Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
difficultés financière au sein du couple
m
30 juillet 2018 11:42
tout dabord bonjour a toutes celles et creux qui me liront,

Je poste ici car je cherche des témoignages et des avis sur ma situation.
J'ai 32 ans je suis un homme. Ma femme en a 28 nous sommes mariés depuis 7 ans maintenant et nous avons une petite fille de 6 ans.Ma femme n'est pas française je l'ai rencontré au pays, nous nous sommes mariés la bas et au début je suis meme venus m'installer sur place le temps pour elle de quitter sa famille sereinement. J'ai travaillé la bas pour subvenir a nos besoins et donnais un peu d'argent a ma femme selon mes moyens car elle ne travaillait pas( de par son choix).
Nous sommes ensuite venus nous installer en france. Je n'ai pas de grands moyen mais je me suis toujours débrouillé pour que ma famille ne manque de rien. Je gagnais le salaire minimum c'était très dur, pendant les 4 premières années ma femme ne travaillant pas je lui donnait un peu d'argent tous les mois pour qu'elle puisse avoir un peu d'indépendance.
Bref je me débrouillais, soutenais ma femme dans les taches et participait a l'éducation de notre fille. Ma femme ayant des difficultés en français je me dégageais du temps pour lui apprendre, l'aider a faire des démarche, l'aider a faire les courses, etc...Je lui ai payé intégralement un voyage au pays par an pour elle et ma fille.
Il y a a peu près 3 ans je l'ai aidé a trouver du travail car elle en avait marre de tourner en rond a la maison. Je l'ai toujours soutenus, et malgré ses rentrées d'argent régulière je ne demande rien.
en 2016 ma situation professionelle se dégrade, ma rémunération variable chute. Ma femme decide de partir 2 mois au pays avec ma fille. Je paye les billets d'avions et lui donne de l'argent en plus. Je mange des pates mais ne me plaind pas. Au bout d'un mois elle m'appelle en me disant qu'elle n'as plus d'argent, me dit qu'elle ne peu plus acheter a manger, bref gros cinema. Pensant a ma fille, je fait un prêt ( car plus rien de mon coté) et lui envois le nécéssaire. A son retour elle m'explique qu'elle a du régler une vielle dette.
Je continus a ramer je rembourse le prêt car elle me dit ne pas en avoir les moyens. Ma situation pro se dégrade encore et après discussion avec ma femme je decide de quitter mon emplois, pour m'occuper quelques temps de notre fille. Ma femme profite de ma présence pour travailler un peu plus. Toujours aucune participation de sa part, elle prépare un nouveau voyage au pays.
On a du mal a joindre les 2 bouts et je m'endette un peu plus, je commence a avoir des problème a ma banque. J'en parle a ma femme me dit que c'est dommage mais qu'elle doit garder son argent pour partir. Je decide de me prendre en main je veux monter ma société j'ai un bon projet pour a meliorer la vie de notre famille. Comme c'est plutôt conseillé pour se lancer je voudrais retrouver une stabilité financière. Je me suis permis de demander a ma femme si a son retour elle pourrais prendre le relais quelques mois juste pour les courses, que je puisse rembourser l'argent que l'on doit. Réponse: "je suis désolée mais moi aussi j'ai des choses a faire".
Je l'ai un peu mauvaise, j'avais beau ne rien attendre en retour de mon soutien, ça me déchoit énormément. Depuis je l'évite pour ne pas m'emporter car je me sent bloqué.
Merci de votre lecture et hate de vous lire.
30 juillet 2018 11:47
Elle est clairement égoïste et a une drôle de conception du mariage si ce que tu dis est vrai .
U
30 juillet 2018 11:50
Salam alykoum loin de moi le jugement car je ne connais pas sa version à elle mais de ce que tu racontes ta femme a l'air égoïste je pense qu'elle est un peu dans le schéma de nos grands parents à savoir l'homme doit se charger des dépenses du foyer et mon argent je le garde pour moi. Mais là la situation est délicate puisque tu es entrain de t'endetter et là où elle n'a rien compris c'est qu'en France dès lors que nous sommes mariés on forme un seule communauté donc si un jour tu deviens insolvable les créanciers se retourneront contre elle tu devrais lui expliquer peut être que ça la fera réfléchir. De plus 2 mois au pays c'est énorme surtout quand on a pas les moyens. Elle n'a pas l'air d'avoir le sens des priorités ou du moins elle n'a pas envie de les avoir et ne pense qu'à sa petite personne. À mon avis une sérieuse discussion s'impose.
A
30 juillet 2018 11:53
Pourquoi elle ne veut pas aider ?
Si tu fais tout ça c'est pour vous garantir une stabilité et un bien être. Elle est donc concerné car si tu ne parvient pas a retrouver un équilibre financier, elle fera comment pour tout payer ?
30 juillet 2018 11:57
Salam voilà un rajel qui porte sa famille à bout de bras!

Faudrait vraiment qu'elle se secoue un peu ta femme votre fille est scolarisée elle n a qu'à travailler et naller ai bled qu'avec toi déjà ! Et uniquement pour les vacances congés payés ! !!
Pendant quelques années se faire violence le temos de temos de en sortir elle dois te soutenir c'est SON DEVOIR DE FEMME C ECRIT NOIR SUR BLANC SUR VOTRE CONTRAT DE MARIAGE REVEILLEZ VOYS AVANT DE FINIR DANS LE MUR!!!!
m
30 juillet 2018 11:59
Merci a tous de vos retours rapide,

Elle ne veut pas aider car pour elle sa famille au bled a plus besoin d'elle. Je connais bien sa famille se ne sont pas des gens qui abusent. Et je connais le cout de la vie la bas. Apres elle me dit que elle m'aidera un jour mais quand j'ai besoin elle n'est pas la. Et sinon qu'elle doive aussi rembourser les dettes du fait du mariage je suis d'accord mais je voudrais simplement éviter de nous mettre dans plus de difficultés et si possible ameliorer notre niveau de vie
m
30 juillet 2018 12:09
merci a tous,

Je voudrais eviter l'insolvabilité, car ca me bloquerais encore plus et j'ai vraiment envie de m'en sortir, J'ai fait le choix d'avoir une famille jeune, que ca allait etre difficile, mais j'esperais sortir la tete de l'eau a un moment.
Je pense a ne plus lui payer son telephone ni ses courses ( car mme aime bien les produits importés et sa coute un peu cher), mais ca fait radin.
Elle n'a par ailleur aucune notion de la valeur des chose et je ne la laisse plus faire les courses car c'est la banqueroute assurée.
m
30 juillet 2018 12:12
et effectivement elle a une conception de la famille assez moyen ageuse mais dans ce cas je lui ai deja dit arrete de travailler comme ca tu t'occupe pleinement de la maison mais bien sur elle veut garder ses capacités financière.
Je ne veu pas passer pour un méchant mais la je n'en peu plus.
I
30 juillet 2018 12:18
Salam,

un rajel transformé en pigeon et bientôt en canard, c'est cool ça thumbs up

Citation
bâBBôsh a écrit:
Salam voilà un rajel qui porte sa famille à bout de bras!

Faudrait vraiment qu'elle se secoue un peu ta femme votre fille est scolarisée elle n a qu'à travailler et naller ai bled qu'avec toi déjà ! Et uniquement pour les vacances congés payés ! !!
Pendant quelques années se faire violence le temos de temos de en sortir elle dois te soutenir c'est SON DEVOIR DE FEMME C ECRIT NOIR SUR BLANC SUR VOTRE CONTRAT DE MARIAGE REVEILLEZ VOYS AVANT DE FINIR DANS LE MUR!!!!
R
30 juillet 2018 12:20
Ça ne sent pas bon pour toi, elle va te la faire à l'envers comme on dit
H
30 juillet 2018 12:30
S'il n y a pas de solidarité dans le couple, ce n'est pas bon signe


IL faut parler de ça et avoir une bonne discussion franche
s
30 juillet 2018 12:33
Salam,

Un peu à contre sens de ce qui te sera dit, le devoir du mari est de subvenir aux besoins du foyer. Dans la limite de ses capacités.

Si la femme refuse de participer, c'est simplement son droit.

En revanche, c'est selon tes capacités, et donc, cela exclut de s'endetter(*) si c'est pour répondre à d'autres besoins que ceux qui sont vitaux. (*) Endettement sans intérêt auprès de la famille par exemple.

Dans ton message :
"A son retour elle m'explique qu'elle a du régler une vielle dette. "

Est ce que l'argent que tu lui envoyais a servi à égler cette dette ? La dette te concernait-elle ?

Globalement, tu as l'air enthousiaste et confiant par rapport à ton projet. Et tu attendais du soutien de ta femme. Donc forcément, il y a de la déception.
Mais en soi, c'est un droit qui est appliqué.
Pour créer ta société, il faudra voir sur les aides que l'état propose en fonction de ta situation pro.

La seule chose que tu peux faire, c'est de vivre selon tes moyens.
A savoir que le logement, le vêtement, la nourriture ... selon ce que tu peux, selon ce qui rentre en fonction de ta rentrée d'argent. En laissant une marge de sécurité.
Donc potentiellement, de revoir le "standing" de vie ou certaines dépenses facultatives que tu prenais en charge.

Fais toi un tableau en listant les dépenses mensuelles + les dépenses ponctuelles de l'année.
Et met le à côté de ta rentrée d'argent.
La rentrée - les dépenses doivent te laisser une marge de sécurité + une marge pour le remboursement de tes dettes. Revois donc les dépenses en fonction de cette règle.
P
30 juillet 2018 12:33
Lorsqu'on est marié les projets de vie on les construit ensemble.

Je peux comprendre son fort désir d'aller régulièrement dans son pays voir sa famille, mais il y a des priorités.
Il faut qu'elle se montre plus raisonnable, et plus concernée par vos soucis financiers et vos projets.

Je pense qu'une bonne discussion s'impose pour lui faire prendre conscience des enjeux, et lui expliquer qu'elle est tout autant concernée que toi, il faut qu'elle s'investisse avec toi dans vos projets, c'est à deux qu'on avance.
a
30 juillet 2018 13:55
je ne sais pas qu'en penser

je pense que tu es trop gentil et qu'elle ne te considère pas

ne lui demande plus rien et cherche à faire diminuer tes dépenses
le problème est que ta fille en pâtira alors qu'elle n'a rien demander
essaie de louer un logement plus petit ou te faire héberger par ta famille quelques temps si possible
cesse de payer ses factures de téléphone ou ses vêtements si c'est toi qui assumes ces dépenses
fais le minimum de courses pour elle et toi mais ne prive pas ta fille

dans ta situation, c'est presque suicidaire de vouloir créer une entreprise
essaie de trouver un emploi salarié, faire quelques économies puis te lancer
30 juillet 2018 14:04
Salam

Il y a une différence entre soutenir et se sacrifier.
Si tu es musulman et que tu l'autorise à travailler,tu n'as aucun droit sur son argent et tu ne peux lui en vouloir de ne pas dépenser pour le foyer.

Par contre ,tu peux t'en vouloir d'avoir pris un crédit pour lui payer ses voyages...tu t'es mis en difficulté pour l'aider et tu n'y était pas obligé, un crédit usurier n'apporte rien de bon.

La solution; demandes à des amis de te prêter de l'argent,et laisses la payer ses extras avec ses propres moyens...tu es sensé être le chef de famille et ne pas dériver vers la faillite, la gratitude n'est pas de ce monde en effet..
A
30 juillet 2018 14:06
Dans ce cas retrouve un travail et met de coté pour ouvrir ton entreprise
C
30 juillet 2018 14:09
Salam,

Pour commencer je pense que tu devrais limiter fortement les voyages de ta femme à quelques semaines par an grand max (3 semaines). C'est ton droit de le faire dans la mesure ou tu n'as pas les moyens d'assumer ses voyages et que ça participe à te mettre dans de grandes difficultés financières.

Tu devrais également faire toutes les courses toi même et ne plus lui donner d'argent. Dans la mesure ou elle travaille, elle peut se payer elle-même ses extras, chose qui n'est pas dans tes moyens.

Tu devrais vraiment sévir avec ta femme, non pas par méchanceté ou égoïsme mais parce-qu’il est PRIMORDIAL que tu te refasse une santé financière.

Saches que si tu tombe vraiment bas non seulement elle ne t'aidera pas mais en plus tu prends le risque qu'elle t'abandonne en prenant votre fille avec elle dans la mesure ou tu ne lui sera plus d'aucune utilité. Et si tu n'as ni travail, ni argent tu ne pourras rien faire pour te défendre.

Ça ne sera peut-être pas le cas, peut être que je t'alarme pour rien, mais à ta place je ne prendrais pas ce risque.

Réagis, prends les choses en main, serre la vis et bon courage.
N
30 juillet 2018 14:14
Ta femme est immature on dirait, elle n'a pas conscience de ce qui se passe apparemment ? ...

Après, si elle n'a jamais confronté la vie seule, ça peut s'expliquer ... Quand on est tout seul en face de la réalité, c'est là où on se réveille.

Il faut que tu arrêtes de financer ses voyages, en lui enxpliquant clairement la situation ...
C
30 juillet 2018 14:17
Si elle avait une conception de la famille "moyenageuse", elle se permettrait pas d'aller 2 mois au bled. C'est totalement inconcevable.

Et les femmes d’antan ne gaspillait pas l'argent de leur mari alors que celui-ci a de graves difficultés. Elle devrait au contraire se serrer la ceinture afin que tu puisse t'en sortir afin d'assurer la subsistance de VOTRE foyer.


Citation
mamou95200 a écrit:
et effectivement elle a une conception de la famille assez moyen ageuse mais dans ce cas je lui ai deja dit arrete de travailler comme ca tu t'occupe pleinement de la maison mais bien sur elle veut garder ses capacités financière.
Je ne veu pas passer pour un méchant mais la je n'en peu plus.
C
30 juillet 2018 14:28
Salam, j'ai lu ton post avec attention et je suis dubitative...
Oui en effet elle me semble loin des réalités ton épouse.

Mais à sa décharge, malgré tout, Tu as l'air aussi de tout lui céder et de satisfaire à tout ce qu'elle demande. Tu as fait d elle une égoïste !

Un conseil parle lui, expose lui calculatrice à la main les difficultés, mets lui le nez dedans !
Une discussion s'impose et une obligation de participation de sa part. C'est ça la vie de couple d'aujourd'hui.
Elle vit un peu sur une autre planète où alors elle s'en fout que tu galères et ça c'est pas digne d'une épouse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook