Voici donc Le dévellopement que je vous avez promis,cela est bien entendu a mettre en relation avec ce que j'ai dis auparavant sur cette ville pour etre plus complet. Cela va etre un peux long:
Debdou
La population de Debdou est composé: de population arabe, bien entendu,avec une composante notable de population nomade sédentarisé ou semi sédentarisé, et de bebères arabisés. A noter le départ récent des population juives Sépharades venus au cour du XIV ème-XVème siècle qui autrefois constitué la plus grande parti de la population et dont le départ s'échelonne progressivement de la période colonial aux années 60. Elle compte aujourd'hui approximativement 5000 habitants. Voici ce que dit l'Encyclopédie de l'islam en ce qui concerne l'histoire de Debdou, elle reprend de façon synthétique l'historiographie exposés par Nahun Sloush dans "Les juifs de debdou" éditer en 1915. 3 Defondation trés ancienne, Debdou a joué un role important dans l'histoire du Maroc, occupant une place stratégique entre Fes et Tlemcen qui a fait d'elle l'enjeu de luttes dynastiques. Lors de la répartition effectué par Abd Al Hakk (1196-1218) entre les tribus Mérinides, elle échu au partage aux tribus Banu Urtajjen qui, chargés de couvrir Fes contre les entreprises des Abd Al Wadides de Tlemcen, en firent la capitale de leur fief, cela lui valu d'etre dévasté en 1364-5 par le roi de Telmcen. cependant ver 1430 un des chefs Banu Urtajjen réussi à fonder à debdou une petite principauté dont les seigneurs conservérent leur indépendance à l'égard des Wattassides et concurent meme le projet en 1499 de s'emparer de taza, ce petit Etat disparu seulement sous le deuxième souverain Sa'id Gahlib-Bi-llah qui en 1563 placa son territoire sous l'autorité d'un pasha. A partir de ce moment, l'histoire de la ville, plutot obscure se réduit a des conflits locaux entre arabes et berberes. Il n'en reste pas moins qu'au XIX ème siècle, debdou jouissait encore d'une administration autonome, la population musulmane dépendait de l'amil de Taza, qui envoyait son Khalifat percevoir l'impot tandi que le juifs remettait leur tribut au pasha de Fes. a la fin du siècle après l'avénement de Mawlay 'Abd Al Aziz (1894) et durant la révolte du prétendant Bu Hamra, un berbere nommé bu Hasira esseya de s'y rendre indépendant, mais en 1904, la ville et ses environs se rallièrent a Bu Hamra à l'instigation du juif Bu Hayda qui fut nommé caid de Debdou et profita de cette circonstance pour exercer des représailles contre ses enemies,les juifs d'origine andalouse"*. Par la suite, le calme fut rétabli par l'occupation française en 1911 qui installa entre autre une base militaire et qui fit de nombreux travaux (par le bied de traveaux forcès evidemment) au niveau des infrastructures routières inexistant autrefois en la liant au nord avec Taourirt et a l'est avec l'Algérie. Elle se fit aussi remarquer au travers de la Flore par la plantation de genevrier et de foret de pins encore visibles de nos jours. les événements qui marquèrent debdou par la suite furent caractérisé par le déclin de cette ville qui n'était plus le passage obligé et le centre nevralgique d'autrefois.Avec le départ de la population juive,meme si depuis elle a rattrapé son retard tout du moins sur le plan démographique.."
Voici pour la partie histoire... Je sais qu'elle est trés incomplete et que la réalité est bcp plus complexe, et je m'en excuse par avance.
je vais peut etre continuer cet aprés midi avec la partie géo et économiede façon un peux plus poussé.
Mon grand-père et toute sa famille était de Debdou. Au début du 20º siècle (1900-1905), mon grand-père et un de ses frères ont émigré à Larache. Mon grand-père s'appelait Salomon Cohen Benhamou et appartenait à deux del Oulads les plus importantes de Debdou : les Cohena et les Benhammou. La question est que je me fais plusieurs questions: était-il berbère? comment a t-il fait pour arriver à Larache? et pourquoi Larache? Si quelqu'un peut me répondre je luis serais gré.