Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couple musulman et catholique
L
23 octobre 2017 21:48
Vos avis ?
23 octobre 2017 21:52
Tant qu'ils s'aiment c'est le plus important par contre : Les enfants ! Ils vont leur apprendre quelle religion du coup ? Ça a été la source de nombreux conflits ça donc faut qu'ils en parlent d'abord avant de s'engager.
r
23 octobre 2017 21:53
salem deja les couples musulman/ musulmane c'est la cata alors les autre je reste sceptique! tout se que je voit autour de moi c'est pas le top! apres il y a des exceptions mais elles sont rare
A
23 octobre 2017 21:53
Tu veux savoir quoi?
Si ça se passe comme avec un couple juif et catho?
A
23 octobre 2017 23:23
Ma femme est catholique et ça se passe bien.
J'ai même le droit de travailler (un peu) le dimanche, pour te dire comment elle est cool grinning smiley

Si tu as des questions précises je te répondrai.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
24 octobre 2017 11:04
c'est mieux d'être de la même confession

mais ça a l'air de marcher pour certains donc...
C
24 octobre 2017 12:49
Mais genre est ce qu'elle dit que Jesus est Dieu ou alors elle lit la bible et sait que Jesus n'est qu'un Prophete?

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Ma femme est catholique et ça se passe bien.
J'ai même le droit de travailler (un peu) le dimanche, pour te dire comment elle est cool grinning smiley

Si tu as des questions précises je te répondrai.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
A
24 octobre 2017 13:40
Comme tous les catholiques, elle croit que Jésus est de nature à la fois humaine et divine et que Dieu est unique mais présent en 3 personnes : le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Elle lit le Nouveau Testament. Dans la Bible chrétienne il est dit que Jésus est Dieu et qu'il est le fils de Dieu (même si elle dit aussi qu'il est fils de l'homme).
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Mais genre est ce qu'elle dit que Jesus est Dieu ou alors elle lit la bible et sait que Jesus n'est qu'un Prophete?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
C
24 octobre 2017 15:02
Donc c'est une associatrice ?
Les chrétiens enracinés dans leur religion le dise, Jesus n'est pas Dieu. Jesus prit dans la Bible. Jesus prit Dieu.
Il existe encore des vrais chrétiens qui disent la verité sur Jesus al hamdouliLlah, ma mère qui n'est pas musulmane dit que la divinisation de Jésus découle des sectes chrétiennes comme les catholiques qui prient même Marie.
D'un point de vu logique Dieu ne prit pas Dieu.

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Comme tous les catholiques, elle croit que Jésus est de nature à la fois humaine et divine et que Dieu est unique mais présent en 3 personnes : le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Elle lit le Nouveau Testament. Dans la Bible chrétienne il est dit que Jésus est Dieu et qu'il est le fils de Dieu (même si elle dit aussi qu'il est fils de l'homme).
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
A
24 octobre 2017 15:20
Les catholiques, orthodoxes ou coptes ne sont pas des associateurs. Le Coran l'atteste, et les sectes protestantes n'existaient pas encore à l'époque de la Révélation.

Par contre leur croyance est mêlée de monothéisme et d'association.

"Les chrétiens enracinés dans leur religion le dise, Jesus n'est pas Dieu. Jesus prit dans la Bible. Jesus prit Dieu. "

Le dogme de la double nature de Jésus date du IVème siècle de l'ère chrétienne, donc c'est pas récent. Par contre, en effet Jésus prie Dieu dans la Bible. Mais il utilise aussi la formule de baptême trinitaire ("Au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit" ) dans l'évangile de Matthieu.

"Il existe encore des vrais chrétiens qui disent la verité sur Jesus al hamdouliLlah, ma mère qui n'est pas musulmane dit que la divinisation de Jésus découle des sectes chrétiennes comme les catholiques qui prient même Marie."

Là tu parles de sectes récentes qui ont commencé à apparaître à partir du 16ème siècle.

La quasi-totalité des chrétiens (et même la majorité des protestants) croient à la nature partiellement divine de Jésus.

Maria la Copte, épouse du Prophète et Mère des croyants, était comme les catholiques de croyance trinitaire, et croyait en la nature divine de Jésus.

Si cela avait suffi à faire d'elle une "associatrice" alors le Prophète (alayhi salat wa salam) n'aurait pas eu le droit de l'épouser.

En réalité, ce que les chrétiens nomment "mystère de la Trinité" reste dans le champ du monothéisme même si cette croyance est empreinte de shirk. C'est une question aussi complexe chez les chrétiens que celle des Attributs d'Allah chez nous.
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Donc c'est une associatrice ?
Les chrétiens enracinés dans leur religion le dise, Jesus n'est pas Dieu. Jesus prit dans la Bible. Jesus prit Dieu.
Il existe encore des vrais chrétiens qui disent la verité sur Jesus al hamdouliLlah, ma mère qui n'est pas musulmane dit que la divinisation de Jésus découle des sectes chrétiennes comme les catholiques qui prient même Marie.
D'un point de vu logique Dieu ne prit pas Dieu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/17 15:34 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
s
24 octobre 2017 15:41
Salam,

De mon vécu, c'était la bonne excuse pour que des arabes se marient à des "françaises" selon la terminologie d'usage.
Il y a chrétienne et chrétienne, en France, les gens sont loin d'être chrétien.

Quant au véritables chrétiennes, elles sont chastes, pudiques et donneraient une bonne leçon d'exemplarité à beaucoup de musulmanes.
Citation
LaBête. a écrit:
Vos avis ?
L
24 octobre 2017 18:00
J'aimerais juste rajouter que nul part Jesus, n'est pas mentionné comme fils de Dieu dans la bible, pour ceux qui le croyait, c'est faux et je vous mets au défi de me faire joindre l'extrait ou Jesus affirme qu'il est fils de Dieu. Et pas lorsqu'il parle de Dieu en disant Père, car Dieu est le père de tous les enfants....

Bref, je pense qu'il faut au moins s'entendre avec la personne sur la question de Jesus, ensuite le reste va de sois car si on croit que Jesus est un prophète alors le reste est de mise quant a croire au Prophète Mohammed et au Coran.

Enfin je crois qu'il faut s'entendre surtout sur quoi dire aux enfants, car a la final chacun est libre de sa confession, mais on a un rôle a jouer en ce qui concerne les enfants à éduquer.

Sinon, je vous invite à lire également l'article de la sociologue marocaine Asmaa Lmrabet:

[www.huffpostmaghreb.com]

Elle met en relief cette fameuse ayat qui donne le droit aux hommes de prendre pour femmes chretienne et juive....et bien figurer vous que al ayat est tout aussi adresser aux femmes qu'aux hommes.....alors.....à vous de faire la conclusion que vous désirez...
A
24 octobre 2017 20:16
Citation
Laylll a écrit:
J'aimerais juste rajouter que nul part Jesus, n'est pas mentionné comme fils de Dieu dans la bible, pour ceux qui le croyait, c'est faux et je vous mets au défi de me faire joindre l'extrait ou Jesus affirme qu'il est fils de Dieu. Et pas lorsqu'il parle de Dieu en disant Père, car Dieu est le père de tous les enfants....

Jésus ne l'a pas dit lui-même, mais l'Évangile chrétien l'affirme sans aucune ambiguïté.

"Prenez garde que personne ne vous surprenne par la philosophie et par des enseignements trompeurs, selon une tradition toute humaine et les rudiments du monde, et non selon le Christ. Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité." (Colossiens 2:8-9)

"Mais nous savons que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaitre le vrai Dieu, et nous sommes en ce vrai Dieu, étant en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable et la vie éternelle" (Jean 5:20)

Citation
Laylll a écrit:
Elle met en relief cette fameuse ayat qui donne le droit aux hommes de prendre pour femmes chretienne et juive....et bien figurer vous que al ayat est tout aussi adresser aux femmes qu'aux hommes.....alors.....à vous de faire la conclusion que vous désirez...

C'est une question sur laquelle je suis d'accord avec toi/elle.
Mais la oumma n'est peut-être pas encore prête pour entendre des arguments en faveur de la révision de cette règle ancienne ne reposant sur aucun texte du Coran ni de la Sunna mais sur l'ijtihad de savants influencés par la société ultra-patriarcale de leur époque.

La décision des oulémas d'interdire aux musulmanes le mariage avec des chrétiens ou juifs, même si elle est contraire à ce que dit le Coran, était une décision se voulant pragmatique.
Ils ont sincèrement cru qu'en encourageant le mariage des musulmans avec des non-musulmanes, et en interdisant l'inverse, ils allaient favoriser l'expansion de l'islam.

Si l'islam était né dans des pays à culture plutôt matrilinéaire (Népal, Laos, Nord Thaïlande...) je suis prêt à parier que le consensus des savants anciens aurait été totalement inverse.

Quoi qu'il en soit, c'est une réalité qui existe et qui concerne des millions de couples que nous ne devons pas rejeter mais au contraire garder proches de la communauté.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
L
24 octobre 2017 20:51
Oui et il existe aussi plusieurs endroit dans la bible ou Jésus affirme le contraire et qu'il n,est surtout pas un Dieu, ni un fils...

"Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." jean 20.17

"Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait." jean 8.40

"Quoi? leur dit-il. Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple" Luc 24.13

Aussi il y a des chrétiens de par le monde, peu certes, mais qui affirme que Jésus n,est qu'un prophète....et en bref il faut s'entendre sur quoi inculquer aux enfants en respectant sa vision de la religion
C
24 octobre 2017 23:07
Oui mais c'est pas la chrétienne visée par le Coran.
Le vrai chrétien ne prit pas Jesus.
Euuh tu as une preuve que Maria était chrétienne ? Elle était d'origine mais pas de religion. Comme safiyya elle était musulmane, pas juive.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Les catholiques, orthodoxes ou coptes ne sont pas des associateurs. Le Coran l'atteste, et les sectes protestantes n'existaient pas encore à l'époque de la Révélation.

Par contre leur croyance est mêlée de monothéisme et d'association.

"Les chrétiens enracinés dans leur religion le dise, Jesus n'est pas Dieu. Jesus prit dans la Bible. Jesus prit Dieu. "

Le dogme de la double nature de Jésus date du IVème siècle de l'ère chrétienne, donc c'est pas récent. Par contre, en effet Jésus prie Dieu dans la Bible. Mais il utilise aussi la formule de baptême trinitaire ("Au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit" ) dans l'évangile de Matthieu.

"Il existe encore des vrais chrétiens qui disent la verité sur Jesus al hamdouliLlah, ma mère qui n'est pas musulmane dit que la divinisation de Jésus découle des sectes chrétiennes comme les catholiques qui prient même Marie."

Là tu parles de sectes récentes qui ont commencé à apparaître à partir du 16ème siècle.

La quasi-totalité des chrétiens (et même la majorité des protestants) croient à la nature partiellement divine de Jésus.

Maria la Copte, épouse du Prophète et Mère des croyants, était comme les catholiques de croyance trinitaire, et croyait en la nature divine de Jésus.

Si cela avait suffi à faire d'elle une "associatrice" alors le Prophète (alayhi salat wa salam) n'aurait pas eu le droit de l'épouser.

En réalité, ce que les chrétiens nomment "mystère de la Trinité" reste dans le champ du monothéisme même si cette croyance est empreinte de shirk. C'est une question aussi complexe chez les chrétiens que celle des Attributs d'Allah chez nous.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
A
25 octobre 2017 01:33
Je ne connais pas beaucoup de chrétiens priant Jésus... même si théoriquement ils ont le droit, Jésus étant l'une des 3 personnes incarnées par Dieu.

C'est un peu comme si un musulman adressait ses prières au "visage" ou à la "main" d'Allah. Ça ferait bizarre, même si ce n'est sans doute pas illicite.

Je te retourne la question pour Maria et Safiyya. As-tu une preuve qu'elles se soient converties avant d'épouser le Prophète ? Ou même qu'elles se soient converties tout court ? Parce que jusqu'à présent je n'ai encore jamais entendu ça.

Citation
CeltoMuslima a écrit:
Oui mais c'est pas la chrétienne visée par le Coran.
Le vrai chrétien ne prit pas Jesus.
Euuh tu as une preuve que Maria était chrétienne ? Elle était d'origine mais pas de religion. Comme safiyya elle était musulmane, pas juive.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/17 03:55 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
C
25 octobre 2017 11:42
Mais si, sur tous leurs comptes " chrétien " ils sont là:" seigneur jesus pardonne nous ", " Jesus is god " etc... jamais ils parlent de celui qui a créé Jesus.
Oui mais non Jesus n'est pas l'égal de Dieu, même pas dans la Bible, il dit à plusieur reprise que Dieu est supérieur à lui. Mais c'est bien connu que beaucoup de chrétien ont abandonné leurs textes pour l'église. Nous on fait pareil aussi avec le mouvement " ahl ul sunna wa jam3a " on abandonne les textes parce qu'on aurait "pas de science" pour pouvoir les lire limite.
Je vais chercher les preuves je te les ramène si je les trouve in chaa Allah smiling smiley
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je ne connais pas beaucoup de chrétiens priant Jésus... même si théoriquement ils ont le droit, Jésus étant l'une des 3 personnes incarnées par Dieu.

C'est un peu comme si un musulman adressait ses prières au "visage" ou à la "main" d'Allah. Ça ferait bizarre, même si ce n'est sans doute pas illicite.

Je te retourne la question pour Maria et Safiyya. As-tu une preuve qu'elles se soient converties avant d'épouser le Prophète ? Ou même qu'elles se soient converties tout court ? Parce que jusqu'à présent je n'ai encore jamais entendu ça.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
A
25 octobre 2017 13:44
C'est un peu trop simple d'opposer les textes chrétiens à leur Église.
Ces textes, c'est bien l'Église qui les a choisis après tout.

Et aussi bien dans les textes que dans le crédo de l'Église on retrouve la double nature de Jésus.

Il est à la fois l'homme, le Prophète, le Rabbi, le "fils de l'homme".
Ce Jésus, bien sûr, est celui qui prie Dieu (il adresse toutes ses prières, celles que récitent encore les chrétiens aujourd'hui, à "Dieu le Père" )

Mais les évangiles disent aussi explicitement qu'il est Dieu, et fils de Dieu. La part divine de Jésus ("Dieu le fils" ) est dès le départ dans les textes, tout comme la divinité du Saint-Esprit (dont les musulmans semblent ne jamais se soucier lorsqu'ils critiquent le christianisme).

Par exemple, Jésus dit "Moi et le Père nous sommes un" (Jean 10:30) ou "Celui qui m'a vu a vu le Père" (Jean 14:9)

Les chrétiens qui se sont le plus éloignés de leurs textes, en fait ce sont les chrétiens évangéliques.
Leur littéralisme desséché les fait ressembler à nos salafis, et leur refus de la Tradition pour le Sola Scriptura à nos coranistes...

Citation
CeltoMuslima a écrit:
Mais si, sur tous leurs comptes " chrétien " ils sont là:" seigneur jesus pardonne nous ", " Jesus is god " etc... jamais ils parlent de celui qui a créé Jesus.
Oui mais non Jesus n'est pas l'égal de Dieu, même pas dans la Bible, il dit à plusieur reprise que Dieu est supérieur à lui. Mais c'est bien connu que beaucoup de chrétien ont abandonné leurs textes pour l'église. Nous on fait pareil aussi avec le mouvement " ahl ul sunna wa jam3a " on abandonne les textes parce qu'on aurait "pas de science" pour pouvoir les lire limite.
Je vais chercher les preuves je te les ramène si je les trouve in chaa Allah smiling smiley
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
25 octobre 2017 15:46
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Mais si, sur tous leurs comptes " chrétien " ils sont là:" seigneur jesus pardonne nous ", " Jesus is god " etc... jamais ils parlent de celui qui a créé Jesus.
Ça ce sont probablement des évangélistes. Ils ont tendance à faire basculer le principe égalitaire de la Trinité au profit de la seule divinisation de Jésus. Ils ne lisent pratiquement que l'évangile de Jean et donnent un rôle mineur aux 3 autres. Ils ont même inventé leur propre langue (le patois de canaan) où ils collent du "Jésus" ou "Christ" sur pratiquement tous les actes de la pratique religieuse...

Mais la croyance trinitaire "orthodoxe" (j'y inclus bien sûr les catholiques) ce n'est pas ça.

Contrairement à la vision naïve de certains musulmans sur le christianisme, il n'y a pas 3 dieux dont l'un serait Allah (le Père) et les deux autres personnes des associés.
C'est bien le même Dieu unique qui s'incarne en 3 personnes différentes : le Père, le Fils ou le Verbe, et le Saint-Esprit (qui est comme dans le Coran une personne).
Chacune de ces personnes incarne Dieu en totalité. Pour un chrétien, blasphémer contre le Saint-Esprit c'est blasphémer contre Dieu dans sa totalité. Et Jésus dit aux juifs que les miracles qu'il accomplit sont ceux de son Père.
Jésus est à la fois un Prophète (donc humain) et le Logos de Dieu (la Parole/la Pensée d'Allah en chair). C'est pour ça que cette conception est très proche de nos débats sur les Attributs d'Allah. Lorsque nous musulmans parlons de la Parole d'Allah, de sa "Main", de sa Miséricorde, cela ne veut pas dire que nous divisons la divinité en morceaux distincts. C'est pareil chez les chrétiens, ils ne divisent pas Dieu en 3, et ne font pas de différence entre "le Père", "le Fils" et le Saint-esprit qui ne sont que des éléments d'un tout qui est le Dieu unique.

Alors certes, cette croyance trinitaire est fausse et comporte une certaine dose de shirk, mais rien de neuf sous le soleil puisque les chrétiens avaient déjà cette croyance 3 siècles avant la révélation du Coran. Et surtout il y a bien pire en termes de shirk dans les croyances chrétiennes comme le culte marial ou celui des saints...

Cette croyance trinitaire est fausse mais on doit la prendre pour ce qu'elle est. Si nous considérons les chrétiens comme monothéistes, ce n'est pas parce qu'ils prient "Dieu le Père". Il n'y a pas plus de raison que "Dieu le Père" soit Allah, que ne le seraient Jésus ou le Saint-esprit. D'ailleurs ce serait contraire au Coran, puisque Dieu n'engendre pas. C'est le Dieu unique qu'ils croient voir à travers ces 3 personnes qui est Allah. En tant que musulmans nous devons dire aux chrétiens que le Dieu unique qu'ils adorent est aussi le nôtre, mais qu'ils se plantent sur la localisation de ce Dieu dans 3 personnes.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook