Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dernier débat sur les berbères
b
16 octobre 2017 22:29
Qu'on soit bien d'accord tous les maghrébins sont berbères non?
Pourquoi y'a que les rif, chaouis et kabyle qui devraient se dire berbère?
On peut pas se mettre d'accord sur le fait qu'on est tous berbère? Déjà qu'on se divise sur tout Oups
D
16 octobre 2017 22:34
On est tous des amazigh

Mais chez les amazigh ya des tribus qui ne parlent pas la même langues . D ou la différence

Et même entre eux rifains sous ..., Il y a des tribus ...

L Afrique est un ensemble presque infini lol de tribus ...
Il ne faut pas l oublier
Citation
bandiko a écrit:
Qu'on soit bien d'accord tous les maghrébins sont berbères non?
Pourquoi y'a que les rif, chaouis et kabyle qui devraient se dire berbère?
On peut pas se mettre d'accord sur le fait qu'on est tous berbère? Déjà qu'on se divise sur tout Oups
b
16 octobre 2017 22:35
C'est quoi la traduction française de amazigh?
oui y'a des tribus mais c'est un peuple
Citation
Darélia a écrit:
On est tous des amazigh

Mais chez les amazigh ya des tribus qui ne parlent pas la même langues . D ou la différence

Et même entre eux rifains sous ..., Il y a des tribus ...

L Afrique est un ensemble presque infini lol de tribus ...
Il ne faut pas l oublier
16 octobre 2017 22:36
Salam,

je ne me sens absolument pas rifaine et encore moins cheul7a. Mais étrangement, si j'étais contrainte et forcée de choisir, limite sous la menace Allah i ster grinning smiley, je pencherais plus vers les rifains, sans doute parce que je me sens plus proche d'eux alors que les chleu7s, absolument pas. Pourquoi, je ne me l'explique pas.
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
D
16 octobre 2017 22:37
Amazigh : hommes libres

Oui c est un peuple que l on retrouve dans toutes les Afrique du Nord ( lybie Algérie Maroc ...)
Citation
bandiko a écrit:
C'est quoi la traduction française de amazigh?
oui y'a des tribus mais c'est un peuple
C
16 octobre 2017 22:40
Parce que c'est les meilleurs grinning smiley
Citation
kamilaa a écrit:
Salam,

je ne me sens absolument pas rifaine et encore moins cheul7a. Mais étrangement, si j'étais contrainte et forcée de choisir, limite sous la menace Allah i ster grinning smiley, je pencherais plus vers les rifains, sans doute parce que je me sens plus proche d'eux alors que les chleu7s, absolument pas. Pourquoi, je ne me l'explique pas.
b
16 octobre 2017 22:40
C'est dans ta tête, c'est des toutes petites différences, mais même en france on retrouve ça. Les bretons ne sont pas tout à fait comme les alsaciens, mais ça reste le même peuple.

Donc pourquoi certains parlent des berbères comme si ils étaient pas berbère, on est tous berbères/amazigh
Citation
kamilaa a écrit:
Salam,

je ne me sens absolument pas rifaine et encore moins cheul7a. Mais étrangement, si j'étais contrainte et forcée de choisir, limite sous la menace Allah i ster grinning smiley, je pencherais plus vers les rifains, sans doute parce que je me sens plus proche d'eux alors que les chleu7s, absolument pas. Pourquoi, je ne me l'explique pas.
l
16 octobre 2017 22:45
thumbs upt'as entièrement raison!mais beaucoup ne veulent pas l'admettre,pourquoi?Heu
Citation
bandiko a écrit:
Qu'on soit bien d'accord tous les maghrébins sont berbères non?
Pourquoi y'a que les rif, chaouis et kabyle qui devraient se dire berbère?
On peut pas se mettre d'accord sur le fait qu'on est tous berbère? Déjà qu'on se divise sur tout Oups
16 octobre 2017 22:49
Olala ptdrptdr

Nan mais dans mon exemple, ça reste un choix par dépit tongue sticking out smiley

Franchement, les hommes rifains, que dire à part nan merci ça va aller grinning smiley Ils sont trop durs et trop fiers, trop bornés. Je suis trop douce pour ces sauvages Angel
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Parce que c'est les meilleurs grinning smiley
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
16 octobre 2017 22:50
Oulala t'es fou de dire ça !!!

C'est comme de dire que les haut-savoyards c'est comme les savoyards, ou que les parisiens, c'est comme les franciliens, ou pire encore, les aveyronnais c'est pareil que les tarnais..... Aïe aïe aïe, pourvu que CeltoMuslima ne tombe pas sur ton post, tu vas te faire engueuler ptdr



Citation
bandiko a écrit:
C'est dans ta tête, c'est des toutes petites différences, mais même en france on retrouve ça. Les bretons ne sont pas tout à fait comme les alsaciens, mais ça reste le même peuple.

Donc pourquoi certains parlent des berbères comme si ils étaient pas berbère, on est tous berbères/amazigh
16 octobre 2017 22:51
Il y a des différences notables, c'est comme un Breton et un Corse, ça n'a juste rien à voir.
Citation
bandiko a écrit:
C'est dans ta tête, c'est des toutes petites différences, mais même en france on retrouve ça. Les bretons ne sont pas tout à fait comme les alsaciens, mais ça reste le même peuple.

Donc pourquoi certains parlent des berbères comme si ils étaient pas berbère, on est tous berbères/amazigh
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
C
16 octobre 2017 22:52
Non c'est pas des sauvages a première vue oui. .mais ce sont des vrais hommes smiling smiley
Citation
kamilaa a écrit:
Olala ptdrptdr

Nan mais dans mon exemple, ça reste un choix par dépit tongue sticking out smiley

Franchement, les hommes rifains, que dire à part nan merci ça va aller grinning smiley Ils sont trop durs et trop fiers, trop bornés. Je suis trop douce pour ces sauvages Angel
b
16 octobre 2017 22:54
Tu te considère pas berbère?
Citation
C.C. a écrit:
Oulala t'es fou de dire ça !!!

C'est comme de dire que les haut-savoyards c'est comme les savoyards, ou que les parisiens, c'est comme les franciliens, ou pire encore, les aveyronnais c'est pareil que les tarnais..... Aïe aïe aïe, pourvu que CeltoMuslima ne tombe pas sur ton post, tu vas te faire engueuler ptdr
b
16 octobre 2017 22:55
Oui bon ok mais c'est le même peuple
Citation
kamilaa a écrit:
Il y a des différences notables, c'est comme un Breton et un Corse, ça n'a juste rien à voir.
16 octobre 2017 22:55
Non, je suis comme on dit "française de souche".

C'était pour rire ce que je t'ai dit.
Citation
bandiko a écrit:
Tu te considère pas berbère?
b
16 octobre 2017 22:56
Ah ok donc t'es convertie?

Ah ok j'avais pas vu l'humour dans ton post mdr
Citation
C.C. a écrit:
Non, je suis comme on dit "française de souche".

C'était pour rire ce que je t'ai dit.
16 octobre 2017 23:04
Non plus....

Je m'intéresse aux religions car je m'intéresse aux humains et à la spiritualité, d'où ma présence sur ce forum. Aussi, je côtoie beaucoup de musulmans au quotidien et vous lire me permet de comprendre certaines choses.

Pourtant, j'avais mis un bonhomme qui rigole ptdr
Et par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec toi.

On devrait se considérer comme humain et puis c'est tout. Peu importe d'où on vient, l'important c'est où on va.



Citation
bandiko a écrit:
Ah ok donc t'es convertie?

Ah ok j'avais pas vu l'humour dans ton post mdr
-
16 octobre 2017 23:09
Des sauvages carrément.. Oh
Citation
kamilaa a écrit:
Olala ptdrptdr

Nan mais dans mon exemple, ça reste un choix par dépit tongue sticking out smiley

Franchement, les hommes rifains, que dire à part nan merci ça va aller grinning smiley Ils sont trop durs et trop fiers, trop bornés. Je suis trop douce pour ces sauvages Angel
b
16 octobre 2017 23:13
Tu vois bien que l'islam est une religion parfaite depuis le temps faut se soumettre à Dieu maintenant si tu veux vivre la paix ici et dans l'au delà

Oui c'est sur faut se considérer humain mais c'est parce que je sais que certains maghrébins se disent pas berbère alors que c'est leur racine c'est absurde cette division inutile
Citation
C.C. a écrit:
Non plus....

Je m'intéresse aux religions car je m'intéresse aux humains et à la spiritualité, d'où ma présence sur ce forum. Aussi, je côtoie beaucoup de musulmans au quotidien et vous lire me permet de comprendre certaines choses.

Pourtant, j'avais mis un bonhomme qui rigole ptdr
Et par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec toi.

On devrait se considérer comme humain et puis c'est tout. Peu importe d'où on vient, l'important c'est où on va.
16 octobre 2017 23:16
Je n'en doute pas Angel
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Non c'est pas des sauvages a première vue oui. .mais ce sont des vrais hommes smiling smiley
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook