Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
conseiller pôle emploi_ propos déplacés ou racistes
I
10 juin 2020 20:50
Bonjour les yabiladiens,
Je voulais avoir votre avis sur des propos tenus par mon conseiller PE lors d'un entretien téléphonique ce matin.
Je vous explique un peu ma situation, je viens de m'installer en France depuis février en pleine crises coronavirus.
Je galère pour trouver un emploi dans mon domaine et meme a trouver un emploi alimentaire comme il disent et je ne dispose d'aucune aide que ce soit de PE ou la CAF ou quoique ce soit.
Comme je ne connais pas bien le marché de l'emploi j'ai pensé a faire une formation qui pourrait me donner de l'assurance et c'est pour cela que j'ai posé plusieurs questions au conseiller lors de l'entretien.
Il répondait du bout des lèvres et disait que ça coûtait cher a PE, que PE ne financait que dans les domaines a fort besoin, comme les auxiliaires de vie, les agent d'entretien, les caissières.
J'ai continué en toute bonne foi a poser des questions pour comprendre les possibilités de financement , par exemple s'il est possible de bénéficier d'un financement partiel, et là il me dit que non, que PE finance tout ou rien et que je le cité "vous venez en France et vous croyez qu'il suffit d'ouvrir la bouche pour avoir tout ce que vous voulez". Et il a enchaîné qu'il n'était plus question de parler de formation.
Je lui ai fait remarqué que sa réponse était hors de propos et que je ne bénéficie de rien du tout depuis que je suis en France et qu'il est entrain de généraliser, que le but de l'entretien est de booster le chercheur d'emploi et non de le casser.
Il a dit que c moi qui insiste trop sur les formations et de manière autoritaire il continue a donner ses orientatios mais j'avoue que sous le choc de sa remarque, je ne le suivais plus vraiment et il a conclu comme une promesse ou menace peut être, "je vous suivrais de près et l'on se reverra très bientôt je vous le promet".
Voilà grosso modo, je me sens désormais mal à l'aise avec ce monsieur et je m'attend a recevoir des réponses cinglantes et non professionnelles si mes questions ne semblent pas a son goût et je pense a faire une demande pour changer de conseiller. Et surtout il m'a mis le moral au plus bas...
Quel est votre avis, sa réaction est déplacée ou racistes? est ce que j'ai raison de de vouloir changer car j'ai vu sur internet que c possible d'en faire la demande au directeur.
Merci les amis.
10 juin 2020 21:16
racistement deplacé
c un gros gros con , et c pour cela quon lui a confier un poste
L
10 juin 2020 21:21
Je n'ai pas bien compris, tu veux suivre une formation que tu prendrais en charge financièrement?

Citation
Ilham1978 a écrit:
Bonjour les yabiladiens,
Je voulais avoir votre avis sur des propos tenus par mon conseiller PE lors d'un entretien téléphonique ce matin.
Je vous explique un peu ma situation, je viens de m'installer en France depuis février en pleine crises coronavirus.
Je galère pour trouver un emploi dans mon domaine et meme a trouver un emploi alimentaire comme il disent et je ne dispose d'aucune aide que ce soit de PE ou la CAF ou quoique ce soit.
Comme je ne connais pas bien le marché de l'emploi j'ai pensé a faire une formation qui pourrait me donner de l'assurance et c'est pour cela que j'ai posé plusieurs questions au conseiller lors de l'entretien.
Il répondait du bout des lèvres et disait que ça coûtait cher a PE, que PE ne financait que dans les domaines a fort besoin, comme les auxiliaires de vie, les agent d'entretien, les caissières.
J'ai continué en toute bonne foi a poser des questions pour comprendre les possibilités de financement , par exemple s'il est possible de bénéficier d'un financement partiel, et là il me dit que non, que PE finance tout ou rien et que je le cité "vous venez en France et vous croyez qu'il suffit d'ouvrir la bouche pour avoir tout ce que vous voulez". Et il a enchaîné qu'il n'était plus question de parler de formation.
Je lui ai fait remarqué que sa réponse était hors de propos et que je ne bénéficie de rien du tout depuis que je suis en France et qu'il est entrain de généraliser, que le but de l'entretien est de booster le chercheur d'emploi et non de le casser.
Il a dit que c moi qui insiste trop sur les formations et de manière autoritaire il continue a donner ses orientatios mais j'avoue que sous le choc de sa remarque, je ne le suivais plus vraiment et il a conclu comme une promesse ou menace peut être, "je vous suivrais de près et l'on se reverra très bientôt je vous le promet".
Voilà grosso modo, je me sens désormais mal à l'aise avec ce monsieur et je m'attend a recevoir des réponses cinglantes et non professionnelles si mes questions ne semblent pas a son goût et je pense a faire une demande pour changer de conseiller. Et surtout il m'a mis le moral au plus bas...
Quel est votre avis, sa réaction est déplacée ou racistes? est ce que j'ai raison de de vouloir changer car j'ai vu sur internet que c possible d'en faire la demande au directeur.
Merci les amis.
L
10 juin 2020 21:25
il n'a tenu aucun propos raciste en tout cas. Pas aimable certes mais rien de raciste.
Citation
Zine07zine07 a écrit:
racistement deplacé
c un gros gros con , et c pour cela quon lui a confier un poste
10 juin 2020 21:29
Salam

Si tu veux mon avis :
Change de conseiller il est mauvais...
Ne prête pas attention à ses propos et trouve un moyen de faire la formation.
Citation
Ilham1978 a écrit:
Bonjour les yabiladiens,
Je voulais avoir votre avis sur des propos tenus par mon conseiller PE lors d'un entretien téléphonique ce matin.
Je vous explique un peu ma situation, je viens de m'installer en France depuis février en pleine crises coronavirus.
Je galère pour trouver un emploi dans mon domaine et meme a trouver un emploi alimentaire comme il disent et je ne dispose d'aucune aide que ce soit de PE ou la CAF ou quoique ce soit.
Comme je ne connais pas bien le marché de l'emploi j'ai pensé a faire une formation qui pourrait me donner de l'assurance et c'est pour cela que j'ai posé plusieurs questions au conseiller lors de l'entretien.
Il répondait du bout des lèvres et disait que ça coûtait cher a PE, que PE ne financait que dans les domaines a fort besoin, comme les auxiliaires de vie, les agent d'entretien, les caissières.
J'ai continué en toute bonne foi a poser des questions pour comprendre les possibilités de financement , par exemple s'il est possible de bénéficier d'un financement partiel, et là il me dit que non, que PE finance tout ou rien et que je le cité "vous venez en France et vous croyez qu'il suffit d'ouvrir la bouche pour avoir tout ce que vous voulez". Et il a enchaîné qu'il n'était plus question de parler de formation.
Je lui ai fait remarqué que sa réponse était hors de propos et que je ne bénéficie de rien du tout depuis que je suis en France et qu'il est entrain de généraliser, que le but de l'entretien est de booster le chercheur d'emploi et non de le casser.
Il a dit que c moi qui insiste trop sur les formations et de manière autoritaire il continue a donner ses orientatios mais j'avoue que sous le choc de sa remarque, je ne le suivais plus vraiment et il a conclu comme une promesse ou menace peut être, "je vous suivrais de près et l'on se reverra très bientôt je vous le promet".
Voilà grosso modo, je me sens désormais mal à l'aise avec ce monsieur et je m'attend a recevoir des réponses cinglantes et non professionnelles si mes questions ne semblent pas a son goût et je pense a faire une demande pour changer de conseiller. Et surtout il m'a mis le moral au plus bas...
Quel est votre avis, sa réaction est déplacée ou racistes? est ce que j'ai raison de de vouloir changer car j'ai vu sur internet que c possible d'en faire la demande au directeur.
Merci les amis.
10 juin 2020 21:31
Oublie cette histoire de racisme ou pas racisme ... c’est peut être le cas, peut être pas, mais ça ressemble plus à une conversation un peu agitée qu’à un propos raciste.
Difficile de juger, nous n’avons pas vu ton comportement qu’il semble te reprocher aussi.
10 juin 2020 21:41
Salam posteuse,

À ta place J écrirais au directeur de ton agence pôle emploi....car il doit faire pareil avec d'autres.

N oublie pas que PE perçoivent beaucoup de fonds européens qui doivent servir à des personnes voulant travailler ou se former en France ou en Europe.

Par contre pour certains ils leurs payent le billet d avion ou de train et même l hébergement pour un entretien, ils peuvent même financer jusqu a 3 mois de loyer si tu trouves un emploi dans une autre région que la tienne.

Bien contente d avoir quitté PE il y a plus de 10 ans. Ma conseillère était dépressive et souvent en maladie et m a fait comprendre qu' avec un nom maghrébin c est difficile.

Finalement 2 mois d intérim ont débouché sur un CDI ...J y suis très heureuse...

Courage à toi.
10 juin 2020 21:45
tu na pas mes yeux , a ce que je sache et les tienne sont loin davoir une netteté
Bye
Citation
BriocheRedorée a écrit:
il n'a tenu aucun propos raciste en tout cas. Pas aimable certes mais rien de raciste.
I
10 juin 2020 22:07
en effet, je m'informais sur les possibilités de financement de formation même partiellement.
10 juin 2020 22:16
Salam

Tu peux signaler que le contact ne passe pas entre vous et que tu souhaites être revue par un autre Conseiller sans entrer dans des détails qui pourraient nuire à tes démarches auprès de Pôle Emploi. Vue la précarité de ta situation.
Ps: Dans l’immédiat il faut accepter ce qui est disponible cela peut toujours aider pour te lancer en attendant de te Stabiliser financièrement. Courage !
Citation
Ilham1978 a écrit:
Bonjour les yabiladiens,
Je voulais avoir votre avis sur des propos tenus par mon conseiller PE lors d'un entretien téléphonique ce matin.
Je vous explique un peu ma situation, je viens de m'installer en France depuis février en pleine crises coronavirus.
Je galère pour trouver un emploi dans mon domaine et meme a trouver un emploi alimentaire comme il disent et je ne dispose d'aucune aide que ce soit de PE ou la CAF ou quoique ce soit.
Comme je ne connais pas bien le marché de l'emploi j'ai pensé a faire une formation qui pourrait me donner de l'assurance et c'est pour cela que j'ai posé plusieurs questions au conseiller lors de l'entretien.
Il répondait du bout des lèvres et disait que ça coûtait cher a PE, que PE ne financait que dans les domaines a fort besoin, comme les auxiliaires de vie, les agent d'entretien, les caissières.
J'ai continué en toute bonne foi a poser des questions pour comprendre les possibilités de financement , par exemple s'il est possible de bénéficier d'un financement partiel, et là il me dit que non, que PE finance tout ou rien et que je le cité "vous venez en France et vous croyez qu'il suffit d'ouvrir la bouche pour avoir tout ce que vous voulez". Et il a enchaîné qu'il n'était plus question de parler de formation.
Je lui ai fait remarqué que sa réponse était hors de propos et que je ne bénéficie de rien du tout depuis que je suis en France et qu'il est entrain de généraliser, que le but de l'entretien est de booster le chercheur d'emploi et non de le casser.
Il a dit que c moi qui insiste trop sur les formations et de manière autoritaire il continue a donner ses orientatios mais j'avoue que sous le choc de sa remarque, je ne le suivais plus vraiment et il a conclu comme une promesse ou menace peut être, "je vous suivrais de près et l'on se reverra très bientôt je vous le promet".
Voilà grosso modo, je me sens désormais mal à l'aise avec ce monsieur et je m'attend a recevoir des réponses cinglantes et non professionnelles si mes questions ne semblent pas a son goût et je pense a faire une demande pour changer de conseiller. Et surtout il m'a mis le moral au plus bas...
Quel est votre avis, sa réaction est déplacée ou racistes? est ce que j'ai raison de de vouloir changer car j'ai vu sur internet que c possible d'en faire la demande au directeur.
Merci les amis.
b
10 juin 2020 22:32
"vous venez en France et vous croyez qu'il suffit d'ouvrir la bouche pour avoir tout ce que vous voulez".

S'il s'est permis ça avec toi, c'est qu'il connait ta situation, je suis sûre qu'il ne le se permettrait pas avec tout le monde, je l'imagine le dire à une personne de chez moi, meskine, il serait mort.
Il aurait été insulté de tous les noms, et des mots que je n'oserai même pas répéter ici, plus menaces à la clé, l'attendre à la sortie et le bastonner etc.... ils s'en fichent ici, qu'ils soient enregistrés ou pas

Bon, c'est fait
Moi à ta place, je ferai un courrier au directeur de pole emploi et lui relater les faits, en insistant pour avoir un RDV, tu l'auras car les directeurs sont sous pression et ils mettent la pression aux agents. De plus, pôle emploi ne finance pas toutes les formations, c'est pas vrai , il y a l'état et la région, aussi. Ta formation à toi, est prise en charge par la région et non par pôle emploi

Est ce que tu as insisté sur le montant que tu allais recevoir en faisant une formation ?
Si oui, je le comprends, trop d'arnaques, beaucoup de personnes se mettent en formation juste pour toucher la rémunération, ça leur fait plus que le RSA, et ils en enchainent plusieurs à la suite donc ce qui fait, ils ne laissent pas la place à ceux qui en ont vraiment besoin.

En tous les cas, puisque tu es inscrite à pôle emploi, pas besoin de passer par eux pour avoir une formation, tu démarches auprès des centres de formations, tu regardes sur internet, les formations qu'ils proposent et tu vas t'y inscrire, c'est aussi simple que ça
Pour toi, il faut que tu vois avec l'IRFA, GRETA et regarde ce qu'il y a près de toi

Au faite, n'hésite pas à demander au directeur de vouloir changer de conseiller, c'est permis

Si tu as tes papiers , tu as le conseil général qui offre du travail, un contrat, maximum de 2 ans, 26 heures, je crois, ça te fera un peu plus de 800 euros, ces contrats sont faits pour les personnes comme toi et pendant ces 2 ans, tu es bien suivi et feront tout pour te trouver un poste, si tu es motivée, bien sûr
P
10 juin 2020 22:44
Les conseillers pôle emploi ne font pas dans le social, leur rôle est de mettre la pression aux demandeurs d'emploi et d'écourter leurs droits au chômage autant que possible.

Tu peux demander à en changer, mais rien ne garanti que tu tomberas sur une personne dans l'optique de t'aider à trouver un travail qui te convient et te correspond.

J'ai moi aussi reçu un appel de ma conseillère PE à qui me presse à trouver un boulot alimentaire rapidement (je suis en attente d'une formation qui a été repoussée suite au confinement), avec des menaces à peine voilées d'envoi de mon dossiers aux contrôleurs et de cessation de mes droits au chômage.

Heureusement que je n'ai pas attendu Pôle Emploi pour qu'ils m'aident dans mes démarches de recherche d'emploi...

Je connais un organisme qui peut financer des formations, c'est FASTT, ça concerne les travailleurs intérimaires par contre.
b
10 juin 2020 22:49
le jour ou les agents de pôle emploi trouveront du travail aux chômeurs, on le saura bien assez vite. Ils ne servent à rien ces bons à rien, quand ils ont la pression, ils convoquent une quantité de monde et leur disent, bon, on va vous aider à valoriser votre CV , pour être vu par un grand nombre. Le meilleur moyen, c'est de trouver par soi même, formation inclus
r
10 juin 2020 23:00
'Va à l'accueil et tu demandes à changer de conseiller
Reste sur ton idée de formation essaye de demander de l'aide à un proche de t'accompagner lorsque tu iras chaque fois à pôle emploi afin de te sentir en sécurité tu s le droit de faire une formation unz formation qui est financer par le pôle emploi tu peux le voir sur Internet que sa soit un petit métier ou un grand métier bon courage tu vas réussir ne doute jamais
I
10 juin 2020 23:03
Merci beaucoup des pistes que tu m'as donné, je vais essayer de creuser. Au fait non je n'ai pas parlé de chiffres ou de détails, je voulais avoir des informations générales sur les possibilités de financement, c tout. Après c clair maintenant que je vais faire inchallah la demande de changement de conseiller..
I
10 juin 2020 23:14
Merci de ta réponse, je vais voir du côté de FAsTt et bon courage a toi aussi ??

PS: au fait je ne bénéficie d'aucune aide de PE ou d'autres. Il a bien du le voir dans mes déclarations..
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Les conseillers pôle emploi ne font pas dans le social, leur rôle est de mettre la pression aux demandeurs d'emploi et d'écourter leurs droits au chômage autant que possible.

Tu peux demander à en changer, mais rien ne garanti que tu tomberas sur une personne dans l'optique de t'aider à trouver un travail qui te convient et te correspond.

J'ai moi aussi reçu un appel de ma conseillère PE à qui me presse à trouver un boulot alimentaire rapidement (je suis en attente d'une formation qui a été repoussée suite au confinement), avec des menaces à peine voilées d'envoi de mon dossiers aux contrôleurs et de cessation de mes droits au chômage.

Heureusement que je n'ai pas attendu Pôle Emploi pour qu'ils m'aident dans mes démarches de recherche d'emploi...

Je connais un organisme qui peut financer des formations, c'est FASTT, ça concerne les travailleurs intérimaires par contre.
K
11 juin 2020 09:16
N'attends rien du pôle emploi la majorité des gens qui trouvent un emploi doivent le faire sans eux à la limite tu peux prendre la formalisation des CV et lettres de motivation, la préparation aux entretiens d'embauches ou encore les sites internet pour ton secteur d'activité mais c'est tout PE ne te trouvera pas un travail.

Le gars n'est pas raciste c'est juste qu'il a une centaines de personnes à gérer a lui tout seul pour un salaire merdique et un pouvoir de décision proche du néant l'erreur c'est d'attendre beaucoup de ces gens alors qu'il est techniquement impossible pour eux de vous donner plus que le minimum
12 juin 2020 09:23
Pourquoi tu parles avec lui ? Tu reçois aucune aide de l’état donc débrouille toi.
Ça se saurait si pôle emploi aidait les gens à trouver un emploi.

D’ailleurs c’est aps la bonne période pour trouver un job, d’ici un mois ça va reprendre et tu pourras trouver un job alimentaire plus facilement.
13 juin 2020 16:03
Rassures toi chez pôle emploi les conseillers tournent et les demandeurs d’emploi ont rarement le même bien longtemps.
Autre point, PE ne fais que du suivi ( souvent même de loin) des demandeurs d’emploi, cela signifie qu’ils ne font pas d’accompagnement vers l’emploi c’est à toi d’être acteur de tes démarches mais aussi dans la recherche d’informations sur les formations et les financements.
Pour ce dernier point, les régions ont des budgets pour les formations professionnelles, prends contact avec eux et monte un dossier une fois que tu auras ciblé la formation que tu souhaites faire. Cependant et c’est sur cela que tout va se jouer, il faut que ton projet de formation soit validé. C’est à dire que tu saches où tu mets les pieds ( stages, rencontres de professionnels...) . Pôle emploi vérifiera juste la validation du projet pour justifier ou non de l’intérêt pour toi de faire cette formation.

Bon courage et te laisses pas démotiver par le pessimisme des gens que tu rencontreras à PE ou autre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook