Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déséquilibre sur le marché européen?
X
2 juin 2011 12:32
Beaucoup de Marocains se tournent vers leur pays d'origine pour se marier. Parmi les raisons qui les poussent à faire ce choix :

-La prime MRE qui fait qu'ils peuvent se marier avec des filles de bonne famille, instruites et éduquées, belles de surcroit. En France, c'est plus difficile, le niveau social des hommes et des femmes est à peu près identique. Les gens se marient généralement dans leur classe sociale (même niveau d'éducation). Se marier au Maroc offre un éventail plus large et un horizon moins fermé.

-Un manque de confiance envers les filles de France, puisqu'ils les connaissent assez bien. De plus, les filles de France sont émancipées et les beaucoup de MRE préfèrent des filles conservatrices, des "femmes au foyer".

-La possibilité de "domination" : domination sociale, économique, culturelle, tout ce qui fait que la femme Marocaine se montrera plus ou moins "dépendante" contrairement à la marocaine de France qui connait mieux ses droits et le N° de l'avocat le plus proche et celui de l'assistante sociale.


Ce n'est pas le cas des Marocaines vivant en Europe pour deux raisons :

-La peur du mariage blanc/gris, peur en partie justifiée.

-Le mépris dans lequel elles tiennent les marocains n'ayant pas pu franchir la Méditerranée (rigides, machos, faibles en langue française...)

Il en résultera sans doute un déséquilibre dans les années a venir, déséquilibre accentué par d'autres tendances :

-Les mariages mixtes chez les hommes : des Marocains de France qui se marient avec des non Musulmanes (qui le deviennent parfois par la suite). Alors que ce n'est pas le cas des filles, puisque cette forme de mariage est interdite.

-Le décalage au niveau des tranches d'âge : l'homme, dans le couple, est souvent plus âgé que la femme, ce qui fait le la probabilité de "se caser" décroit à mesure que l'âge croît. C'est moins vrai pour les hommes puisque la "norme" veut que l'homme soit plus âgé.

Mais heureusement, l'UMP a voté quelques mesures de "protectionnisme" pour mettre fin à la concurrence déloyale que livrent les filles du Maroc aux filles de France : test de français, conditions de ressources plus importantes, limitation du regroupement familial...

Je ne sais pas si cela mettra fin au "dumping".
l
2 juin 2011 12:43
Et???

Ta description est tres représentative d'une société qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
Les filles de france moins dociles, et celles du bled plus domptables... C'est réducteur et surtt débiles!!

Les femmes du maroc je te rappel qu'elle soit pas bete, tres au courant de leurs droits, et bcp plus maligne que les femmes de france!!!!!!

Il ya des gens bien partt et des pouriture partt aussi.
X
2 juin 2011 12:50
Ta position, c'est une vie d'esprit, mais la société et telle qu'elle est non telle qu'on souhaiterait qu'elle soit.

Les mécanismes de domination au sein du couple, ce sont l'âge, le niveau d'éducation et les moyens financiers.
Les filles de France "moins dociles" que les filles venant d'un milieu rural marocain, c'est un fait.
Bien évidemment, je ne parle pas des filles du Maroc venant des grandes villes ou la vie n'y est pas très différente des villes de France et ou les filles ont accès aux mêmes choses que les filles de France.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/11 13:11 par *Raminagrobîs*.
y
2 juin 2011 12:56
Citation
lam2verre a écrit:
Et???

Ta description est tres représentative d'une société qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
Les filles de france moins dociles, et celles du bled plus domptables... C'est réducteur et surtt débiles!!

Les femmes du maroc je te rappel qu'elle soit pas bete, tres au courant de leurs droits, et bcp plus maligne que les femmes de france!!!!!!

Il ya des gens bien partt et des pouriture partt aussi.
thumbs up
l
2 juin 2011 13:02
"Les filles de France "moins dociles" que les filles venant d'un milieu rural marocain"
Crois moi c'est le 1er temps de l'acte 1...

Domination au sein du couple quand il ya frustration de la part d'un des co fondateur.
Sinon non, chacun son role, comme ca pas de surprise!

Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est exactement ce qui se passe ces dernières années, mais cela ne veut pas dire que c'est une bonne marche a suivre.
Le nbr de divorce augmente, y compris au sein de la communauté muslamane, cela veut bien dire qu'il ya un réel prb de fond sur le chois et les criteres de base!

Si on se marie pour un homme avec une femme qu'on pense pouvoir maitriser, car moins cultivé, ou venant de l'3arobiya, on se met un doigt ds le nez, car tt s'apprend et crois moi elles apprennent tres vite!!!!

Idem pour une femme qui se marie avec un homme du bled, moi par exemple, c'est un risque a prendre, certes, mais qd il reunit ts les criteres, doit on s'en éloigner car il ya un risque???
J'aurais envie de te répondre oui car je suis en instance de divorce, mais je veux croire qu'il ya des gens bien partt.
X
2 juin 2011 13:15
Je n'ai jamais dit que c'était la marche à suivre. Je parle d'un état de fait, pas de ce qui doit être fait.
Il y a une réalité sociale et sociologique. Tout le monde sait qu'il y a, au sein des couples Musulmans, des mécanismes de domination. Dans les pays Arabes, c'est l'âge et les moyens. C'est moins le cas de nos jours car les femmes ont accès à l'éducation et sont plus indépendantes financièrement. Ce qui retarde l'âge du mariage, autre problème social.

Autrefois, les femmes se mariaient plus jeunes car elles ne pouvaient être entretenues que par leurs parent ou leur époux. De nos jours, les femmes font des études et travaillent. La contrainte financière saute.
P
2 juin 2011 14:11
slm,

je n'aurais pas dit mieuxWelcome


Citation
lam2verre a écrit:
Et???

Ta description est tres représentative d'une société qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
Les filles de france moins dociles, et celles du bled plus domptables... C'est réducteur et surtt débiles!!

Les femmes du maroc je te rappel qu'elle soit pas bete, tres au courant de leurs droits, et bcp plus maligne que les femmes de france!!!!!!

Il ya des gens bien partt et des pouriture partt aussi.
T
2 juin 2011 16:27
Quand Rastapopulos s'essaie a la Sociologie.................C'est juste pitoyable et fleurant l'amateurisme.On dirait zemmour.

grinning smiley

De 1,je pense que tu fais volontairement dans la surepresentation.Des Marocains de France qui vont chercher bonheur au Maroc en terme de pourçentage,ce n'est pas si important que ça dans la communautée.Le Maroc est loin d'etre un lieu de prédiléction pour les jeunes de France.Comme le disait lame 2 verre,je pense que tu ne vois pas plus loin que le bout de ta lorgnette.



Ensuite,concernant lémancpation des filles de France...... la encore,Les filles du bled,quand elles grandissent dans les grandes villes et sont issues de familles plutot progressiste.En générale,elles sont souvent beaucoup plus émancipées que les filles de Frances.Et ça c'est un phénomene auquel on a le droit depuis quelques années au Maroc.Les Marocains et les Marocaines s'occidentalise a fond.ils veulent vivre comme des occidentaux.........Les seuls endroits au Maroc ou l'ont peut encore trouver des gens tres attachés a leurs cultures et identitées,c'est dans les regions a tres fort caractere tel que le Rif par exemple qui est une société patriarcale tres masculanisées.
Tandis que pour La Marocaine de France,le blocage culturelle psychologique profondément enracinées dans leurs cranes,le sentiment de vouloir se dire Marocaine et le racisme et rejet Français,font qu'elles ont du mal ou qu'elles n'aient pas tant envie de cette émancipation dans laquelle elles ne se reconnaissent pas dedans.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/11 16:30 par ixccen-.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
X
2 juin 2011 16:43
Tu as des problèmes de compréhension.

Citation
*Raminagrobîs* a écrit:

Bien évidemment, je ne parle pas des filles du Maroc venant des grandes villes ou la vie n'y est pas très différente des villes de France et ou les filles ont accès aux mêmes choses que les filles de France.

Tu es excusé, si tu n'as pas tout lu, mais pas sur le fait de répondre à une sociologie de Zemmour par une sociologie de café du commerce.
Zemmour, quoi qu'on en dise, est plus pertinent que la moyenne.
T
2 juin 2011 17:30
Tu trouves l'autre porteur de kippa de zemour pertinent?......Pas étonnant alors que ton topic soit d'une nulitée intelectuelle si rare.Je dirais meme que c'est plutot caractéristique. (lol)


Réédite ton message et rajoutes ce que tu as encadrés audesssu si tu veux que je le lise.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
X
2 juin 2011 17:51
Ce que j'ai rajouté figure dans la discussion.

Je crois que Zemmour ne ferait qu'une bouchée de toi. D'ailleurs, je crois que tu n'as jamais lu un seul livre de lui parce qu'honnêtement, entre toi et lui, au niveau intellectuel, c'est un peu comme si on comparait Steevy Boulay à Alain Badiou.
Mais sur un forum, tu peux être un lion. Je n'ai pas dit qu'il était pertinent. J'ai dit "plus pertinent que la moyenne".

Garde le sens de la mesure, tu peux critiquer les positions intellectuelles d'un homme, mais à ton niveau, la modestie s'impose.
2 juin 2011 22:03
c'est un peu gros, mais pas totalement faux....
c
1 juillet 2011 21:26
Salem,

J ai un ami marocain made in france, 33 ans, bien ss tt rapport, bosseur ect... Il sest marié avc une marocaine made in morocco car il s est dit elle est cultivée de bonne famille et comme elle vient du bled elle sera obéissante et sera une bonne épouse...

8 mois après leur mariage, il a envoyé sa femme à l'hosto car cette dernière le méprisait et l insultait devant la famille...

Après l avoir vu et q il m'ait raconté son histoire, je lui ai dit tu as voulu te marier ac cette fille pensant q elle serait docile et ben tu t es trompé du fait q elle du bled et tu a méprisé les filles de ta ville soi disant q elles ne feraient pas de bonnes épouse...en tt cas toi tu es un mauvais mari pr avr frappé ta femme!

ct juste une histoire...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook