Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la democratie totalitaire
h
29 août 2004 01:13
En suivant toutes les guerres de ce 3éme millénaire, une nouvelle notion a vu son jour, celle de la dictature économique ou de la democratie totalitaire, elle est celle du pouvoir matériel, intellectuel et spirituel.
De nos jours le menu de democratie à l'américaine n'est plus attractif surtout qu'elle s'est inspirée du marxisme totalitaire pour fonder sa doctrine purement liberale, qui meprise le prolétariat et qui enrichit les riches, cette prolétariat representée par des pays sous developpés qui doivent être recyclés pour leur introduire une certaine democratie totalitaire qui les referment plus dans leur cercle vicieux de pauvreté que dans une sphére de developpement.
la question que je me pose : quelles democraties pour les pays tiermondistes? celle du social-democratie ou liberale-democratie ou une democratie altermondialiste inspirée du marxisme et de communisme?

qu'est ce que vous en pensez?

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
f
29 août 2004 01:48
Moi j'en pense à force qu'une bonne distature y'a pas mieux....je blague bien sûr mais tu peux en aucun cas envisager des démocraties pour des pays tiers-mondistes. Les dignitaires y sont encore trop corrompus ( Afrique noire, Maghreb, Amérique Latine...).

Hélas, beaucoup de ceux-là n'ont pas donné la chance à la notion de culture et de savoir tout le long de leurs histoires pour pouvoir aspirer à des mentalités nihilistes qui auraient pour fondements le respect même approximatif de l'autre et l'esprit démocrate.

Si tu leur sers du communisme, je te dis pas la dictature oligarchique ou monarchique!
Avec du libéral, les plus gros boufferont les petits.
Si tu mets du social, bonjour la dictature ouvrière.
Quoique tu fasses ça sera la "me... " je pense !


Dis-toi que ces pays ont beacoup de retard, tu ne peux que rêver. Alors attendons quelques décennies si l'on veut qu'une génération tente de bâtir !! Mais on sera plus là pour voir !



Excusez du peu !
l
29 août 2004 01:57
Il faut simplement une révolution. La france a eue sa révolution. Et le maroc ? Il est au même point que la france avant la révolution de 1789 !!


Je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'autres solutions!
f
29 août 2004 02:30
A quoi bon une révolution si l'on est sûr qu'elle sera utilitariste? Il a fallu à la France plus de cents ans avant de stabiliser un régime. Avec nos "ji3anines" à nous, il nous faudrait toute une ère avant qu'ils comprennent pour ils auront fait une révolution. Donc j'insiste bien sur l'idée du temps, du savoir, de la culture et de l'émancipation des esprits critiques!
K
29 août 2004 20:36
Salam lahra smiling smiley

===>Il faut simplement une révolution
Je suis tout à fait d'accord avec toi... Et ca ne va pas tarder parce que le peuple commence à avoir faim... Mais ce qui me permet de douter c'est les questions de l'ordre : ou sont nos Voltaire? Montequieu? Diderot? Nos lumière contre l'obscurantisme quoi?

Et ma transition peut se faire avec le poste de feyssal (la classe grinning smiley grinning smiley hihihi grinning smiley grinning smiley) que je salut smiling smiley

===>...l'émancipation des esprits critiques!
Tu as résumé mes dires de par cette juste phrase... Mais je me permet de te dire que lorsque le peuple de "ji3anines"(comme tu le dit si bien) sera victime de disette, famine et que sais je d'autres... il va s'auto-émanciper et les années ne seront plus que des jours winking smiley



Message edité (29-08-04 20:37)
MeS BieNs CheRs FrèReS, MeS BieNs ChèReS SoeURs "SaPeRe AuDe (Osez Savoir)! AyeZ Le CoUrAge De SerViR VoTrE PrOPrE EnTenDeMeNt"
s
29 août 2004 21:08
le droit, la justice, la démocratie, l'émancipation des peuples, ...
ça se mérite; ça ne se sert pas sur un plateau

quel forme de gouvernement ou de pouvoir, quelle importance ...

à partir du moment où le peuple s'y retrouve et se sent représenté dignement mais c'est vrais que c'est déjà une utopie.

Le seul modèle de pouvoir valable est celui qui représente la volonté populaire.
f
31 août 2004 04:57
Je pense que l'on est tous d'accord sur le fait qu'il faille du temps !
Excusez du peu...à moi l'oeil du cyclone, orphelin d'une pupille !
M
MKN
31 août 2004 16:09
Je me rappelle de BZIZ qui disait dans un sketche que nous vivions dans une "démoctature" au Maroc, une semi-démocratie en quelque sorte


il est trop fort ce Bziz !
h
31 août 2004 16:15
tu dis ce que tu veux mais respecteles marocain si ils sont j3anines comme tu dit c'est pas entierement de leur faut et je te rappelle que pondant que la france stabilisais son regimes depuis 1789 comme tu dis. nous infligions une defaite cuisante au portugais .......
f
1 septembre 2004 03:22
Depuis quand ai-je dit que les marocains étaient ji3anines ???? je me suis pas bien exprimé sûrment mais je parlais des dignitaires marocains, en quelque sorte de ces personnes ou personnalités plutôt qui pourraient conduire une révolution... des équivalents de Robespierre, Marat ou autre.....
Excusez du peu...à moi l'oeil du cyclone, orphelin d'une pupille !
s
1 septembre 2004 12:04
Je pense que nos malheurs, le sous développement, vient essentiellment de la perte de nos valeurs arabo-musulmanes et du suivisme de nos dirigeants, ou plutôt de leur soumission aux puissances occidentales.
Notre déclin a commencé avec la défaite de la nation musulmane, et ne finit pas de s'accentuer à force de vouloir importer des théories et des models de sociétés occidentales.
Le remede à nos sociétés se trouve chez nous et non pas ailleurs, à commencer par
un retour à Allah.


Notre remède est la parole d'Allah:

C'est qu'en effet Allah ne modifie pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant que celui-ci change ce qui est en lui-même. Et Allah est, Audient et Omniscient. (sourate 8 verset 53)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook