Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Coran pour les francophone
M
3 mai 2018 23:32
Wa alaykom salam

Effectivement tu as raison ma sœur sur le fait que le petit mim est le symbole d'un arrêt obligatoire. Je ne le savais pas.

Le truc c'est que les endroits avec arrêt obligatoire sur lesquels il y'a ijma3 sont du nombre de 20 dans tout le Coran.

Sauf que dans ce Verset S2 V23 je ne me vois pas m'arrêter après bissouratine ça n'a aucun sens et je ne trouve pas ce verset dans la liste des 20 pour le waqf lazim.


Quant au symbole au dessus de ghichawatoune c'est le symbole du wasl ( sans s'arrêter ) avec la permission de s'arrêter aussi. On peut faire les deux même si wasl est préféré.




Citation
Soeuriiiise a écrit:
Salam aleykoum

"Ca donnera phonétiquement quelque chose comme : Ghichawatounnnnn wa lahom, et le waw de wa lahom est un waw léger dans cette lecture. "

Je crois que Yanis a raison, en tajwid c'est idgham tamm (complet) et donc le noun du tanwin disparait complètement, et le waw est redoublé, comme si on avait mis un cheddah dessus.

Allahu a'lam
Mais c'est peut-être pas dans toutes les lectures.. Moi je n'ai étudié que le hafs.

Et pour le petit mim, je ne veux pas dire de bêtise, mais ça ressemble a un waqf lazim (arrêt obligatoire).
Car ça ressemble à un petit mim au dessus des mots, (un mim qui est différent de celui de iqlab).

Mais c'est vrai que je n'ai jamais vu de signes de waqf en dessous des mots. Toujours au dessus Heu
4 mai 2018 09:27
Salam Aleykoum Wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

Ça dépend de l'inclinaison du mim
Pour le verset bisaroutim c'est pas le mim de l'arrêt, c'est le mim qui dit d'appliquer règle iqlab, sauf que règle iqlab s'applique quand y a un ba
Mais dans tout les cas il y aura chedda parce que les deux m se joignent donc ça le fait automatiquement.

Mais j'ai eu mes réponses al hamdoulillah par un prof d'arabe.
En faite c'est la différence entre Warch et Hafs qui jouent beaucoup aussi. Et si il n'y a pas de chedda sur les waw et ya c'est parce que c'est idgham pas complet, mais en Warch il y a chedda.

Ici y a les règles expliqué dans un autre mushaf :

 
Regle 0
 
regle 0
Citation
Mouslim7 a écrit:
Wa alaykom salam

Effectivement tu as raison ma sœur sur le fait que le petit mim est le symbole d'un arrêt obligatoire. Je ne le savais pas.

Le truc c'est que les endroits avec arrêt obligatoire sur lesquels il y'a ijma3 sont du nombre de 20 dans tout le Coran.

Sauf que dans ce Verset S2 V23 je ne me vois pas m'arrêter après bissouratine ça n'a aucun sens et je ne trouve pas ce verset dans la liste des 20 pour le waqf lazim.


Quant au symbole au dessus de ghichawatoune c'est le symbole du wasl ( sans s'arrêter ) avec la permission de s'arrêter aussi. On peut faire les deux même si wasl est préféré.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
4 mai 2018 09:31
Aleykoum Salam wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim


Effectivement il y est aussi sur aucun de mes mushafs, erreur du site alors.
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Salam aleykoum akhi

J'ai regardé sur mon Coran et il n'y a pas de petit mim ^^
Même sur un site internet, il n'y a pas le mim, donc peut-être que ton Coran est spécial tajwid non ?

J'en ai déjà vu comme ça, avec des couleurs et des petites indications dedans, pour les règles de tajwid ?
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
4 mai 2018 09:36
Oui sa explique donc pourquoi il y a pas de chedda.
Le tajwid est une réelle science, je suis venu ici demander pour éclaircir mais c'est vrai que même les arabophones connaissent pas toutes ces règles car sa demande du travail.
Voici la réponse d'un prof d'arabe au Maroc :

 
Tajwid 0
 
tajwid 0


BarakAllahoufikoum en tout cas pour vos réponses
Et pour les frère et soeurs qu'ils veulent faire du tajwid sur Paris, en 15/20/30 heures, c'est pas très cher ici : [faculte-islamologie-paris.over-blog.com]
Citation
Yaqine10 a écrit:
Ton Quraan est en Hafs?
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
M
4 mai 2018 10:50
Salam Alaykom,

C'est un domaine dans lequel je dois m'améliorer, il ne me manque que les trois règles à définir : Idgham, Iqlab, Izhar.

En plus, tu as toutes les explications sur ton Coran thumbs up
4 mai 2018 12:22
Aleykoum Salam Wa rahmatoulahi Wa barakatuh

Exactement oui
Il y a d’autre sortes de tajwid aussi : [al-dirassa.com]

Par exemple quand t´as ca : قَد تَّبَيَّنَ
Il faut savoir que la le دْ disparaît etc
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

C'est un domaine dans lequel je dois m'améliorer, il ne me manque que les trois règles à définir : Idgham, Iqlab, Izhar.

En plus, tu as toutes les explications sur ton Coran thumbs up
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
M
4 mai 2018 13:16
Oui exact, en fait le truc c'est que je le fais machinalement, mais sans savoir quelle est le nom de la règle.

Je vais approfondir incha a LLAH...


Citation
يانيس a écrit:
Aleykoum Salam Wa rahmatoulahi Wa barakatuh

Exactement oui
Il y a d’autre sortes de tajwid aussi : [al-dirassa.com]

Par exemple quand t´as ca : قَد تَّبَيَّنَ
Il faut savoir que la le دْ disparaît etc
4 mai 2018 13:55
As Salamu'alaykum

Je vous conseille liLlah c'est de prendre des cours de tadjwid parce-que on ne peut pas apprendre seul au risque d'altérer le sens

Wa biLlahi tawfiq
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook