Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pas d'accord de dire bonne année mais comment eviter d'etre taxée de...
4 janvier 2005 15:52

Salam à vous ,
On recoit des mentucules de messages de lettres avec le souhait de la bonne année des amis , collégues , voisins , ..... des marchands ...
Je sais que cette fête bidon et il faut éviter de tomber dans le panaeu de risque de se taire sur une fausseraie ..... mais Comment peut on éviter le suivisme ... ????

Je vous remercie de votre réponse .


cordialement,

Esperance
B
4 janvier 2005 16:26
Salam aalikoum


La nouvelle année n'est pas une fete

tu a le droit de souhaiter bonne année a qqun comme tu lui dirais

"Allah y3aounek"


enfin Allah oua3rlem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
A
4 janvier 2005 16:28
Salam

J'ai pas de reponse miracle mais pour ma part.

Quand quelqu'un me dit bonne annes je reponds vous de meme! (hystoire d'etre poli). j' y rajoute si l'interlocuteur est musulman en effet je ne celebre pas le nouvel an.


Pour les Cartes de voeux il y a les "Seasions Greating" ce sont des cartes sans signification religieuse ou autre c'est juste un truc pour la nouvelle saison.
hystoire de garder contact.

S'il y a quelqu'un qui a une meilleur idee j'aimerais bien le savoir.

Allah est plus savant

Salam
t
4 janvier 2005 16:45
je suis d'acord avec BASS;

ce qui me fait le plus mal c'est les gens qui le celebrent et qui sont musulmans. En france y'en a qui déponsent plus de 100 euros pour une soirée (c'est le prix d'un petit moutons de l'aid winking smiley ) , c'est vraiment malheureux.

le pire c'est au bled; toute les patisseries vendent que des tartes, des buches de noel...ça commence à faire peur tout ça.
m
4 janvier 2005 17:52
Salaam esperance,

>>>>>>>>>mais Comment peut on éviter le suivisme ... ????

Ben il ne faut pas suivre pour ne eviter le suivisme.

Moi personnelement je ne celebre pas cette fete, d'ailleurs j'ai meme travailler mais si jamais quelqu'un me dit bonne annee je lui repond d'une facon cordiale en application du verset suivant :

4.86. Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement) . Certes, Allah tient compte de tout.
4 janvier 2005 19:36
salam à tous,


D'abord merci à tous de vos réactions et de vos réponses ....

En effet ce n'est pas une nouvelle année ... et en plus le prohete
(issa alayhi salam ) n'est pas née un 24 ou 25 décembre comme le fait croire la religion catho .et le nom Jesus est un prénom de substitution car le nom excacte est ( JUZOIA ) ... wa laho a3lam ... et je ne rentre pas dans les details du pere noel ....

Donc si je parlais de suivisme ne reside pas seulement de dans la réponse gentille et sympathique de lui rendre le même Voeux .... mais c'est d 'etre d'accord avec ce monsenge ...

En plus comme c'etait bien indiqué que le pire c'est de nos feres et nos soeurs musulams échangent ces voeux ..... ??
Y'a t'il quelqu'un qui pourra nous éclairer un peu plus .
Jazakoum laho khir

cordialement,

esperance
l
4 janvier 2005 19:48
Bonsoir Espérance,

Je n'ai pas bien compris ton deuxième post.
Quelle est le rapport entre Noël (qui certes se base sur une fausse date) et le nouvel an qui n'est que l'entrée dans une nouvelle année en suivant le calendrier solaire?

Si je ne m'abuse, le calendrier solaire nous vient des Egyptiens et il a été repris par les Romains et les Chrétiens.

Bref souhaiter la Bonne Année ça revient à compter en degrés Farenheit au lieu de compter en degrés Celsius... Il ne faut pas confondre le réveillon du Nouvel An où l'alcool coule à flots, avec le fait de simplement faire des voeux ou rendre une politesse! Ca ne t'oblige pas à boire du champagne ou à faire des cadeaux.
n
4 janvier 2005 22:07
honnetement,j sui d'accord avec lorely et il ma meme enlevé les mots de la bouche (enfin des doigts)

on vit en france, on y est meme né (pour certains), on fait toujours nos projets selon le calendrier occidental,
donc la nouvelle année est aussi la notre
il ny a rien de chétien à ça
et en plus , ça reste toujours qu'un calendrier , qui aussi à beaucoup de popularité car c'est une unité mondiale, tout le monde est en 2005, alor que tout le monde n'est pas en 1425

je suis tres croyante , et c'est pas parceque je fête le nouvel an français que je ne suis pas musulmane,
en plus si je on vous demande :"quel jours t'es né??", vous répondez quoi?

le truc c'est quil faut pas oublier le nouvel an musulman!!
A
4 janvier 2005 22:26
Asalamo 3alikom,

J'aimerais juste vous rapeler un hadith tres interessant.

D’après 'Anas ibn Malîk (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Lorsque les gens du Livre (chrétiens et juifs) vous saluent (en disant: Que la paix soit sur vous), répondez: Et sur vous aussi".

Salam
n
4 janvier 2005 22:33
arabi77?
TAS raison ce cas est bien adapté
mais le truc c'est que là il ny a pas que les gens du livre chrétien et juifs qui disent bonne année
je suis musulmane et je le dit
c'est un truc tout simple, comme si on te disai :"bonne journée, ou soirée ou autre"
je le dit souvent, même aprés le salamalikoum

donc je comprend même pas pourquoi ça à pu choquer certaines personnes
c'est pas comme si on disait joyeu noel, cest complétement en dehors de conviction religieuse
A
4 janvier 2005 22:53
Salam,

Comme je le disias plus haut j'ai pas la reponse exacte.

Mais pour ma part je suis plus comfortable a repondre "et vous de meme" que de dire a quelqu'un "bonne annee".

D'ailleurs les gens qui me connaisent me disent simplement Bonjours, vu que je leur ai dit que je ne fetais ni noel ni le nouvel an (et qu'ils respectent mes croyances).

Mon etonement viens surtout des "Musulmans" qui me disent "Bonne annee" mais bon c'est leur choix et j'ai fait le miens.

Salam

n
4 janvier 2005 22:58
ah oui c'est clair que c'est une question de choix
mais attention faut pas oublier qu'on est des musulmans et qu'il faut s'interroger de la bonne pratique (ou mauvaise) de nos acte
moi je continu à croire que de dire bonne année, ça n'a rien de non musulman
mais si tu me dit qu'il y a un hadith, ou qun imam te la dit, et bien j'arreterai!!


et t'es né quand?
A
4 janvier 2005 23:09
Salam nabila,

Je suis en l'an 1397 apres la hijra de notre prophete Mohamad sala allaho 3alihi wa salam a medine.

>>>"moi je continu à croire que de dire bonne année, ça n'a rien de non musulman"
Je n'ai pas de preuve contre ca, mais je me sent pas confortable a dire ca.

Dire "vous de meme" n'est pas du tout un manquement de politesse a ce que je sache.

Salam
A
4 janvier 2005 23:26
Salam,

Je voulais juste ajouter que j'ai une collegue de confession juive qui repond de la meme facon.

Cad "vous de meme".

salam

I
6 janvier 2005 14:23
salutations

moi je suis nee au bled est je vie en france,je dis bonne annee,et j'offre des cadeaux aux enfants de mes proches à noél.et je le fait avec fiérté tant qu'il sagit de faire plaisir à mes proches et a leurs enfants.

pour moi la religion n'a absolument rien avoir avec ces fétes.la nouvelle année est une féte julienne et maintenant mondial,et noél est une féte d'origine scandinave et non chretienne,les enciens scandinave celebraient noel parceque cela corespondais avec le solstice d'hiver,ils fétais le ralongement des jours apres le solstice.

a noél le visage des enfants s'ilumine de leurs joie et de leurs sourires au moment d'ouvrir les cadeaux.

au lieu de se plaindre des occidantaux qui depensent 100 € le jours de l'an,il faut regarder chez nous,il y'a des gents qui vont au hidj 2 fois par an, alors que leurs voisins n'ont rien a manger

salutations.


Dieu est divin,et les religions sont humaine.
(moi).
A
6 janvier 2005 16:35
Asalamo 3alaikom
>>>"pour moi la religion n'a absolument rien avoir avec ces fétes.la nouvelle année est une féte julienne et maintenant mondial,et noél est une féte d'origine scandinave et non chretienne,les enciens scandinave celebraient noel parceque cela corespondais avec le solstice d'hiver,ils fétais le ralongement des jours apres le solstice."
C'est en fait une fete payenne.

>>>"a noél le visage des enfants s'ilumine de leurs joie et de leurs sourires au moment d'ouvrir les cadeaux."
Si j'ai on a envie de donner des cadeaux aux enfants on n'a pas besoins d'attendre noel pour le faire, tu peux le faire chaque jours si tu veux.
Salam
n
6 janvier 2005 17:47
ibn sina
je faite le nouvel an mais je faiterai jamais noel de quelque maniere que ce soit
si tu veut faire plaisir aux enfants tu peut leur faire des cadeaux n'importe quand mais sans avoir l'excuse de noel (qui est une faite religieuse!!!!!!!!!!)

je sai que nos enfants voit la papa noel et les sapins partout , mais il te suffi de leur expliquer que noel est pas a nous mais qu'il aura un cadeau bien avan ou apres (l'ideal c'est à hachora)
et il est interdit dans l'islam de faiter noel
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook