Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Devises, bientôt la panne sèche ?
s
26 février 2010 21:16
A
27 février 2010 12:31
On se demande parfois à quoi sa sert d'envoyer l'argent au pays.ça fait 28 ans qu'on envoie et la seule fois que j'ai demandé un credit a ma banque le gars m'a demandé des relevés de mes comptes en france,la declaration d'impot ,et un tas d'autre paperasse.Je lui ai repondu que ça fait quand mme pls de 20ans que je suis client et que je transfert plus de mille € par moi,??Sa réponse etait que la loi c'est loi,la mienne etait simplement de colturer mon compte et d'arreter d'envoyer...
E
27 février 2010 14:13
c est le principe de toutes les banques,
qu il y est une fidelite ou pas malheuresement !!Oups
r
27 février 2010 15:48
Citation
Ablad a écrit:
On se demande parfois à quoi sa sert d'envoyer l'argent au pays.ça fait 28 ans qu'on envoie et la seule fois que j'ai demandé un credit a ma banque le gars m'a demandé des relevés de mes comptes en france,la declaration d'impot ,et un tas d'autre paperasse.Je lui ai repondu que ça fait quand mme pls de 20ans que je suis client et que je transfert plus de mille € par moi,??Sa réponse etait que la loi c'est loi,la mienne etait simplement de colturer mon compte et d'arreter d'envoyer...
toutes les banques demandent des garanties pas seulement au maroc sinon vous auriez demander un pret a une banque francaise..
m
27 février 2010 16:09
je croyais que le Maroc ne connaissait pas la crise, le ministre de l'économie et d'autres responsables n'arrêtaient pas de répéter que le Maroc n'était pas concerné par la crise mondiale !!

Cet été j'ai vu un truc bizarre dans les banques au Maroc. Lorsque je venais changer mes Euros, le banquier prenait sa calculette et me donnait le chiffre. Il me changeait mes Euros en dirhams, il ne me donnait aucun papier. J'ai alors compris qu'ils ne déclaraient pas les devises et les garder pour les amis ou la famille ou même pour la revendre au noir.
En gros si vous voulez aider l'économie du bled il vaut mieux faire des virements, n'allez pas changer votre liquide dans les banques.
S
27 février 2010 16:55
Cela est vraiment inquiétant, car le Maroc s'est endetté pour lancer des projets d'infrastructure, et le cas de la Grèce risque de se répéter au Maroc..
m
27 février 2010 17:00
Le risque c'est que l'état ne pourra plus subventionner certaines denrées alimentaires ainsi que le carburant et le gaz. Ce qui pourrait provoquer une inflation terrible!!
b
1 mars 2010 13:26
c'est le resultat d'une politique qui est equilibre la balance commerciale par les devises des MRE depuis des années... il fallait s'y attendre. au maroc , l'exportation a le monopole de " certain groupes" et la dynamique export ( aides par l'etat ou la region , exp Ubifrance , mission economique ou region en france ) n'existe pas( ou as pour tous ) au maroc.
il faut donc travailler sur deux axes :
1- arreter par tout les moyens la speculation immobiliere ( les maisons ne s'exportent pas ), les grands groupes qui jadise etaient industriels sont maintenant immobiliers avec des immeubles qui representent des investissment enorme et vendu qu'a moitié et pour l'autre moitié on attend les MRE ( encore ).
2- Mettre en place une politiquede formation et d'accompagnement des PME à l'exporter ( suivre l'exemple de la region pays de loire en france , qui peut aller jusqu'a un financement à 100% d'une mission de prospection à l'etrangers ). et là il faut faire profiter les societes meritantes et non la tente de ma cousine ...
sinon je suis dispo pour mettre tout cela en place . foot:
g
1 mars 2010 22:46
Bihi 49

C'est domaine du reve , ils n'ont pas compris, que le monde ne tourne pas autour du Maroc,
il faut , OUI ,une grosse panne de devise , pour donner une bonne leçon , et faire voir ,qui
est au boulot.
Les Banques sont des collecteurs , pas des banquiers , un vrai prend du risque,
ceux d'aujourdhui sont juste des encaisseurs de cheques,sans role social , des robots seraient
plus utiles ,il couteraient moins cher !
le commerce n'est pas planifiable , la preuve , donc tout le monde doit mettre du sien pour que la rue tourne , sinon , l'echec sera cuisant ,
nous les petits on s'en moque , jardin, lapins , poulets , salades, haricots, patates,
la survie est assurée , suffit de prendre les instruments ..........
T
1 mars 2010 22:52
L'import/Export est monopolisé par certaines familles que tu connais bien MR Bihi49 ,même si tu mets le systéme de ta région en place ,ils ne permettront jamais aux PMI et PME qui ne sont pas de leur clan d'en profiter .

La France a déjà compris qu'il faudra aider les exportateurs depuis les années 80 ,la mise en place de la COFACE et d'autres outils ont bien aidé des centaines de petites entreprises françaises à s'implanter à l'étrnger au Maroc il faut que tu passes par eux dans tous les domaines (subvention ,assurance export,financement export .... ).
b
2 mars 2010 09:55
je vais ecrire à Mr Aziz Akhnouch (la famille Football) pour lui proposer mes services et mettre en place ce systme dans la region du souss....
A
2 mars 2010 16:32
Citation
razak a écrit:
Citation
Ablad a écrit:
On se demande parfois à quoi sa sert d'envoyer l'argent au pays.ça fait 28 ans qu'on envoie et la seule fois que j'ai demandé un credit a ma banque le gars m'a demandé des relevés de mes comptes en france,la declaration d'impot ,et un tas d'autre paperasse.Je lui ai repondu que ça fait quand mme pls de 20ans que je suis client et que je transfert plus de mille € par moi,??Sa réponse etait que la loi c'est loi,la mienne etait simplement de colturer mon compte et d'arreter d'envoyer...
toutes les banques demandent des garanties pas seulement au maroc sinon vous auriez demander un pret a une banque francaise..
*

OUi je veux bien ,mais qu'on me demande mes fiches de paies et le contrat de travail,ok,par contre la declaration d'impot le mouvement de banque en france ainsi que des conditions a la con,désolé..j'en vois plus oussalam.Heureusement que je ne conte pas dessus..et çàa n'est pas la peine qu'ils racontent des blablas pour les MRE..Marocains du Monde ..Mon oeil ..ouiii
T
2 mars 2010 20:28
Ecris lui ,je te souhaite bonne chance ,seulement je crainds qu'ils te disent que ce que tu proposes existe déjà ,sans qu'ils te disent pour qui ?
s
3 mars 2010 10:29
Citation
Ablad a écrit:
OUi je veux bien ,mais qu'on me demande mes fiches de paies et le contrat de travail,ok,par contre la declaration d'impot le mouvement de banque en france ainsi que des conditions a la con,désolé..

Les relevés bancaires en France c'est pour vérifier que tu n'as pas d'autres crédits et la déclaration d'impôts c'est pour voir si les fiches de paie correspondent à ce que tu déclares aux impôts.

Perso, je trouve aussi qu'ils en font un peu trop, au pire des cas ils peuvent garder le bien que tu achètes en crédit.
b
3 mars 2010 12:43
moi qu'ils demandent la declaration d'impot pour avoir un credit cela ne me choque pas!!! pour se porter guarant pour la location d'un apparte a 350€ ils te demande ça maintenant donc pour avoir un credit je ne suis pas surpris , et puis c'est a cause de tout les fraudeurs .....
g
6 mars 2010 22:50
talfit

La smaex est l'équivalent de la coface ??? au Maroc , mais les conditions snt draconiennes,
donc pour avoir acces , il faut montrer la couleur !!!
Avoir des années d'exploitations, des bons chiffres , je suppose ???,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook