Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dilemme et mensonges
F
8 juillet 2016 12:47
Salam aleykoum à tous.
je vous raconte une histoire et j'ai besoin de vos avis.
Une personne mariée depuis quelques mois a caché un lourd secret à son mari, elle est boulimique et cette maladie s'est accentuée depuis le mariage car son mari accorde beaucoup d'importance à l'image.
Il l'a tjs soutenu et c'est un homme pieux qui voit l'honnêteté comme qqch de sacré dans un couple.
Ayant découvert certaines choses concernant cette maladie que sa femme lui cachait depuis quelques mois, il ne lui fait plus confiance car il se rend compte qu'elle lui mentait ouvertement.
La question est : doit elle lui dire la vérité concernant cette maladie ? Ou essayer de s'en sortir seule étant très déterminée après cette énorme dispute sans précédent ?
Dilemme, Dilemme. ..elle attend vos réponses
A
8 juillet 2016 12:52
Y a pire comme mensonge je trouve.... Donc bon.... Si c'est un motif de divorce, tout est prétexte à dire qu'on n'a plus envie d'être avec la personne. J'espère me tromper.
Citation
FolleAmoureuse a écrit:
Salam aleykoum à tous.
je vous raconte une histoire et j'ai besoin de vos avis.
Une personne mariée depuis quelques mois a caché un lourd secret à son mari, elle est boulimique et cette maladie s'est accentuée depuis le mariage car son mari accorde beaucoup d'importance à l'image.
Il l'a tjs soutenu et c'est un homme pieux qui voit l'honnêteté comme qqch de sacré dans un couple.
Ayant découvert certaines choses concernant cette maladie que sa femme lui cachait depuis quelques mois, il ne lui fait plus confiance car il se rend compte qu'elle lui mentait ouvertement.
La question est : doit elle lui dire la vérité concernant cette maladie ? Ou essayer de s'en sortir seule étant très déterminée après cette énorme dispute sans précédent ?
Dilemme, Dilemme. ..elle attend vos réponses
8 juillet 2016 12:56
Salam,
L idéal lors d une discussionpour mariage est de dire si nous sommes malade, ceci est mieux pour la confiance et pour que la personne ait toutes les cartes en main pour faire son choix.

Concernant son mari il doit être patient et la soutenir car on ne divorce pas car une personne est malade.
En soit s il divorce car il n a plus confiance pour un problème comme celui ci c est qu il n est pas endurant et n accepte pas le choix qu Allâh swt à fait pour lui.

La solution est soutiens du mari et madame doit faire en sorte de guérir par amour pour lui.

Inchallah kheyr pour ce couple
z
8 juillet 2016 13:04
Moi de ce que j'ai compris c'est que son mari été au courant de sa maladie mais qu'elle lui a caché la raison de cette maladie apres jai peut être mal compris comme dab lol
Citation
yayarose a écrit:
Salam,
L idéal lors d une discussionpour mariage est de dire si nous sommes malade, ceci est mieux pour la confiance et pour que la personne ait toutes les cartes en main pour faire son choix.

Concernant son mari il doit être patient et la soutenir car on ne divorce pas car une personne est malade.
En soit s il divorce car il n a plus confiance pour un problème comme celui ci c est qu il n est pas endurant et n accepte pas le choix qu Allâh swt à fait pour lui.

La solution est soutiens du mari et madame doit faire en sorte de guérir par amour pour lui.

Inchallah kheyr pour ce couple
F
8 juillet 2016 13:10
Bouillon c'est tt ce qu'elle souhaite mais elle n'ose pas lui en parler. Elle craint sa réaction. Et la maladie a pris toute la place après le mariage, elle sest accentuee, avant elle faisait beaucoup moins de crise

Donc selon vous, elle devrait lui en parler ?
8 juillet 2016 13:17
Citation
a écrit:
Ayant découvert certaines choses concernant cette maladie que sa femme lui cachait depuis quelques mois, il ne lui fait plus confiance car il se rend compte qu'elle lui mentait ouvertement.
La question est : doit elle lui dire la vérité concernant cette maladie ? Ou essayer de s'en sortir seule étant très déterminée après cette énorme dispute sans précédent ?

C'est confus et contradictoire.
Le mari est-il ou non au courant pour finir?

Et puis, on ne peut pas dire qu'elle lui a menti si son mari ne lui a jamais posé de question sur sa santé. A-t-il été explicite sur la question? Et puis accorder de l'importance à l'image, ne veut rien dire. La boulimie ne ravage pas physiquement un individu et puis il y a de très bonnes prise en charge alors il me semble que ce n'est pas insurmontable.

Faut que le mari distingue si cette boulimie n'est finalement que THE prétexte pour prendre la poudre d'escampette
F
8 juillet 2016 13:27
Elle m'a dit qu'il n'était pas au courant mais il est au courant de plusieurs facteurs de cette maladie et elle aimerait lui dire d'où ça vient, l'origine du mal mais elle a peur que le quotidien change. Que ça chamboule leur quotidien
D'autant plus qu'ils sont de jeunes mariés
Citation
Naïade du Lac a écrit:
Citation
a écrit:
Ayant découvert certaines choses concernant cette maladie que sa femme lui cachait depuis quelques mois, il ne lui fait plus confiance car il se rend compte qu'elle lui mentait ouvertement.
La question est : doit elle lui dire la vérité concernant cette maladie ? Ou essayer de s'en sortir seule étant très déterminée après cette énorme dispute sans précédent ?
R
8 juillet 2016 13:27
Alekom salem,

Je pense que peu d'homme pourront reconnaître la boulimie comme une maladie surtout si c'est une personne qui fait fort attention à l'image Il pensera que sa femme aime tout simplement se goinfrer! dsl d'être aussi cru mais je pense que la personne doit d'abord à aimer son corps et nouer ce lien avec elle plutot qu'avec son homme qui est aveugle. Cela me fait sourire lorsque tu dis qu'il est pieux, je ne veux pas critiquer mais la piété est dans l'oeil de celui qui sais différencié le mal du bien. Et son mari n'arrive même pas à trouver le mal qui l'a ronge? Elle ne dois pas divorcer! car c'est vrai que c'est n'importe quoi?! on divorce pas pour ce genre de raison! c'est une phase qu'elle doit passer et surtout faut qu'elle se réveille car les hommes d'aujourd'hui sont beaucoup trop impatient!

voilà dsl si mes mots sont poignant.

Fik barik
F
8 juillet 2016 13:30
Je pense que tu as raison. Que lui conseilles tu alors ?
Elle ne souhaite aucunement divorcer
Citation
Rabiammm a écrit:
Alekom salem,

Je pense que peu d'homme pourront reconnaître la boulimie comme une maladie surtout si c'est une personne qui fait fort attention à l'image Il pensera que sa femme aime tout simplement se goinfrer! dsl d'être aussi cru mais je pense que la personne doit d'abord à aimer son corps et nouer ce lien avec elle plutot qu'avec son homme qui est aveugle. Cela me fait sourire lorsque tu dis qu'il est pieux, je ne veux pas critiquer mais la piété est dans l'oeil de celui qui sais différencié le mal du bien. Et son mari n'arrive même pas à trouver le mal qui l'a ronge? Elle ne dois pas divorcer! car c'est vrai que c'est n'importe quoi?! on divorce pas pour ce genre de raison! c'est une phase qu'elle doit passer et surtout faut qu'elle se réveille car les hommes d'aujourd'hui sont beaucoup trop impatient!

voilà dsl si mes mots sont poignant.

Fik barik
R
8 juillet 2016 13:43
Je pense qu'elle doit aller voir une psy musulmane ou autre peu importe ca c'es son choix. Et qu'elle apprenne à vivre dans ce corps qu'elle n'aime plus et qu'elle prenne soin d'elle!

C'est comme ca qu'elle va s'en sortir et sauver son ménage!

Si elle se sent bien son homme va la regarder sinon c'est un ptit con!

mais qu'elle ne se casse pas la tête de savoir si elle va rester ou pas! qu'elle pense à elle et à sa santé!

Voilà ma réponse.
8 juillet 2016 13:53
Salam

Si c'est son mari, il doit bien s'en rendre compte, c'est étrange. C'est vrai que les personnes atteintes de TCA (Troubles du comportement alimentaire) sont douées pour cacher dissimuler leur mal mais les proches le voient forcément. On peut cacher à un collègue mais pas à son mari qui nous voit tous les jours au quotidien. .. La nourriture qui disparaît en quantité astronomique alors qu'elle est seule. .. Il faut qu'elle lui parle. C'est une maladie. Il n'y a pas de honte. Il faut l'assumer. D'ailleurs, c'est un des pas nécessaires vers la guérison, oser se l'affirmer et l'affirmer aux autres.

Moi, ce qui m'inquiète surtout dans ton témoignage, c'est que tu dis que cela s'est accentué depuis son mariage. Pourquoi? Dans ces maladies, on mange ou pas en fonction de ses émotions négatives, on étouffe celles ci par la bouffe. Ça ne va pas avec son mari? Ou s'ennuie-t'elle? Elle reste à la maison h24? Le vit-elle bien? N'a-t'elle pas un problème avec la sexualité? Désolée j'aime pas parler de ça mais j'ai été anorexique et en partie, c'était pour gommer ma féminité, je n'étais pas prête à ces trucs....

Je pense qu'elle doit lui dire. Un bon mari la comprendra et l'aidera. Moi, merci Dieu, je peux tout dire au mien. Il sait que je suis passée par ça. Et lol c'est même la seule personne en 32 ans à qui j'arrive à dire mon poids (à part la sage femme etc corps médical). Même ma mère non.

Pour aider ton ami, il faut trouver les causes de son mal être plutôt qu'agir en aval sur les conséquences. Moi j'ai compris, j'ai accepté ma maladie etc... et j'ai tourné la page. Et surtout, c'est en commençant a s'aimer que ça a d'autant plus marché, sans aucune aide pourtant.

InchaAllah ça s'arrangera pour elle.

PS: Vu que tu es une bonne amie, n'oublie pas de lui dire qu'elle est belle aussi. Ca peut aider, je pense.

Bon weekend
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
8 juillet 2016 14:12
Il vaut mieux lui dire, car vivre dans la peur de ce qui va arriver s il l apprend , va la rendre encore plus boulimique

Donc qu' elle fasse surtout pas d enfant et qu'elle lui dise la vérité . Tant pis si ca casse . Il faut assumer sa vie et son destin

il vaut mieux se séparer que vivre dans la peur de se separer. Separation qui va arriver fatalement un jour ou l autre.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
S
8 juillet 2016 14:36
j'estime qu'il faut être transparent avec son futur mari ou future femme sur sa maladie parce que ça va se ressentir au quotidien et que ça aura un impact dans la vie de couple

tout le monde n'a pas les épaules ou tout simplement l'envie d'assumer un conjoint malade surtout quand c'est une maladie liée aux émotions parce que ça sous entend qu'il y a une blessure profonde qui dure depuis des années et on sait tous que c'est très long à soigner

le mari pourrait, à juste titre, se sentir trahi et peut-être ne l'aurait-il pas épousée s'il avait su

soutenir sa moitié quand la maladie survient après le mariage oui sans aucun doute mais mettre sa moitié devant le fait accompli après le mariage je trouve ça mesquin

divorcer parce qu'elle souffre de boulimie serait idiot (j'espère que leur mariage ne se résume pas aux apparences et qu'ils ont des bases solides) mais à chacun son seuil de tolérance
F
8 juillet 2016 15:04
Merci pour vos témoignages et vos commentaires.
Elle me dit qu'elle a peur qu'il soit dégoûté et qu'il ne perçoit pas ça comme une maladie.
Ça s'est accentué depuis le mariage car c'est quelqu'un qui est très sur l'apparence donc il a tjs un truc à redire sur elle. Elle perd confiance en elle du coup jpense
8 juillet 2016 15:10
Salem ,

Alors je suis pas d'accord avec le fait de dire qu'il y'a pire comme mensonge car la boulimie c un trouble du comportement qui est très difficile à gérer au quotidien et pour le malade mais aussi pour son entourage .

Le fait que ça se soit accentué à son mariage c sûrement dû au fait de son engoisse que son mari découvre son mensonge .

Il faut absolument qu'elle se soigne mais en consultant un pro car on ne guéri pas de la boulimie tout seul
r
8 juillet 2016 15:31
Slm
Vraiment divorce r pour sa....autant aussi demander tous les facteurs genetiques ..comme les risques de cancers..de diabète ect...le corps evolue...la santé aussi...certains iront un jour porter plainte pour tromperie sur la marchandise. ...avoir une maturité pareil...vraiment autant ne pas se marier
F
8 juillet 2016 15:47
Ils ont jamais parlé de divorce hein. Jsais pas d'où c'est sorti. Elle a juste peur de sa réaction. Qu'il soit dégoûtée ou jsais pas quoi et qu'il prenne mal le fait qu'elle lui ait menti aussi
Elle se demande si il va la soutenir où est ce que ça va juste créer un gouffre entre eux
N
8 juillet 2016 16:39
Je vais etre assez dur, elle a épousé un homme tres a cheval sur l'apparence en tout connaissance de cause je suppose....et tt lmonde sait que ce genre d'homme n'hesite pas a faire des remarques a tort et a travers sur l'apparence de leur femme

Elle a pris ce risque maintenant qu'il s'avère que ces remarques aggrave sa maladie, elle n'a plus qu'a le lui dire.
Un mari qui divorce sa femme pour cela , ou la soutient pas ne sert a rien quand bien même elle lui a caché.

Ce n'est pas une maladie incurable ni une maladie qu'elle trainera toute sa vie si elle fait le necessaire pour s'en sortir mais sans le soutien de son mari c'est assez difficile.
Pour mois ce type de maladie se detecte rapidement lorsque l'on vit avec une personne, s'il ne la pas remarqué c'est déja qu'il ne fait pas attention a sa femme.



Citation
FolleAmoureuse a écrit:
Ils ont jamais parlé de divorce hein. Jsais pas d'où c'est sorti. Elle a juste peur de sa réaction. Qu'il soit dégoûtée ou jsais pas quoi et qu'il prenne mal le fait qu'elle lui ait menti aussi
Elle se demande si il va la soutenir où est ce que ça va juste créer un gouffre entre eux
8 juillet 2016 17:37
Salam

C'est triste s'il est si porté sur l'apparence. J'ai bien peur que ce soit dur pour elle de guérir. C'est plus facile avec des personnes qui t'aiment peu importe ta taille. Quoique mon mari et moi faisons attention à notre taille mais chacun dans une optique de santé et bien être (sport etc...) et on n'essaie pas de façonner l'autre.

Dans ce contexte, comment son mari le prendra-t'il si elle grossit durant ses grossesses et a du mal à tout perdre? Si elle vieillit? Il faut accepter qu'on va pas en s'arrangeant dans la vie physiquement parlant, le spirituel est plus important.

Peut être se fait-elle des idées ou des peurs irrationnelles? J'ai du mal à croire qu'un homme puisse en vouloir à sa femme sur ça. Puis, elle a pas menti, c'est une maladie du déni. C'est pas un cancer, ça se guérit vite tant qu'on se l'avoue et qu'on est entouré et encouragé.

Bref, qu'elle lui dise, il doit déjà s'en douter d'ailleurs. Ce n'est pas un crime. C'est une décision de couple comme d'autres. Un mariage, c'est aussi pour apprendre sur soi, évoluer dans l'altruisme et ne plus penser qu'à soi mais aussi à l'autre, repousser ses limites On prend l'autre avec ses qualités et ses défauts.

InchaAllah ça les rapprochera. Aucune femme ne devrait avoir peur de son époux pour ce type de choses.
Citation
FolleAmoureuse a écrit:
Merci pour vos témoignages et vos commentaires.
Elle me dit qu'elle a peur qu'il soit dégoûté et qu'il ne perçoit pas ça comme une maladie.
Ça s'est accentué depuis le mariage car c'est quelqu'un qui est très sur l'apparence donc il a tjs un truc à redire sur elle. Elle perd confiance en elle du coup jpense
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
8 juillet 2016 18:17
Salem ,

le fait qu'il soit porté sur l'apparence c triste mais elle le savait donc c facile après de critiquer.
Je suis pas pour ce genre de critère mais ma fois il faut de tout pour faire un monde , chacun a ses critères de choix même nous les femmes ont à nos critères.

Le problème ici c que Mme connaissait son problème qui ,qu'on soit clair est lourd de conséquences au quotidien , et elle a délibérément menti à ce sujet.
Je suis désolé mais quand on a une maladie qui risque de peser sur le quotidien on se doit de le dire à son conjoint et si celui ci prend la fuite et bien ça foudre juste dire que c t pas le bon c tout .

Je suis désolé mais si mon mari avait eu une maladie et qu'il me l'aurait caché avant le mariage et bien je l'aurait super mal prit et la majorité le prendrait mal donc faut arrêter de se voiler la face en disant oui mais elle avait pas à lui dire , s'il divorce pour ça c grave etc
se sentir trahi par son conjoint c pas facile donc je pense que c pas cool de lui lancer la pierre.
de plus il se doute de quelque chose mais elle continu à lui cacher donc elle s'enfonce encore plus à mon avis .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook