D'après Aicha (Radhy Allah 'anha), le Prophète (Salla Allah alayhi wa salam) a dit: « Cherchez la nuit du destin dans les nuits impaires des dix derniers jours de Ramadan ».
Abou Sa`iid Al-Khodri a dit: «Le Messager d’Allah (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) s’était retiré dans la mosquée pour s’adonner au culte d’Allah durant la deuxième décade de Ramadan. Après que la 20e nuit se fut écoulée et au début de la 21e, il regagna sa demeure ainsi que tous les fidèles qui séjournaient avec lui. Au cours du mois de Ramadan d’une autre année, alors qu’il achevait sa retraite de la deuxième décade dans la mosquée, il fit une allocution aux fidèles, la nuit où il était censé rentrer chez-lui. Après maintes recommandations, il leur dit:
"J’avais l’habitude de me retirer dans la mosquée durant la deuxième décade, mais il me semble devoir y séjourner plutôt durant la dernière décade du mois. Que ceux qui s’étaient retirés avec moi, continuent leur retraite. J’ai vu cette nuit (laylat al-Qadr) en songe, mais j’en ai perdu le souvenir. Guettez-la au cours de la dernière décade parmi les nuits impaires. J’ai vu en songe également que je me prosternais dans de l’eau de boueuse’.
En effet, il avait plu au cours de la 21e nuit du Ramadan , et l’eau de pluie s’était infiltrée à travers le plafond de la mosquée. Je vis alors le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, à l’issue de la Salaate du Fadjr, le visage couvert d’eau boueuse» (Boukhari).