Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Convertie, ma famille m'a reniée
i
25 juin 2019 13:41
As salam aleykoum mes frères et soeurs,

J'écris ce message car je suis perdue. C'est ma première fois sur le forum et j'ai vraiment besoin de vos conseils.
Je suis mariée depuis bientôt deux ans et convertie à l'islam depuis mars 2019 Al Hamdulilah. Seulement voilà, m'a famille ne veut plus me voir et le pire, ma mère a menacé de se suicider et a dit qu'elle ne voudrait plus me voir tant que je porterais le voile.
J'ai pourtant un mari très généreux, attentif, ouvert qui a toujours été très respectueux des membres de ma famille et qui leur a montré que l'islam était une religion de partage, de tolérance, d'amour, de paix.

Jusqu'à maintenant ca allait car je ne vis pas dans la même ville que ma mère et mes grands parents donc ils ne me voient pas avec le voile mais avec l'été j'ai voulu organiser des vacances mais ils ont refusé de partir avec moi si j'avais le voile et ne veulent plus me voir si je le porte.
Par peur que ma mère passe au suicide (elle est très faible en ce moment elle fait un burn out donc moral au plus bas) je lui ai dit au téléphone que j'enlèverai le voile quand nous serons ensemble mais je ne peux pas me résoudre à le faire ca me blesse trop, j'ai l'impression qu'on m'impose mes choix et qu'on me traite comme un moins que rien incapable de décider comment elle peut s'habiller. J'ai le sentiment qu'on veut nier mon identité.

Voilà que feriez-vous a ma place, arrêteriez vous de voir votre famille ou enleveriez vous le voile pour eux? Cette dernière option me fait trop mal. C'est si triste qu'en France les gens soient si islamophobes et n'acceptent pas le vivre ensemble....

J'attends vos réponses InshaAllah
L
25 juin 2019 13:46
C'est très traumatisant pour une convertie d'enlever le voile , on n'en connait jamais les véritables conséquences psychologiques.

Garde-le.
Citation
islamestamour a écrit:
As salam aleykoum mes frères et soeurs,

J'écris ce message car je suis perdue. C'est ma première fois sur le forum et j'ai vraiment besoin de vos conseils.
Je suis mariée depuis bientôt deux ans et convertie à l'islam depuis mars 2019 Al Hamdulilah. Seulement voilà, m'a famille ne veut plus me voir et le pire, ma mère a menacé de se suicider et a dit qu'elle ne voudrait plus me voir tant que je porterais le voile.
J'ai pourtant un mari très généreux, attentif, ouvert qui a toujours été très respectueux des membres de ma famille et qui leur a montré que l'islam était une religion de partage, de tolérance, d'amour, de paix.

Jusqu'à maintenant ca allait car je ne vis pas dans la même ville que ma mère et mes grands parents donc ils ne me voient pas avec le voile mais avec l'été j'ai voulu organiser des vacances mais ils ont refusé de partir avec moi si j'avais le voile et ne veulent plus me voir si je le porte.
Par peur que ma mère passe au suicide (elle est très faible en ce moment elle fait un burn out donc moral au plus bas) je lui ai dit au téléphone que j'enlèverai le voile quand nous serons ensemble mais je ne peux pas me résoudre à le faire ca me blesse trop, j'ai l'impression qu'on m'impose mes choix et qu'on me traite comme un moins que rien incapable de décider comment elle peut s'habiller. J'ai le sentiment qu'on veut nier mon identité.

Voilà que feriez-vous a ma place, arrêteriez vous de voir votre famille ou enleveriez vous le voile pour eux? Cette dernière option me fait trop mal. C'est si triste qu'en France les gens soient si islamophobes et n'acceptent pas le vivre ensemble....

J'attends vos réponses InshaAllah
25 juin 2019 13:46
Salam,

Déjà félicitation pour ta conversion.

Ce n'est pas simple ta situation mais tu as le droit de porter ton voile, il fait parti de toi. Il faut qu'ils le comprenne, ne l’enlève pas à cause d'un chantage affectif. Après ça sera quoi? arrête d’être musulmane sinon je me suicide?

Je suis triste que ta maman pense à ça, soutient la quand même mais fait lui comprendre que tu as des valeur (qui n’empêche pas que tu sois la pour elle).

Ne culpabilise pas tu n'es pas fautive dans cette situation. Tu es majeur et vacciné tes choix t'appartienne et il faut qu'il les respecte.

Qu'Allah t'aide dans cette épreuve.
25 juin 2019 13:55
Le voile te protège..ce serait te renier que l'enlever !Welcome
T
25 juin 2019 13:56
Oulaykoum salam,

Il faut patienter et rester respectueux et bienfaisant envers tes parents mais n'enlève pas le voile, et un jour tu verra qu'ils vont l'accepter inchallah.


D'après Imran Ibn Husayn (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au créateur ».


Citation
islamestamour a écrit:
As salam aleykoum mes frères et soeurs,

J'écris ce message car je suis perdue. C'est ma première fois sur le forum et j'ai vraiment besoin de vos conseils.
Je suis mariée depuis bientôt deux ans et convertie à l'islam depuis mars 2019 Al Hamdulilah. Seulement voilà, m'a famille ne veut plus me voir et le pire, ma mère a menacé de se suicider et a dit qu'elle ne voudrait plus me voir tant que je porterais le voile.
J'ai pourtant un mari très généreux, attentif, ouvert qui a toujours été très respectueux des membres de ma famille et qui leur a montré que l'islam était une religion de partage, de tolérance, d'amour, de paix.

Jusqu'à maintenant ca allait car je ne vis pas dans la même ville que ma mère et mes grands parents donc ils ne me voient pas avec le voile mais avec l'été j'ai voulu organiser des vacances mais ils ont refusé de partir avec moi si j'avais le voile et ne veulent plus me voir si je le porte.
Par peur que ma mère passe au suicide (elle est très faible en ce moment elle fait un burn out donc moral au plus bas) je lui ai dit au téléphone que j'enlèverai le voile quand nous serons ensemble mais je ne peux pas me résoudre à le faire ca me blesse trop, j'ai l'impression qu'on m'impose mes choix et qu'on me traite comme un moins que rien incapable de décider comment elle peut s'habiller. J'ai le sentiment qu'on veut nier mon identité.

Voilà que feriez-vous a ma place, arrêteriez vous de voir votre famille ou enleveriez vous le voile pour eux? Cette dernière option me fait trop mal. C'est si triste qu'en France les gens soient si islamophobes et n'acceptent pas le vivre ensemble....

J'attends vos réponses InshaAllah
a
25 juin 2019 14:03
Bonjour à toutes et à tous

L Islam c est ce que vous ressentez intérieurement et non votre apparence avec ou sans voile.
Il existe des millions de femmes Musulmanes qui ne portent pas le voile qui sont aussi croyantes et pratiquantes que celles qui portent le voile, c est une question avant tout de foi et de sincérité.
Es ce seulement le voile qui gêne votre famille ou l Islam comme religion?
Bonne journée et bon courage.
25 juin 2019 14:41
Salem,

Laisse le temps faire son oeuvre.

Je ne sais pas si tu as préparé le terrain avant mais ce changement soudain pour eux, ne peut pas etre approuvé comme ça du jour au lendemain , pour eux c'est beaucoup de choses qui changent. Mets toi a leur place, ils t'ont élevé d'une certaine façon et toi tu fais 1 coupure avec eux, avec la façon dont ils tont élevée.

Dans leur tête ils doivent se dire que c'est depuis que tu fréquentes ton mari, qu'il est responsable de tout ça. Meme si c'est 1 bon mari ne l'impose pas.

Toi tu evolues dans ta foi, bravo, mais pour eux ils te perdent c'est ça que tu dois comprendre, meme si au fond cest faux.

Garde le contact avec eux, surtout ta mere fragile. Dis lui que tu aimes ta religion et c'est tout, commence pas a rentrer dans les details, a essayer de leur apprendre, non, ne parle pas de ta foi. Va les voir comme tu le faisais, avec ton voile que tu enlèveras en arrivant (vu qu'entre membre de la famille on ne se voile pas).
Parle de tout et de rien, comme avant, mais ne commence pas a critiquer leur mode de vie (qui a ete aussi le tien), si on te propose du porc refuse poliment sans dire non je mange plus de porc, ils le savent normalement... Enfin ce genre d'exemples quoi.

Ils te rejettent au meme titre que tu veux leur "imposer" de façon soudaine ton changement. Laisse le temps agir.

Laisse tomber les vacances, c'est trop tôt.
Garde le lien pour le moment c'est le plus important. Inch'Allah avec le temps et s'ils sont curieux tu pourras leur expliquer ton choix.

Prepare ton mental car a mon avis il faudra des mois voir des années pour qu'ils acceptent et s'ils n'acceptent pas tanpis, il te faudra respecter leur decision de ne pas accepter ton choix. On vit sa vie pour soi, pas pour les autres.

Laisse l'orage passer et garde courage.
25 juin 2019 15:23
L'islam c'est dans les actes aussi , sa mère ne veut pas qu'elle mette le voile pour pas que sa famille découvre qu'elle est musulmane car sa se verrait par l'apparence.

Concernant les femmes musulmanes qui ne portent pas le voile , un jour elle le mettront , c'est pas comme si elles n'avaient jamais l'intention de le porter.
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

L Islam c est ce que vous ressentez intérieurement et non votre apparence avec ou sans voile.
Il existe des millions de femmes Musulmanes qui ne portent pas le voile qui sont aussi croyantes et pratiquantes que celles qui portent le voile, c est une question avant tout de foi et de sincérité.
Es ce seulement le voile qui gêne votre famille ou l Islam comme religion?
Bonne journée et bon courage.
25 juin 2019 17:19
Salam

J’ai connu le cas d’une ancienne collègue européenne qui s’est convertie en Islam pour se marier avec son ami marocain, c’était la condition imposé par son future mari,
Par amour pour son homme elle a sacrifié sa liberté, sa famille chrétienne et même ses ami(e)s d’avant.
Elle a fini par rompre totalement les liens avec sa famille qui l’ont rejetée car elle refuse de manger chez-eux et participer aux fêtes familiales.
Perso, je l’ai vu dégrader au boulot, plus de sociabilité, plus de salut habituel aux collègues, plus de sorties avec collègues.
Pour finir même au boulot est rejetée, j’était l’un de rares à l’accepter avec son changement,
Comme ça ne se passait pas très bien avec sa famille, puis rupture avec son mari.
J’ai appris qu’elle fini par se suicider, j’avais quitté la société professionnelle, sa disparition m’a fait un énorme chagrin .
25 juin 2019 17:31
tu peux le retirer devant ta famille
25 juin 2019 18:30
Si elle est chez ses parents elle peut le retirer.
Citation
Galadrile a écrit:
Salam,

Déjà félicitation pour ta conversion.

Ce n'est pas simple ta situation mais tu as le droit de porter ton voile, il fait parti de toi. Il faut qu'ils le comprenne, ne l’enlève pas à cause d'un chantage affectif. Après ça sera quoi? arrête d’être musulmane sinon je me suicide?

Je suis triste que ta maman pense à ça, soutient la quand même mais fait lui comprendre que tu as des valeur (qui n’empêche pas que tu sois la pour elle).

Ne culpabilise pas tu n'es pas fautive dans cette situation. Tu es majeur et vacciné tes choix t'appartienne et il faut qu'il les respecte.

Qu'Allah t'aide dans cette épreuve.
25 juin 2019 18:31
C'est triste.

Sa famille m'invitait et elle refusait de les voir ?
Citation
JusteCjuste a écrit:
Salam

J’ai connu le cas d’une ancienne collègue européenne qui s’est convertie en Islam pour se marier avec son ami marocain, c’était la condition imposé par son future mari,
Par amour pour son homme elle a sacrifié sa liberté, sa famille chrétienne et même ses ami(e)s d’avant.
Elle a fini par rompre totalement les liens avec sa famille qui l’ont rejetée car elle refuse de manger chez-eux et participer aux fêtes familiales.
Perso, je l’ai vu dégrader au boulot, plus de sociabilité, plus de salut habituel aux collègues, plus de sorties avec collègues.
Pour finir même au boulot est rejetée, j’était l’un de rares à l’accepter avec son changement,
Comme ça ne se passait pas très bien avec sa famille, puis rupture avec son mari.
J’ai appris qu’elle fini par se suicider, j’avais quitté la société professionnelle, sa disparition m’a fait un énorme chagrin .
25 juin 2019 18:50
J’ai beaucoup pleuré quand j’ai appris sa mort, elle était si gentille, pour finir plus personne voulait d’elle, rien qu’en parlent d’elle j’ai les larmes aux yeux, désolé !
Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
C'est triste.

Sa famille m'invitait et elle refusait de les voir ?
25 juin 2019 20:50
On va pas en parler je suis désolée d'avoir mis ça. Vraiment
Citation
JusteCjuste a écrit:
J’ai beaucoup pleuré quand j’ai appris sa mort, elle était si gentille, pour finir plus personne voulait d’elle, rien qu’en parlent d’elle j’ai les larmes aux yeux, désolé !
25 juin 2019 21:02
Salamou Alikoum

Félicitation pour ta conversion. Qu'Allah t'aide. Patienté m'a sœur et fait des Dourra.

Ton histoire me rappel un compagnon du prophète pls. La mère du compagnon a jurer de ne plus manger et boire s'il ne quittait pas l'islam. Il est resté ferme en respectant ses parents. Sa mère a repris la nouriture. Bien sûr devant tes parents frère et sœur tu peux enlever ton voile.
Citation
islamestamour a écrit:
As salam aleykoum mes frères et soeurs,

J'écris ce message car je suis perdue. C'est ma première fois sur le forum et j'ai vraiment besoin de vos conseils.
Je suis mariée depuis bientôt deux ans et convertie à l'islam depuis mars 2019 Al Hamdulilah. Seulement voilà, m'a famille ne veut plus me voir et le pire, ma mère a menacé de se suicider et a dit qu'elle ne voudrait plus me voir tant que je porterais le voile.
J'ai pourtant un mari très généreux, attentif, ouvert qui a toujours été très respectueux des membres de ma famille et qui leur a montré que l'islam était une religion de partage, de tolérance, d'amour, de paix.

Jusqu'à maintenant ca allait car je ne vis pas dans la même ville que ma mère et mes grands parents donc ils ne me voient pas avec le voile mais avec l'été j'ai voulu organiser des vacances mais ils ont refusé de partir avec moi si j'avais le voile et ne veulent plus me voir si je le porte.
Par peur que ma mère passe au suicide (elle est très faible en ce moment elle fait un burn out donc moral au plus bas) je lui ai dit au téléphone que j'enlèverai le voile quand nous serons ensemble mais je ne peux pas me résoudre à le faire ca me blesse trop, j'ai l'impression qu'on m'impose mes choix et qu'on me traite comme un moins que rien incapable de décider comment elle peut s'habiller. J'ai le sentiment qu'on veut nier mon identité.

Voilà que feriez-vous a ma place, arrêteriez vous de voir votre famille ou enleveriez vous le voile pour eux? Cette dernière option me fait trop mal. C'est si triste qu'en France les gens soient si islamophobes et n'acceptent pas le vivre ensemble....

J'attends vos réponses InshaAllah
25 juin 2019 21:04
Cette collègue c'est reconvertie pour se marier et ce n'est pas bon. On ne choisir pas l'islam pour son futur mari ou futur femme. C'est triste de se suicider, mais il faut se poser les bonne question quand on se reconvertie.
Citation
JusteCjuste a écrit:
Salam

J’ai connu le cas d’une ancienne collègue européenne qui s’est convertie en Islam pour se marier avec son ami marocain, c’était la condition imposé par son future mari,
Par amour pour son homme elle a sacrifié sa liberté, sa famille chrétienne et même ses ami(e)s d’avant.
Elle a fini par rompre totalement les liens avec sa famille qui l’ont rejetée car elle refuse de manger chez-eux et participer aux fêtes familiales.
Perso, je l’ai vu dégrader au boulot, plus de sociabilité, plus de salut habituel aux collègues, plus de sorties avec collègues.
Pour finir même au boulot est rejetée, j’était l’un de rares à l’accepter avec son changement,
Comme ça ne se passait pas très bien avec sa famille, puis rupture avec son mari.
J’ai appris qu’elle fini par se suicider, j’avais quitté la société professionnelle, sa disparition m’a fait un énorme chagrin .
B
26 juin 2019 19:18
C'est dommage. Regarde bien et consulte, bien profondément, et comprend bien le contexte de la révélation du verset 59 de la sourate les coalisés.
Tu trouveras la solution de ton problème.
Sourate les coalisés V59: Oh prophète! Dis donc à tes femmes, à tes filles et aux femmes des croyants (aux croyantes) de ramener sur elles leurs grands voiles (de se couvrir). C’est plus convenable pour elles afin qu’elle soient reconnues (qu’on sache qu’elles ne sont pas esclaves, et qu’elles sont libres et chastes) et qu’elles ne soient offensées.
Bonne lecture.
i
27 juin 2019 09:45
Salam alaykoum,

Tout d'abord merci beaucoup pour ton message car il est vrai que dans ma douleur je ne me suis pas trop penchée sur la leur et tu m'as permis de faire preuve d'empathie a leur egard. Je me rends aujourd'hui chez eux et j'angoisse beaucoup car ils m'ont demandé de venir sans voile, voile qu'évidemment j'enlève des que je passe le pas de la porte. Mais j'ai du mal a me résoudre à sortir sans, j'aurais envie d'annuler tellement je ne peux accepter de sortir sans voile.

Dans ma famille il y a beaucoup de personnes d'horizons différents et ca ne me viendrait surtout pas à l'idée de critiquer leur mode de vie, leurs habitudes. Ce qui me choque c'est qu'ils fréquentent tous des musulmans alors je ne m'attendait pas à une telle réaction de leur part.
Quand on se voit je fais tout pour leur montrer que je n'ai pas changé, au contraire depuis l'islam je revis, j'ai plein de projets qui leur plaise, je reprends mes études al Hamdulilah... mais je vois bien que même si je venais à être présidente, avec le voile, ils n'acceptent pas.

Tu as raison, il faut laisser du temps au temps et moi de mon côté le maximum que je puisse faire, c'est de bien me comporter envers eux, les respecter et leur montrer que je les aimes. Peut etre un jour leurs coeurs s'adouciront InshaAllah.

En tout cas merci beaucoup pour ta reponse, c'est mon premier passage sur le site et ca m'a fait plaisir de voir autant de bon conseil, Barakallahoufik
27 juin 2019 12:20
Elle était très fragile et devait avoir des failles imperceptibles..
Citation
JusteCjuste a écrit:
Salam

J’ai connu le cas d’une ancienne collègue européenne qui s’est convertie en Islam pour se marier avec son ami marocain, c’était la condition imposé par son future mari,
Par amour pour son homme elle a sacrifié sa liberté, sa famille chrétienne et même ses ami(e)s d’avant.
Elle a fini par rompre totalement les liens avec sa famille qui l’ont rejetée car elle refuse de manger chez-eux et participer aux fêtes familiales.
Perso, je l’ai vu dégrader au boulot, plus de sociabilité, plus de salut habituel aux collègues, plus de sorties avec collègues.
Pour finir même au boulot est rejetée, j’était l’un de rares à l’accepter avec son changement,
Comme ça ne se passait pas très bien avec sa famille, puis rupture avec son mari.
J’ai appris qu’elle fini par se suicider, j’avais quitté la société professionnelle, sa disparition m’a fait un énorme chagrin .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook