Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Coup de théâtre - hajj 2007 : Des rabatteurs dupent les journalistes de TF1
K
18 décembre 2007 10:24
Communiqué de presse de l’agence Amen Voyage International - Paris

Mis en cause à tort dans un reportage de TF1, Salah M., directeur de l’agence Amen Voyage International, répond. Coup de théâtre : on apprend que les prétendues victimes du reportage qui l’accusent sont, d’après le communiqué ci-après, les rabatteurs de l’énorme escroquerie dont sont victimes des milliers de pèlerins.

Dans le reportage diffusé mercredi 12 décembre 2007, dans le journal de 20 h de TF1, consacré aux arnaques au pèlerinage, un homme crie sa colère contre une agence de voyage qui l’aurait arnaqué. Cet individu prétend ne pas pouvoir récupérer son chèque. Il montre à la caméra ce qu’il présente comme un reçu et prononce très clairement le nom de l’agence prétendument mise en cause : Amen Voyage. La messe serait dite : les pèlerins floués se sont fait avoir par Amen Voyage International, située à Paris.

Faux-pèlerins et journaliste berné

Le reportage est clair. Mais les rôles ont été inversés. L’homme en colère, M. Abderahim E., fonctionnaire municipal à Mulhouse, est un des rabatteurs mis en cause dans cette affaire : il a travaillé pour l’agence Manassik Voyage laquelle a laissé sur le carreau près de 1 500 pèlerins en région parisienne, en Alsace, mais également sur le Territoire de Belfort, la Franche-Comté et la Lorraine.

Ce même Abderahim E. est sous le coup d’une plainte déposée contre lui à la fin octobre 2007 pour publicité mensongère et travail illégal. Le plaignant n’est autre que… l’agence de voyage Amen Voyage International, mise en cause dans le reportage par ce dernier. Aux côtés de M. E. se tiennent plusieurs de ses comparses dont M. M., agent SNCF à Belfort, qui aurait démarché à lui seul plus de 300 personnes. Tous apparaissent donc dans le reportage et font l’objet de la même plainte.

En d’autres termes, le journaliste de TF1 qui croyait interviewer des pèlerins arnaqués par une agence véreuse a donné la parole à un rabatteur complice de l’agence Manassik Voyage. En bernant le journaliste, M. E., accompagné d’autres rabatteurs, pensait pouvoir détourner l’attention et la colère des vrais pèlerins dupés sur une agence tiers qui a osé porter plainte contre eux. Il aurait été plus pertinent de montrer l’agence Manasik Voyage, la véritable agence mise en cause. Et non Amen Voyage International qui a été sollicitée, après ce fiasco, pour venir en aide aux 600 pèlerins floués par Manasik Voyage. Grâce à une prise en charge de dernière minute, il a été possible de permettre à une partie de ces 600 pèlerins de partir tout de même au hajj.

Amen Voyage International s’est pour sa part occupé de 1 000 pèlerins qui ont tous embarqué aux dates prévues et qui sont tous aujourd’hui sur place, en Arabie saoudite. Le soin particulier apporté aux pèlerins et le professionnalisme de l’agence Amen Voyage International, éprouvés par une longue expérience, sont d’ailleurs les raisons principales qui lient Salah Mabrouk, le directeur de l’agence, aux nombreux pèlerins qui lui ont fait et lui font confiance.

Amen Voyage International a par ailleurs, fin octobre 2007, financé l’impression et la diffusion du Guide du hajj sans souci, un guide de prévention contre les arnaques au hajj, coédité par le CRCM Alsace et le site Al-Kanz. De fait, Amen Voyage International s’inscrit clairement dans le nécessaire assainissement du marché du pèlerinage.

Salah M.
N
18 décembre 2007 11:02
Salam smiling smiley

Les vrais arnaqueurs c'est l'Agence MANASIK et je le crie haut et fort, ils ont arnaqué mon père et plus de 30 autres personnes de ma ville qui devaient partir et aucun remboursement possible!
angry smiley thumbs down angry smiley thumbs down angry smiley thumbs down angry smiley thumbs down
Allah ykhoud el 7a9 !
t
18 décembre 2007 16:34
Desolee Najlita pour ton papounet et toutes les personnes qui ont subis cela.

C'est vraiment honteux de faire du profit sur le dos d'honnete gens qui veulent accomplir leur pelerinage, qui veulent tout simplement valoriser leur foi.

Dieu se chargera bien d'eux, j'imagine meme pas la deception de ces personnes la pour qui c'est le voyage de LEUR VIE.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
a
18 décembre 2007 17:03
.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/12/07 14:13 par atlas2008.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook