Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Consentement des parents quand ils sont racistes?
T
17 novembre 2016 01:43
Salam a'leykoum,

Mon histoire sera longue car il y a beaucoup d'éléments à connaître en amont pour comprendre ma situation et la personnalité de ma mère.
J'ai 24 ans, née en France et d'origine marocaine, je suis diplômée de master et suis en CDD depuis peu. Je suis l'ainée d'une fratrie de 2 filles et un garçon. L'homme de ma vie n'est personne d'autre qu'une personne qui m'a attendu depuis ma 2ème année de fac (depuis que j'ai 20 ans). Nous l’appellerons Y. Nous nous connaissons depuis le lycée. Mon histoire est la suivante :

En fin de 1ère année de fac j'ai déménagé à 700 km de la ville où j'avais rencontré Y. On s'était entendus pour se mettre ensemble, la distance nous permettant de nous préserver (pas de contact physique, seulement une communication virtuelle). Au début tout se passait bien puisque nous étions chacun dans nos études et concentrée sur cela. Quand on les a fini les choses se sont compliquées car la distance devenait insoutenable et nous voulions vite officialiser. J'ai donc fait une première tentative avec ma mère juste lors de mon stage de fin d'études débutant en mai 2015. Je pensais que dans toute famille lambda je pouvais compter sur elle pour parler de ce genre de chose. Mais non. Pendant les vacances d'été 2015, j'avais demandé de l'aide et du soutien à une tante (sœur de ma mère) avec qui je m'entends très bien mais ma mère est restée insensible au sujet lorsqu’elle est venue lui parler. Quelques mois après (en mai 2016) je redemandais et la réponse restait négative. Elle a commencé à me sortir tout un tas de prétexte : qu'il me fallait un travail, une situation, sans même s'intéresser à lui alors que ça faisait quand même plus d'un an que je cherchais à officialiser. Quand je voulais tenter de donner des info sur lui elle ignorait complètement ce que je disais et faisait comme si de rien était, genre : « et sinon Y travaille dans… », « oui, ok tu peux me passer les carottes ? et dépêches toi de mette la table ! ».

Je fais un petit point sur le parcours de ma mère : c'est une berbère casanière qui a grandi dans une mini ville et qui est arrivée vers ses 23 ans en France elle m'a eue l'année qui suivait. En parallèle elle élevait les enfants de mon père issus d'un premier mariage métisse (mon père arabe, son ex-femme « blanche »). Ils étaient 5 adolescents et difficiles.

Quand j'ai eu mon fameux CDD en juillet 2016 j'ai tenté à nouveau de remettre sur le tapis l'histoire du mariage en me montrant plus ferme. Je commençais à annoncer que l'été prochain ça serait mon mariage, etc. Elle m'avait stoppée en me disant que de toute manière si c'était un blanc c'était mort-mort et que je pouvais faire « 10 croix dessus ».

Je fais un point sur Y : métisse blanc-tunisien. Il porte un nom de famille à consonance arabe mais sa famille dans la pratique n'est pas du tout arabisée ou musulmane. C'est le seul.

Du coup, j'étais en difficulté avec une mère qui se ferme au dialogue.
Et mon père dans tout ça ?

Je fais un point sur lui : actuellement retraité, il est arabe (non berbère donc) et est arrivé TRES jeune en France et a donc réussi à développer une double culture (il s'est même marié avec une blanche pour rappel). En mai 2016 quand ma mère n'était pas réceptive à mes propos j'avais tenté d'en parler seul à seul avec mon père. Il avait reçu l'information avec beaucoup d'excitation et de joie. A tel point qu'il en avait parlé devant toute ma famille quand on s’était réunis après notre discussion en tête à tête. A ce moment là il avait demandé à ma mère si elle était au courant, elle avait répondu...non. Par la suite, quand j'en ai reparlé à ma mère cet été je pense qu'elle a par la même occasion « 7rach » mon père car il a changé du tout au tout avec moi : petites phrases incisives me montrant qu'il voulait pas de convertis, gloire aux mariages par nation (marocain avec marocain). Ceci m'a poussée à croire qu'il y a eu une mauvaise interprétation des informations. Ma mère doit penser que Y est blanc converti (elle connait son prénom qui n'est pas à consonance arabe et a quelques petites informations par ma petite sœur qui a parfois tenté de m'aider en parlant à ma mère).

Dernièrement (y’a un mois), on avait élaboré une stratégie pour pouvoir faire l’officialisation : j’avais reparlé de la situation à mon père en disant que le mois d’après Y allait venir demander ma main. Il m’a dit qu’il était pas chaud mais pas contre. Pour pas laisser le truc s’essoufler Y l’avait appelé la semaine d’après pour convenir d’un RDV mais mon père a fait son enquêteur et a finalement refusé de lui donner la possibilité de venir chez nous. Juste après on est partis au Maroc où mon père a pris l’avis de ma famille : un oncle et ma grand mère maternelle. Les deux me soutenaient. A notre retour de vacances j’ai a nouveau attendu deux semaines avant d’en reparler à ma mère (ça faisait un mois au total depuis l’appel de Y). J’ose pas en parler à mon père tant il me terrifie. {suite après!}
17 novembre 2016 03:40
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

C'est simple.

D’après Abou Hourayra رضي الله عنه, le Messager d’Allah صلّى الله عليه و سلّم a dit :
« Si un homme dont la religiosité et la moralité vous donnent satisfaction s’adresse à vous pour demander à se marier, répondez-lui (favorablement). Sinon, la tentation et une grande corruption se répandront sur terre ». (Rapporté par at-Tirmidhi)

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
B
17 novembre 2016 07:02
Tout un roman pour nous dire que ta mere ne veux pas donner sa fille ,La chaire de sa chaire à un gars possédant lui et sa famille une religiosité douteuse voire inexistante,blanc ou métisse ou meme arabe cela ne change rien au probleme
Quel est le tort de da mere? Etre berbere ?vouloir ce qu il y a de mieux pour sa fille?essayer d anticiper le contre choc des cultures en ce qui la concerne elle?vouloir préserver sa descendance ?
Quand tu te marié tu N épouse pas juste le gars ,tu epouses toute une famille,quel type d relation auront les deux familles venant de deux horizons opposés et vos enfants dans tout ça ,ce qui te paraît toi peu important ne L est pas pour ta mère,c est son rôle de protéger ses enfants ,aussi égarés soient ils,
Elle est attachée à des valeurs. Elle a bien raison,tu devrais la remercier et non la critiquer
Allah issabarha wa yahfd wlidatnah
T
17 novembre 2016 07:11
{suite du message}. Là elle m’annonce que mon père lui a bien confirmé que c’était mort-mort et que mon père pensait même que Y et sa famille était juive.

Ce qui me pousse à vous écrire, c'est qu' aujourd’hui ça en devient insoutenable. Ma mère sachant que j'ai quelqu'un n'accepte pas que je sorte voire des copines en plein jour (malgré le fait que j'ai un travail, que j'ai 24 ans et surtout qu'il ne vit pas dans ma ville). Mon père commence à avoir des suspicions et me rend la vie difficile également. Je sais que la réponse est simple : la communication et me bouger les fesses. Le seul problème c'est que ma famille est une famille où on ne parle jamais des problèmes. Tout se fait par derrière en cachette. Je peux pas genre à table parler de ça et hop résoudre le problème. On ne fait pas comme ça. Je ne peux pas non plus en parler à ma mère qui m'ignore totalement parce qu'elle accepte pas que je veuille partir. Je ne peux pas non plus en parler à mon père par pudeur et parce que ma mère lui a monté la tête. Je souhaiterais donc savoir quels sont les autres recours possibles pour faire passer le message froisser mes parents pour qui j'ai énormément de respect. Je ne veux pas de scission dans la famille, pourtant la situation tend vers issue.

Je sais qu’on va me proposer de faire venir un Imam mais le problème c’est que mon père est ami avec l’Imam de notre ville et quand bien même j’en fasse venir un. L’imposer comme ça à ma famille, ça va pas passer niveau fierté pour mes parents.

J’ai prévenu ma mère (pck j’ose pas le dire à mon père mais j’espère qu’elle transmet le message…) que dès que je trouve une opportunité dans la ville où vit Y moi je pars et on se marie sans leur consentement pck les critères pour pouvoir se marier sont d’être un bon musulman avant tout ce qu’il est. Donc les motifs que donnent mes parents pour refuser mes parents sont rejetés ce qui me permet de me marier à Y selon la loi islamique.
T
17 novembre 2016 07:18
Salem a3leyka Ben3mane

J'espère que ton message est une blague? En quoi le fait d'être berbère est un frein à mon bonheur? tu n'as visiblement rien compris. Ce que je dénonce c'est le fossé culturel entre ce qu'une mère né au bled peut vouloir pour sa fille et une fille veut baignée dans les deux cultures. Je suis née en France donc avec ce paramètre pris en compte faut pas s'étonner que la probabilité de rencontrer un marocain qui aurait pu me plaire est moindre. Moi c'est simple, je n'accepte pas que mon père ait pu se marier avec une blanche et qu'il n'accepte pas que sa fille se marie avec un franco-tunisien.
Tu parles de la famille de Y ouvrant avoir une religiosité douteuse, mais qui es tu pour savoir ce qu'il en est réellement? Mes parents s'imaginent cela car ils n'ont aucune réelle information sur sa famille. Ils se basent uniquement sur son nom.
Ton message ne m'est pas du tout pertinent pour faire avancer ma situation.
Ma mère est certes attachée à des valeurs qui sont comme tu l'as dit "de préserver sa descendance" (marocains entre eux) et de faire bonne figure devant les gens.
Ne te méprends pas, j'ai de forts sentiments pour elle mais le fait de ne pas être à mon écoute me déçoit beaucoup. Je n'ai pas à justifier auprès de toi à quel point j'aime ma mère ce que je demande c'est une solution à ma situation pour les personnes qui auraient une idée. Les critiques, commentaires ou autre insulte ne m'importent peu.
b
17 novembre 2016 08:39
Louange à Allah

Premièrement, il n’est pas permis à un homme d’épouser une femme sans la permission du tuteur de celle-ci. Que la femme soit vierge ou pas. C’est l’avis de la majorité des ulémas y compris Shafii, Malick et Ahmad. Et ils se fondent sur les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Pas de mariage sans tuteur » (rapporté par at-Tarmidhi, 1101, Abou Dawoud, 2085 et Ibn Madja, 1881. Et il est authentique comme affirmé dans Irwa al-ghalil d’al-Albani (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde), (6/235) et ses propos : « chaque fois qu’une femme se marie sans la permission de son tuteur, son mariage est nul, son mariage est nul, son mariage est nul. Si le mariage est consommé, elle a droit à une dot à cause de l’acte sexuel. Si elle n’a pas de tuteur, l’autorité musulmane en tient lieu. » (rapporté par at-Tarmidhi, 1102 et qualifié de ‘beau’ par lui et rapporté par Abou Dawoud, 2083 et Ibn Madja, 1879.

Deuxièmement, si son tuteur l’empêche de se marier avec la personne de son choix sans une raison légale, la tutelle est transférée au tuteur suivant, par exemple du père au grand père.

Troisièmement, si tous les tuteurs s’opposent au mariage sans une raison légale, la tutelle est transférée à l’autorité musulmane compte tenu du hadith : « A défaut de tuteur, l’autorité musulmane en tient lieu » Par autorité, on entend l’autorité religieuse.

Le tuteur n’a pas le droit d’empêcher une femme de se marier pour une raison subjective et sans une excuse légale.
b
17 novembre 2016 08:39
SUITE
Hassan a dit : Ma’qal Ibn Yassar m’a raconté que le verset : (2 :232 ) a été révélé à la suite d’un cas qui lui était arrivé : « J’ai marié ma soeur à un homme, dit-il, puis il l’a répudiée. Après la fin de son délai de viduité, il est revenu lui demander sa main et je lui ai dit : « Je t’avais donné une épouse et te l’avais amenée pour t’honorer, mais tu l’as répudiée, puis maintenant, tu reviens la demander une nouvelle fois ! Au nom d’Allah, elle ne te reviendra plus jamais. » Pourtant l’homme était bien et la femme voulait lui retourner ... c’est alors qu’Allah a révélé ce verset : « Ne leur empêchez pas ... « J’ai dit alors : maintenant, je vais m’exécuter, ô Messager d’Allah ... » et il l’a lui redonnée, dit-il. » (rapporté par Boukhari, 4837).

Une autre version dit : « C’est à propos de mon cas qu’a été révélé ce verset : « … ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s' ils s' agréent l' un l' autre, et conformément à la bienséance.» (Coran, 2 : 232).

Quatrièmement, à défaut d’un tuteur et d’une autorité musulmane, l’on doit se référer à l’autorité en place ou à celui qui la remplace. A défaut de tout cela, l’on doit se référer aux tribunaux religieux (musulmans). A défaut de cela, l’on doit se référer à un homme pieux occupant une place de chef au sein de son peuple. A défaut, tout homme intègre et juste peut servir de tuteur.

Ibn Qudama dit : « Si la femme ne trouve ni tuteur ni autorité, l’on a rapporté d’Ahmad un avis qui indique qu’un homme juste peut la marier avec sa permission. » Al-Moughni, 7/352, Cheikh Omar al-Ashqar : « Si les musulmans ont perdu le pouvoir ou que la femme se trouve dans un endroit où les musulmans n’exercent pas le pouvoir et n’a pas du tout de tuteur comme c’est le cas des musulmans en Amérique et ailleurs, s’il y a sur place des institutions islamiques qui veillent sur les affaires des musulmans, elles s’occupent de son mariage. Il en serait de même si les musulmans locaux avaient un chef obéi qui s’occupe de leurs affaires. Voir al-Wadih fi sharh qanoun al-ahwal ash shakhsiyya al-ordouni, p. 70.

Mais tout cela est assujetti au consentement de la femme et à l’absence d’inconvénients plus importants que les avantages de son mariage et conditionné par le fait que la cause de l’opposition du tuteur soit illégale, comme vous l’avez expliqué.

Cinquièmement, il n’est pas permis au tuteur de refuser le mariage sous prétexte que le fiancé ne suit pas son approche dans l’appel à l’Islam ou parce qu’il n’appartient pas à sa tribu ou n’est pas son compatriote. Car le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a donné l’ordre de donner les femmes en mariage aux gens religieux et de ne pas décliner leur demande car un refus (non justifié) peut conduire à la corruption et à des tentations.

D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Si un homme dont la religiosité et la moralité vous donnent satisfaction s’adresse à vous pour demander à se marier, répondez-lui (favorablement). Sinon, la tentation et une grande corruption se répandront sur terre ». (rapporté par at-Tarmidhi, 1084, Ibn Madja, 1967 et vérifié par al-Albani (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dans Silsilatou al-ahadith as-sahiha, 1022).

Sixièmement, de même il n’est pas donné à la femme de se marier avec n’importe qui sous prétexte d’une communauté d’approche en matière d’appel à l’Islam. Car il suffit que le prétendant soit un homme de foi et de bonnes moeurs.

Que tous soient conscient du contrôle de leur Maître béni et très haut. Allah le sait mieux.
K
KNL
17 novembre 2016 08:40
non mais laisse tomber son commentaire, khalih y bered 9albo

perso je te comprends, et si je peux te donner un conseil : reste sur ta décision ferme de te marier avec Y

certains parents rebeus sont des malades mentaux (et oui, voilà j'lai dit ^^), à part gacher la vie de leurs enfants en pensant qu'ils leur appartiennent, ils ne font pas grand chose

c'est un bon musulman, vous vous aimez, vous en avez la possibilité (études, finances) => fonce !

ta mère s'en remettra



l'idée d'apporter un imam à ta famille est bien. Tu t'en fou de leur fierté mal placée, tu ne fais rien de haram !! Si on doit leur expliquer comme à des enfants de 4 ans, alors on leur expliquera comme à des enfants de 4 ans !

Bon courage

Citation
The_Original a écrit:
Salem a3leyka Ben3mane

J'espère que ton message est une blague? En quoi le fait d'être berbère est un frein à mon bonheur? tu n'as visiblement rien compris. Ce que je dénonce c'est le fossé culturel entre ce qu'une mère né au bled peut vouloir pour sa fille et une fille veut baignée dans les deux cultures. Je suis née en France donc avec ce paramètre pris en compte faut pas s'étonner que la probabilité de rencontrer un marocain qui aurait pu me plaire est moindre. Moi c'est simple, je n'accepte pas que mon père ait pu se marier avec une blanche et qu'il n'accepte pas que sa fille se marie avec un franco-tunisien.
Tu parles de la famille de Y ouvrant avoir une religiosité douteuse, mais qui es tu pour savoir ce qu'il en est réellement? Mes parents s'imaginent cela car ils n'ont aucune réelle information sur sa famille. Ils se basent uniquement sur son nom.
Ton message ne m'est pas du tout pertinent pour faire avancer ma situation.
Ma mère est certes attachée à des valeurs qui sont comme tu l'as dit "de préserver sa descendance" (marocains entre eux) et de faire bonne figure devant les gens.
Ne te méprends pas, j'ai de forts sentiments pour elle mais le fait de ne pas être à mon écoute me déçoit beaucoup. Je n'ai pas à justifier auprès de toi à quel point j'aime ma mère ce que je demande c'est une solution à ma situation pour les personnes qui auraient une idée. Les critiques, commentaires ou autre insulte ne m'importent peu.
B
17 novembre 2016 09:08
Te marier selon les lois islamiques ,laisse moi rire!!!!!
Il N y rien d islamique dans ton comportement ,je me doutais bien que ma reponse N allait pas te plaire puisque je rejoins L opinion de tes parents,tu veux surement qu on t encouragé dans ton délire ,ben non moi je dis ce que je pense ,c est toi qui a demandé des avis ,
moi aussi je suis née en France ,et ce N est pas pour cela que J adhère à ton point de vue
Moi J ai eu la franchise et le courage de te dire mon point de vue,à toi de réfléchir et te remettre en question
Aujourd hui en France tout le monde fait ce qu il veut ,epouse qui il veux,la question qui se pose est qu' est ce que je perds ou gagne à écouter mes parents qui ont toujours souhaitaient mon bien
Des mariages comme tu veux en faire J en ai connu pleins,tous étaient persuadés de leur amour,un amour qui N a duré que quelques années ,plus de La moitié se sont soldés par un échec
Alors fais ce qui te plait ,tu as déjà pris ta décision ,je ne vois pas pourquoi tu demande encore des avis
B
17 novembre 2016 09:33
Oui c est bien connu que quand on est pas du même avis que KNL on est alors con,bete sans savoir!!!!!!voire meme des attardés
Par contre bafouer ses parents c est bien ,on est fort et intelligent !!!!
Wa allah ihdina
Citation
KNL a écrit:
non mais laisse tomber son commentaire, khalih y bered 9albo

perso je te comprends, et si je peux te donner un conseil : reste sur ta décision ferme de te marier avec Y

certains parents rebeus sont des malades mentaux (et oui, voilà j'lai dit ^^), à part gacher la vie de leurs enfants en pensant qu'ils leur appartiennent, ils ne font pas grand chose

c'est un bon musulman, vous vous aimez, vous en avez la possibilité (études, finances) => fonce !

ta mère s'en remettra



l'idée d'apporter un imam à ta famille est bien. Tu t'en fou de leur fierté mal placée, tu ne fais rien de haram !! Si on doit leur expliquer comme à des enfants de 4 ans, alors on leur expliquera comme à des enfants de 4 ans !

Bon courage
17 novembre 2016 09:34
Salam aleikoum,

Je pense que ta mère souhaiterais faire revivre à travers toi les traditions qui lui sont chères. Elle a dû rêver pendant des années d'un mariage au bled avec un homme de son ethnie, selon ses traditions, et imaginer une belle famille conforme à ses souhaits, avec qui elle aurait une certaine complicité car culture et coutumes communes.

Je pense que c'est ca qui l'a bloque.

Concrètement elle ne connaît pas ton ami, ni sa famille, mais de savoir qu'il est franco-tunisien et que sa famille à une mentalité et un mode de vie occidentalisé, elle doit penser qu'ils ne sont pas religieux, pas une "bonne famille".
Surtout si elle fréquente peu les gens en France, elle doit avoir des aprioris sur eux.

Je te déconseille de faire du forcing ou de te marier sans l'accord de tes parents.

Là meilleure ouverture est du côté de ton père, il a été marié à une européenne, il ne peut décemment pas t'interdire le mariage avec ton ami pour raison de différence d'origine (surtout qu'il est à moitié arabe, tout comme toi, et que tu es aussi issue d'un mariage mixte).
La seule solution est de l'amener à rencontrer ton ami, qu'il apprenne à le connaître un minimum, qu'ils parlent ensemble.
Si c'est possible fait intervenir l'imam, si c'est un ami de ton père sa parole aura d'autant plus de poids.

Puis une rencontre entre ton prétendant et ton père n'engage à rien, ça ne l'oblige pas à lui donner ta main sur les champs.
Mais au moins le connaîtra-t-il reelement, et pas seulement l'image et l'idée qu'il s'en est fait, et il pourra y réfléchir plus justement.
K
KNL
17 novembre 2016 09:40
et eux ils ont le droit de baffouer leur fille ? refuser un prétendant sans raisons religieusement valable ?

les parents ne sont pas des dieux qu'on doit vénérer ! ce sont juste des géniteurs, il faut arrêter à un moment donné !

Citation
Ben3mane a écrit:
Oui c est bien connu que quand on est pas du même avis que KNL on est alors con,bete sans savoir!!!!!!voire meme des attardés
Par contre bafouer ses parents c est bien ,on est fort et intelligent !!!!
Wa allah ihdina
O
17 novembre 2016 09:43
Aleykoum Salam

"J’ai prévenu ma mère (pck j’ose pas le dire à mon père mais j’espère qu’elle transmet le message…) que dès que je trouve une opportunité dans la ville où vit Y moi je pars et on se marie sans leur consentement pck les critères pour pouvoir se marier sont d’être un bon musulman avant tout ce qu’il est."

Alors la j'admire ta fermeté et persévérance. Bravo.
Qu'Allah vous unisse si il est un bien pour toi, mais n'oublie pas de prier le Maître du destin ma soeur.
B
17 novembre 2016 09:52
Mes parents juste des géniteurs !!!!!!!!!!! Allah miskhak wa skhat aalyk ya lmoussiba
Citation
KNL a écrit:
et eux ils ont le droit de baffouer leur fille ? refuser un prétendant sans raisons religieusement valable ?

les parents ne sont pas des dieux qu'on doit vénérer ! ce sont juste des géniteurs, il faut arrêter à un moment donné !
O
17 novembre 2016 09:53
A partir du moment où son prétendant est musulman je ne vois pas en quoi son ambition ou sa fermeté face au refus infondé de ses parents, n'est pas digne d'une musulmane
Doit on te rappeler que c'est à la femme que revient le dernier mot pour un mariage valide ? Elle a le droit de vouloir une bonne personne pour faire sa propre vie
Et il me semble pas qu'elle ait fugué pour le rejoindre, ou qu'elle soit dans le haram avec lui, à l'encontre ou contre la.volonté de papa et maman
Au contraire, elle se bat pour avoir la bénédiction de ses parents. Ce que je trouve très remarquable
Alors tes jugements au nom de l'islam garde les, tu prends vraiment les yabis qui savent ce qu'ils veulent, pour des ignorants. Lol
Citation
Ben3mane a écrit:
Te marier selon les lois islamiques ,laisse moi rire!!!!!
Il N y rien d islamique dans ton comportement ,je me doutais bien que ma reponse N allait pas te plaire puisque je rejoins L opinion de tes parents,tu veux surement qu on t encouragé dans ton délire ,ben non moi je dis ce que je pense ,c est toi qui a demandé des avis ,
moi aussi je suis née en France ,et ce N est pas pour cela que J adhère à ton point de vue
Moi J ai eu la franchise et le courage de te dire mon point de vue,à toi de réfléchir et te remettre en question
Aujourd hui en France tout le monde fait ce qu il veut ,epouse qui il veux,la question qui se pose est qu' est ce que je perds ou gagne à écouter mes parents qui ont toujours souhaitaient mon bien
Des mariages comme tu veux en faire J en ai connu pleins,tous étaient persuadés de leur amour,un amour qui N a duré que quelques années ,plus de La moitié se sont soldés par un échec
Alors fais ce qui te plait ,tu as déjà pris ta décision ,je ne vois pas pourquoi tu demande encore des avis
K
KNL
17 novembre 2016 09:56
ben excuse moi oui, "géniteur" n'est pas une insulte

nous n'appartenons pas à nos parents mais à Dieu seul, ils ne nous ont pas donné la vie, mais seulement transmise

attention de ne pas tomber dans le chirk avec ces histoires


par contre m'envoyer la malédiction et la moseba c'est très grave, mais bon, ça me donne des 7assanates au final smiling smiley

Citation
Ben3mane a écrit:
Mes parents juste des géniteurs !!!!!!!!!!! Allah miskhak wa skhat aalyk ya lmoussiba
B
17 novembre 2016 10:01
Je ne vois rien d admirable a désobéir à ses parents,le mond A L envers!!!!!
Dommage tu A chois un nom Plein de sens surtout dans ce cas que tu N honores malheureusement pas
Le monde fout le camps franchement !!!!!!
Citation
taqwaliLah a écrit:
Aleykoum Salam

"J’ai prévenu ma mère (pck j’ose pas le dire à mon père mais j’espère qu’elle transmet le message…) que dès que je trouve une opportunité dans la ville où vit Y moi je pars et on se marie sans leur consentement pck les critères pour pouvoir se marier sont d’être un bon musulman avant tout ce qu’il est."

Alors la j'admire ta fermeté et persévérance. Bravo.
Qu'Allah vous unisse si il est un bien pour toi, mais n'oublie pas de prier le Maître du destin ma soeur.
K
KNL
17 novembre 2016 10:04
si tes parents t'interdisent le voile tu leur obéis ? moody smiley

Citation
Ben3mane a écrit:
Je ne vois rien d admirable a désobéir à ses parents,le mond A L envers!!!!!
Dommage tu A chois un nom Plein de sens surtout dans ce cas que tu N honores malheureusement pas
Le monde fout le camps franchement !!!!!!
B
17 novembre 2016 10:07
Les hassanates ne te reviennent que si Tu n a pas mérite les injures or dans ton cas c est plus que mérité ,nos parents sont pour nous deux Portes pour rentrer aux paradis et non des GÉNITEURS !!!!!!!
Citation
KNL a écrit:
ben excuse moi oui, "géniteur" n'est pas une insulte

nous n'appartenons pas à nos parents mais à Dieu seul, ils ne nous ont pas donné la vie, mais seulement transmise

attention de ne pas tomber dans le chirk avec ces histoires


par contre m'envoyer la malédiction et la moseba c'est très grave, mais bon, ça me donne des 7assanates au final smiling smiley
K
KNL
17 novembre 2016 10:11
je crois que tu ne comprends tout simplement pas la signification du mot géniteur

que les parents soient une porte du paradis, c'est une chose

alors dans ce cas pourquoi Ibrahim 3alayhi salam n'a pas obéit à son père ? tu peux l'expliquer ça ? est-ce que les portes du paradis lui seront fermés

ps : pour les injures méritées ou non, écoute si tu es sure de toi, on verra le jour du jugement dernier devant Allah sobhanahu wa ta3ala winking smiley

Citation
Ben3mane a écrit:
Les hassanates ne te reviennent que si Tu n a pas mérite les injures or dans ton cas c est plus que mérité ,nos parents sont pour nous deux Portes pour rentrer aux paradis et non des GÉNITEURS !!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook