Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Démarches pour le CCM au consulat de FES
T
6 septembre 2009 14:59
Salam à tous

Voilà je compte commencer mes démarches pour le CCM pour en arriver jusqu'au jour ou ou l'on sera réunis je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'informer des étapes a suivre + le tps que ca prend.
J'ai appelé le consulat il procède que par mail pour ts ce qui est civil.

J'attend vos réponses
Merci par avance..

Bon ramadan smiling smiley
9
6 septembre 2009 16:18
Salam Tfifiha,

Voici les démarches:
Le CCM :
Tout d'abord tu dois envoyer un mail au consulat afin de prendre RDV pour le CCM. Ensuite, le consulat va t'envoyer par mail la date de RDV. Après ce RDV, tu recevras ton CCM dans 2 mois environ (si tout ce passe bien inchallah).

Le procureur du roi :
Ensuite, tu vas voir le procureur du roi afin d'avoir une autorisation pour te marier. Moi je l'ai eu en une semaine.

L'adoul :
Une fois que tu as ton CCM et l'autorisation du procureur, tu peux te marier devant l'adoul.

La transcription:
Ensuite, tu fais transcrire ton acte de mariage au consulat de fes. La durée est variable (1 à 2mois). Cela permettra de faire enregistrer ton mariage dans les registres français et de recevoir ton livret de famille.

Le visa :
Il faut prendre RDV sur internet pour déposer ton dossier de demande de visa. Ensuite, ils te donneron
t un RDV pour passer les tests de français et la visite médicale. Ensuite, il faudra retourner au consulat pour déposer les résultats de ces tests. Et là, par contre, je ne sais pas combien de temps ça prend. J'ai l'impression que c'est au cas par cas.

Voilà j'espère que cela t'aideras. Et bon courage, rabi i 3awnek.
T
6 septembre 2009 17:02
Salam 9libi

Je te remercie énormément d'avoir pris de ton temps pour me répondre.
Tu m'as éclairéé au niveau de ce sujet car je ne savais pas par ou commencer
ni les démarches à suivre.
Est-ce que le ccm tu le recois chez toi sans aller le chercher et il est valable cmb de tps.
Pr le livret de famille tu le recois aussi chez toi?
Tu ne peux pas faire de demande de visa tant que tu na pas eu de livret c' ca?

Jessaye de te suivre..perplexe
r
6 septembre 2009 17:06
???

Si tu es franco-marocaine , tu n'as pas besoin de te rendre ni au tribunal , ni à la police Oh

du moins à ma connaissance !
9
6 septembre 2009 17:38
Tfifiha,

Pour le consulat de fes, tu peux recevoir ton CCM chez toi ou demander lors du RDV de venir le récupérer directement au consulat. Moi, j'ai choisi de venir le récupérer à fes. Par contre je ne sais pas combien de temps il est valable.

Pour le livret de famille, j'irai le récupérer à la mairie de ma ville. Mais bon, peux-être qu'il est possible de le récupérer au consulat? Tu pourras poser la question lors de ton RDV CCM.

Aujourd'hui moi j'attends mon livret de famille. On m'a dit que cela prendrait 1 mois à 2 mois donc j'ai pris un RDV pour le visa même si je n'ai pas encore reçu mon livret de famille. J'espère l'avoir à temps!!! Par contre si je ne l'ai pas à temps, je pourrais toujours l'annuler et en prendre un autre. J'ai préféré anticiper!!!

Bonjour Rifiya,
Je me suis également posé la question alors dans le doute je suis passée par cette étape (procureur du roi). Je voulais être sûre qu'on ne m'embête pas pour les démarches suivantes.
e
6 septembre 2009 20:05
le ccm est valable 1 ans.
T
6 septembre 2009 21:59
Merci pr l'nfo Rifiya
Oui je ss franco-marocaine.

9libi,
Je te remercie pour tes réponses bien détaillées moi je pense que je vais leur dire de m'envoyer le CCM.
Ca m'évitera de me déplacer vu que j'ai pas de congé. J'espère que tu auras ton livret à tps Rabi ikamel 3lik belkheir..

elfessia, tu me rassure je serais pas en speed alors.

Merci beaucoup les filles
La semaine prochaine je vais prendre rdv au consulat inchalah
Je vous tiens au courant par la suite eye rolling smiley
S
12 septembre 2009 21:26
salem 9libi

salem peux tu m aider stp
j attend mon ccm qui devrait arriver inchallah fin octobre et j aimerai savoir c quoi les etapes apres et les papiers a fournir stp je suis francaise d origine marocaine et je depend de fes est ce que je suis obliger de passer par lenquete de police etc j ai besoin de ton aide ce qu'il faut faire de A à Z wallah jazakallah o lkheir car jai plusieurs version et comme tu es passe par la c'est plus simple merci beaucoup qu'allah te facilite inchallah mon mail c [email protected]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook