Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conversion à l'islam dans un famille catholique (angoisse)
F
9 novembre 2023 19:04
Salam Aleykoum. Je m'excuse d'avance pour ce pavé mais j'ai besoin d'éclairage.
Je suis une fille de 24 ans issue d'une famille originaire d'un pays d'Afrique de l'est et catholique pratiquante (allant souvent à la messe, j'ai fait le baptême, communion et confirmation) et je me suis convertie à l'islam depuis bientôt 8 mois, le premier jour du ramadan. Ce fut une décision prise après presque 1 an de réflexion. J'étais très heureuse. Le ramadan, bien que je le faisais en cachette de mes parents, fut une période d'apaisement dans mon coeur et une pause dans mes tourments mentaux car je vivais une rupture qui m'avait fait beaucoup de mal. Avec le soutien de certaines amies musulmanes, j'ai appris à prier. Je prie dans ma chambre sans problème en présence de mes soeurs AlHamduliLlah. Je compte suivre des cours sur l'islam d'ici quelques semaines InshaAllah.

Seulement voilà, j'ai une très grosse angoisse depuis un moment. J'ai annoncé ma conversion à mes soeurs, mes cousins/cousins, mes amies. Ils l'ont tous bien pris avec bienvaillance. Je l'ai dit à beaucoup de gens, sauf mes parents. Ça me travaille énormément car j'aimerais pouvoir l'assumer et j'avais pour projet de leur en parler mais manquant de courage, je n'ai fait que repousser l'annonce. Il y a de cela quelques jours, j'ai tenté une approche timide à ma mère sur le sujet en lui demandant ce qu'elle penserait si je devenais musulmane. Elle l'a très très mal pris. Elle a commencé à me dire que je me faisais lobotomisée, qu'on allait me faire partir en Syrie, que c'était semblable au suicide, bref tous les clichés. (Il faut savoir qu'on vit en Belgique et que ça suit un attentat qui a eu lieu 3-4jours avant). De plus, elle avait remarqué mon changement notamment vestimentaire car je me couvre beaucoup plus et quand elle a fait le lien, elle a dit que je cachais ma beauté. En gros, pour elle ce serait une déception immense, un échec dans mon éducation. Elle préférerait que je sois sans religion.

J'avais bcp de mal à répondre à ses invectives car j'étais pleine d'émotions et je me retenais de pleurer. J'en suis restée là sans confirmer ma conversion et depuis, la tension est palpable. Elle a toujours été très stricte, très protectrice mais elle s'était relâchée, était moins sur mon dos. Sauf que depuis cette discussion, je me sens beaucoup plus surveillée, quand je suis dehors elle est inquiète car elle se pose des questions sur mes fréquentations (qui n'ont en réalité pas tant changé car j'ai une majorité d'amis non musulmans)

Et voici l'objet de mon angoisse : la décevoir et détruire la relation que j'avais tenté de tisser avec elle.
Je sais que ma conversion, je l'ai faite pour Allah et pour moi, me sentir en paix. L'islam me pousse à me réformer au quotidien, c'est un refuge puissant pour moi dans un monde où je peux me sentir incomprise. Mais j'ai toujours été très soumise aux opinions de me mère, j'en ai conscience car je me mets à douter. Je me demande si je ne me suis peut-être pas précipitée. Je n'ai jamais eu de crise d'adolescence, j'ai toujours gardé les frustrations pour moi afin de ne pas provoquer sa colère. J'ai souvent freiné dans certains projets qui me tenaient à coeur car elle n'était pas en accord avec. Mais la discussion qu'on a eu l'a fait pleurer. Elle était très triste et ça m'a fait du mal. Je me demande si je ne fais pas une erreur. D'autant plus que je suis attachée à mon origine et les musulmans sont rares dans ma communauté bien que j'espère trouver un homme musulman de la même culture malgré tout par la grâce d'Allah.

Si j'officialise ma conversion, je sais que ce sera très dur, j'ai envie de m'armer de patience mais je suis de nature à détester les conflits et ma mère est assez piquante dans ses mots. Quant à mon père, j'ai moins peur même s'il n'approuvera pas forcément, je pense qu'il sera moins sur les fronts. Bref, je ne sais pas quoi faire. Comment aborder la situation?
Je fais des douas pour qu'ils acceptent ma conversion, j'aimerais leur montrer que jamais je ne vais les abandonner car ça reste ma famille, que c'est simplement un choix du coeur qui m'apporte la paix, que ça me pousse à devenir meilleure. J'aimerais pouvoir leur en parler sans tomber dans les émotions et risquer de me décrédibiliser mais les larmes me viennent instantanément et j'en ai à l'instant où j'écris.

Voilà, merci de m'avoir lu. Qu'Allah nous préserve tous.
9 novembre 2023 19:54
Salut


Je pense pas que tes parents seront déçu. Si ils sont pratiquant ils font se posé des questions c'est sûr.


Tu renies en rien ta famille. Musulmans ou pas tes parents restent tes parents. Tu leur dois le même respect le même amour.

Ça change rien

Tu es grande en capacité de faire tes propres choix
. Pas de mp d'hommes merci
9 novembre 2023 20:03
Wa aleykoum salam

Si tu t’es vraiment converti pour Allah et que tu sais l’importance que c’est d’être musulman
Alors le doute n’a pas sa place

Comment justifier devant Allah d’avoir fait machine arrière ?

Je t’invite vivement à te renseigner sur la vie du Prophète (salla Llahou ´aleyhi wa salam) car elle est pleine d’enseignements notamment dans ta situation
Ainsi que de lire régulièrement le Coran

Ce qu’il faudrait plutôt souhaiter c’est que ta mère se convertisse aussi afin qu’elle soit sauvée

Je te dis tout cela car je sais, je me suis même convertie, c’est compliqué avec les parents car ils ont des idées reçues
Je sais aussi ce que c’est que le poids du regard des parents

Mais je peux te le dire à aucun moment je regrette mon choix, peu importe les conséquences qu’il y a derrière

Ce sont des épreuves qui arrivent dans la vie du croyant, Allah teste ses serviteurs, cela ne veut pas dire qu’il faut reculer au croyant au contraire il s’accrochait

Avant de te lancer dans cette annonce, lis l’histoire des prophètes ainsi des croyants qui les ont suivi, lis le Coran régulièrement, quotidiennement et médite le

Construit ta foi, c’est important, c’est la 1er chose dont il faut se soucier quand on commence en Islam

Améliore ton comportement avec tes parents en priorité mais aussi avec ta famille de manière générale

Puis après annonce ta conversion si ce n’est pas encore fait
Si elle voit que tu es devenu une personne, Inshaa a Llah elle n’aura rien à dire

Si elle dit quelque chose ainsi que ton père, patiente dans la foi, Inshaa a Llah avec le temps et le bon comportement, ca peut changer les mentalités
Et au moins le reste de ta famille sera temoin de ton évolution

Fais aussi beaucoup de duaas, garde un contact avec la communauté, c’est important
D’avoir des gens, des soeurs avec toi pour te soutenir et te faire des rappels, c’est important pour rester fort

Qu’Allah te facilite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/23 21:28 par Abdullah78.
10 novembre 2023 01:59
Salam aleikom

Tu sembles être une personne sensible et intelligente. ?

Comme dit Abdellah, le plus important c'est de consolider ta foi, pour avoir une foi solide et une bonne compréhension de l'Islam.

Pour l'instant, ne dit rien à tes parents.
C'est bientôt la fête chrétienne( qui est à l'origine une fête païenne) ... alors peut être que tu pourrais lui offrir un livre sur l'Islam?
Notamment, celui de la brillante chercheuse CNRS Eva de Vitray-Meyerovitch : " L'Islam, l'autre visage"

Je comprends que l'on puisse avoir mal quand on voit sa maman pleurer. La meilleure chose à faire est d’éviter les débats à tout prix.
En restant à l’écart de ces discussions tu auras la paix et une marge de manœuvre pour respirer tranquillement ?

N'essaye même pas de défendre ta nouvelle religion ... tu vas t'épuiser.
Quand tu seras à l'aise... ou si tu ressens le désir de t'exprimer alors Ok.

Demande de l'aide à Allah,azawajal, (le Très Haut) et demande lui de rendre facile tes épreuves et le reste viendra naturellement.

Demande Lui, qu'Il, t'envoie des anges, par milliers, pour éclairer ta voie, réchauffer ton coeur, et de te protéger de tout mal.
Ameen

Bienvenue parmi nous.
10 novembre 2023 07:27
tant que leur annonce pas que t es athe
et que tu part avec robert ex martine
ca devrait passer
Citation
Fabulousyou a écrit:
Salam Aleykoum. Je m'excuse d'avance pour ce pavé mais j'ai besoin d'éclairage.
Je suis une fille de 24 ans issue d'une famille originaire d'un pays d'Afrique de l'est et catholique pratiquante (allant souvent à la messe, j'ai fait le baptême, communion et confirmation) et je me suis convertie à l'islam depuis bientôt 8 mois, le premier jour du ramadan. Ce fut une décision prise après presque 1 an de réflexion. J'étais très heureuse. Le ramadan, bien que je le faisais en cachette de mes parents, fut une période d'apaisement dans mon coeur et une pause dans mes tourments mentaux car je vivais une rupture qui m'avait fait beaucoup de mal. Avec le soutien de certaines amies musulmanes, j'ai appris à prier. Je prie dans ma chambre sans problème en présence de mes soeurs AlHamduliLlah. Je compte suivre des cours sur l'islam d'ici quelques semaines InshaAllah.

Seulement voilà, j'ai une très grosse angoisse depuis un moment. J'ai annoncé ma conversion à mes soeurs, mes cousins/cousins, mes amies. Ils l'ont tous bien pris avec bienvaillance. Je l'ai dit à beaucoup de gens, sauf mes parents. Ça me travaille énormément car j'aimerais pouvoir l'assumer et j'avais pour projet de leur en parler mais manquant de courage, je n'ai fait que repousser l'annonce. Il y a de cela quelques jours, j'ai tenté une approche timide à ma mère sur le sujet en lui demandant ce qu'elle penserait si je devenais musulmane. Elle l'a très très mal pris. Elle a commencé à me dire que je me faisais lobotomisée, qu'on allait me faire partir en Syrie, que c'était semblable au suicide, bref tous les clichés. (Il faut savoir qu'on vit en Belgique et que ça suit un attentat qui a eu lieu 3-4jours avant). De plus, elle avait remarqué mon changement notamment vestimentaire car je me couvre beaucoup plus et quand elle a fait le lien, elle a dit que je cachais ma beauté. En gros, pour elle ce serait une déception immense, un échec dans mon éducation. Elle préférerait que je sois sans religion.

J'avais bcp de mal à répondre à ses invectives car j'étais pleine d'émotions et je me retenais de pleurer. J'en suis restée là sans confirmer ma conversion et depuis, la tension est palpable. Elle a toujours été très stricte, très protectrice mais elle s'était relâchée, était moins sur mon dos. Sauf que depuis cette discussion, je me sens beaucoup plus surveillée, quand je suis dehors elle est inquiète car elle se pose des questions sur mes fréquentations (qui n'ont en réalité pas tant changé car j'ai une majorité d'amis non musulmans)

Et voici l'objet de mon angoisse : la décevoir et détruire la relation que j'avais tenté de tisser avec elle.
Je sais que ma conversion, je l'ai faite pour Allah et pour moi, me sentir en paix. L'islam me pousse à me réformer au quotidien, c'est un refuge puissant pour moi dans un monde où je peux me sentir incomprise. Mais j'ai toujours été très soumise aux opinions de me mère, j'en ai conscience car je me mets à douter. Je me demande si je ne me suis peut-être pas précipitée. Je n'ai jamais eu de crise d'adolescence, j'ai toujours gardé les frustrations pour moi afin de ne pas provoquer sa colère. J'ai souvent freiné dans certains projets qui me tenaient à coeur car elle n'était pas en accord avec. Mais la discussion qu'on a eu l'a fait pleurer. Elle était très triste et ça m'a fait du mal. Je me demande si je ne fais pas une erreur. D'autant plus que je suis attachée à mon origine et les musulmans sont rares dans ma communauté bien que j'espère trouver un homme musulman de la même culture malgré tout par la grâce d'Allah.

Si j'officialise ma conversion, je sais que ce sera très dur, j'ai envie de m'armer de patience mais je suis de nature à détester les conflits et ma mère est assez piquante dans ses mots. Quant à mon père, j'ai moins peur même s'il n'approuvera pas forcément, je pense qu'il sera moins sur les fronts. Bref, je ne sais pas quoi faire. Comment aborder la situation?
Je fais des douas pour qu'ils acceptent ma conversion, j'aimerais leur montrer que jamais je ne vais les abandonner car ça reste ma famille, que c'est simplement un choix du coeur qui m'apporte la paix, que ça me pousse à devenir meilleure. J'aimerais pouvoir leur en parler sans tomber dans les émotions et risquer de me décrédibiliser mais les larmes me viennent instantanément et j'en ai à l'instant où j'écris.

Voilà, merci de m'avoir lu. Qu'Allah nous préserve tous.
F
23 novembre 2023 05:55
Tu as raison mais le rejet est dur malgré tout..
F
23 novembre 2023 05:57
Merci beaucoup pour ton message. Ça me touche.
Et tu as raison, je vais tout d'abord renforcer ma foi au mieux avant de me lancer dans un annonce officielle qui risque de les ébranler.

Je te remercie pour tes conseils. Barak Allah u fik.
F
23 novembre 2023 06:02
Tu as totalement raison. Je me laisse parfois prendre par les émotions mais je ne me vois pas abandonner Allah, surtout pas après qu'Il m'ait guidé et avec tout ce que la religion ma apporté SubhanAllah.

Je continue de chercher la science et de faire des duaas afin de leur annoncer la chose. Ils accepteront InshaAllah mais ça reste ma vie quoi qu'il arrive alors je patienterai sans fléchir.
Merci pour ton message. Barak Allah u fik.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook