montre la meilleure manière de se comporter dans un couple, nous donne des droits et des conseils, dans l'Islam :
_la violence physique et morale est interdite (faut se comporter envers sa femme le meilleur possible, ne pas lui reprocher tout et rien,...)
_fornification, adultére sont interdits
_Ne pas subvenir au besoin vitale de son foyer ( financier, emotionelle et sexuelle )est interedit
_ne pas repsect les parents du conjoint

Tout ceci religieusement, le divorce est Légitime!!!

aprés, divorcer pck a cayuse de son passsé alors que tu le savais ( je ne supporte plus ses gosses, je regrettes de m'etre marier avec un divorcé ...) ton devoirs est de lui créer une meilleure vie!

divorcer pck il fait son possible pour bosser il passe par une crise financiére ou il est malade, TON devoir de femme dans la religion et d'etre a ses cotés!

divorcer pck soudainement... ben chais pas je m'ennuie, c'est pas pump it up tous les jours, pas de vie excitante ( va au parc astérix);....

c'est du NIMPORTE QUOI,c'est dure certe, ca peut etre trés dure, les épreuves ne manquent pas, mais c'est faisable, Dieu nous a créer il sait la difference entre caprice et necessité, c'est juste une question de patience!
X
15 septembre 2011 09:49
Salam les filles!

C'est vrai que le divorce est devenue chose courante. Les raisons sont autant diverses qu'il y a eu à l'orgine de mariage. Nous ne pouvons pas nous comparé, chaque histoire est différente la seule chose et encore que l'on a en commun c'est au départ d'avoir voulu se marier (souvent pour accomplir la moitié de sa foie, parfois juste comme ca).

Je ne pense pas que toute femme a envie de divorcer au fonds ca reste une dure épreuve car c'est la fin de quelques chose même si ca termine mal souvent il faut savoir que ca restera une épreuve qui sera à jamais marqué, une part de notre histoire.

Comme l'ont dit beaucoup d'entre vous, nos mères, grands mères...elles avaient le sbar, je ne pense pas qu'à l'époque il y avait autant de vices qu'à l'heure actuelle. Il n'y a qu'à comparer pourquoi à l'époque lles gens se mariaient sans un papier ni rien aucune preuve, certaines femmes de l'époque ont vu leur maris les abandonner et partir du jour au lendemain mais ce n'était pas chose courante car l'homme avait ce-je-ne-sais quoi qui faisait que la confiance était là, à l'époque il y avait moins de femmes qui séduisent des hommes mariés, il y avait la pudeur, le respect...aujourd'hui les temps ont changés, les vices sont augmentés.

Au fonds je ne pense pas que ce soit le sbar qui a diminué, ce sont les valeurs qui disparaissent petit à petit, les principes de l'islam le vrai.

Il n'y a qu'à regarder autour de soi, plus personne ne se satisfait de rien...tout le monde veut toujours plus plus plus.

PEUT ËTRE A T ON BESOIN D UNE GUERRE POUR QUE LES GENS RETROUVENT LES VALEURS

Salam
15 septembre 2011 09:58
Citation
cytherée a écrit:
Nous avons une religion magnifique qui nous montre la meilleure manière de se comporter dans un couple, nous donne des droits et des conseils, dans l'Islam :
_la violence physique et morale est interdite (faut se comporter envers sa femme le meilleur possible, ne pas lui reprocher tout et rien,...)
_Ne pas subvenir au besoin vitale de son foyer ( financier, emotionelle et sexuelle )est interedit

aprés, divorcer pck a cayuse de son passsé alors que tu le savais ( je ne supporte plus ses gosses, je regrettes de m'etre marier avec un divorcé ...) ton devoirs est de lui créer une meilleure vie!

divorcer pck il fait son possible pour bosser il passe par une crise financiére ou il est malade, TON devoir de femme dans la religion et d'etre a ses cotés!

divorcer pck soudainement... ben chais pas je m'ennuie, c'est pas pump it up tous les jours, pas de vie excitante ( va au parc astérix);....

c'est du NIMPORTE QUOI,c'est dure certe, ca peut etre trés dure, les épreuves ne manquent pas, mais c'est faisable, Dieu nous a créer il sait la difference entre caprice et necessité, c'est juste une question de patience!

Lol, tu m'as fait rire.

Voilà, je suis bien d'accord pour les raisons valables que tu as citées qui poussent au divorce (légitime)

Et encore une fois, non pas que les femmes d'aujourd'hui ont moins de SBAR que nos mamans mais parce que les hommes d'aujourd'hui ont PLUS DE VICES que les hommes d'antan et sont moins responsables que nos papas
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
15 septembre 2011 10:07
Citation
wikette a écrit:
Citation
cytherée a écrit:

Lol, tu m'as fait rire.

Voilà, je suis bien d'accord pour les raisons valables que tu as citées qui poussent au divorce (légitime)

Et encore une fois, non pas que les femmes d'aujourd'hui ont moins de SBAR que nos mamans mais parce que les hommes d'aujourd'hui ont PLUS DE VICES que les hommes d'antan et sont moins responsables que nos papas[/u]

Salam,

Je suis d'accord avec toi cytherée par contre la pierre ne dois pas être jetée uniquement sur les hommes désolé je suis pas d'accord le filles aussi ont une part de responsbilité

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/11 10:07 par marocaine dans le sang.
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
15 septembre 2011 10:17
Pour mon cas, je n'ai absolument rien à me reprocher.

Il est fautif à 100 % et il le reconnait aussi.

Donc dans mon cas, j'ai sbar durant des années et ça n'a absolument rien changé.

Je n'ai aucune part de responsabilité concernant ma décision sur notre divorce
15 septembre 2011 10:20
Salam,

Wikette je ne savais même pas que tu étais marié donc c'est dire si je savais que tu allais ou avais divorcé.

moi je parle d'une généralité, d'un monde où le mot divorce devient plus commun que le mot amour mariage
15 septembre 2011 10:40
Si seulement mon problème avec lui avait été "il ne me sort pas", "il est pantouflard", "il n'est pas romantique", "je crois que je ne l'aime plus", "il a changé", "il a pris du poids", etc...

J'aurais été l'épouse la plus heureuse du monde... sad smiley

SoubhanAllah on s'est aimé comme des fous et bizarrement, nous nous aimons toujours.

Nous avons passé des moments magnifiques, incroyables ensembles et pourtant, pendant tout ce temps-là, il avait une double vie ou triple ou quadruple... et bien plus !!! (au moins 10 de ce que j'ai pu découvrir).

Et nous, le couple parfait (ce que j'ai toujours cru), était en fait qu'utopique.

Je ne t'explique pas ma souffrance, le choc et je ne m'en remets toujours pas.

Je pleure très souvent ce qu'il m'a fait et une incompréhension totale : pourquoi ???

Lui qui était romantique, attentionné, fou amoureux, toujours à me complimenter, toujours à me féliciter sur tout...

Lui qui me trouvait magnifique, belle et qui me le répétait souvent.

Nous étions les meilleurs amis du monde, nous partagions tout (voyages, resto, ciné, délires, etc)

Et aujourd'hui, il pleure de m'avoir perdu mais moi je pleure du mal qu'il m'a fait.

Il fait tout pour me récupérer, il me supplie, me harcèle, me répète que je suis la femme de sa vie moody smiley, qu'il ne s'imagine pas vivre avec une autre Oh et qu'il m'aime comme au premier jour...

Alors chercher le problème ...
d
15 septembre 2011 11:31
Salam

il y a sur cette vidéo quelques éléments de réponse sur le divorce.

[www.youtube.com]

@ Wikette
Qu' Allah twt t'aide à surmonter cette épreuve.
Ton ex-mari s'est rendu compte de ta valeur une fois qu'il t'a perdue ...
15 septembre 2011 11:36
Citation
wikette a écrit:
Si seulement mon problème avec lui avait été "il ne me sort pas", "il est pantouflard", "il n'est pas romantique", "je crois que je ne l'aime plus", "il a changé", "il a pris du poids", etc...

J'aurais été l'épouse la plus heureuse du monde... sad smiley

SoubhanAllah on s'est aimé comme des fous et bizarrement, nous nous aimons toujours.

Nous avons passé des moments magnifiques, incroyables ensembles et pourtant, pendant tout ce temps-là, il avait une double vie ou triple ou quadruple... et bien plus !!! (au moins 10 de ce que j'ai pu découvrir).

Et nous, le couple parfait (ce que j'ai toujours cru), était en fait qu'utopique.

Je ne t'explique pas ma souffrance, le choc et je ne m'en remets toujours pas.

Je pleure très souvent ce qu'il m'a fait et une incompréhension totale : pourquoi ???

Lui qui était romantique, attentionné, fou amoureux, toujours à me complimenter, toujours à me féliciter sur tout...

Lui qui me trouvait magnifique, belle et qui me le répétait souvent.

Nous étions les meilleurs amis du monde, nous partagions tout (voyages, resto, ciné, délires, etc)

Et aujourd'hui, il pleure de m'avoir perdu mais moi je pleure du mal qu'il m'a fait.

Il fait tout pour me récupérer, il me supplie, me harcèle, me répète que je suis la femme de sa vie moody smiley, qu'il ne s'imagine pas vivre avec une autre Oh et qu'il m'aime comme au premier jour...

Alors chercher le problème ...

Dans ce cas je ne dit pas le contraire mais moi je parlais justement des exemples que tu as cités.
Je n'ai qu'une chose à te dire allah hi sahel lik bach litminiti incha'allah

Quant à lui comme le dit l'adage : tu sais ce que tu perds mais tu ne sais pas ce que tu gagnes, il a joué avec le feu et s'est brulé
1
15 septembre 2011 13:27
Citation
Salam,

Je lis ce mot sur tous les posts allah hi ster.

Entre une qui s'inscrit sur un chat pour soit disant griller son mari et divorcer pour faute

Celle qui se marie avec un mec ayant des enfants qui maintenant ne les supportent plus car ils se sont rapporchés de leurs enfants

Celle qui trouve que son mari change au bout de 6 mois 1 an de mariage (logique quand on est juste petit ami on n'est pas collé à lui h24 donc voilà une fois qu'on vit ensemble il y a des tensions)

Bref, où est passé le SBAR de nos mamans?

Les hommes ne sont plus des hommes, et les femmes ne sont plus des femmes. Mais cela reste bizarre, entre animaux ca devrait le faire pourtant.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
Y
15 septembre 2011 13:37
Salam,

Moi je dirais plutôt que nos mères n'avaient pas le choix autrefois, elles subissaient et ne pouvaient pas divorcer par peur de se retrouver seul, sans moyen dans un pays (LA FRANCE) ou elles ne parlaient pas le francais.
Les temps ont changés, maintenant la femme a plus de moyens pour se protéger.
s
6 novembre 2011 21:58
Salam ma soeur,
Il y a des couples qui arrivent à un tel point que la seule solution envisageable possible c'est le divorce, et ce n'est pas pour rien que Allah l'a autorisé. Je parle en connaissance de cause, car je suis moi-même une divorcée. Et contrairement à ce que tu pourrais croire, (du moins c'est l'impression que tu donnes) ce n'est pas une décision que j'ai prise à la légère, crois-moi. Effectivement, comme ça a déjà été mentionné plus haut, les hommes ne sont plus comme avant, je pense que la situation s'est dégradé, ils veulent que la femme travaille, ils veulent qu'elle fasse ci qu'elle fasse ça, eh oui les temps ont beaucoup changé, et ils trouvent encore le moyen de critiquer leur femme et de ne rien foutre. Bon ce n'est pas pour autant que les femmes sont de pures anges, elles aussi sont impiquées dans ce phénomène de divorce en masse, bref je pense que SBAR a des limites, et la femme a sa dignité et sa fierté!!
Mabrouk Aidek ma soeur.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/11 08:49 par samasama.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook