Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
culture et traditions marocaines
p
5 août 2008 14:32
Bonjour,
qui pourrais m'expliquer la différence entre la culture et la tradition marocaine et surtout m'offrir des exemples de tradition ou de culture
merci beaucoup
ptiloute
5 août 2008 15:32
c'est vaste
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
p
8 août 2008 15:03
bon puisque ma question est trop vaste commencons par la famille par exemple
a+
h
8 août 2008 23:24
salam alaykoum

- [www.linternaute.com]
SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAHOU WA BARAKATOU
p
9 août 2008 13:59
bonjour et merci pour ce lien intéressant.
maintenant j'aimerais savoir selon vous se qui se différencie de la culture francaise sans polémique bien sur
a+
ptiloute
x
11 août 2008 18:04
La culture est l'ensemble de dogmes qu'une société détérminée a pris comme mode de vie dans le but de réglementer sa vie commune( langue, idéaux,mode de vie...)
Ces cultures une fois acquises par les génération deviennent ipso facto des traditions.
La culture marocaine est une culture arabo-bérbéro-andalouse. le langage communicatif est un ensemble de syntagmes constitué de plusieurs mots venus ou issus d'autres langues: arabe, bérbère, français, espagnol.
Les traditions sont propres à des tribus vivant dans cette partie géogrphique de la terre. Chaque groupe tribal à ses propres traditions: plats particuliers, couleurs des tissus, fêtes, deuils.....
Partant de ce principe, la culture judéo-romane est une autre culture répandue le plus souvent en Europe occidentale;
parcontre, les traditions en Europe, en France particulièrement se differencient d'un groupe éthnique à un autre: les Normands, les gaulois, les Basques,les Provençaux,les Bretons, les Alsaciens....
Les grandes villes sont en général pluriculturelle du fait de l'hétérogéniété de la population qui y résident.
s
12 août 2008 19:30
Citation
xenonphile a écrit:
Les grandes villes sont en général pluriculturelle du fait de l'hétérogéniété de la population qui y résident.

...et du fait que les petites communes ou certaines régions restent plus conservatrice (exemple de tradition : en Bretagne seul les mariées vierge peuvent porter une robe blanche a l'église. Ailleurs c'est devenu une histoire de gout).

ainsi on peut conclure que plus une société ou une ville évolue (donc s'agrandit) et plus les traditions sont remisent en cause et parquées aux oubliettes !
s
14 août 2008 00:53
est ce que une personne pourrait me dire ce qu'est le ptoul en français aparament sa serai une pierre mais je ne sais pas comme le fesour merci de m'aider
s
14 août 2008 11:56
dslé si c'est du français, je connais pas ! (peut être du patois !! lol)
n
15 août 2008 14:58
salam

une des cultures marocaines que j'aime:

la fantasiaIn love. cette tradition est trés belle et on devrait la garder le plus longtmeps possibleIn love.
R
7 septembre 2008 20:02
Ramadan moubarak

tradition ou culture

les traditions font partie de la culture des peuples
thumbs upthumbs up
kenitra-retro.com
s
19 décembre 2012 14:31
le sujet de la tradition marocain est un sujet tres importante pour nous les marocain on veux savoir plus
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook