Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vie de couple: le dialogue
n
1 juillet 2008 21:02
voici un enseignement censé ameliorer la vie de couplewinking smiley.


le temps, dialogue:

Le travail nous mine, il nous conduit à chercher des temps de silence ou des temps d'évasion(TV, musique). Du coup la place de l'autre, l'attention à l'autre diminue.

qqs conseils:

1/Ne pas déverser sur l'autre son "trop plein" sans préavis. Savoir attendre le bon moment....

2/Parler la même langue. Ce que l'un pense et dit ne correspond pas toujours à ce que l'autre comprend où attend (cf. à ce sujet l'excellent livre de J. Gray : Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus)

3/Trouver des lieux favorables au dialogue (le restaurant, la balade à pied, la voiture en campagne (dans les bouchons ça marche moins bien :-)

4/Savoir demander pardon et pardonner (ce n'est pas un signe de faiblesse mais au contraire de force intérieure , de volonté et de confiance dans l'avenir et dans l'autre...)

Transparence ou connivence ?:

1/ La transparence, c'est un leurre. La vérité n'est pas toujours pas bonne à dire. Mais à l'inverse, l'autre a souvent des dons pour comprendre le non-dit (l'habitude a au moins ses avantages). Alors mesurons nos propos, respectons l'autre dans ses cheminements et essayons de se parler mieux...

2/ Il y a des tensions intérieures qu'il faut savoir taire, mais à l'inverse, il y a des déséquilibres qu'il faut évoquer.

3/ Dans le couple plus qu'ailleurs, les avantages acquis, les reproches enterrés ou dits méchamment sont sources de souffrances ultérieures.

exemple :Quand lui fait la vaisselle et le ménage et qu'elle fait la cuisine et le repassage, il y a équilibre...
Quand les enfants arrivent et que lui ne fait toujours que le ménage et la vaisselle il y a déséquilibre... Si on ne l'évoque pas, il y a tension. Et au bout, il y a rupture...

etes-vous d'accord avec ces differents points? sinon, pourquoi?
quel point faudrait-il changer pour que ce soit compatible avec la vie des couples "marocains"?

salam



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/07/08 21:10 par noujoum-samae.
n
1 juillet 2008 21:14
salam

à mon avis, il y a un point à changer pour que ce ça marche pour les couples marocains...grinning smiley

je ne donne pas la reponsewinking smiley
n
1 juillet 2008 21:22
votre mari n'est pas trés bavard?

MON MARI N’EST PAS BAVARD… JE SENS QUE NOUS COMMUNIQUONS DE MOINS EN MOINS !...




Parler…Communiquer…est-ce vraiment la même chose ?

C’est vrai que nous n’avons pas les uns et les autres les mêmes facilités de parole. Peut-être votre mari n’a-t-il jamais aimé beaucoup parler… et le couple prend au fil du temps des habitudes de silence.
Or le silence est toxique ! Sources de frustrations (j’aimerais qu’il sache…), d’interprétation (je sais ce qu’il pense), de malentendus (je croyais que tu pensais …), il ne peut qu’handicaper notre vie de couple, qui est avant toute chose relation.

Attention… Parler, c’est bien, communiquer c’est mieux
! Et ce n’est pas la même chose.
La communication véritable passe par l’expression de son propre ressenti : « j’aime quand tu t’habilles comme cela… » … « Cela m’a fait de la peine quand tu m’as dit telle chose ».
Dire ce que je ressens me permet d’exprimer ce qu’il y a en moi, sans tomber dans un échange « ping-pong » de réactions à l’emporte-pièce, souvent agressives, de reproches ou de formules toutes faites du type : « tu ne ranges jamais » … « tu décides toujours … »
Mais la communication suppose deux interlocuteurs : si l’autre parle, suis-je capable de l’écouter vraiment, jusqu’au bout ? De faire résonner en moi ce que j’entends? Saurons-nous en tenir compte pour avancer ensemble ? Pour nous pardonner mutuellement ? Pour sourire, peut-être, ensuite, de notre différend ?

L’éducation des enfants, la sexualité, les petites ou grosses difficultés de la vie quotidienne, notre différence homme / femme, … autant de sujets qui peuvent fâcher, ou en tous cas qui nous amènent à confronter, ajuster nos idées et points de vue.
C’est tout cela la vie de couple… Apprendre à communiquer, c’est nous dire que nous ne savons pas tout de l’autre ; c’est prendre du temps à deux pour entrer véritablement en relation ; c’est nous donner des éléments pour faire de nos différences une richesse; c’est avancer ensemble, et non pas seulement l’un à côté de l’autre !

Anne NAPOLEONI, Conseillère Conjugale et Familiale

j'aime bcp les coneils de ce conseiller...
je les partage avec vous today.


salam
s
3 juillet 2008 15:43
Merci

si l’autre parle, suis-je capable de l’écouter vraiment, jusqu’au bout ?

Non, mais un simple hochage de tête peut en donner l'impression
Pontué par des : oui
je comprends
tout à fait
nooooon pas possible

Varier les mots et intonations
c
4 juillet 2008 13:55
Dans ce cas Noujoume Samae, je te conseille de lire le bouquin du couple basey (je ne me rapplle pas exactement du nom) : pourquoi les hommes n'écoutent jamais et pourquoi les femmes ne savent pas lire les cartes routières.

En plus c'est marrant quand on le lis à deux ou plusieurs.

Sinon, j'apprécie ces conseils et je suis d'accord, reste à trouver un bon partenaire qui saura les partager.
4 juillet 2008 14:07
Citation
srnit a écrit:
Merci

si l’autre parle, suis-je capable de l’écouter vraiment, jusqu’au bout ?

Non, mais un simple hochage de tête peut en donner l'impression
Pontué par des : oui
je comprends
tout à fait
nooooon pas possible

Varier les mots et intonations

mdrrrrrr

t'as oublié "en effet" et "ceeeeertes"grinning smiley

+ le fronçage de sourcils (zaama le mec a donf sur ce que lui dit sa femme grinning smiley)

quand il commence a etre soulé c plus des "oué c sur" ..et s'il est vraiment soulé ca devient "oué" tt court grinning smiley
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
n
4 juillet 2008 14:15
Citation
qayss a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Merci

si l’autre parle, suis-je capable de l’écouter vraiment, jusqu’au bout ?

Non, mais un simple hochage de tête peut en donner l'impression
Pontué par des : oui
je comprends
tout à fait
nooooon pas possible

Varier les mots et intonations

mdrrrrrr

t'as oublié "en effet" et "ceeeeertes"grinning smiley

+ le fronçage de sourcils (zaama le mec a donf sur ce que lui dit sa femme grinning smiley)

quand il commence a etre soulé c plus des "oué c sur" ..et s'il est vraiment soulé ca devient "oué" tt court grinning smiley

lol merci d'avoir partagés vos "astuces" lol.

et quand on ecoute qqun au telephone??? on peut pas incliner la tête, et en plus si on dit des "oui, en effet", on a l'impression de couper la paroleHeu.

personnellement je ne dis rien, j'ecoute et au bout de 2 min, j'entend "allo, allo???aaaaaaaaaallllloooooooooo? t'es toujours là?" "oui, je t'ecoute"grinning smiley
je reconnais que des fois, je pose le telephone à côté, j'augmente le son de telle sorte que je sais s'il parle toujours ou pas et je continue mon boulotgrinning smiley. quand j'entend plus rien, je cris "oui, et puis?"Ill


ptdr
s
8 juillet 2008 12:27
Sinon, quand on veut pas discuter, trop crevé dire :

Vous êtes actuellement sur mon répondeur, merci de laisser un message après le bip sonore.

Biiiip

Désolé, la boîte de messagerie est saturée

Allez pousse toi du canapé et laisse moi regarder la télé
l
8 juillet 2008 12:35
Le dialogue c super important dans un couple, fo toujours écoute l autre et surtout ne pas se crier dessu pour un rien, se regarder, discuter calmement, et pk pas s'isoler a l'extérieur dans un cadre ou on ne pourra pas levé la voix lors de l'échange.
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
k
8 juillet 2008 12:48
Citation
lamyaâ a écrit:
discuter calmement, et pk pas s'isoler a l'extérieur dans un cadre ou on ne pourra pas levé la voix lors de l'échange.


à proximité d'un aéroport par exemple ? grinning smiley
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
m
8 juillet 2008 13:13
Citation
khnouna a écrit:
Citation
lamyaâ a écrit:
discuter calmement, et pk pas s'isoler a l'extérieur dans un cadre ou on ne pourra pas levé la voix lors de l'échange.


à proximité d'un aéroport par exemple ? grinning smiley


OU d'une gare de transport de marchandiseOh
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook