Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui a deja eu un drilling ovarien??
3 décembre 2011 01:01
salam les yabis

tt est dans le titre
j'aimerai bien trouver plus d'info sur cette intervention Si l'une d'entre vous est passé par là, pouvez vous me dire SVP :
Comment ca s'est passé l'opération?
Combien de temps avez vous été hospitalisé ?
Est ce douloureux ?
effets apres le drilling ??
Et surtout est ce que ça a marché sur vous ?

Merci d'avance.
3 décembre 2011 13:21
personne pou maider??
crying(
e
3 décembre 2011 13:26
Salam zin chofi achno lkit smiling smiley




Le Drill ovarien :
Une technique chirurgicale qui consiste à effectuer des micro perforations dans les ovaires dans le but d'obtenir des ovulations normales et des grossesses chez les patientes atteintes du syndrome des ovaires dystrophiques micropolykystiques (SOPK) caractérisé par la présence d'une anovulation avec l'échec des traitements médicamenteux par les inducteurs de l'ovulation.

Mécanisme d'action :
Une des particularités des ovaires micropolykystiques c'est la présence, à la surface des ovaires, d'un cortex (albuginé) très épaissi, lisse et induré participant aux mécanismes de l'anovulation ; les micro-perforations ovariennes corticales obtenues par ces techniques entraînent histologiquement de multiple points d'amincissement dans le cortex ovarien mais en verité, deux hypothèse ont été évoquées pour expliquer le mécanisme d'action de ces microperforations ovaiennes
la revascularisation secondaire à la brûlure augmenterait la concentrations des gonadotrophines locales
l'électrocoagulation stimulerait l'innervation ovarienne puis les centres supérieurs par l'intermédiaire du nerf splanchnique.
Biologiquement on observe :
une chute rapide de la LH ;
une chute rapide de la des androgènes ;
une montée secondaire de la FSH ;
une augmentation de l'amplitude de la pulsatilité de la LH.
Cette amélioration hormonale se traduit par la survenue des ovulations avec une régularisation des cycles menstruels et l'obtention de grossesse dans plus 50 % des cas dans les mois suivants.

Les techniques chirurgicales du drill ovarien sont multiples :
la biopsie ovarienne à la pince de Palmer,
Le Drilling ovarien (proprement dite) : une multi-électrocautérisation (multi-électrocoagulation) bilatérale et multifocale ; mais le drilling ovarien peut être obtenu aussi par des tires au laser.
Pour réaliser le drilling ovarien le chirurgien peut choisir :
soit la voie cœlioscopique ;
soit par voie fertiloscopique.
L'ancêtre du drilling ovarien c'est la classique résection cunéiforme des ovaires, réséquant une large portion du stroma ovarien. Elle entraîne une baisse immédiate, de l'ordre de 30 % du taux de testostérone dont les mécanismes sont mal connus ; une amélioration hormonale suivie par une ovulation et une régularisation des cycles dans 80 % des cas et par une grossesse dans 63 % des cas. L'amélioration obtenue par cette technique est le plus souvent temporaire.
Cette technique a été actuellement abandonnée car un des ces inconvénients majeurs c'est la constitution d'adhérences pérituho- ovariennes (jusqu'à 34 % des cas).

Résultats :
l'ensemble des résultats publiés indique :
un rétablissement des ovulations dans 60 - 70 % des cas) ;
un taux de grossesse de plus de 50 % dans les mois suivants ;
le taux d'avortement spontané de ces grossesses est de l'ordre 15 % ; il est inférieur à celui des grossesse obtenues par les inducteurs de l'ovulation (clomifène ou FSH + HCG) ;
il n'y a pas de risque de grossesse multiple.
Le caractère uni ou bilatéral du geste chirurgical ne modifie pas le taux de succès.

Inconvénients du drill ovarien :
nécessite une anesthésie générale.
favorise les adhérences postopératoires

 

Références :
Dr Jean Cohen. Lettre Mensuelle n° 104 - avril 2003 Schering Gynécologie
Cohen Jean : "The place and role of laparoscopic surgical treatement of infertility - related to PCOS in current knowledgee in Reproductive Medecine". A.M. Coutinhoand P. Spinola editors 2000 Elsevier Science : 49-63
Cohen Jean : Apport de la laparoscopie chirurgicale dans le traitement des infertilités par PCO. 15ème CONGRES MONDIAL de FERTILITE et STERILITE, du 1 7 ou 22 Septembre 1995 En direct de MONTPELLIER
Contraception - Stérilité - Ménopause. Éd. B. Hédon, B. Charhonnel, D. de Ziegler.
John Libbey Eurotext, Paris (() 1993, PP. 1-19
B. CHARBONNEL.
3 décembre 2011 13:28
MERCI MA CHERIE
yawning smiley
e
3 décembre 2011 13:44
J'ai trouver ce témoignage sur aufeminin.com smiling smiley




Aucun mal et de bons résultats!

Bonjour,
Je viens pour la première fois de m'inscrire sur un forum, en l'ocurence celui-ci, afin de pouvoir répondre aux questions de certaines quant au drilling ovarien. Cela faisait longtemps que je voulais évoquer mon expérience avec d'autres femmes qui vont passer par ce drilling, car moi aussi je m'étais posée énormément de questions avant celui-ci, et n'avais trouvé que peu de témoignages sur internet. Comme cela m'avait manqué, je m'étais dit que je n'hésiterai pas à témoigner par la suite, car certainement à raison, beaucoup d'entre nous préfèrent tourner la page, une fois bébé arrivé, et ne plus se remémorrer tout le parcours souvent psychologiquement douloureux d'une aide à la procréation.
Pour résumer mon parcours, c'est en arrêtant la pillule que je me suis rendue compte que je n'avais pas d'ovulation (régles tous les 4 mois). J'ai consulté un gynécologue qui m'a mise 6 mois sous clomid, sans résultat...il faut dire qu'elle ne m'a jamais fait en 6 mois la moindre écho montrant qu'au moins avec ce traitement j'ovulais!
J'ai eu la chance qu'elle se rende compte de ses limites en matière de procréation médicalement assistée, et qu'elle me redirige vers un vrai spécialiste de l'infertilité.
Et si je peux vous donner un conseil, faites-le rapidement: consulter un vrai spécialiste, pas seulement un gynécologue.Selon moi, ce domaine requiert d'être au courant constant des nouvelles avancées, et c'est le cas d'un spécialiste!
Au bout de 4 tentatives infructueuses sous puregon (dosage difficile à trouver: soit aucune réponse des follicules, soit trop pour la dose juste au dessus), mon spécialiste m'a parlé du drilling. Pour lui, rien ne sert à "s'acharner" et à se casser la tête sous puregon au vu des bons résultats des drillings.
Je suis rentrée en clinique un après-midi de février 2010, et suis ressortie du lendemain. J'ai eu une coelioscopie, qui ne m'a laissé que trois minuscules cicatrises: une dans le nombril, une dans les poils pubiens, et une autre au niveau de l'aine. Bref, rien du tout quand on est en culotte.Aucune douleur. Ceci s'apparente à de la micro chirurgie. L'intervention doit durer environ trente minutes de mémoire. Je n'ai jamais rien senti après mon réveil de l'anesthésie générale. Pour vous dire, le plus embêtant pour moi fut mon mal de gorge que j'ai attrapé suite à la froideur du bloc opératoire!
Le lendemain matin, je ressortais de la clinique, en pleine forme, avec quelques soins très simples de désinfection pour les minuscules cicatrices.
Le chirurgien m'avait parlé des bons résultats d'un drilling, évoquant pour mon cas 80 pourcents de chances d'avoir une grossesse dans les 3 mois...même si il se pouvait qu'il soit éventuellement complété par un traitement style puregon si il n'y avait pas d'ovulation spontanée.
L'intervention consiste à perforer à quelques endroits les ovaires afin de les rendre perméables aux hormones, et faciliter leur réponse aux traitements inducteurs d'ovulation (enfin, c'est ce que j'en ai compris).
Au bout de quelques mois, les perforations ovariennes se rebouchent d'elles-mêmes, telles des cicatrisations.
Au début, je n'y ai pas trop cru. A tors...car le drilling m'a fait ovuler naturellement 18 jours après l'intervention (courbe de température prise) , me permettant de devenir 9 mois plus tard l'heureuse maman d'une petite fille.
Bref, cette minuscule intervention, parfois méconnue des "simples"gynécologues, m'a permise de mettre un terme à un parcours difficile.
Certes chaque situation est différente, chaque femme ayant sa problématique, et le drilling peu s'avérer inefficace pour certaines, ou devoir se réitérer.
Mais ce que j'ai compris, c'est que dans le domaine de l'infertilité, il existe de nombreuses possibilités d'interventions. Les spécialistes rebondissent souvent sur une autre technique.
Il ne faut donc pas perdre espoir, aussi facile soit-il de l'écrire dans ma situation...et accepter de se lancer dans ses nouvelles technologies...même si le résultat ne peut jamais être garanti.
Une excellente continuation à toutes, notamment aux couples qui tentent d'avoir un enfant.
3 décembre 2011 14:34
merci ma cherieyawning smiley

ce temoignage ma trop rassuree

inchallah khir
e
3 décembre 2011 14:38
Inchallah khir winking smiley
l
6 décembre 2011 05:16
InshAllah kheir ne t'inquites pas smiling smiley
6 décembre 2011 10:31
merci ma belle
m
24 mai 2013 22:53
Salam je suis atteint de la maldie opk j'ai subit un drilling ovarien le 17 mai 2013 Après être passer par de nombreux traitement clomid duphaston puregon mon gygy m'a conseiller cette intervention ! Mais j'y crois pas trop malgré que je l'ai faite j'ai vu bocoup de témoignages sur Internet ou chez certaine femme sa n'a pas marcher je suis très inquiete Mon mari et moi voulant tellement fondé une famille.
l
29 mai 2013 10:50
Bonjour, après lecture des différents témoignages, je me pose encore des questions sur cette méthode.
Cela fait plusieurs mois qu'on essaye d'avoir un bébé avec mon homme mais j'ai des soucis d'ovaires OPK qui ont doublé ces 2 derniers mois. Ma gynéco m'a conseillé cette intervention mais j'hésite encore car je vois beaucoup de personnes ayant eu recours dans un premier temps à un traitement.
Je ne sais que faire car je suis vraiment impatiente à tomber enceinte.
Comment se passe l'intervention? Est elle douloureuse les jours qui suivent? Doit on se mettre en arrêt? Peut on toujours avoir des rapports sexuels ou bien il est préférable d'attendre?

Merci pour vos réponses...
m
2 janvier 2017 10:01
bonjour les ladiiies, Malika est ce que tu a fait ton intervention?

Je veux bien des témoignage des personnes qui l'ont fait surtout au Maroc.

Merci de vos Retours
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook