Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui connait "IRGUITEN"" vers taroudante
e
28 octobre 2005 17:46
mes arriere - arriere - grands parents sont originaires d'irguiten,dans les environs de Taroudant"ils se sont insallés ds les environs d'Essaouira sous l'appellation "oulad rguita" ou ''rguita" ils vaient la particule "charfa" dans leur arbre genealogique attribué aux idrissdes
m
28 octobre 2005 18:22
erguity_mogador a écrit:
-------------------------------------------------------
> mes arriere - arriere - grands parents sont
> originaires d'irguiten,dans les environs de
> Taroudant"ils se sont insallés ds les environs
> d'Essaouira sous l'appellation "oulad rguita" ou
> ''rguita" ils vaient la particule "charfa" dans
> leur arbre genealogique attribué aux idrissdes


oui ils sont cherfa comme 99% des tribus marocaines qui émigrerent. des qu'elles voulaient se faire une place ou un peu de notoriété, elles se déclaraient chorfa...

Vous ne trouvez pas étonnant qu'il y ait plus de chorfa au Maroc qu'en arabie saoudite ?
e
29 octobre 2005 12:24
Ils....qui sont "ils" pour toi?le 1% que tu n'inclues pas dans tes calculs tu te le reserves? Marocain-beau-gosse.....? narcissique .....!! ou tu vends ton charme sous l'etiquette de marocanité dont tu renies les origines en insultant les autres donnant un referentielqui te fait envie d'en etre,et, dont tu ne connais meme pas ou se situe??
a
24 janvier 2009 12:40
Salam, moi je connais Irguiten.
Si c'est bien le village qui est sur la route de Demnate repondez moi , j'aimerais communiquer avec les personnes qui connaissent.
k
26 novembre 2009 16:15
salam je ss de taroudant mais je connais pas ce village precisement je ss de houwara pas loin de taroudant
m
25 février 2010 18:13
Salam
oui moi je connai bien "IRGUITEN" vers Taroudante ; c mon village! grinning smiley
a
25 mai 2011 22:23
Bonjour,
Irguiten n'est pas un village. c'est un ensemble de petits villages situés au nord de taroudant à une vingtaine de KM de taroudant en passant par TAMALOUKT. Ce nom est le pluriel de "irgui" ou "tirguit" qui veut dire braise. etaient-ils les seuls à avoir le feu il y a longtemps??? toujours est-il que c'est des gens au temperamment fort. ils sont voisins des imentaguen à l'est et des albensiren à l'ouest. voila si tu veux plus d'info je peux te faire parvenir une photo satellite pour mieux te situer.
1 juin 2011 17:07
HI

En effet,il existe une place qui s'appelle Irguiten sur la route qui mene a l'hed n'imoulass,
en passant par Tamaloukt,Tasskat....
Je ne sais pourqoui,mais maintenant ils l'appellent Tafrouten
Je ne crois pas qu'ils soit Chorfa,car ils sont presque tous exile en Belgique(je plaisante).
n
10 octobre 2012 02:14
bravo vous y etes sauf que ALBENSIRENES sont au nord-ouest d' IRGUITENES ;a l'ouest : IDAOUMOUMENES . AIT IGASSE.
MOURGHE. la tribue d'IRGITENES commence à boulajlate(ait jaafare) à 6km à l'ouest de tamaloukte et à 18km de taroudante.
apres boulajlate vers le nord on trouve taghzoute puis dar ougadir-oumtoudda puis tiskeste puis tammaste-agadir ouzir et taourirte et plus au nord ouarouade ; taddarte; sebt-tafraoutane (un souk le samedi) ;tamarwoute ;TAGDICHTE ;TAMSOULTE au pied de adrare n'derne(cote sud de TOUBKALE.)je vous serai recconnaissant de m'envoyer la photo satellite de cette region.
NB: IMANTAGUENES c'est entre TAMALOUKTE et AFENSOU - IMOULASSE le souk c'est DIMANCHE
IRGUITENES c'est entre BOULAJLATE et TAMSOULTE les souks : LUNDI et SAMEDI.
b
5 mai 2013 13:24
Bonjour, je connais bien la vallée de Rguita. Elle regroupe plusieurs villages dont celui appelé Tamsoult et dont je suis originaire. située à environ 40 à 50 KM au nord de taroudant en passant par TAMALOUKT puis Sebt Tafrouten (souk le samedi).

A Tamsoult se trouve un Sein (Chrif regragui) : Brahim Ou7issa, dont le père (7issa boukhabia) serait parti à Essaouira pour créer les descendant des "Regragua" (Moussem ragragua).

Si vous avez plus d'informations concernant Reguragua, je vous serait reconnaissante de me les envoyer. Merci.
b
24 août 2014 14:19
Salem alikum,
Moi même mes parentssont originaires de tamsoulte. Je suis des bounasser comme le precedent interlocuteur.
Je.ne.connais pas plus l'histoire de cette région.
Si par hasard quelqu'un a investige, je.suis preneur.
Merci.
Azoul flawn
s
16 février 2015 13:36
moi je connais cette règion on est voisin de l'autre montagnes hh
w
16 février 2015 20:54
Salam

Irguiten et le village de naissance d'Ammouri Mbarek lah irhmou.

A
16 novembre 2018 00:29
[www.abhatoo.net.ma]

Ça c'est pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur Erguiten
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook