Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
DESPERATE STUDENT
N
12 août 2009 03:48
Salam

je ss student lol et quand je vois tout les sujets postés j en arrive a la conclusion qu il faut faire le choix entre:

+ les etudes
+ le mariage

Car apres lecture attentive des posts bcp de demoiselles ont privilégiés les ZZZZzetudes et quand elles se sont apercu que l autobus du mariage il etait parti elles se sont mise a Y reflechir serieusement.ce qui de nos jours est limite plus compliqué qu obtenir un doctorat avec mention tres bien et feliciations du jury bref
Donc pensez vous comme moi que celles qui s attachent trop a obtenir une situation professionnelle se voit galerer pr la situation sentimentale?

SALAM
l
12 août 2009 09:55
meme celles qui ne font pas d etudes galerent aussi alors !
12 août 2009 10:04
Citation
ladydi a écrit:
meme celles qui ne font pas d etudes galerent aussi alors !

alors autant faire des études, au moins on aura ça lool
D
12 août 2009 12:16
Salut !


J'ai fait des études et ça ne m'a empêchée de rencontrer mon mari avec qui j'ai eu deux enfants.

Aujourd'hui je rencontre des petits soucis et heureusement je travaille. Je ne vois pas en quoi les études sont un frein au mariage. Je connais des personnes qui ont arrêté leurs études très tôt et ne sont toujours pas mariées. C'est le Mektoub quand l'heure viendra ou tu devras rencontrer quelqu'un et bien ça se fera tout seul.

Et surtout dans certaines familles quand la femme ne travaille pas et bien on surveille ses moindres achats et la femme est vu comme celle qui dépense l'argent du fils. J'ai même entendu une femme dire d'une belle fille qu'elle profitait de son mari. Je connais cette femme et je peux te dire qu'elle fait beaucoup de choses pour le bien être de sa famille. Epoux et enfants. Il est tout à fait légitime qu'elle se fasse plaisir de temps à autres si son mari ne dit rien en plus car lui aussi il aime sa femme se faire belle pour lui. Je pense que pour certaines belle famille la belle fille et avant tout celle qu'ils ramènent pour s'occuper du fils. Lui faire à manger etc...la bobonne quoi et gars aux dépenses!

Si tu veux un conseil et après ça dépend du mari bien sur et bien fais en sorte d'avoir un travail car tu ne sais jamais d'où quelqu'un peut surgir pour mettre la zizanie dans ton couple. Au moins c'est une sécurité. Et si tout se passe bien et bien c'est encore mieux.

Ciao!
n
12 août 2009 12:27
salem ,

écoutes le conseil avisé d'une femme marié qui a de l'expérience.Welcome mes respect Kellya car tu as tout à fait raison ,c'est bien qu'une femme garde son indépendance financière car on se sait jamais
La vie n'est pas une autoroute que l'on prend sans se poser des questions mais plutôt des nationales que l'on prend sans réellement savoir ou elle va nous mène
r
c'était le petit interlude de la journée pour dire que le travail reste important dans la vie d'une femme car finit l'époque du mari dehors et la femme derrière les fourneauxsmoking smileysmoking smiley

en plus un homme te ferra toujours comprendre dans un moment de dispute que sans lui tu n'es rien financièrement si tu ne travailles pas et là c'est le désastreGrrrr
u
12 août 2009 13:40
Salam

Je me suis posé la même question !

Je connais 3 cas :

* Une femme de 30 ans qui à prévilégier les études, pour elle il était pas possible de rencontrer quelqu'un pendant ces études!
Bref aujourd'hui elle me dit ne fait SURTOUT pas la meme erreur que moi ! Ne vois pas que la situation professionnel car une fois que ta ton taf, tu sors plus, tu n'as jamais de weekend, tu fait boulot, maison, dodo et famille !

* Les 2 soeurs d'une amie, qui ont mashAllah une très bonne situation professionnel, elle ont un doctorat et maintenant elle bosse et comme le cas précédent, elle n'ont pas connu l'amour par volonté de réussir dans les études et pareil elle dise la meme chose : Ne pas focaliser sur les études

Pour ma part, je suis étudiante, et je souhaite avoir une bonne situation professionnelle si Allah me le permet, je souhaite continuer au maximum mes études, et ca ne m'empeche pas de voir du monde, de faire des connaissances et pourquoi pas de me marier en étant étudiante ! In love

Je sais pas combien de temps il me reste à vivre alors je vais pas reporter à demain ce que je peux faire aujourd'hui !

Voili voila !

Salam
s
12 août 2009 13:43
Citation
nisserine2 a écrit:
Citation
ladydi a écrit:
meme celles qui ne font pas d etudes galerent aussi alors !

alors autant faire des études, au moins on aura ça lool

salam

c'est clair, on aura rien perdue ptdr
m
12 août 2009 13:56
salam,

moi je dis vaut mieux laisser faire le destin

ne pas se focaliser trop sur les etudes ( ça ne veut pas dire les delaisser ) et etre ouverte aux propostions


ça fera frapper deux oiseaux avec une seule pierre comme dit notre proverbe arabe lol ptdr
casa i love you :L:tout ce qui nous ne tue pas nous rend plus fort
T
12 août 2009 14:17
Sujet très intéressant
Je vais pas me risquer dans le débat femme à la maison ou femme émancipée et indépendante, chacun il fait ce qu'il veut mais j'ai quelques questions aux filles si vous voulez bien..

Ma question est la suivante, une fille qui a fait de longues études et qui a réussi à décrocher un bon poste hamdoullah, est ce qu'il lui viendera pas à l'esprit un jour de laisser tout tomber pour se consacrer à sa famille ? je parle des enfants et du papa..
Est ce qu'une famille peut accepter de toujours de laisser ses enfants à la creche, chez la nourrice ? Parce qu'au final, on ne reste avec ces enfants que preseque 2 heures par jour et les week-ends et cela jusqu'à qu'ils soient adultes?

Est ce que vous trouvez pas que c'est encore plus difficile et contraignant pour la femme qui travaille et doit encore le soir s'occuper des petits ?

Au final c'est une vie stressante et beaucoup plus difficile

Je veux pas parler que des femmes maghrébines pour qu'on soit pas dans le faut débat du machisme et de la culture d'une société bien particulière, je parle de toutes les femmes..Aux états unis, beaucoup de femmes qui ont fait des études très poussées, qui sont devenues des directrices financiers très connues à wall street ont fini par se rendre à l'évidence que la tache d'une maman est beaucoup plus compliquées que ça en a l'air..Il y a plein de cas où la femme abandonne ses ambitions et son travail petit à petit et cela en bon gré et elles éprouvent une sorte de satisfaction car elles ont compris que la famille compte plus que le trading à wall street

Est ce que les femmes y pensent avant ? Je veux dire du moment qu'elles ont pas d'enfants ? ou bien est ce que vous vous dites que vous êtes capables d'assumer les 2?

Biensur si les 2 parents ont des difficultés financières là la question ne se pose même pas car on n'a pas le choix, il faut bosser..
m
12 août 2009 14:49
salam,

en réponse a truthman, la femme a besoin d'une securité pour la fin de sa vie d'une retraite

apres c'est difficile de gérer une famille faut l'aide du pere aussi les enfants se font a deux n'est ce pas ?
casa i love you :L:tout ce qui nous ne tue pas nous rend plus fort
s
12 août 2009 14:53
Citation
Truthman a écrit:
Sujet très intéressant
Je vais pas me risquer dans le débat femme à la maison ou femme émancipée et indépendante, chacun il fait ce qu'il veut mais j'ai quelques questions aux filles si vous voulez bien..

Ma question est la suivante, une fille qui a fait de longues études et qui a réussi à décrocher un bon poste hamdoullah, est ce qu'il lui viendera pas à l'esprit un jour de laisser tout tomber pour se consacrer à sa famille ? je parle des enfants et du papa..
Est ce qu'une famille peut accepter de toujours de laisser ses enfants à la creche, chez la nourrice ? Parce qu'au final, on ne reste avec ces enfants que preseque 2 heures par jour et les week-ends et cela jusqu'à qu'ils soient adultes?

Est ce que vous trouvez pas que c'est encore plus difficile et contraignant pour la femme qui travaille et doit encore le soir s'occuper des petits ?

Au final c'est une vie stressante et beaucoup plus difficile

Je veux pas parler que des femmes maghrébines pour qu'on soit pas dans le faut débat du machisme et de la culture d'une société bien particulière, je parle de toutes les femmes..Aux états unis, beaucoup de femmes qui ont fait des études très poussées, qui sont devenues des directrices financiers très connues à wall street ont fini par se rendre à l'évidence que la tache d'une maman est beaucoup plus compliquées que ça en a l'air..Il y a plein de cas où la femme abandonne ses ambitions et son travail petit à petit et cela en bon gré et elles éprouvent une sorte de satisfaction car elles ont compris que la famille compte plus que le trading à wall street

Est ce que les femmes y pensent avant ? Je veux dire du moment qu'elles ont pas d'enfants ? ou bien est ce que vous vous dites que vous êtes capables d'assumer les 2?

Biensur si les 2 parents ont des difficultés financières là la question ne se pose même pas car on n'a pas le choix, il faut bosser..

salam

Tout ça c’est des considérations très personnelles.

Je suis une fille qui a fait de longues études, je travaille à Wall Street (nan ça c’est pas vrai), et j’ai ma ptite idée de ce que je veux faire le jour où j’aurais des enfants inchAllah.

Le truc important à mon avis, c’est qu’il faut être souple. Tu as un schéma de vie, un idéal, mais tu t’adaptes aux circonstances du moment. Faut pas croire que tout sera tjrs tout rectiligne. On évolue soi-même, on peut avoir de nouvelles envies, projets, de nouvelles contraintes ou opportunités. Et heureusement d’ailleurs, ça serait tristoune que tout soit tracé sans possibilité de changement ou de nouveauté.

En gros, je vois les grandes lignes de ce que je veux faire, mais entre ces lignes ya de la place pour plein d’applications concrètes selon les cartes que j’aurai en main.

Exemples : selon que tu dois aider tes parents ou pas, selon que ton conjoint peut assumer les charges de toute la tribu ou pas, selon que tu as besoin d’une activité autre que familiale ou pas, selon le lieu ou tu vies, les besoins, contraintes du moment… Le tout c’est d’endosser pleinement sa responsabilité en tant que parent et d’être bien dans sa peau, épanoui.


Rendez-vous dans qq années, je vous dirais où j'en suis de ce beau discours plein d'espoir et d'optimisme grinning smiley
n
12 août 2009 14:59
tout à fait d'accord avec toi Mouna 067Welcome

là il faut gérer avec le papa mais bon tu dit deux heures par jour .mais perplexe peut-être qu'il vaut mieux deux heures de qualité que quatre heures à s'énerver contre ses mômes parce que des mamans au foyer j'en croise tous les jours et vrnachement elle me donne pas envie car elles passent leurs temps à se plaindre et à crier sur leurs mômesGrrrrGrrrr

et moi là je me dis hamdoullah car je savoures ces heures avec eux même si des fois je m'énerve .Mais la plus part du temps je suis contente de les retrouver yawning smileyyawning smiley
T
12 août 2009 15:27
Merci pour vos réponses

Je suis d'accord avec vous sur le fait que le Papa doit s'accommoder de ses taches de père aussi, ça doit même pas être discutable ça

Ces femmes que j'ai cité étaient toutes décidées à mener une longue carrière tout en se donnant les moyens et la souplesse qu'il faut pour trouver l'équilibre dont vous parlez, mais elles ont finir par comprendre que ce n'est pas possible.

Peut être qu'on change d'avis une fois vous avez des enfants ?

Nase,
est ce que tu es obligée de bosser ? je veux dire est ce que c'est pour assurer un autre revenu ou bien c'est un moyen de se divertir et d'épicer et donner gout à sa vie ?
Est ce que tes enfants sont en bas age?

C'est indiscret mais juste pour comprendre mieux

Merci
u
12 août 2009 15:44
Salam


Citation
Truthman a écrit:
Sujet très intéressant
Je vais pas me risquer dans le débat femme à la maison ou femme émancipée et indépendante, chacun il fait ce qu'il veut mais j'ai quelques questions aux filles si vous voulez bien..

C'est pour cela qu'il faut bien en parler avant le mariage car c'est toute un mode de vie qui est en jeu!

Ma question est la suivante, une fille qui a fait de longues études et qui a réussi à décrocher un bon poste hamdoullah, est ce qu'il lui viendera pas à l'esprit un jour de laisser tout tomber pour se consacrer à sa famille ? je parle des enfants et du papa..

Tout dépend des priorités de la femme, personnellement j'aimerais pouvoir combiner les deux, autant la vie avec mes futurs enfant inchAllah et mon mari ! Meme si j'envisage de faire de longue étude ! Si mon mari peut subvenir aux besoins alors el hamdoulilah par contre comme je l'ai déjà dit à L'homme Etrange sur un autre post, j'aimerais pouvoir m'épanouir d'une autre facon, combler le manque du travail par des aides humanitaires, associations...Est ce qu'une famille peut accepter de toujours de laisser ses enfants à la creche, chez la nourrice ? Parce qu'au final, on ne reste avec ces enfants que preseque 2 heures par jour et les week-ends et cela jusqu'à qu'ils soient adultes?

C'est là ou arrive jda et 3nini loool les grands parents sont d'un très grand soutien en se qui concerne les gardes ! Moi étant ralti, ca ne m'embete pas de prendre tout mes cours et de passer le weekend à garder ma nièce pour laisser du temps libre à ma soeur et son mari ! d'ou l'importance de la famille !

Est ce que vous trouvez pas que c'est encore plus difficile et contraignant pour la femme qui travaille et doit encore le soir s'occuper des petits ?

Si la femme travaille à mi-temps ou à des horaires de fonctionnaire alors non, après c'est sur que si c'est le Manager de Airbus alors là oui c'est embetant !

Au final c'est une vie stressante et beaucoup plus difficile

Je veux pas parler que des femmes maghrébines pour qu'on soit pas dans le faut débat du machisme et de la culture d'une société bien particulière, je parle de toutes les femmes..Aux états unis, beaucoup de femmes qui ont fait des études très poussées, qui sont devenues des directrices financiers très connues à wall street ont fini par se rendre à l'évidence que la tache d'une maman est beaucoup plus compliquées que ça en a l'air..Il y a plein de cas où la femme abandonne ses ambitions et son travail petit à petit et cela en bon gré et elles éprouvent une sorte de satisfaction car elles ont compris que la famille compte plus que le trading à wall street

Lorsqu'ont forme une famille il est évident que c'est plus important que de travailler à wall street !
Après il faut que ca vienne du coeur, parce qu'une femme pas épanoui alors c'est une famille non épanoui
La femme à un grand rôle à jouer dans l'éducation de ces enfants, et si Madame à des regret, remords, si elle saoule son mari dès qu'il rentre, si elle rabache toujours les même choses concernant le travail, ou qu'elle en a marre, ou que cette routine l'énerve ca creera des tensions ! D'ou l'importance d'avoir une autre activité que professionnelle !


Est ce que les femmes y pensent avant ? Je veux dire du moment qu'elles ont pas d'enfants ? ou bien est ce que vous vous dites que vous êtes capables d'assumer les 2?

Il faut pas travailler juste pour être riche il y a un autre boheur et ce boheur chaque individu à sa définition ! Une femme te dira non il y a pas moyen moi je veux bosser, je veux ramener des sous blabla et une autre te dira qu'elle préfére avoir le minimum mais en éduquant elle même c'est enfant

Biensur si les 2 parents ont des difficultés financières là la question ne se pose même pas car on n'a pas le choix, il faut bosser..

Et comme tu l'as dit, biensur si difficultés financières il y a alors pas de question à se poser !


Salam
p
12 août 2009 15:46
salam


Je pense qu'effectivement dans la logique des choses lorsqu'on se lance jeune dans la vie active , on cherche à se caser plus rapidement car on a une stabilité financière . Lorsqu'on est étudiant , la priorité ce sont les diplômes ...

Mais on peut concilier les 2 ou pire n'avoir ni l'un ni l'autre . C aussi une question de mektoub !


Je pense que lorsqu'on est jeune , la priorité ce sont les études .

La question " études ou mariage" n'a même pas à se poser surtout quand elle n'a pas lieu d'être si tu n'as pas un prétendant qui te demande en mariage actuellement grinning smiley donc continue ton chemin et ne brûle pas les étapes , parole de vieille princesse qui a fait des études mais qui veut devenir une desperate housewife grinning smiley
n
12 août 2009 15:56
pour te répondre Welcome
non je bosses parce que j'ai envie de bosser car mes parents m'ont appris que même en étant une fille et bien il faut apprendre à se suffire et non pas dépendre de quelqu'un (mais je l'aime mon mari confused smiley)On a quand même été à l'école .Et puis c'est bien d'avoir un 2° revenu ,cela permet de pourvoir faire plaisir au enfants et mettre à plat ,on ne sait jamais et bouger quand on peut .

mes deux princes ont 5 et 3 ans .C'est vrai que des fois ils me disent que je leur manque la journée ce qui est normal et heureusement mais bon ils allaient à l'école et la crèche ensuite la nounou ou le papa récupérait l'ainé à l'école .Par contre le deuxième a toujours refusé que ce se soit son père qui le récupère .Il me disait c'est toi qui vient chercher moi.Mais c'est vrai que quand je peux pas ou pour m'éviter de courir ,son papa va le chercher .

Mais bon ,c'est la vie ,on se rattrappe le w-end et c'est mieux ainsiCool
T
12 août 2009 16:36
ok merci pour vos réponses Welcome
S
12 août 2009 16:50
Salam,

Personnellement j'ai eu beaucoup de chance : j'ai pu faire mes études jusqu'au bout et je me suis mariée pendant mes études! Et quand nous nous sommes mariées il y a 5 ans, mon mari était au chomage. Mais voilà, je l'ai soutenu, il m'a soutenu et aujourd'hui on s'en sort plutôt pas mal! Il ne manque plus que bibou pour combler ce bonheur.

Donc selon ma propre expérience, il n'y a pas de choix à faire. C'est selon les moyens que l'ont veut bien se donner. Nous nous sommes mariés, j'avais 21 ans et lui 26 et on prend le temps nécessaire pour bien s'installer et être à l'aise professionnellement pour agrandir la famille.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook