Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Difficultés familiales et besoin de quitter le foyer
f
12 décembre 2022 14:47
As Salam Aleykoum tout le monde,

Je suis une jeune femme divorcée depuis quelques mois. Après avoir traversé de grosses épreuves et une dépression nerveuse à la suite de mon divorce. Me voilà à peine à peu près remise de mon divorce que je suis à nouveau éprouvée.

Je suis retournée vivre chez ma mère à la suite de mon divorce là où vivent mes deux petits frères également. Malheureusement, je n’ai pas de chambre là-bas car j’ai laissé ma chambre à un de mes petits frères (qui partageaient tout les deux leur chambre à l’époque) quand je me suis mariée. Je dors donc au salon, j’ai mes habits et mes affaires stockés dans des cartons et je n’ai gardé que l’essentiel à porté de main, ce qui fait que dans un coin, au salon il y a les affaires et j’ai également une étagère dans la chambre de ma mère ainsi qu’une place dans son tiroir. Je n’ai pas de revenus car je ne trouve pas d’emploi, je cherche en vain. J’ai un bac +5 en informatique et je ne parviens pas à trouver un employeur. Je cherche même à travailler à l’usine, je suis prête à faire n’importe quel tâche mais je ne trouve pas. J’essuie que des refus. Je suis sortie de mon état dépressif il y a peu mais j’ai peur de retomber dedans car les refus sans cesse me morfonde profondément.

Mon petit frère qui a 21 ans commence à être agacée par ma présence à la maison et profite de n’importe quel erreur de ma part pour mettre la pression à ma mère en la menaçant qu’il quitte le foyer si je continue. Je n’ai pas le droit de sortir et je dois participer aux tâches. Ce que j’accepte de faire mais comme je cherche du travail, je ne peux pas toujours le faire et je dois aussi me reposer car je suis vraiment fragile et fatiguée. Mais il ne comprends pas et agit comme un tyran.

Ma mère est mise sous pression car mon frère l’aide un peu plus que moi, donc si elle était amenée à choisir entre lui et moi, elle le choisirait lui.

Je suis épuisée et j’ai peur de retomber dans un état où je pense à me donner la mort comme c’était le cas après ma séparation.

Je met toute les chances de mon côté pour trouver un travail et partir de chez ma mère au plus vite mais ça n’avance pas.

Aujourd’hui, je pense même à partir et tenter de trouver un abris dans un foyer ou dans une famille d’accueil histoire de prendre un peu de temps pour me reposer psychologiquement.

Ce que je traverse depuis quelques temps est vraiment difficile alors avant de vous demander des conseils ou des témoignages si certaines ont déjà vécu cela, je vous demande des invocations en ma faveur. Je suis persuadée qu’Allah me délivrera mais je dois faire les causes et à part chercher du travail je ne sais pas quoi faire.

En vous remerciant
f
12 décembre 2022 15:06
Je voulais également préciser que mon père et ma mère sont séparés et que je n’ai plus de contact avec mon père depuis mon divorce car il m’a renié à la suite de ce dernier. Pour ce qui est des raisons qui motivent mon petit frère à me sortir de là maisons :
- les sorties
- le ménage qui est pas toujours fait à fond
- le fait qu’il y ai des cartons a moi dans le couloir et quelques affaires dans un coin au salon

J’essaye au maximum de ne pas déranger. Je me lève tôt le matin et je me couche tard le soir pour que tout le monde puisse profiter de la pièce à vivre. Mais je commence doucement à mettre ma santé en danger. J’ai besoin d’une solution rapidement car je sens que vais bientôt me vider de toute mon énergie. Je n’en ai pas beaucoup étant donné que j’étais dans une dépression nerveuse aggravée et que les médecins ont voulu m’interner mais j’ai refuser pour aller mieux de moi mème. La situation est assez urgente. Je dois réagir vite et bien avant de créer des tensions dans ma famille et avant de me vider de mon énergie mais je ne sais pas quoi faire.
12 décembre 2022 15:24
Wa'alaykum salam,

Tes frères doivent de nouveaux faire chambre commune afin que tu puisses avoir ton espace.
Cette gestion du foyer n'est pas normale.
J'ai lu tes post précèdent, tu te remettras de cette mauvaise passe, tu as tout le nécessaire pour... tu as juste besoin de reprendre du poil du bête.
f
12 décembre 2022 15:29
Ce n’est pas souhaitable pour chacun de mes frères de les obliger à refaire chambre communes, ils ont tout les deux pris l’habitude d’avoir une chambre seul et ils sont tout les deux grands. Et honnêtement, si ils font chambre commune c’est moi qui vais devoir réaménagé la maison et bouger les meubles et j’ai juste pas la force physique pour ça. Je préfère tout miser sur ma recherche d’emploi annexe aux tâches dans la maison
B
12 décembre 2022 15:34
Comme il a été dit précédemment, tes deux frères peuvent partager une même chambre tandis que tu prendras l'autre, sans quoi ce n'est pas viable.


La situation est difficile parce qu'il n'y a pas de père dans le foyer, du coup ta mère ne semble pas pouvoir gérer les choses comme elle le devrait, à savoir remettre tes deux frères ensembles pour te laisser de l'espace et lui dire d'éviter les méchancetés.

Peut-être faire intervenir ton père mais comme tu dis qu'il n'y a pas de contact..
12 décembre 2022 15:41
C'est bien ça, une mauvaise gestion du foyer...
Ce n'est pas toi qui dois déplacer ces meubles, mais tes frères.
Si ton retour pose problème, ce sont eux qui doivent partir.
a
12 décembre 2022 15:44
salam

je pense qu il est préférable que tu te fasses interner si tu vas si mal et que ta présence rend la vie de famille désagréable

j ai du mal à croire qu on ne trouve pas de travail avec un bac+5 en informatique
f
12 décembre 2022 15:50
Je ne crois pas qu’avec des médicaments on puisse aller mieux, parce que quand on se fait interner cest ce à quoi on est confronté. Pour ce qui est de ma présence, c’est possible que mon frère la trouve désagréable et c’est pour cela que je ne souhaite pas les déranger plus longtemps.

Je n’ai pas à me justifier sur mon niveau d’étude mais si tu veux que je t’envoies mon CV en privé c’est avec plaisir.

J’espère que ton commentaire est bienveillant parce que je n’ai pas l’impression.
12 décembre 2022 15:55
Tu as beaucoup souffert et enduré avec beaucoup de courage...ces " frères " sont des caricatures d'hommes.
Si tu habites en France tu peux facilement trouver un job qui te permettrait de sortir de cet enfermement et cette humiliation..
f
12 décembre 2022 15:57
Oui j’habite en France, pour mon métier, c’est difficile de trouver une entreprise qui donne sa chance aux juniors, et aux femmes. J’essaye de pas perdre espoir mais ça devient difficile pour moi.
Citation
chrisado a écrit:
Tu as beaucoup souffert et enduré avec beaucoup de courage...ces " frères " sont des caricatures d'hommes.
Si tu habites en France tu peux facilement trouver un job qui te permettrait de sortir de cet enfermement et cette humiliation..
12 décembre 2022 15:59
Citation
a écrit:
Pour ce qui est de ma présence, c’est possible que mon frère la trouve désagréable et c’est pour cela que je ne souhaite pas les déranger plus longtemps.

L'illustration de la destruction de la cellule familiale et de l'individualisme.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/12/22 16:02 par Yabilady's.
a
12 décembre 2022 15:59
je ne conteste pas le fait que tu aies un master en informatique mais il faudrait t interroger sur la manière de rechercher ou sur ta zone de recherche
recherche ailleurs,ça te forcera à quitter la maison familiale
Citation
firepfly123 a écrit:
Je ne crois pas qu’avec des médicaments on puisse aller mieux, parce que quand on se fait interner cest ce à quoi on est confronté. Pour ce qui est de ma présence, c’est possible que mon frère la trouve désagréable et c’est pour cela que je ne souhaite pas les déranger plus longtemps.

Je n’ai pas à me justifier sur mon niveau d’étude mais si tu veux que je t’envoies mon CV en privé c’est avec plaisir.

J’espère que ton commentaire est bienveillant parce que je n’ai pas l’impression.
f
12 décembre 2022 16:09
Si tu veux venir en dm pour que je te prouve que je cherche du boulot et que je suis irréprochable dans mes recherche je peux aussi justifier de tout cela. Je prends Allah en témoin de ma dévotion et de la détermination. J’ai tout fait
Citation
amirene a écrit:
je ne conteste pas le fait que tu aies un master en informatique mais il faudrait t interroger sur la manière de rechercher ou sur ta zone de recherche
recherche ailleurs,ça te forcera à quitter la maison familiale
f
12 décembre 2022 16:09
Si tu veux venir en dm pour que je te prouve que je cherche du boulot et que je suis irréprochable dans mes recherche je peux aussi justifier de tout cela. Je prends Allah en témoin de ma dévotion et de la détermination. J’ai tout fait
Citation
amirene a écrit:
je ne conteste pas le fait que tu aies un master en informatique mais il faudrait t interroger sur la manière de rechercher ou sur ta zone de recherche
recherche ailleurs,ça te forcera à quitter la maison familiale
Citation
amirene a écrit:
je ne conteste pas le fait que tu aies un master en informatique mais il faudrait t interroger sur la manière de rechercher ou sur ta zone de recherche
recherche ailleurs,ça te forcera à quitter la maison familiale
S
12 décembre 2022 16:25
Salam

1. S'inscrire à pôle Emploi. Si tu as du mal à trouver du boulot, ils te forceront à accepter certains posts, donc ça t'obligera à te bouger.

2. Demander le RSA si tu n'as aucun revenu.

3. Tu veux du boulot, faut pas rester enfermée chez toi. Dans les boutiques des centres commerciaux, les hypermarchés, tu te présentes sur place, ils te prennent. Bientôt c'est les soldes, c'est le moment ou jamais de postuler. Si tu n'es pas très en forme, peut-être qu'ils font encore les inventaires dans les grandes surfaces en fin ou début d'année ? C'est souvent du travail de nuit, mais c'est quelques jours de travail et ensuite fini.

4. Si tu es trop mal pour aller bosser, va consulter un médecin, qui t'orientera vers un psy et fais toi soigner. Peut-être aurais-tu dû accepter de te faire interner ? Au moins tu aurais peut-être pu mieux te ressourcer ...

5. Un divorce est très traumatisant. C'est aussi traumatisant qu'un soldat qui revient de guerre et qui vit un stress post traumatique. Tout cela va passer, mais il va te falloir du temps encore. Et faut te faire suivre, c'est très important.
f
12 décembre 2022 16:33
Je me suis inscrit a pôle emploi mais comme je n’ai pas d’assurance chômage, je ne suis pas vraiment suivie.

Pour ce qui est du RSA, je suis trop jeune et comme j’ai fait des études je ne remplie pas les conditions du RSA jeune actifs.

J’ai fait le tour des boutiques mais j’ai l’impression qu’ils ne prennent plus et puis même quand t’as l’air désespérée, tu ne donnes pas très envie.

Pour ce qui est du psy, j’ai déjà été. Pour le psychiatre je ne veux pas avoir des médicaments. J’ai besoin de repos et de calme c’est tout vraiment.

J’ai fait le point et le deuil de mon divorce depuis un moment, j’ai été obligée avec tout les problèmes que j’ai eu par la suite d’oublier ce mariage
Citation
citronnette a écrit:
Salam

1. S'inscrire à pôle Emploi. Si tu as du mal à trouver du boulot, ils te forceront à accepter certains posts, donc ça t'obligera à te bouger.

2. Demander le RSA si tu n'as aucun revenu.

3. Tu veux du boulot, faut pas rester enfermée chez toi. Dans les boutiques des centres commerciaux, les hypermarchés, tu te présentes sur place, ils te prennent. Bientôt c'est les soldes, c'est le moment ou jamais de postuler. Si tu n'es pas très en forme, peut-être qu'ils font encore les inventaires dans les grandes surfaces en fin ou début d'année ? C'est souvent du travail de nuit, mais c'est quelques jours de travail et ensuite fini.

4. Si tu es trop mal pour aller bosser, va consulter un médecin, qui t'orientera vers un psy et fais toi soigner. Peut-être aurais-tu dû accepter de te faire interner ? Au moins tu aurais peut-être pu mieux te ressourcer ...

5. Un divorce est très traumatisant. C'est aussi traumatisant qu'un soldat qui revient de guerre et qui vit un stress post traumatique. Tout cela va passer, mais il va te falloir du temps encore. Et faut te faire suivre, c'est très important.
S
12 décembre 2022 16:52
Désolée, mais tu n'es pas encore remise de ton divorce. Tu es en plein dedans encore. Un traumatisme, c'est minimum un an pour s'en remettre, voire 2 bonnes années ou même plus si vraiment on tombe dans une bonne dépression.

Et même après toutes ces années, surtout sans suivi, on ne retrouve pas sa joie de vivre, c'est faux.

T'as peut-être réglé les affaires liés à ton divorce, tu as peut-être accepté que ce soit fini, que c'est derrière. Mais psychologiquement parlant, t'es HS et c'est lié encore à ton divorce. Si tu n'arrives pas à retrouver ta place à la maison, si tu ne t'y sens pas bien, c'est que tu n'as pas encore réellement digéré tout ça. Normalement, tu ne devrais pas être là. Et ça te travaille. Dans ta tête, tu es encore dans un échec de vie et c'est normal.

Ton divorce n'est pas derrière. T'es encore engluée dedans.

Là, c'est justement la période où tu devrais t'enfoncer encore plus psychologiquement parlant. D'ailleurs, je trouve que tu t'y enfonces bien d'ailleurs. Cette période est nécessaire pour mieux rebondir après. Fais-toi accompagnée. C'est important de continuer de voir du monde à l'extérieur, même si c'est des médecins.




Citation
firepfly123 a écrit:
Je me suis inscrit a pôle emploi mais comme je n’ai pas d’assurance chômage, je ne suis pas vraiment suivie.

Pour ce qui est du RSA, je suis trop jeune et comme j’ai fait des études je ne remplie pas les conditions du RSA jeune actifs.

J’ai fait le tour des boutiques mais j’ai l’impression qu’ils ne prennent plus et puis même quand t’as l’air désespérée, tu ne donnes pas très envie.

Pour ce qui est du psy, j’ai déjà été. Pour le psychiatre je ne veux pas avoir des médicaments. J’ai besoin de repos et de calme c’est tout vraiment.

J’ai fait le point et le deuil de mon divorce depuis un moment, j’ai été obligée avec tout les problèmes que j’ai eu par la suite d’oublier ce mariage
12 décembre 2022 17:03
Citation
a écrit:
Un divorce est très traumatisant. C'est aussi traumatisant qu'un soldat qui revient de guerre et qui vit un stress post traumatique.

T'exagères un peu là...
12 décembre 2022 17:15
Citation
a écrit:
Si tu n'arrives pas à retrouver ta place à la maison, si tu ne t'y sens pas bien, c'est que tu n'as pas encore réellement digéré tout ça

Moi qui pensais que c'était parce qu'elle vit dans le salon au milieu des cartons, entourer d'une mère qui ne remplit pas son rôle et de ses pachas égoïste de frère... ok Freud.
12 décembre 2022 17:50
Salam Aleykoum

Mon message a disparu?

Pourtant je te souhaitais du kheir et que je t'oublie pas dans mes douaas.

Que dans les moments difficile on a besoin de la famille et surtout n'importe qui peux se retrouver à retourner chez la famille.

QU'ÀLLAH SUBHANO WA TARALA te facilite. Amine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook