Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
consultation médecin et pureté
m
3 février 2005 17:34
salam,
je suis aller chez un médecinmasculin qui m'a osculté mon ventre (nue), en rentrant j'ai fait mes ablutions normalement sans me laver le ventre; donc je me pose la question suivante
doit on se laver la partie touché, faire un bain complet ? ou ablution normale si c'est dans notre cadre habituel de la vie ? merci de me répondre
N
3 février 2005 20:22
Salam aleikoum

sad smiley

Pourquoi être aller chez un medecin homme ? N´y a t-il pas de femme medecin ?

Je comprend pas trop


Wa assalamou ´aleikoum
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
t
3 février 2005 20:39
salam, bonsoir, smiling smiley

[www.madressa-online.com]


je te conseil d'allez posé ta question à un spécialiste.

tawmat smiling smiley
w
3 février 2005 20:57
Moutahajiba a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam aleikoum
>
>
>
> Pourquoi être aller chez un medecin homme ? N´y a
> t-il pas de femme medecin ?
>
> Je comprend pas trop

et si il n ya pas le choix de choisir ton medecin ,par exemple pour moi ,la compagnie de mon assurance m a referer a un medecin homme et j ai bcp de confiance en lui.je ne vois aucun mal a ca .
>

>
> *************************************************
>
>
>
>


N
3 février 2005 21:08
Salam aleikoum wa rahmatoulah


Question :


Question : J’espère que vous m’éclairiez l’affaire du choix d’un médecin. Mon professeur dit que la femme malade doit chercher une femme musulmane médecin puis une femme médecin non musulmane puis un médecin musulman et ne doit recourir à un médecin homme qu’en cas de la non disponibilité d’un médecin femme et quand il s’agit de trouver un spécialiste.
Mon amie m’a dit que le premier choix porte sur un médecin musulman, homme ou femme. Vient ensuite le médecin non musulman, homme ou femme...
Je suis embarrassée. Je comprends que les médecins musulmans (hommes) soient plus intègres que les non musulmans. Mais, est-ce que la question des parties honteuses et celle de la tentation ne sont pas plus importantes ?
Certaines de mes amies préfèrent aller se faire consulter par un médecin musulman pendant leur grossesse et après leur accouchement en dépit de la présence de nombreuses accoucheuses musulmanes et non musulmanes.
J’espère recevoir vos conseils, ô maître.Puisse Allah vous récompenser par le bien.

Réponse :

Réponse

Louange à Allah, Maître des mondes et bénédiction et salut soient sur celui qui a été envoyé par miséricorde pour les mondes, notre prophète Muhammad, sa famille et tous ses compagnons.

Cela dit, voici l’exposé de certaines règles et critères régissant la question du « regard nécessité par le traitement » :

Premièrement, la partie honteuse du corps de l’homme est la région allant du nombril aux genoux conformément aux propos du Messager (bénédiction et salut soient sur lui) : « Ce qu’il y a entre le nombril et les genoux constitue la partie honteuse ».

C’est un beau hadith rapporté par Ahmad, Abou Dawoud et Dara Qutni. C’est aussi l’avis de la majorité des ulémas.

Deuxièmement, tout le corps de la femme est à couvrir en présence d’un étranger (à elle) compte tenu des propos du Très Haut : « Quand vous leur demandez un ustensile, faites-le derrière un voile » et compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): « Tout le corps de la femme est (awra) à couvrir » (rapporté par at-Tarmidhi grâce à une chaîne authentique. Cet avis est celui retenu comme juste par l’école hanbalite. Il est l’un des deux avis de l’école malékite et l’un des deux avis adoptés par les Shafiites.

Troisièmement, le fait de regarder délibérément les parties honteuses du corps est interdit de façon intensifiée. Aussi faut-il en détourner son regard compte tenu des propos du Très Haut: «Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C' est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu' ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu' elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu' elles ne montrent leurs atours qu' à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu' elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. » (Coran, 24 :30-31) et compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) : « L’homme ne doit pas regarder les parties honteuses d’un autre homme ni la femme celles d’une autre femme » (rapporté par Mouslim) et des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) adressés à Ali : « Ne regarde pas les cuisses d’un être humain, vivant ou mort » (rapporté par Abou Dawoud). C’est un hadith authentique.

Quatrièmement, il est interdit de toucher même à travers un voile toute partie du corps qu’il n’est pas permis de regarder. A ce propos, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) dit : « Je ne serre pas la main aux femmes » (rapporté par Malick et Ahmad. C’est un hadith authentique. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit également : « Il devrait être préférable pour l’un de vous d’avoir sa tête percée par une aiguille en fer que de toucher une femme qui ne lui appartient pas. » (rapporté par at-Tabarani. C’est un hadith authentique).

An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Ce qu’il est interdit de regarder est a priori interdit de toucher car le toucher est plus à même de procurer du plaisir ».

Cinquièmement, les parties honteuses comportent deux catégories : les organes génitaux et leur environnement immédiat tel que les cuisses.

Les parties intimes de l’enfant âgé de moins de 7 ans ne sont pas concernées. Les parties intimes d’un enfant âgé de 7 à 10 ans, se limitent au sexe. Celles d’un enfant doué de discernement occupent la région allant du nombril aux genoux. (Tout cela n’est valable qu’en l’absence d’une tentation).

En ce qui concerne les parties honteuses, il n’y a aucune différence entre le vivant et le mort. L’hermaphrodite est assimilable à cet égard à la femme puisqu’il est probable qu’il l’est.

Sixièmement, la nécessité suspend l’interdiction. Il n’y a aucune divergence au sein des ulémas sur la permission donnée au médecin de regarder l’organe de la femme où se situe la maladie, en cas de besoin et conformément aux critères légaux. Il est aussi permis au médecin de regarder les parties honteuses de l’homme malade dans la limite des nécessités des soins. La femme médecin est à cet égard comme l’homme médecin. Cette disposition repose sur la nécessité de faire passer l’intérêt que représente la préservation d’une vie à celui qui consiste à cacher les parties intimes en cas de l’opposition entre les deux intérêts.

Septièmement, la nécessité doit être strictement appréciée : il est bien permis de regarder, de dévoiler, de toucher et de procéder à d’autres gestes liés au traitement pour faire le nécessaire dans le sens de satisfaire des besoins fortement pressentis. Mais il n’est permis en aucun cas de transgresser et de faire fi des critères légaux. Parmi ces critères, citons les suivants :

1. Les hommes doivent soigner les hommes et les femmes les femmes. Quand il s’agit de soigner une malade, la priorité revient à un médecin musulman compétent de sexe féminin. Vient ensuite un médecin non musulman de sexe féminin puis un médecin musulman puis un médecin non musulman.

Par ailleurs, si une généraliste peut faire la consultation, on ne doit pas avoir recours à un homme, fût il spécialiste. Quand l’intervention d’une spécialiste indisponible nécessaire, on peut s’en remettre à un spécialiste. Si la spécialiste ne peut à elle seule assurer les soins et que le cas nécessite l’intervention d’un médecin chevronné, il est permis de faire appel à lui. Mais, même en présence d’un spécialiste plus expérimenté que le médecin femme disponible, il n’est permis de faire appel au premier que si le cas à traiter nécessite une expérience qui manque à la seconde. De même, quand il s’agit de faire soigner un homme par une femme, l’on doit auparavant s’assurer qu’aucun homme capable de faire l’affaire n’est disponible.

2. Il n’est pas permis de découvrir plus que l’endroit à soigner. L’on doit limiter son regard à l’endroit qu’il est nécessaire de traiter. Et même dans ce cas, il faut, autant que faire se peut, baisser le regard et avoir la conscience qu’on est entrain de faire une chose qui est en principe interdite et demander à Allah de pardonner les éventuels excès.

3. S’il est possible de se contenter de la description de la maladie, il n’est pas permis de dévoiler les parties intimes. S’il est possible de se contenter de regarder sans toucher lesdites parties, il n’est pas permis de les toucher. Si on peut les toucher indirectement, il n’est pas permis de le faire directement etc.

4. Quand un médecin soigne une femme, il ne doit pas le faire à huis clos. Car la patiente doit être accompagnée de son mari, ou d’un très proche parent ou d’une femme sûre.

5. Le médecin traitant doit être au-dessus de tout soupçon en ce qui concerne sa moralité et sa foi religieuse. Il suffit toutefois de se fier des apparences à cet égard.

6. Ce qui précède doit être observé de la façon la plus stricte quand on a à intervenir dans le voisinage des organes génitaux. L’auteur de Kifayat al-akhyar dit : « Sache qu’en principe on a besoin de regarder le visage et les mains (de la femme). Mais compte tenu de l’urgence de la nécessité, le regard peut s’étendre à d’autres membres du corps, voire à l’organe génital. C’est pourquoi il faut être strict quand on a affaire à des cas d’accouchement ou d’excision de filles pubères.

7. Il faut que le recours aux soins s’impose pour traiter une maladie ou une douleur insupportables ou un amaigrissement aux conséquences redoutables etc. S’il n’y a pas de maladie ou si celle-ci ne nécessite pas de soins, il n’est pas permis de découvrir les parties intimes. C’est par exemple le cas des souffrances imaginaires et des interventions purement esthétiques.

8.Tout ce qui précède dépend de l’absence de tentations et d’excitations des désirs de la part de l’une des parties impliquées dans l’opération.

En conclusion, il faut s’imposer la crainte d’Allah dans cette affaire importante qui a fait l’objet de tant de précautions et de dispositions claires et décisives de la part de la Charia.

A notre époque, une épreuve généralisée a résulté du laxisme constaté dans la découverte des parties honteuses dans les cliniques et hôpitaux. C’est comme si le médecin était autorisé à tout faire.

C’est aussi le cas de ce qui se passe dans les programmes d’enseignement copiés sur ceux appliqués dans les pays non musulmans avec l’intention d’imiter la complaisance qu’ils affichent en matière d’enseignement, d’entraînement et d’examen.

Les musulmans doivent veiller à la formation de femmes musulmanes compétentes dans les diverses spécialisations afin qu’elles puissent faire le nécessaire. Il faut aussi améliorer le calendrier des relèves dans les dispensaires et hôpitaux afin d’éviter que les musulmanes se retrouvent dans une situation embrassante et que des patientes ne soient pas négligées et que des médecins ne se sentent pas offensés, si une patiente demande à être soignée par un médecin femme.

C’est à Allah qu’il faut demander de nous aider à mieux comprendre la religion et de nous aider à appliquer les dispositions de la Charia et à respecter les droits des musulmans. C’est Lui qui assiste et guide sur le droit chemin.



Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (www.islam-qa.com)


Wa assalamou ´aleikoum wa rahmatoulah
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
h
3 février 2005 21:47
on ne px plus clair mais bon Allah connais les intentions de c gens là


on ne px juger mais bon je comprends qu'en tant ke mouslima on devrai dabor kom le dit ce texte cherche un medecin femme ensuite en dernier recour femme ou homme non musulman


Allah est le plus savant et sait ckil ya dans nos coeur


mais bon ce texte est tres bien expliké par le sheikh mohamed smiling smiley
w
3 février 2005 22:03
salam moutahajiba,

comme tu l'a signale dans ton article ,il ya des nessecites bien sur, voila un autre point de vue d un medecin musulman sur ce probleme:






- Mes convictions sur la laïcité à l'hôpital ?
- 1) Principe : Tout ce que je sais c'est que je voue une haine sans limites à ce type d'obscurantisme (Je ne devrais pas, pour rester objectif).

- Mais je hais ces personnes qui ont découvert tardivement la religion après des années de banditismes et de délits en tout genre et qui veulent maintenant "nous en remontrer".

- Je suis musulman pratiquant dans le sens le plus vaste du terme depuis la puberté et je peux affirmer sans citer des verset du Saint Coran pour faire crédible que ma religion est une religion de paix de fraternité de tolérance et d'amour du prochain sans limites (*) ...






--------------------------------------------------------------------------------
- 2) Interdit alimentaire à l'hôpital :
- Faire la part des choses en ce qui concerne le régime alimentaire: je trouve que ce serait un peu sévère si je suis hospitalisé dans un hôpital français et qu'on me serve du porc; ce serait même un manque d'humanisme.

- 3) Nudité à l'hôpital :

- La pudeur n'a rien à voir avec la médecine; de tout temps les médecins étaient des hommes et à fortiori les obstétriciens (ce n'est pas un langage sexiste) et dans nos campagnes lorsque la sage-femme ou l'accoucheuse avait de la chance d'avoir un médecin dans les environs elle l'appelait en cas de problèmes.

- Le subterfuge de la pudeur vient ce l'esprit malveillant des hommes intégristes qui n'y voient que VICE. Car la réalité est celle-ci: le prétexte est vicieux, le médecin HOMME ne voit pas la femme nue car elle lui donnerait des ENVIES. Ils ne comprennent pas que le médecin est asexué et qu'il a devant lui non pas une femme mais un être humain qui souffre et qui a besoin de ses compétences.

- Mais je crois que j'ai mal choisi le terme: laïcité a entraîné le débat en dehors de sentiers battus; alors, quelqu'un pourra-t-il donner une définition à ma place de ceci: "l'hôpital est un sanctuaire, le médecin est un sanctuaire, et on n'attribue pas de sexe à un sanctuaire. La femme malade est une personne qui va trouver aide et repos dans ce sanctuaire."

- 4) Conclusion :

A l'heure où nous nous battons contre ce type de discrimination à l'hôpital, j'apprends que les français sont plus tolérants et plus conciliants envers les couples "musulmans" qui demandent un médecin "femme".
Je suis profondément et irrémédiablement déçu. Ayez le courage sur votre territoire de dire non à l'intégrisme; nous, nous risquons à chaque moment de nous prendre une balle dans la tête et pourtant...

- Si les règles des hôpitaux en général, des hôpitaux français en particulier ne leur conviennent pas, qu'ils aillent voir ailleurs, à Téhéran ou dans le paradis des intégristes s'il en existe un; On ne va pas chez les autres en faisant prévaloir ses règles et fouler les règles des autochtones.

- En substance, notre prophète a dit: "A Rome fait comme les romains" et il n'y a jamais eu de haine ni de discrimination dans ses propos.

- On doit faire "Avorter" dans l'oeuf les projets de tels extrémistes car leurs ambitions n'a pas de limites.

- Dr Karim




N
3 février 2005 22:10
Salam aleikoum wa rahmatoulah


Chacune ses intentions ! Si je suis en danger de mort... c´est clair on s´en fout si c´est un homme ou une femme, mais si j´ai le choix ? Pourquoi aller chez un homme ?

Et franchement ce que ce docteur a dit, je suis pas d´accord.

Enfin voila.


Kheyr inchaallah


Wa assalamou ´aleikoum wa rahmatoulah
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
w
3 février 2005 22:19
salam moutahajiba,

va sur ce cite il clarifie un peu les choses wallahou alam,

[www.saaid.net]
n
4 février 2005 09:01
salam alikoum,


En parlant de l'alternative pour nous les soeurs à aller voir des médecins hommes ou femmes, le sheikh Mohamed dit:

6. Ce qui précède doit être observé de la façon la plus stricte quand on a à intervenir dans le voisinage des organes génitaux. L’auteur de Kifayat al-akhyar dit : « Sache qu’en principe on a besoin de regarder le visage et les mains (de la femme). Mais compte tenu de l’urgence de la nécessité, le regard peut s’étendre à d’autres membres du corps, voire à l’organe génital. C’est pourquoi il faut être strict quand on a affaire à des cas d’accouchement ou d’excision de filles pubères.

C EST POURQUOI IL FAUT ETRE STRICT QUAND ON A AFFAIRE A DES CAS D ACCOUCHEMENT OU D EXCISION DES FILLES PUBERES.


En effet l'excision existe mais de là à nous dire le comportement à adopter lors d'une excision?!?


cordialement

Nourr

Salam alikoum




t
4 février 2005 10:47
salam, bonjour, smiling smiley

En effet l'excision existe mais de là à nous dire le comportement à adopter lors d'une excision?!?


L'excision ??? attention à ce que tu dit ma soeur depuis quand sa existe ??

tawmat smiling smiley
o
7 février 2005 17:56
IL FAUT QUE TU TE LAVE ENTIEREMENT ET ENSUITE TU FAIT DES ABLUTION NORMAL
m
11 février 2005 10:53
merci beaucoup
c
11 février 2005 11:05
Salaam je pense ke le plus intolerant est justement ce dr Karim ki utilise des arguments bizarres,il y a rien de mal a faire un effort et d essayer d avoir un medecin femme si possible.Si par hasard il n y pas de medecins femmes alors prenez un medecin homme sans honte,la religion est tolerante et nous facilite dans bien des choses mais elle nous demande egalement de montrer k on fait des efforts pour elle sans pour autant aller dans l exces.

Salaam Mohamed.

PS Mina41 pour etre sure, refaits tes grandes ablutions par precaution.

Creillois l homme ki a tenté de remettre la femme a sa place ( a sa vraie place) :):):). Mais ke sa femme a remis a sa place a sa vraie place :(:(:(.
n
11 février 2005 11:10
creillois

la femme a sa place kell placegrinning smiley

MOI JE TE conseille mina41 de refaire tes grandes ablutions , kan on est dans le doute vo mieux pas prendre de risque..
c
11 février 2005 11:12
nafissa a écrit:
-------------------------------------------------------
> creillois
>
> la femme a sa place kell place
>
> MOI JE TE conseille mina41 de refaire tes grandes
> ablutions , kan on est dans le doute vo mieux pas
> prendre de risque..


tu le sais tres bien ma chere nafissa ben tiens tant ke tu y est a ta vraie place prepare moi un petit bered dial aitei avec deux msemens au miel merci t un amour de femme.

Salaam Mohamed
Creillois l homme ki a tenté de remettre la femme a sa place ( a sa vraie place) :):):). Mais ke sa femme a remis a sa place a sa vraie place :(:(:(.
n
11 février 2005 11:21
creillois


meme pas en reve mon coco grinning smiley

la place de la femme nai pas seulement ka la maison

moi par contre je vais mettre lhomme a sa vrai place ,enfin plusieurs places ( travaille et bien sur le menage et les enfants non MAIS !!!grinning smiley)
c
11 février 2005 11:27
meme pas en reve mon coco c ke vous dites tout le temps au debut mais apres des ke vous tombez amoureuse hop envole vos principes de femmes modernes et hop vous accepter tout ce k on vous dit et hop A LA MAISON A LA CUISINE et en plus avec le sourire.

Salaam Mohamed

Creillois l homme ki a tenté de remettre la femme a sa place ( a sa vraie place) :):):). Mais ke sa femme a remis a sa place a sa vraie place :(:(:(.
n
11 février 2005 12:08
CREILLOIS

KI vivra verra grinning smiley MON CHER
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook