Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Discussion homme femme
S
20 décembre 2023 23:01
Salam aleykoum,

Je suis étudiante et j’ai un professeur qui a plus de 60ans avec qui je parle de religions et de plusieurs sujets différents.
Je voulais savoir si j’avais le droit de discuter en dehors du cadre universitaire. Nos conversations sont formelles, je fais partie d’une association dont il fait parti. Même si on est en public, qu’il est marié, qu’il est vieux etc donc vraiment il y a rien du tout, est ce que j’ai le droit de discuter à deux ?
Merci de me donner des sources claires
20 décembre 2023 23:04
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.

La règle : les bonnes intentions et les bonnes conditions.
- Dans un récit du Qour’an, la fille d’un vieux berger vint à Moïse عليه السلام , d’un pas timide, en extérieur, avec de bonnes intentions.
- Dans un autre récit, l’épouse d’un administrateur vint à Joseph عليه السلام , d’un pas rapide, en intérieur, avec de mauvaises intentions.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
20 décembre 2023 23:08
Merci pour votre réponse. Mais ma question c’était, est ce que quand il y a aucune " nécessité" je peux comme ça aller déjeuner par exemple avec ce professeur discuter ?
Je sais bien qu’on peut échanger, forte heureusement même, mais quand rien ne m’y oblige est ce que je peux faire ça sans être dans le péché ?
Je te remercie pour ton éclaircissement.
20 décembre 2023 23:15
Cette bergère avait une sœur. Pourtant, elle y est allée toute seule.

Dans un autre endroit, une discussion a eu lieu entre le roi Salomon عليه السلام et la reine de Saba.

Peut-être qu'il est vieux mais personne ne sait vraiment ce qu'il a dans la tête.
S
20 décembre 2023 23:52
C'est normal d'aller déjeuner, en tête à tête avec un monsieur qui est marié de base ?

Je serais sa femme, je n'apprécierais pas du tout la démarche. Encore moins avec une étudiante de combien ? ... 20 ans, 30 ans, voire 40 ans plus jeune que moi ?

On est où là ?

Tu apprécierais voir ton père discuter en tête à tête lors d'un déjeuner avec une autre femme que ta mère ? Une femme beaucoup plus jeune ?

Est-ce que ça se fait, ça ?

Et imagine ton propre mari faire ça un jour, tu accepterais aussi ?
Q
21 décembre 2023 00:23
Non c’est haram. L âge ne change rien ! Absolument rien
Tu devrais pas t isoler avec et encore moins aller manger avec. Il y A aucune raison pour ça ni nécessité.
Il ´ n’est pas un mahram pour toi
Évidemment tu peux lui parler si tu as besoin d informations ou pour tout autre nécessité
Mais là tu discuter par divertissement !
Aucune nécessité donc

Citation
Sarahvboussaid a écrit:
Merci pour votre réponse. Mais ma question c’était, est ce que quand il y a aucune " nécessité" je peux comme ça aller déjeuner par exemple avec ce professeur discuter ?
Je sais bien qu’on peut échanger, forte heureusement même, mais quand rien ne m’y oblige est ce que je peux faire ça sans être dans le péché ?
Je te remercie pour ton éclaircissement.
S
21 décembre 2023 00:41
Alors attention, c’était dans le cadre d’exposé que j’avais à faire dans une association dans laquelle je suis et que lui préside. Il y a absolument rien d’autre que des échanges soit concernant l’université, soit de religion. Tout tournait autour de ça. Il m’a invité à manger chez lui avec sa femme c’est pour dire qu’il y a rien. Une personne m’a répondu je crois dans la conversation, quelqu’un qui gère peut être le forum m’a donné des sources où effectivement des femmes ont discuté avec des hommes dont des femmes connus et cités dans le coran. J’ai d’autres projets à l’avenir où il est également impliqué. Après voilà quelque chose que je n’ai pas précisé, c’est qu’il y a toujours une raison de cet ordre qui motive le rendez vous, c’est pas juste pour passer du temps voyez vous. Mais même comme ça j’aimerais avoir le coeur nette. Si on pouvait se parler gentiment ça serait appréciable
S
21 décembre 2023 01:42
On ne s'isole pas avec un homme. POINT !

Tu n'as peut-être pas de mauvaises pensées. Peut-être que lui non plus. Mais on n'en sait rien.

Et même si à la base, il n'y a pas de mauvaises pensées, de mauvaises pensées peuvent naître d'une telle situation.

Je le répète, on ne s'isole pas avec un homme qui n'est pas son mahram.

Tu mangerais avec d'autres personnes, hommes et femmes mélangés, dans un endroit public, ok. Mais en solo avec lui, non ! ça ne se fait pas.

Par respect pour toi, pour sa femme et pour lui, ne le fais pas.
S
21 décembre 2023 01:45
Par contre faut que tu saches lire correctement les mots, parce que j’ai bien dis que c’était en public, on est certes deux à la table mais il y a des gens autour de nous. Évidemment que je ne vais pas m’isoler avec un homme, ça c’était déjà évident
S
21 décembre 2023 01:53
C'est quand même manger seule à seul avec un homme.

Accepterais-tu que ton mari mange avec une collègue de travail, toujours la même, régulièrement ? Seulement elle, sans personne d'autres autour ? Soit disant pour le boulot ?

Accepterais-tu cela ?

Si tu dis oui, tu es bizarre, inconsciente, voire pire : naïve. Dans un dîner seul à seule, on finit toujours par parler de choses qui n'ont rien à voir avec le travail. Petit à petit une complicité se met en place et ... le Diable est déjà dans la place ...

Si tu dis non, alors ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse.

Sois raisonnable.

Pourquoi ne peux-tu pas te contenter de repas habituels à plusieurs ? Pourquoi c'est si important de manger seulement avec lui ?

Si tu ne trouves pas cela malsain, pourquoi poses-tu la question sur un forum ?

Citation
Sarahvboussaid a écrit:
Par contre faut que tu saches lire correctement les mots, parce que j’ai bien dis que c’était en public, on est certes deux à la table mais il y a des gens autour de nous. Évidemment que je ne vais pas m’isoler avec un homme, ça c’était déjà évident
S
21 décembre 2023 02:08
Tu as raconté une histoire qui n’est pas la mienne. Je n’ai pas dis qu’on se voyait régulièrement ça c’est de 1. Ensuite j’ai précisé qu’il y avait toujours un motif de travail (certes universitaire ou associatif mais travail quand même).Je posais la question car il n’y a aucune intention des deux côtés, et ça je l’affirme clairement. On est loin de se voir régulièrement, on a du se voir en tout et pour tout même pas 5fois. Maintenant si toi des que ça t’arrives tu penses à mal c’est que cest tes intentions qui sont bizarres. J’ai annulé le rendez vous avant de recevoir la réponse d’une autre personne qui m’a répondu. Et je pose la question ici pour être bien au courant de ce qui est possible ou non dans notre religion. Des femmes arrêtaient le prophète dans la rue pour poser des questions, arrête de penser que systématiquement dans la vie tu seras accompagné de quelqu’un lorsque tu devras travailler ou autre avec le sex opposé.
Tu penses directement que je suis mal intentionné et t’as l’air excité dans ta façon de parler. Si justement j’avais quelque chose à me reprocher je n’aurais jamais demander en public donc ça révèle plutôt mes bonnes intentions. Par contre toi essaie de te calmer et d’arrêter de faire des suppositions sans cesse.
Juste m’envoie plus rien après cela, pour te motiver : le prophète garantit un palais au paradis pour celui qui cesse une polémique même lorsqu’il a raison.salam aleykoum a tous
S
21 décembre 2023 02:17
Nous sommes sur un forum de discussion. La polémique, c'est la base du fonctionnement d'un forum.

Si tu n'aimes pas ça, ne poste pas sur un forum.

Si pour toi, discuter, c'est forcément récupérer des réponses qui ne vont que dans ton sens, ne poste rien dans ce cas ... Sur un forum de discussion tu auras toujours des réponses qui vont dans ton sens et des réponses qui vont dans le sens opposé.

J'ai l'âge d'être ta mère. Et en tant que femme d'un certain âge, je n'accepterais pas que ma fille accepte de dîner avec un de ses profs, même juste pour le travail. C'est quoi ces bêtises en vrai ?

Après on s'étonne de se retrouver dans de beaux draps (c'est le cas de le dire mdr).

Si tu crois être plus intelligente que toutes les autres filles qui ont été abusées, dans ce cas, amuse-toi bien avec ton prof.

Si tu n'arrives pas à comprendre qu'accepter un repas proposé d'un homme (peu importe son âge), marié qui plus est, en tête à tête, même dans un lieu public, n'est pas convenable, je ne peux rien y faire.
Citation
Sarahvboussaid a écrit:
Tu as raconté une histoire qui n’est pas la mienne. Je n’ai pas dis qu’on se voyait régulièrement ça c’est de 1. Ensuite j’ai précisé qu’il y avait toujours un motif de travail (certes universitaire ou associatif mais travail quand même).Je posais la question car il n’y a aucune intention des deux côtés, et ça je l’affirme clairement. On est loin de se voir régulièrement, on a du se voir en tout et pour tout même pas 5fois. Maintenant si toi des que ça t’arrives tu penses à mal c’est que cest tes intentions qui sont bizarres. J’ai annulé le rendez vous avant de recevoir la réponse d’une autre personne qui m’a répondu. Et je pose la question ici pour être bien au courant de ce qui est possible ou non dans notre religion. Des femmes arrêtaient le prophète dans la rue pour poser des questions, arrête de penser que systématiquement dans la vie tu seras accompagné de quelqu’un lorsque tu devras travailler ou autre avec le sex opposé.
Tu penses directement que je suis mal intentionné et t’as l’air excité dans ta façon de parler. Si justement j’avais quelque chose à me reprocher je n’aurais jamais demander en public donc ça révèle plutôt mes bonnes intentions. Par contre toi essaie de te calmer et d’arrêter de faire des suppositions sans cesse.
Juste m’envoie plus rien après cela, pour te motiver : le prophète garantit un palais au paradis pour celui qui cesse une polémique même lorsqu’il a raison.salam aleykoum a tous
S
21 décembre 2023 03:14
Demande a tariq ramadan. Il est marié a un certains age et père de famille avec des connaissances superieur a la moyenne de la population au niveau religieux winking smiley

L'adultère en islam ce n'est pas juste avoir des rapports, ce qui s'en rapproche et tend vers cela.

Toi tu le regarde comme un pauvre soixantenaire qui paye pas de mine mais lui te regarde comme la petite jeunette d'université agréable pour les yeux meme si peut-être il n'a aucune intention avec toi. Sheytan est la il pousse pousse pousse jusqu'à la rupture.
Citation
Sarahvboussaid a écrit:
Salam aleykoum,

Je suis étudiante et j’ai un professeur qui a plus de 60ans avec qui je parle de religions et de plusieurs sujets différents.
Je voulais savoir si j’avais le droit de discuter en dehors du cadre universitaire. Nos conversations sont formelles, je fais partie d’une association dont il fait parti. Même si on est en public, qu’il est marié, qu’il est vieux etc donc vraiment il y a rien du tout, est ce que j’ai le droit de discuter à deux ?
Merci de me donner des sources claires
o
21 décembre 2023 06:42
Salam,

Tu as le droit d'avoir des échanges avec cet homme, surtout dans les cadres neutres et publiques comme tu les décris.
Certaines personnes frustrées te diront que c'est HARAM, pourtant ce n'est interdit nul part et pourtant ils décident à la place d'Allah. Certaines sont tellement aigris dans leur vie qu'ils veulent que tout le monde soit comme eux, ces personnes te jugeront et seront agressives avec toi alors que tu ne fais que poser une simple question.
Bref, si vos entretiens se font dans le respect, dans des lieux correctes, dans des tenus respectueuses...etc il n'y a pas de mal.
Instruit ton esprit, apprend et améliore toi du mieux que tu peux et laisse les pervers et les aigris stagner.
Citation
Sarahvboussaid a écrit:
Salam aleykoum,

Je suis étudiante et j’ai un professeur qui a plus de 60ans avec qui je parle de religions et de plusieurs sujets différents.
Je voulais savoir si j’avais le droit de discuter en dehors du cadre universitaire. Nos conversations sont formelles, je fais partie d’une association dont il fait parti. Même si on est en public, qu’il est marié, qu’il est vieux etc donc vraiment il y a rien du tout, est ce que j’ai le droit de discuter à deux ?
Merci de me donner des sources claires
21 décembre 2023 07:34
Alykoum Selem

Dans le cadre de tes études et de l'association, si vous ne vous isolez pas et que vous vous en tenez aussi sujets nécessaires il n'y à pas de mal.

Le déjeuner ensemble même dans un lieu public franchement évites !
Déjà personne ne vous jugera et vous empêchera si vous dépassez les bornes en abordant des sujets plus intimes.
De plus pour partager un repas avec une personne du sexe opposé perso je trouve que c'est déjà trop.
Le prophète sws répondait aux questions des femmes en public, jamais au point de s'isoler de la sorte.

Même si au départ il n'y à rien entre vous, le danger c'est de passer trop de temps ensemble.
Tu es jeune et tu sembles l'admirer pour ses connaissances. Crois moi c'est déjà assez pour que Sheitan vous tende un piège...
C
21 décembre 2023 07:50
Puisque tu a postée pour obtenir des avis alors accepte dendentre ceux qui te disent d'éviter.
De nombreux mais alors de nombreux et encore d’innombrables situations d’adultères, de fornications , de naissances d’enfants illégitimes ect, avaient pour début de processus une démarche honnête,naïve et saine.
Puis cette répétition de rencontres et échanges saines, sans arrières pensées, se sont transformées en une situation non volues par les deux belligérants au départ.
L’age et la situation matrimoniale ne sont pas une garantie de non glissement.

Faut faire attention,le diable est très tres faible, mais sa grande force, son énorme force c’est la patience.
Il ne va jalais te dire « saute le pas! »

Au début, il va te dire que c’est impossible que cela va arriver, puis étape par étape,jour après jour, de déjeuner en déjeuner n public, tunvas te retrouver dans une situation que tu nauras pas voulu au départ et tu comprendras pas.

Te voilà prévenue donc
C
21 décembre 2023 08:11
Wa aleykoum salam,

Personnellement je ne trouve pas ça sain du tout.
Mon conseil serait uniquement de t'arrêter à la relation professeur étudiante dans le cadre de tes études.

Et quand je parle de relation je m'entends.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/23 08:11 par Cotton.
21 décembre 2023 08:27
Salam,
Le fait de te poser des questions sur la situation est déjà un signal.
M
21 décembre 2023 12:46
Wa3likom Salam

Franchement évite... sinon discussion sur un groupe WhatsApp où il y a aussi d'autres étudiants....
Citation
Sarahvboussaid a écrit:
Salam aleykoum,

Je suis étudiante et j’ai un professeur qui a plus de 60ans avec qui je parle de religions et de plusieurs sujets différents.
Je voulais savoir si j’avais le droit de discuter en dehors du cadre universitaire. Nos conversations sont formelles, je fais partie d’une association dont il fait parti. Même si on est en public, qu’il est marié, qu’il est vieux etc donc vraiment il y a rien du tout, est ce que j’ai le droit de discuter à deux ?
Merci de me donner des sources claires
21 décembre 2023 12:50
Salam,

Mouais... 60 ans c'est pas assez vieux.

Il peut encore avoir du désir pour une jeune femme. Je ne te recommande pas, ça ne va rien t'apporter de bon et ces discussions, tu peux les avoir avec des femmes ou bien t'instruire seule.

Citation
Sarahvboussaid a écrit:
Salam aleykoum,

Je suis étudiante et j’ai un professeur qui a plus de 60ans avec qui je parle de religions et de plusieurs sujets différents.
Je voulais savoir si j’avais le droit de discuter en dehors du cadre universitaire. Nos conversations sont formelles, je fais partie d’une association dont il fait parti. Même si on est en public, qu’il est marié, qu’il est vieux etc donc vraiment il y a rien du tout, est ce que j’ai le droit de discuter à deux ?
Merci de me donner des sources claires
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook