Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couples mixtes: parcours du combatant...
B
18 avril 2008 12:54
Salam aalikoum




est ce que ce parcours du combatant peut vous découragez ou plutot vous encouragez à ne pas épouser un(e) RMR

même question pour les RMR, est ce que cela peut etre un frein pour un mariage avec un un RME (ou un nom marocain)




Les couples mixtes pas à la noce
De notre correspondante à Montpellier CAROLE RAP

QUOTIDIEN : jeudi 17 avril 2008



«Peu de meilleur et trop de pire : Soupçonnés, humiliés, réprimés, des couples mixtes témoignent.» Le titre du rapport publié aujourd’hui par la Cimade (1) et le mouvement lesAmoureux au ban public parle de lui-même. Nicolas Ferran a recueilli des centaines de témoignages de couples dont l’un des conjoints est sans papiers. «Ils ne relatent pas des dysfonctionnements exceptionnels, mais mettent au jour un système répressif généralisé», prévient ce juriste de Montpellier, initiateur du collectif des Amoureux. Il fait vivre les obstacles dressés par l’administration sur le parcours des couples mixtes.

Embûche. Il y a les mairies qui signalent des étrangers à la police lorsqu’ils viennent déposer un dossier de mariage. Ou celles qui refusent de célébrer les noces ou qui saisissent le procureur quand elles suspectent un mariage blanc. C’est ainsi que Laëtitia, française, est menottée devant l’école de son fils et contrainte de conduire les policiers à son domicile, où ils interpellent son conjoint marocain. Mohamed est libéré par le tribunal administratif, et le couple peut se marier devant François Rebsamen, maire (PS) de Dijon, qui leur dit être «désolé de ce qui s’est passé». «Mais alors, pourquoi a-t-il saisi le procureur de la République ?» demande l’auteur.

Il y a aussi les consulats français qui, «dans l’immense majorité des cas», refusent les visas à ceux qui ont un projet de mariage en France. Obligés de s’unir à l’étranger, ils se heurtent à de nouvelles embûches pour obtenir la transcription de leur mariage. Nombreux sont ceux qui «dénoncent les conditions d’accueil dans les consulats et des entretiens traumatisants», comme cette Française : «La dame du consulat a cherché à me dégoûter de mon futur mari avec des propos racistes (que mon mari me dépouillerait de tout ce que je possède et qu’il me quitterait sans aucun scrupule).»

Il y a ces conjoints de Français que la France ne laisse pas revenir. Comme Alae, marié avec Audrey puis retourné au Maroc chercher un visa et resté bloqué là-bas. Audrey, enceinte, l’attend en France. «Ne supportant plus la séparation, le couple saisit le Conseil d’Etat. Le visa est délivré quelques jours avant l’audience…» Le rapport raconte aussi ces conjoints dont la demande de titre de séjour est rejetée et qui sont expulsés «même en présence de situations familiales particulièrement stables». Comme cette Thaïlandaise enceinte, épouse d’un Français, qui a été expulsée une semaine avant l’accouchement. Il y a les expulsés suite au décès de leur conjoint, au motif qu’il n’y a plus de communauté de vie.

«Epreuve». Enfin, il y a ces Françaises poursuivies pour aide au séjour irrégulier de leur concubin, comme Adeline ou Nuray (Libération du 19 mars), qui ont été relaxées mais ont dû «vivre l’épreuve traumatisante» du tribunal. Ce rapport servira pour les états généraux des Amoureux, organisés ce samedi à Paris. Objectif : s’accorder sur des revendications «dans la perspective d’une campagne exigeant une modification de la loi et des pratiques administratives».

(1) www.cimade.org



[www.liberation.fr]
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
18 avril 2008 12:56
un autre article

vendredi 18 avril 2008
Le « parcours du combattant » des couples mixtes


La législation française a progressivement durci les conditions de régularisation des conjoints de Français. : Thierry Creux


Un rapport de deux associations accuse l'administration de stigmatiser les couples français-étrangers. Objectif : faire évoluer le droit.
Mariage, obtention de visa, attribution d'un titre de séjour... Pour les couples binationaux, c'est le « parcours du combattant pour avoir droit à une vie familiale normale », explique Nicolas Ferran, membre de la Cimade, une association oecuménique d'entraide.


Au printemps 2007, ce juriste a lancé le mouvement des « Amoureux au ban public », pour soutenir ces couples. Aujourd'hui, la quinzaine de collectifs du mouvement - à Nantes, à Quimper... - regroupent plus d'un millier de couples.


Hier, la Cimade et les « Amoureux au ban public » ont présenté leur premier rapport. Il dénonce leur « stigmatisation » par l'Administration, l'ingérence croissante de l'État dans la vie privée, les contrôles tatillons en raison de la lutte contre les mariages blancs. Le mariage avec un(e) Français(e) « est devenu la première source d'immigration légale », notait ainsi le Comité interministériel de contrôle de l'immigration dans son rapport annuel 2007.

Quatre ans de vie commune

La législation française a progressivement durci les conditions de régularisation des conjoints de Français. La délivrance d'un titre de séjour de longue durée est désormais soumise à une période de vie commune préalable de quatre ans. Ceci peut entraîner des conséquences douloureuses : « Expulsion avant un mariage, séparation à la naissance d'un enfant... »

Une délégation d'une centaine de couples de toute la France se réunira demain, à Paris, pour les premiers « états généraux » des collectifs. Objectif : s'accorder sur des revendications communes. Déterminés à faire évoluer le droit, ils ont engagé plusieurs recours devant les tribunaux administratifs et le Conseil d'État, après des refus de délivrance de titre de séjour à des conjoints.

Pour contester la politique actuelle, les « Amoureux au ban public » lanceront une mobilisation nationale en juin. Ils veulent saisir la Halde, Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité.


[www.ouest-france.fr]
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
18 avril 2008 12:59
Salam aalikoum


ce matin à la matinale (canal+), le chroniqueur a dit qu'il y avait environ 50mille mariages mixtes en france et 45mille à l'etranger

cela fait un total de 95mille soit à peu pres un tiers des mariage en france


et d'apres la police, 500 mariages blancs ont été officiellement découvert

donc pour 500 mariages blancs ce sont les 95milles qui trinquent perplexe
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
18 avril 2008 13:05
Salam aalikoum


comment faire pour savoir s'ils s'aiment vraiment moody smiley


apparemment ce sont les services municipaux qui en ont la charge (donc completement arbitraire)

ils interrogent le couple séparemment et on a le droit à des questions du genre


depuis combien de tps vous vivez ensembles (il faut justifier au moins 6mois de vie commune, donc pour un musulman c'est mort)

ensuite il y a des questions du genre combien de rapport sexuel par semaine, par mois, slip ou caleçon?

enfin bref non seulement c'est humiliant, mais en plus c'est intime.


j'oubliais...ce genre de chose n'arrive pas pour un couple franco-americain biensur


oua Allah oua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
j
18 avril 2008 13:33
je viens justement de terminer mon parcours après 2 ans et demi de galère avec un consulat du maroc !

le travail est vraiment du n'importe quoi, pour moi il y a pas vraiment eu d'enquête auprès du consulat juste de l'humiliation et du rabaissement ! on nous a juger en 15 min !

on a eut le droit a la susbition de mariage avec envoie de dossier au parquet a nantes! encore ca passe, on se dit c'est le boulot ! mais quand ils mettent 1 an à l'envoyer, que tu te déplace au consulat, que t'envoie des mails, faxs, courrier, aucunes réponse ! ensuite une enquête avec la police, une vraie de 2h30 est faite !
validation du mariage par le procureur !

mais quand tu te présente pour faire la demande de visa on te refait la même humiliation, pousser a bout le demandeur et encore envoie en france pour enquête, auprès des renseignments généraux pour exactement les mêmes questions que l'enquête auprès des policiers.

meêm eux ne comprennent pas qu'un dossier passe 2 fois au ministère des affaires étrangère c'est du travail en 2 fois.

mais cela est fait pour tester les couples car a un moment ou un autre le conjoint arrivera en france sauf fautes lourdes !
ccm:04/06;transcription 26/04/06;nantes 2/05/07 enquête:14/08/07;validation:17/10/07;dmde visa 7.01.08;enquête 29.02.08; VISA: 1.04.08; récipissé: 14.04.08;carte séjour:11.08.08;
e
18 avril 2008 21:55
eh oui,la france,pays des droits de l'homme et la liberté....quel beau pays!!!! on ne peut meme pas se marier avec la personne qu'on aime ,si elle n'a pas la nationalité française,sans etre soupçonné de fraudeur!parfois,j'ai honte d'etre française....
K
19 avril 2008 00:03
C'est la même chose au Canada... Ils se paient nos têtes et on paie la note très cher pour tous les abuseurs malheureusement.
a
19 avril 2008 00:25
Citation
emma3417 a écrit:
eh oui,la france,pays des droits de l'homme et la liberté....quel beau pays!!!! on ne peut meme pas se marier avec la personne qu'on aime ,si elle n'a pas la nationalité française,sans etre soupçonné de fraudeur!parfois,j'ai honte d'etre française....



des mariages blanc en françe y en a eut un paquet ,donc a force , c est les autres qui prenent
B
19 avril 2008 14:51
Salam aalikoum


une question qui s'adresse aux RME


est ce que ce parcours du combatant peut vous découragez ou plutot vous encouragez à ne pas épouser un(e) RMR

même question pour les RMR, est ce que cela peut etre un frein pour un mariage avec un un RME (ou un nom marocain)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
i
21 avril 2008 00:17
Salam Alikoum,

La vraie question qui doit se poser :

ce parcours de combattant comme tu l'as qualifié nous mènera où ?

Autrement dit: est ce que la personne en question, merite-t-elle de notre part de patienter et de d'endurer toutes ces contraintes ?

Si la réponse est OUI, la personne ne souciera même pas de tout ce détail...Oui, je dis bien détail, puisqu'à nos yeux ceci demeurea qu'un simple détail qui prendra fin un jour ou l'autre et on peut être avec la personne qu'on a choisi

Si la réponse et NON, alors ce n'est pas seulement un chemin de combattants, mais un calvraire
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
B
21 avril 2008 00:43
Salam aalikoum

Citation
islah a écrit:
Salam Alikoum,

La vraie question qui doit se poser :

ce parcours de combattant comme tu l'as qualifié nous mènera où ?

Autrement dit: est ce que la personne en question, merite-t-elle de notre part de patienter et de d'endurer toutes ces contraintes ?

Si la réponse est OUI, la personne ne souciera même pas de tout ce détail...Oui, je dis bien détail, puisqu'à nos yeux ceci demeurea qu'un simple détail qui prendra fin un jour ou l'autre et on peut être avec la personne qu'on a choisi

Si la réponse et NON, alors ce n'est pas seulement un chemin de combattants, mais un calvraire

patienter plusieurs mois, voire plusieurs années quand tu as la 30taine c'est pas pareil, que lorsque tu as 25ans perplexe

la personne en kestion dont tu parles, c'est le RMR ou le RME?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
i
21 avril 2008 00:57
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum

patienter plusieurs mois, voire plusieurs années quand tu as la 30taine c'est pas pareil, que lorsque tu as 25ans perplexe

la personne en kestion dont tu parles, c'est le RMR ou le RME?

qu'est ce que cela changera le fait d'avoir 25 ou 30 ans ?

je ne sais meme pas si une fois mariée, je viverai un jour ou 40 ans à ses cotés, on ne tiens pas le compte à rebours de nos vies

pour la 2ème question, cela dépend de chaque cas

un ou une RMR pour joindre son ou sa MRE, les 2 se trouvent face au même chemin ,chacun fera des sacrifices et la question devra être posée des 2 côtés.

mais pour le cas contraire, si le/la MRE qui va joindre le/la RMR, je trouve que le problème de ce parcours de combattants ne se pose pas, juste le choix du partenaire
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
B
21 avril 2008 01:14
Citation
islah a écrit:
qu'est ce que cela changera le fait d'avoir 25 ou 30 ans ?

je ne sais meme pas si une fois mariée, je viverai un jour ou 40 ans à ses cotés, on ne tiens pas le compte à rebours de nos vies

pour la 2ème question, cela dépend de chaque cas

un ou une RMR pour joindre son ou sa MRE, les 2 se trouvent face au même chemin ,chacun fera des sacrifices et la question devra être posée des 2 côtés.

mais pour le cas contraire, si le/la MRE qui va joindre le/la RMR, je trouve que le problème de ce parcours de combattants ne se pose pas, juste le choix du partenaire

certain(e)s preferent la facilité, peut on les blamer perplexe
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
i
21 avril 2008 01:26
Citation
Bass a écrit:
certain(e)s preferent la facilité, peut on les blamer perplexe

Non,du tout

et c'est tout à fait légitime
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
a
2 mai 2008 19:29
salam
je vois que la france ve faire des barrieres mm pr les amoureux
c injustice
2 mai 2008 19:58
Courage les amoureux
2 mai 2008 21:29
bien si je peux apporter une certaine lueur d'espoir à certains, la situation au Canada change tranquillement.

Mon mari et moi on s'est mariés en décembre 2003 et on a tout de suite entamé les procédures pour qu'il obtienne sa résidence permanente. Il a passé une entrevue au téléphone et le ministère de l'immigration n'a même pas communiqué avec moi. On lui a accordé la résidence permanente en novembre 2004 (alors ca a pris moins d'un an. )

J'ai appris que depuis, les choses on même accéléré pour les nouvelles demandes et les délais sont d'environ 6 mois.

Je crois que quand on s'aime alors on peut être prêt à tout ou presque. C'est sur que je n'ai pas eu d'interrogatoire stressant et humiliant à subir mais je crois bien que si j'avais eu à le faire, bien je l'aurais fait sans hésiter.
K
3 mai 2008 01:04
Eh bien tu en as de la chance oum_sarah, car pour nous, la demande a été déposée en 2000 et ça a mis 27 mois... alors que j'avais vécu au Maroc plus de 4 ans, que notre fille y était née, que j'étais ici avec la petite en attendant les papiers... et qu'ils avaient comme preuve ma famille qui était venue au Maroc et avaient rencontré ma belle-famille. Tout dépend de la chance que l'on a.

Perso, je ne supporte plus les abuseurs. Dans les même période où nous avons fait notre demande, une femme que je connais, âgée de plus de 50 ans et invalide (très malade et ne pouvant plus travailler), a déposé sa demande de parrainage. Elle était partie au Maroc deux semaines pour rencontrer le jeune homme qu'elle avait connu sur le net. En deux semaines, elle l'a épousé et est revenue ici faire la demande de parrainage. Ils ont obtenu les papiers en 8 mois. J'étais carrément insultée. Son ex-mari (car bien évidemment, il l'a quitté une fois ici) avait plus de 15 ans de moins qu'elle et se fichait carrément d'elle. Le pire, c'est que nous n'avions aucune embûche dans notre dossier. Tout était beau, même que mon mari avait obtenu à maintes reprises des visas pour l'Europe, était parti en France et en Espagne très souvent durant ses vacances et rentrait toujours au Maroc ensuite... Il avait un très bon emploi (Medi1), etc. Nous n'avons tout simplement pas été chanceux... sad smiley
3 mai 2008 03:27
Kennza je suis désolée pour toi, c'est vrai qu'en 2000 la situation était différente. J'ai une amie qui a vécu a peu près la même situation que toi mais elle a attendu 3 ans pour finalement voir la demande de parrainage de son mari refuser et il a du retourner en Tunisie pour refaire une 2e demande !

Maintenant que le pays se réveille et se rend compte que les Canadiennes ne font plus de bébés et que la population vieillit, ben on ouvre grandes les portes et on laisse passer n'importe qui. C'est les deux extrêmes...
K
3 mai 2008 20:28
Mouais et dans ces extrêmes... des profiteurs/profiteuses passeront et ça, ça me tue.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook