Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
demander vous aux gens de prendre parti?
l
27 juillet 2015 02:41
Bonjour à toutes et à tous

Si vous êtes amie ou ami avec qqn et que cette personne est également amie avec votre ennemi demandez vous à la première personne de prendre partie?
27 juillet 2015 03:37
Salâm Lamlam12,

Non.

Je ne prends pas parti moi-même dans un différend entre deux personnes. Je me tiens en retrait et garde mon indépendance d'esprit et mon esprit critique. Mon esprit tranche et prends le parti de ce que j'estime, moi, être juste, ou du moins le plus juste, le plus vrai.

De même, sur les mêmes principes, j'apprécie qu'on garde vis-à-vis de mes différends une certaine indépendance et son propre esprit critique. Je n'accepte qu'on prenne parti injustement et encore moins sur des bases viciées telles que l'émotionnel ou le relationnel.

Il revient à chacun de faire la part des choses. Et à chaun de savoir tenir sa place.

"Entre l'arbre et l'écorce, ne mets jamais le doigt". C'est ce que je me répète.


J'aime la loyauté. Mais la loyauté envers soi-même d'abord.

Et être loyale envers moi-même, ça passe par ne pas être injuste envers autrui.

Dans le cas cité : le parti pris est pris en fonction du lien d'amitié. Et non en fonction de la situation ou des faits. En gros, le raisonnement, c'est : A, B et C étaient tous amis, mais A et C sont à présent ennemis. A demande et dit à B : C est mon ennemi, toi mon ami, donc tu dois être l'ennemi de C aussi pour rester mon ami à moi. Choisis.

C'est injuste.

C'est injuste de demander à une personne de choisir entre deux amis. Injuste de demander de choisir sur un tel critère. Injuste de priver C, devenu ennemi de A, d'un autre ami (B ) qui n'a rien à voir avec le différend (entre A et C).

Enfin... Si je demande à à un ami de prendre parti pour moi contre un autre ami... Quel piètre ami je fais moi-même ?!

Et s'il accepte de perdre un ami parce que je le lui ai demandé... Quel piètre ami il fait lui-même.

Bizarre tout ça.

Tu ne veux pas expliciter, préciser ?






Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/07/15 16:21 par Sarazinement Vôtre.
l
27 juillet 2015 04:00
Merci pour ta réponse.

Je vais te donner un peu plus de détails.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/15 16:07 par lamlam12.
l
27 juillet 2015 06:30
Voilà la situation,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/15 16:08 par lamlam12.
27 juillet 2015 08:23
Bah évite la..
Sauf cas urgent on ne demande pas à qqun de prendre parti. Le problème est entre toi et elle!
l
27 juillet 2015 08:52
Ah bon moi je voyais plutôt les choses autrement. Le fait que elle va se marier avec mon frère et bien je trouve ça incompatible qu'elle a comme meilleure amie mon ennemie. Si elle intègre ma famille n'y a t-il pas un devoir de loyauté ??
h
27 juillet 2015 09:22
Citation
lamlam12 a écrit:
Ah bon moi je voyais plutôt les choses autrement. Le fait que elle va se marier avec mon frère et bien je trouve ça incompatible qu'elle a comme meilleure amie mon ennemie. Si elle intègre ma famille n'y a t-il pas un devoir de loyauté ??
Mais elle ne se marie pas avec toi lol,donc tu ne vas pas passée tes journée avec elle.
l
27 juillet 2015 09:26
Citation
halimma a écrit:
Mais elle ne se marie pas avec toi lol,donc tu ne vas pas passée tes journée avec elle.

Le problème n'est pas là. Le problème que j'ai c vis à vis de mon frère. Si elle fréquente cette peste alors que c'est la femme de mon frère mon frère va par la force des choses la fréquenter aussi. J'ai surement pas envie que cette fille se dise je peux insulter sa soeur et fréquenter son frère. Tu vois ce que je veux dire?
27 juillet 2015 09:39
Citation
lamlam12 a écrit:
Le problème n'est pas là. Le problème que j'ai c vis à vis de mon frère. Si elle fréquente cette peste alors que c'est la femme de mon frère mon frère va par la force des choses la fréquenter aussi. J'ai surement pas envie que cette fille se dise je peux insulter sa soeur et fréquenter son frère. Tu vois ce que je veux dire?


salam khhi smiling smiley je te conseille de patienter les mauvais finissent toujours par etre punis .
si elle a parler sur ton dos a ton frere ,c'est que cette fille parle aussi sur le dos des autres sad smiley meme si elle est leurs amies .
essaye de rester en bon terme avec ta belle sœur ,en sachant que quoi que tu fasse certaines belles sœurs ne pourront jamais bien s'entendre avec la sœur de leurs mari .
ne t'occupe pas de leurs affaires ,si elles sont faite pour s'entendre c'est qu'elles sont pareilles et ton frere ouvriras un jour les yeux et verras qui est la mauvaise winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
27 juillet 2015 09:54
Citation
aichaaicha a écrit:
salam khhi smiling smiley je te conseille de patienter les mauvais finissent toujours par etre punis .
si elle a parler sur ton dos a ton frere ,c'est que cette fille parle aussi sur le dos des autres sad smiley meme si elle est leurs amies .
essaye de rester en bon terme avec ta belle sœur ,en sachant que quoi que tu fasse certaines belles sœurs ne pourront jamais bien s'entendre avec la sœur de leurs mari .
ne t'occupe pas de leurs affaires ,si elles sont faite pour s'entendre c'est qu'elles sont pareilles et ton frere ouvriras un jour les yeux et verras qui est la mauvaise winking smiley


Merci de ton conseil oukhty. Je suis une fille gentille par nature mais par contre j'ai mes limites qd il s'agit de l'irrespect. Je sais que la patience est une belle qualité par contre j'ai mes limites.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/15 16:09 par lamlam12.
27 juillet 2015 10:20
Citation
lamlam12 a écrit:
Ah bon moi je voyais plutôt les choses autrement. Le fait que elle va se marier avec mon frère et bien je trouve ça incompatible qu'elle a comme meilleure amie mon ennemie. Si elle intègre ma famille n'y a t-il pas un devoir de loyauté ??

Non elle a une devoir de loyauté envers son mari pas envers toi désolée.

Ton mode de fonctionnement est le mode tribal, elle va devenir ta belle soeur alors il faut qu'elle fasse corps avec toi. Et bien non...

Et toi le jour où tu seras mariée , feras tu corps avec ta belle famille même si elle est exécrable? Corps avec ta belle famille contre ta propre famille?
27 juillet 2015 10:23
Citation
lamlam12 a écrit:
Merci de ton conseil oukhty. Je suis une fille gentille par nature mais par contre j'ai mes limites qd il s'agit de l'irrespect. Je sais que la patience est une belle qualité par contre j'ai mes limites.

Ce n'est pas encore ma belle soeur puisqu'elle n'est pas encore mariée à mon frère. Ce qui m'énerve c qu'elle vient diner chez nous etc. sans que mes parents sachent qu'elle entretient cette amitié. Moi le jour où je serai maman bein si ma futur belle fille entretient une amitié avec une personne qui essaye de nuire à la réputation de ma fille elle ne passe pas la porte d'entrée. Dois-je en parler aux parents? A mon père précisément? "Pardonner aux méchants c'est punir les gentils".



je te comprend ma belle smiling smiley mais tu sait la meilleur des armes pour ces gens la c'est de les ignorer
laisse les parler sur toi smiling smiley cette fille ne se rend pas compte qu'elle te rend service elle te remplis ton panier à hassanat en vidant les siens winking smiley a chaque fois qu'elle parle de toi winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
27 juillet 2015 10:28
Citation
soadinou a écrit:
Non elle a une devoir de loyauté envers son mari pas envers toi désolée.

Ton mode de fonctionnement est le mode tribal, elle va devenir ta belle soeur alors il faut qu'elle fasse corps avec toi. Et bien non...

Et toi le jour où tu seras mariée , feras tu corps avec ta belle famille même si elle est exécrable? Corps avec ta belle famille contre ta propre famille?

Et indirectement mon frère a un devoir de loyauté envers moi. Il ne dois pas fréquenté des gens qui cassent du sucre sur le dos de sa soeur. Et la famille ds tout ça. Je lui demande pas de fr corps avec ma famille contre sa famille mais contre sa meilleure amie. Lol. Bon on est pas d'accord visiblement alors.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/15 10:29 par lamlam12.
27 juillet 2015 10:40
Citation
lamlam12 a écrit:
Et indirectement mon frère a un devoir de loyauté envers moi. Il ne dois pas fréquenté des gens qui cassent du sucre sur le dos de sa soeur. Et la famille ds tout ça. Je lui demande pas de fr corps avec ma famille contre sa famille mais contre sa meilleure amie. Lol. Bon on est pas d'accord visiblement alors.

Une fois mariée c'est avec sa femme qu'il fait corps plus avec toi.

Encore une fois le système tribal (et culturel) n'a pas lieu d'être ici.

Je ne suis pas dans la polémique mais oui nous ne sommes visiblement pas d'accord. Qu'attends tu au juste? Que les yabis te donnent raison dans ton comportement? Ingérence dans la vie de couple de son frère, essai de vouloir contrôler comment la belle soeur devrait penser ou être avec qui...
l
27 juillet 2015 10:43
Citation
soadinou a écrit:
Une fois mariée c'est avec sa femme qu'il fait corps plus avec toi.

Encore une fois le système tribal (et culturel) n'a pas lieu d'être ici.

Je ne suis pas dans la polémique mais oui nous ne sommes visiblement pas d'accord. Qu'attends tu au juste? Que les yabis te donnent raison dans ton comportement? Ingérence dans la vie de couple de son frère, essai de vouloir contrôler comment la belle soeur devrait penser ou être avec qui...

Personnellement je suis tunisienne. On vit en Tunisie c'est comme ça chez nous. On met pas nos parents en maison de retraite et on rapproche pas les amis contre la famille. Certaines me donne raison. On est juste pas d'accord. Alors toi si demain tu as une amie qui insulte ton frère tu continues à la fréquenter? Où vas le monde? Dsl mais je suis pas d'accord
27 juillet 2015 11:06
Salam

En meme temps, une fois que fille A se mariera avec ton frere, elle aura peut-etre meme plus le temps de frequenter fille B lol

Donc ton frere ne sera pas amene a la voir, puis tu sais un couple, surtout au debut d'une vie maritale, aiment un maximum rester entre eux.

Je comprends ton ressenti, mais tu ne peux pas non plus empecher fille A et B d'etre amies alors qu'elles l'ont toujours ete.

La solution serait peut-etre de mettre les choses a plat avec fille B en presence de fille A, pour comprendre pourquoi elle a voulu te nuire mais sinon, crever l'abces quoi.
l
27 juillet 2015 11:12
Citation
casablancaise02 a écrit:
Salam

En meme temps, une fois que fille A se mariera avec ton frere, elle aura peut-etre meme plus le temps de frequenter fille B lol

Donc ton frere ne sera pas amene a la voir, puis tu sais un couple, surtout au debut d'une vie maritale, aiment un maximum rester entre eux.

Je comprends ton ressenti, mais tu ne peux pas non plus empecher fille A et B d'etre amies alors qu'elles l'ont toujours ete.

La solution serait peut-être de mettre les choses a plat avec fille B en presence de fille A, pour comprendre pourquoi elle a voulu te nuire mais sinon, crever l'abces quoi.


D'accord merci pour ta réponse. Est ce que je peux aller en détail sur la personne de la fille B. Et toi tu me dis en sachant ça ce que tu ferais? A un moment j'éditerai les postes car avec trop de détails…
27 juillet 2015 11:12
Citation
lamlam12 a écrit:
Personnellement je suis tunisienne. On vit en Tunisie c'est comme ça chez nous. On met pas nos parents en maison de retraite et on rapproche pas les amis contre la famille. Certaines me donne raison. On est juste pas d'accord. Alors toi si demain tu as une amie qui insulte ton frère tu continues à la fréquenter? Où vas le monde? Dsl mais je suis pas d'accord


Oui et je suis Franco-Algérienne et mon mari Franco-Marocain, nous avons grandi en France.
Et nous non plus ne mettons pas nos parents en maison de retraite , ma belle mère Allah y rahma a même vécu avec nous avant de décéder. Mais bon finalement quel est le rapport avec le post de départ...
Il serait bon de comprendre que parce que ton frère va sceller sa vie avec ta future belle-soeur il ne pourra te donner raison. Cela s'appelle les liens du mariage qui prévalent sur les liens tribaux et culturels.
l
27 juillet 2015 11:15
Je vois bien de part ton raisonnement que tu as grandi en France. Je t'assure que ça ne se passe pas comme ça au Maroc. Après chacun est libre d'avoir sa propre opinion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/15 16:10 par lamlam12.
27 juillet 2015 11:25
Moi me connaissant, j'irai voir la personne directement pour mettre les choses a plat, si j'estime que c'est necessaire.

Mais je ne le ferai que si je vois que fille B risque d'etre trop souvent dans mon champ de vision...

Car le cas echeant, je mettrai ca aux oubliettes, dans le sens ou mon frere et fille A font tranquillement leur life sans que la copine de madame soit omnipresente.

Dans ce cas, tu la zappes mais ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas non plus tenir rigueur a ta futur belle-soeur et encore moins a ton frere.

Des fois, les choses se tassent d'elles-memes crois moi, et puis qui te dit que fille A ne prendra pas ou n'a pas deja pris ta defense...

Bref, si vraiment ca te pese, prends les personnes concernees et dis fermement mais posement ce que t'as a dire mais sans envenimer les choses, car sinon c'est toi qui aura le mauvais role, tu donneras l'impression de faire des histoires avant meme que le mariage n'aie eu lieu et peut-etre que ton frere t'en voudra alors que c'est pas le but.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook