Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il convoyait des clandestins : 1 An de prison ! ! !
16 octobre 2005 14:59

Trapu, costaud, balbutiant quelques mots de français, ce Marocain résidant en Espagne joue les naïfs. Il a l'air aussi un peu incrédule lorsque la traductrice lui confirme sa condamnation : un an de prison ferme. Poursuivi pour "aide à l'entrée en France d'étrangers en situation irrégulière", cet homme âgé de 47 ans a été déclaré coupable vendredi par le tribunal correctionnel de Nîmes, lors d'une audience en comparution immédiate.




Le Marocain qui conduisait un fourgon a été interpellé mercredi matin, vers 10 heures, sur la nationale 113 à proximité de l'autoroute et du péage de Gallargues-le-Montueux, par la Police aux frontières. Le conducteur avait quitté le Maroc et pris le bateau pour l'Espagne le 11 octobre, 24 heures avant d'être interpellé dans le Gard.

A bord de son véhicule, les policiers découvrent deux Marocains, un Irakien en situation irrégulière et plusieurs sacs de voyage. Le conducteur et ses passagers clandestins sont alors placés en garde à vue. Les policiers soupçonnent le conducteur d'être un passeur. Pendant l'enquête, l'homme a reconnu avoir réalisé environ 82 voyages en cinq ans entre l'Europe et le Maroc via l'Espagne. Sur lui, les policiers ont découvert une somme de 1 200 € en liquide et une seconde somme de 2 000 € placée sous le siège du conducteur.

Devant le tribunal, le Marocain explique avoir pris trois auto-stoppeurs à Lunel. « Mais je ne savais pas qu'ils étaient en situation irrégulière », se défend le prévenu. « Au Maroc, de toute façon, reprend le Marocain par l'intermédiaire de sa traductrice, on ne peut même pas faire passer une aiguille. »

Le conducteur explique qu'il est ferrailleur et qu'il passe environ 15 jours en France, autant en Espagne et revend « ce qu'il a récupéré en déchets et ferraille » au Maroc. Quant aux bagages, selon lui, ils étaient destinés à des familles marocaines pour le ramadan.

« Vous êtes un passeur de clandestins, a fustigé le vice procureur Arnaud Massip. Vous profitez de la misère au Maroc pour faire des gains juteux ».

Source: midi-libre.com

Un Chleuh parmi tant d'autre ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook