Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Deception amicale
S
6 juillet 2021 20:17
Salam tout le monde

J ecris ce message car je réalise depuis quelques années que mon entourage n etait pas celui auquel je pensais.

Pour commencer, j ai fais des pieds et ds mains pr ma famille quitte à m'oublier, j ai laissé un homme qui souhaitait de marier avec moi (dans les regles) car converti, je me suis totalement oublié, j ai servi de psychologue, secretaire administrative, taxi, psychiatre parfois assistante sociale, punching ball par les hommes de ma famille (violence psycho, harcelement morale, pression et manipulation chantage affectif, toutes sortes de troubles psy). Je suis passé a coté d une partie de ma vie. Je ne pouvais pas partir et laisser les autres de ma famille (qui eux ne subissent rien, je m en voudrais trop qu ils subissent a leur tour ce j ai subis).

Je me suis tourné vers mes amies pour essayer d avoir du reconfort, discuter mais je n ai pas tjrs eu une oreille attentive, elles me parlaient plus de leur probleme à elles, des histoires futiles pour la plupart. Je leur en tenais pas rigueur. Parfois, j avais meme une amie qui ne m appeler pas pdt des semaines et lorsqu elle le faisait, elle me parlait aussitot de ses problemes et une fois terminé, elle me disait bon je te laisse je te rappelerai plus tard et bien evidemment elle ne me rappeler pas. Enfin si, pr me reparler de ses soucis. Aucune attention de sa part alors qu elle sait ce que je vis. Je n ai meme pas le tps de parler des miens qu elle raccroche. Je n insiste pas.

Lorsque je vous parle de mes 'amies', il s agit de personne connu de longue date et ca n a pas tjrs eté comme ca. Ce sont des personnes que je connais depuis plus de 20 ans pr certaines.

Une autre pour qui j ai fais enormement, j ai laisse mes soucis derriere et fais passer dvt les siens a demenagé à 900km sans me le dire et sans un aurevoir, s est mm marié alors que qlq tps avant, elle m avait demandé de la deposer à 45 min de chez nous juste l aller en voiture. J ai laissé mes neveux et nieces que je n ai pas l occasion de voir souvent dans l année pour ca.
J etais choqué d apprendre qu elle etait parti, sans me le dire. Je n etais pas au courant ni de son projet de mariage, ni demenagement.

Une autre s est marié il y a qlq semaines. Elle m a envoyé un texto pour m inviter. Je lui ai dis que j avais ds rdv ce jour la, ce sera compliqué. Plus rien apres. A vrai dire, j ai été decu car c est parmi les 3 amies que j avais le plus proche, comme des soeurs, vraiment.
Je pensais qu on organiserais les choses ensembles. Essayage, tables, decoration etc. Non rien juste un texto. C est la 3eme fois que cela arrive pour une personne que je frequentais tous les jours.

Pourtant, je ne suis pas quelqu un d envieuse, jalouse bien au contraire, alhamdoulillah d avoir des epreuves aussi difficiles que les miennes, il y a toujours pire. J ai peché par le passé adolescente je paye de mes betises simplement. Cette vie prendra fin. Si cela peut me permettre d effacer ces peches.

J ai failli me retrouvé a la rue plusieurs fois car mon pere a voulu me mettre dehors (ca aussi quel epreuve, un comble quand je me rends compte que j ai tt fais pr lui pke je ne pouvais pas payer une facture d eau) et pour le peu de fois ou je leur raconter ma situation, il n y avait plus personne elle pouvait m accueillir, elles ont des appart.

Je force bcp trop les choses, je passe au dessus pr eviter d ouvrir les yeux et que cela me fasse mal.

Je les ouvre reellement maintenant et ca me fait terriblement mal pke je me retrouve seule, sans reconfort alors que j ai tout donné à mon entourage, tout absolument tout mon tps, mon argent et cela se repercute aujourd hui sur ma santé.

C est la 4eme 5 eme 6 eme fois que je suis decu par des "soi disant soeurs", des amies de tjrs.

J avais juste envie de parler.
Desolé du texte...
M
6 juillet 2021 20:23
Ce que tu décris n'est pas de l'amitié.
Mes amies n sont pas du tout comme ça.
Choisis les bien.
6 juillet 2021 20:28
Salam
Les déceptions font partie de la vie il suffit juste de tourner la page et passer à autre chose, je ne sais pas quel âge tu as, mais arriver à un certain âge, il est très difficile de se faire de réels amies sur qui compter.
Moi aussi par le passé, j’ai été blessé par des soi disant copines et maintenant arriver à l’âge de 40 ans j’en ai qu’une seule amie
Et quelques connaissances.
Les autres amies ont fuient quand elles ont su que j’avais une maladie chronique, et elles étaient soi disant musulmanes, donc tu sais ça veut rien dire.
Donc, tu sais des épreuves on en a toute la vie, il faut s’en remettre à Allah, moi personnellement je ne crois plus du tout à l’amitié.
a
6 juillet 2021 20:29
salam

j ai survolé mais renoncer à voir ses neveux et nièces pour faire taxi pour une copine, il faut vraiment manquer de neurones

pour ton autre copine, tu as fait passer un rdv avant son mariage
normal qu elle ne te calcule plus
de plus, l organisation du mariage se fait avec sa famille, pas avec les copines, je ne vois pas pourquoi tu es déçue
S
6 juillet 2021 20:33
Des rendez vous medicaux tout de meme.

Je souffre de pathologies et elle le sait.
Citation
amirene a écrit:
salam

j ai survolé mais renoncer à voir ses neveux et nièces pour faire taxi pour une copine, il faut vraiment manquer de neurones

pour ton autre copine, tu as fait passer un rdv avant son mariage
normal qu elle ne te calcule plus
de plus, l organisation du mariage se fait avec sa famille, pas avec les copines, je ne vois pas pourquoi tu es déçue
M
6 juillet 2021 20:35
Courage à toi et choisis bien les proches
Citation
Souristouslesjours a écrit:
Salam tout le monde

J ecris ce message car je réalise depuis quelques années que mon entourage n etait pas celui auquel je pensais.

Pour commencer, j ai fais des pieds et ds mains pr ma famille quitte à m'oublier, j ai laissé un homme qui souhaitait de marier avec moi (dans les regles) car converti, je me suis totalement oublié, j ai servi de psychologue, secretaire administrative, taxi, psychiatre parfois assistante sociale, punching ball par les hommes de ma famille (violence psycho, harcelement morale, pression et manipulation chantage affectif, toutes sortes de troubles psy). Je suis passé a coté d une partie de ma vie. Je ne pouvais pas partir et laisser les autres de ma famille (qui eux ne subissent rien, je m en voudrais trop qu ils subissent a leur tour ce j ai subis).

Je me suis tourné vers mes amies pour essayer d avoir du reconfort, discuter mais je n ai pas tjrs eu une oreille attentive, elles me parlaient plus de leur probleme à elles, des histoires futiles pour la plupart. Je leur en tenais pas rigueur. Parfois, j avais meme une amie qui ne m appeler pas pdt des semaines et lorsqu elle le faisait, elle me parlait aussitot de ses problemes et une fois terminé, elle me disait bon je te laisse je te rappelerai plus tard et bien evidemment elle ne me rappeler pas. Enfin si, pr me reparler de ses soucis. Aucune attention de sa part alors qu elle sait ce que je vis. Je n ai meme pas le tps de parler des miens qu elle raccroche. Je n insiste pas.

Lorsque je vous parle de mes 'amies', il s agit de personne connu de longue date et ca n a pas tjrs eté comme ca. Ce sont des personnes que je connais depuis plus de 20 ans pr certaines.

Une autre pour qui j ai fais enormement, j ai laisse mes soucis derriere et fais passer dvt les siens a demenagé à 900km sans me le dire et sans un aurevoir, s est mm marié alors que qlq tps avant, elle m avait demandé de la deposer à 45 min de chez nous juste l aller en voiture. J ai laissé mes neveux et nieces que je n ai pas l occasion de voir souvent dans l année pour ca.
J etais choqué d apprendre qu elle etait parti, sans me le dire. Je n etais pas au courant ni de son projet de mariage, ni demenagement.

Une autre s est marié il y a qlq semaines. Elle m a envoyé un texto pour m inviter. Je lui ai dis que j avais ds rdv ce jour la, ce sera compliqué. Plus rien apres. A vrai dire, j ai été decu car c est parmi les 3 amies que j avais le plus proche, comme des soeurs, vraiment.
Je pensais qu on organiserais les choses ensembles. Essayage, tables, decoration etc. Non rien juste un texto. C est la 3eme fois que cela arrive pour une personne que je frequentais tous les jours.

Pourtant, je ne suis pas quelqu un d envieuse, jalouse bien au contraire, alhamdoulillah d avoir des epreuves aussi difficiles que les miennes, il y a toujours pire. J ai peché par le passé adolescente je paye de mes betises simplement. Cette vie prendra fin. Si cela peut me permettre d effacer ces peches.

J ai failli me retrouvé a la rue plusieurs fois car mon pere a voulu me mettre dehors (ca aussi quel epreuve, un comble quand je me rends compte que j ai tt fais pr lui pke je ne pouvais pas payer une facture d eau) et pour le peu de fois ou je leur raconter ma situation, il n y avait plus personne elle pouvait m accueillir, elles ont des appart.

Je force bcp trop les choses, je passe au dessus pr eviter d ouvrir les yeux et que cela me fasse mal.

Je les ouvre reellement maintenant et ca me fait terriblement mal pke je me retrouve seule, sans reconfort alors que j ai tout donné à mon entourage, tout absolument tout mon tps, mon argent et cela se repercute aujourd hui sur ma santé.

C est la 4eme 5 eme 6 eme fois que je suis decu par des "soi disant soeurs", des amies de tjrs.

J avais juste envie de parler.
Desolé du texte...
6 juillet 2021 20:37
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Tu en as parlé à tes amis de ce que tu ressentais ?
a
6 juillet 2021 21:11
ca se déplace des rdv et ca ne prend pas toute la journée et la soirée

Citation
Souristouslesjours a écrit:
Des rendez vous medicaux tout de meme.

Je souffre de pathologies et elle le sait.
S
6 juillet 2021 21:34
Je vois quel genre d amis tu pourrais etre toi...
6 juillet 2021 21:35
Salam

Tu sais au moins ce qu'elle a pour faire ce genre de remarque ?
Citation
amirene a écrit:
ca se déplace des rdv et ca ne prend pas toute la journée et la soirée
S
6 juillet 2021 21:37
Pour l une d entre elle, oui. Celle qui m a invité par texto, elle organisait son mariage sans me le dire. J ai ete supris. Dc je lui en ai parlait. Mais elle a choisis de ne pas vouloir comprendre et ignorer.
S
6 juillet 2021 21:40
Ce msg m a vraiment surpris soubhanAllah.

Elle pense donc vraiment que si j avais rdv chez le podologue ou chirurgien esthetique, je serai passé a coté du mariage d une amie? J aurais annulé. J avais 3 rdv ce jour et je ne vais m etendre sur ce dont je souffre. Ca n est pas le sujet. J aurais aimé ne pas avoir a consulter des medecins.
a
6 juillet 2021 21:41
non et ça ne m interesse pas

si elle peut faire taxi pour sa copine, c est qu elle peut aller s asseoir une heure à un mariage

elle ne fait aucun effort pour aller au mariage mais voulait participer aux préparatifs


salam

Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Tu sais au moins ce qu'elle a pour faire ce genre de remarque ?
S
6 juillet 2021 21:41
Merci bcp c est gentil
6 juillet 2021 21:47
Cette sœur n'a pas besoin qu'on l'a juge mais qu'on l'aide.
On ne connait rien de sa vie donc un peu de retenu, serait de mise.

Si c'est juste pour envoyer des ondes négatives, ce n'est pas la peine d'intervenir.
Citation
amirene a écrit:
non et ça ne m interesse pas

si elle peut faire taxi pour sa copine, c est qu elle peut aller s asseoir une heure à un mariage

elle ne fait aucun effort pour aller au mariage mais voulait participer aux préparatifs


salam
S
6 juillet 2021 21:50
L episode du "taxi" et de cette fille date d il y a bien des années avant meme que je ne tombe malade d accord.

Tu fais semblant de ne pas comprendre ou c est ton manque de compassion qui t aveugle?

C est justement le fait d avoir été prevenu 2 jours avant (d un mariage quand meme, j ignorais qu elle preparait les choses) on se voyait tous les jours et elle ne m a rien dit) qui a fait qu effectivement, etant malade, je me suis rendu compte que je negligeais ma santé pour des personnes qui en valait pas la peine dc je suis rentré à 22h de mon rdv. J etais debout depuis 6h couché la veille 2h. Enfin bref, j ignore pk je me justifie. Oublies mon post stp.

C est bien la 1ere fois que je vois un msg aussi brutal que depourvu de manque de compassion sur ce forum.

Sur ce salam.
S
6 juillet 2021 21:52
BarakAllah ou fiki c est vraiment gentil de ta part. C est rien... ??
6 juillet 2021 22:53
Wa fiki baraka llah
Y'a pas de soucis, Oukthy.

Oukhty, tourne toi vers Allah. N'attends rien des gens, tourne toi vers Allah.
Allah te suffit, dis Lui tes peines, tes tristesses, tes déceptions.

Demande rien aux Hommes et demande tout à ton Seigneur.

Allah ne trahit jamais. Jamais.

Parle Lui dans tes prosternations.

Le Prophète (salla llahou 'aleyhi wa salam) a dit (dans le sens) : « Le moment où le serviteur est le plus proche de Son Seigneur est lorsqu’il se trouve en prosternation. Multipliez donc les invocations à ce moment-là ! » [Muslim, riyad as-salihin n°1498]

2 وَمَن يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَل لَّهُ مَخْرَجًا
Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable,

3 وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُ وَمَن يَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ فَهُوَ حَسْبُهُ إِنَّ اللَّهَ بَالِغُ أَمْرِهِ قَدْ جَعَلَ اللَّهُ لِكُلِّ شَيْءٍ قَدْرًا

et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose.

(Sourate At-talaq)

Néanmoins nous ne sommes pas fait pour rester seul.
Demande à ton Seigneur la piété et la compagnie.

28 وَاصْبِرْ نَفْسَكَ مَعَ الَّذِينَ يَدْعُونَ رَبَّهُم بِالْغَدَاةِ وَالْعَشِيِّ يُرِيدُونَ وَجْهَهُ وَلَا تَعْدُ عَيْنَاكَ عَنْهُمْ تُرِيدُ زِينَةَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَلَا تُطِعْ مَنْ أَغْفَلْنَا قَلْبَهُ عَن ذِكْرِنَا وَاتَّبَعَ هَوَاهُ وَكَانَ أَمْرُهُ فُرُطًا

Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.

(Sourate Al-kahf)

Invoque ton Seigneur pour tout le temps et ne désespère jamais Sa miséricorde.

Allah est toujours là.

Qu'Allah te facilite.
Citation
Souristouslesjours a écrit:
BarakAllah ou fiki c est vraiment gentil de ta part. C est rien... ??
a
6 juillet 2021 23:29
je vais essayer de te faire une vraie réponse concernant l amitié

toute relation peut être amenée à évoluer tout simplement parce que nous changeons

ces amitiés que tu pensais solides étaient certainement sincères du temps où elles vivaient
au point où tu préférais sacrifier une visite à tes neveux pour rendre service
cette amie t a pourtant caché un évènement important de sa vie et est partie loin sans même t avertir
votre amitié était sans doute en déclin lorsque ça s est produit ou alors ce mariage a fait évoluer ton amie dans l idée que votre amitié n était plus nécessaire dans sa vie
c est décevant mais il ne faut pas ruminer car la personne qu elle est devenue n est sûrement pas celle avec laquelle tu aurais voulu rester amie

pour la seconde anecdote, tu peux toi aussi décider de mettre un terme à une amitié qui ne te convient plus
au lieu de rester choquée par une invitation tardive, tu aurais pu la questionner sur la raison de ce silence sur un projet aussi important qu un mariage et lui indiquer que tu étais déçue

il ne faut rien attendre de personne et rester détachée
accepter qu une amitié ne durera peut-être pas toute une vie et profiter des bons moments sans faire en espérant un retour ou de la reconnaissance

tu te feras d autres amies qui ne seront peut-être que de passage dans ta vie

Citation
Souristouslesjours a écrit:
L episode du "taxi" et de cette fille date d il y a bien des années avant meme que je ne tombe malade d accord.

Tu fais semblant de ne pas comprendre ou c est ton manque de compassion qui t aveugle?

C est justement le fait d avoir été prevenu 2 jours avant (d un mariage quand meme, j ignorais qu elle preparait les choses) on se voyait tous les jours et elle ne m a rien dit) qui a fait qu effectivement, etant malade, je me suis rendu compte que je negligeais ma santé pour des personnes qui en valait pas la peine dc je suis rentré à 22h de mon rdv. J etais debout depuis 6h couché la veille 2h. Enfin bref, j ignore pk je me justifie. Oublies mon post stp.

C est bien la 1ere fois que je vois un msg aussi brutal que depourvu de manque de compassion sur ce forum.

Sur ce salam.
6 juillet 2021 23:39
214 أَمْ حَسِبْتُمْ أَن تَدْخُلُوا الْجَنَّةَ وَلَمَّا يَأْتِكُم مَّثَلُ الَّذِينَ خَلَوْا مِن قَبْلِكُم مَّسَّتْهُمُ الْبَأْسَاءُ وَالضَّرَّاءُ وَزُلْزِلُوا حَتَّى يَقُولَ الرَّسُولُ وَالَّذِينَ آمَنُوا مَعَهُ مَتَى نَصْرُ اللَّهِ أَلَا إِنَّ نَصْرَ اللَّهِ قَرِيبٌ

Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés: «Quand viendra le secours d'Allah?» - Quoi! le secours d'Allah est sûrement proche.

(Sourate Al baqarah)

Allah fait connaître aux fidèles qu’ils n’entreront au Paradis avant d’être éprouvés comme l’ont été ceux qui ont vécu avant eux. Ces différentes épreuves comprennent entre autres:les maladies, les malheurs, les calamités et la gêne. Ils ont été éprouvés et violemment ébranlés en combattant et affrontant l’ennemi. A cet égard Khabbab
Ben Al-Arat a rapporté: «Nous demandâmes: «O Envoyé d'Allah, pourquoi n’implores-tu pas Allah afin de nous secourir et L’invoques-tu en notre faveur?» Il nous répondit: «Dans les époques antérieures on prenait l ’homme (qu ’on voulait torturer), le plaçait dans un fossé qu’on avait creusé dans la terre, mettait la scie sur sa tête et le sciait en deux. On le peignait aussi avec des peignes en fer pour lacérer sa chair, et malgré cela, il ne reniait plus sa foi. Par Allah, Allah assurera l'expansion de l ’Islam au point qu’un cavalier de Sana’a à Hadramaout ne craigne qu'Allah et le loup pour son troupeau. Mais vous autres, vous êtes impatients» (Rapporté par Boukhari)

Essaie de voir la vie du Prophète (salla llahou 'aleyhi salam).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook