Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Compte commun ou pas?
F
23 septembre 2015 13:56
Salam , pr vous les marié(e)s , avez vous un compte commun avec votre conjoint(e) ? Ou chacun de votre coté ? Ou meme pas du tt de compte pr certaines ??merci pr vos reponses
23 septembre 2015 14:08
Salam moi je trouve ça mieux
23 septembre 2015 14:18
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

En Islam, le contrat de mariage est en séparation des biens, contrairement à la France qui a un contrat en communauté de biens réduite aux acquêts. Détails ici.
Et le code de la famille marocain est conforme à la législation islamique (encore heureux), détails (art. 49).

Chacun reste propriétaire de son argent et le gère comme il l'entend. Le mari devant pourvoir aux besoins du foyer. L'épouse n'étant obligée de rien financièrement.

Mais rien n'empêche, de faire 50/50 (selon les ressources, selon les dépenses ?). C'est autorisé.

Chacun son compte, pas d'histoire.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
a
23 septembre 2015 14:36
salam

nous n'avons pas de compte commun pour la simple et bonne raison que nous ne partageons pas les dépenses du foyer
23 septembre 2015 14:36
Pour ma part et ceux depuis 7 ans c'est chacun son compte bancaire avec l'accés au compte de l'autre (identifiant et mots de passe)
Lui pay les charges fixes (loyer, mutuel, impôts, edf 1 assurance voiture...) et moi les courses, 2ème assurances voiture, créche bébé, essence, sortie, meubles, et vacances.

Nous avons fonctionné comme cela jusqu'à aujourdhui, mais on va changer de fonctionnement. On va ouvrir un compte commun car trop besoin d'avoir un œil sur les mouvements bancaires de mon mari ("ancien" accros au jeu d'argent).
Il avait changer ses codes d'accés pour ne plus que j'y ai acces.
Mais pour autant je compte garder mon compte bancaire a moi.

Mais pour moi le mieux c'est chacun son compte bancaire, en ayant un compte joint sur lequel vous verser a part égal (si tu travail et que ton salaire est équivalent au sien) une somme d'argent pour les dépenses tel que le loyer, edf et autres charges soit prélever sur ce compte joint.

SURTOUT, SURTOUT, fait en sorte de toujours un regard sur les finances de ton mari.

Juste pour info moi mes beaux-parents se cache mutuellement leur relevé bancaire (un truc de oufff.)

Voilà pour ma part en espérant t'avoir aidé
F
23 septembre 2015 16:33
Wiwi06 barak allahufiki tres interessant comme mode de fonctionnement, moi je pense aussi que je garderais a l'avenir un compte pour moi.. C'est bien au cas ou, on ne sait pas ce qui peut arriver. Et effectivement avoir acces au compte du conjoint je pense que l'argent ne doit pas etre source de conflits dans le couple et malheureusement c'est le cas de + en + allah ister
23 septembre 2015 16:48
Salam

Si vs travailler tous les 2 garder un compte séparé pour chacun et ouvrez un compte commun avec une somme commune, égale que vs verserez tt les 2 chaque mois de vos comptes séparé sur le commun qui servira au dépense du foyer..

Si tu decide de ne pas travailler et d etre femme au foyer, garde toujours un compte personnelle ou y sera verser les allocations familiales et que ton mari si il a bcp d economie faites avant mariage le bloque sur un compte ou tu n as pas accès ms des lors votre mariage fait qu il créé un compte commun (ou son salaire mensuel sera déposé) a vos 2 noms donc 2 carte de banque ou au minimum que tu sois mandataire de ce compte...
Comme ca tu reste libre de tes activités et mouvements sans te sentir ou bafouée ou demunie inchaAllah
a
23 septembre 2015 17:04
pour veux-tu avoir un regard sur le compte de ton mari ?
s'il s'acquitte de ses devoirs, pourquoi surveiller ce qu'il fait ?

me concernant, on ne se cache pas nos relevés mais ça ne nous intéresse pas de voir ce que l'autre a dépensé et jamais l'un comme l'autre ferait de commentaires sur les dépenses de l'autre
je sais ce qu'il a comme économies comme il sait ce que j'ai

Citation
wiwi06 a écrit:
Pour ma part et ceux depuis 7 ans c'est chacun son compte bancaire avec l'accés au compte de l'autre (identifiant et mots de passe)
Lui pay les charges fixes (loyer, mutuel, impôts, edf 1 assurance voiture...) et moi les courses, 2ème assurances voiture, créche bébé, essence, sortie, meubles, et vacances.

Nous avons fonctionné comme cela jusqu'à aujourdhui, mais on va changer de fonctionnement. On va ouvrir un compte commun car trop besoin d'avoir un œil sur les mouvements bancaires de mon mari ("ancien" accros au jeu d'argent).
Il avait changer ses codes d'accés pour ne plus que j'y ai acces.
Mais pour autant je compte garder mon compte bancaire a moi.

Mais pour moi le mieux c'est chacun son compte bancaire, en ayant un compte joint sur lequel vous verser a part égal (si tu travail et que ton salaire est équivalent au sien) une somme d'argent pour les dépenses tel que le loyer, edf et autres charges soit prélever sur ce compte joint.

SURTOUT, SURTOUT, fait en sorte de toujours un regard sur les finances de ton mari.

Juste pour info moi mes beaux-parents se cache mutuellement leur relevé bancaire (un truc de oufff.)

Voilà pour ma part en espérant t'avoir aidé
L
23 septembre 2015 17:23
Les trois
M
23 septembre 2015 17:28
Salam,

Je pense qu'il faut les deux, chacun son propre compte bancaire, et un compte commun pour le couple et les dépenses du ménage, où chacun vire de l'argent en fonction de ces moyens.
r
23 septembre 2015 17:29
On s'en fou parce que, on emporte rien dans sa tombe.
G
23 septembre 2015 23:44
Salam

Alors nous on a pris le partie d'avoir un compte commun ainsi que chacun nos comptes. On travaille tous les 2 donc on verse un pourcentage de notre salaire sur le compte commun servant à régler toutes nos dépenses (crédit immobilier, course, EDF...)
Le reste nous appartient et personne ne trouve rien à redire à l'autre concernant ses dépenses vu que toutes les autres charges sont couvertes

Après chaque couple suit son propre cheminement et y trouve son compte. Aucun sytème n'est parfait à vous de trouver le votre
Citation
Firdaous_2617 a écrit:
Salam , pr vous les marié(e)s , avez vous un compte commun avec votre conjoint(e) ? Ou chacun de votre coté ? Ou meme pas du tt de compte pr certaines ??merci pr vos reponses
b
24 septembre 2015 00:59
jamais de compte commun
pour la simple et bonne raison que c'est à l'homme de gérer les dépenses
de son foyer
la femme peut apporter une aide si nécessaire mais en aucun cas reverser
une somme mensuelle
c'est mon point de vue
L
24 septembre 2015 05:45
Et si elle apporte son aide en versant une somme mensuelle. Tu préconises toujours deux comptes séparés
Citation
barissa tagada a écrit:
jamais de compte commun
pour la simple et bonne raison que c'est à l'homme de gérer les dépenses
de son foyer
la femme peut apporter une aide si nécessaire mais en aucun cas reverser
une somme mensuelle
c'est mon point de vue
L
24 septembre 2015 05:47
Moi si je le marie.

Je ferai séparation, jferai mon job pour le foyer. Par contre pareil pour la maison séparation c'est à moi, pas de 50/50. De nos jours faut pas être pigeon avec les hyènes qui rôdent.
b
24 septembre 2015 06:00
@lateef
jlui préconise rien je donne mon point du vue
pas de compte joint c'est à l'homme de gérer
chacun fait comme bon lui semble ensuite
L
24 septembre 2015 07:50
Je sais je demandais justement ton point de vue sur un point de ta réponse.
Citation
barissa tagada a écrit:
@lateef
jlui préconise rien je donne mon point du vue
pas de compte joint c'est à l'homme de gérer
chacun fait comme bon lui semble ensuite
24 septembre 2015 13:14
salam
nous on a un compte commun parce qu'on a confiance et qu'on fonctionne comme ca depuis un moment deja, nos salaires sont versés dessus
toutes les depenses communes sont tirées de ce compte, je considere que c'est a partir de mon salaire. ce qui reste elle fait ce qu'elle veut avec, et ce qui reste apres on le vire sur un autre compte pour economiser
chaque couple trouve son fonctionnement mais dans tous les cas il faut de la confiance, c'est sur ce sujet de l'argent qu'on voit siun couple fonctionne bien...ou pas
a
24 septembre 2015 14:55
elle peut virer cette somme sur le compte de son mari tout simplement
Citation
LateefMuslimin a écrit:
Et si elle apporte son aide en versant une somme mensuelle. Tu préconises toujours deux comptes séparés
a
24 septembre 2015 15:34
lol quand je lis jai un compte separee au cas ou a lavenir yaurait un pb si cest ca le mariage alors bjr les degats et la confiance mutuelle.
se marier et au cas ou je divorce jai mes thunes lol restez seule alors .
son argent est a elle dc ya pas de souci.

ns cest un seul compte et 2 cartes .la mienne sen fou de largent royalement et tt ce que jai cest pr elle et la maison.
moi aussi je men fou de largent .
on va pas le ramener ds notre tombe.
les femmes daujourdhui st tellement influencable .
notre avis peu vs importe normalement faut sentendre ds le couple et se mettre daccord
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook