Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment subvenir aux besoins de ma femme?
a
1 août 2022 01:51
Salamou 3alaykoum,

Je suis un étudiant en architecture, vivant au Maroc. Je compte commencer à chercher ma future épouse in chaa alah, quelques mois avant l'obtention de mon diplôme.

Tout en sachant que mon projet de fin d'étude sera fini plusieurs mois avant la soutenance, et que j'aurais commencé un stage rémunéré d'environs 4 000 Dh par mois environs 8 à 9 mois avant mon mariage. Argent que j'économiserais totalement. ==> Tout en sachant aussi qu'après ma soutenance on pourra supposer que je ne serais plus un stagiaire et que mon salaire sera de 8 000 Dh par mois.

Et le tout, en sachant que ma famille ne compte surement pas m'aider, car pour eux, un mariage c'est avoir sa propre maison, voiture etc... avec une fête qui coute les yeux de la tête et qui coute aussi la bénédiction d'Allah de par la débauche des mariages marocains (mixité, musique, dépense inutile etc...)
Ce qui m'aurait obliger à me marier que dans une dizaine d'années après ma soutenance alors que j'aurais 28 ans à ce moment là et que je vais devoir encore me préserver plus dans cette société touché par le vice de partout...


Pensez-vous que 4000 Dh par mois ( avec environs 32 000 DH de plus) ça sera suffisant pour vivre moi et ma femme sans enfant, dans un studio, et très modestement durant plus d'un an?
Je consomme très peu, je mange très peu (mes 2500 kcal au maximum), je ne dépense que ce que je peux me permettre, je ne m'achète quasi jamais de vêtement ni rien d'autre d'ailleurs, je n'ai pas besoin d'une voiture confortable, je peux me contenter de très peu, et je compte avoir une femme avec une philosophie similaire à la mienne.

Nos sorties seront en pleine nature loin d'une foule qui pourrait m'agacer, là où on pourrait méditer et apprécier la création de notre seigneur comme il le faut, là où on pourrait méditer sur des questions existentielles et en débattre. Nos petits plaisirs quotidiens dépendront de nos moyens.


Ps: Mes parents n'ont pas conscience de ce que je traverse, ni même de l'importance du mariage, voir même de la gravité de la débauche qui s'est propagée partout dans la société. Pour vous dire, ils se sont quelque peu occidentalisé malheureusement, ce qui les pousse à réagir de la sorte. Un conseil pour leur expliquer la situation serait le bienvenue aussi, s'il vous plait.
P
1 août 2022 02:01
Salam,

Ta future épouse (inshallah) en pense quoi ? Le plus important est là. Si vous êtes prêts à affronter ces difficultés à deux, c'est le plus important.

Pour ce qui est de la somme indiquée tu es le plus à même d'y répondre. Je ne vis pas au Maroc, je ne sais ce que la vie coûte. Un résident marocain saura sûrement mieux te répondre sur ce point.

Bon courage à toi et le meilleur dans les deux voies dans lesquelles tu te lances.
Citation
anonymesmuslman a écrit:
Salamou 3alaykoum,

Je suis un étudiant en architecture, vivant au Maroc. Je compte commencer à chercher ma future épouse in chaa alah, quelques mois avant l'obtention de mon diplôme.

Tout en sachant que mon projet de fin d'étude sera fini plusieurs mois avant la soutenance, et que j'aurais commencé un stage rémunéré d'environs 4 000 Dh par mois environs 8 à 9 mois avant mon mariage. Argent que j'économiserais totalement. ==> Tout en sachant aussi qu'après ma soutenance on pourra supposer que je ne serais plus un stagiaire et que mon salaire sera de 8 000 Dh par mois.

Et le tout, en sachant que ma famille ne compte surement pas m'aider, car pour eux, un mariage c'est avoir sa propre maison, voiture etc... avec une fête qui coute les yeux de la tête et qui coute aussi la bénédiction d'Allah de par la débauche des mariages marocains (mixité, musique, dépense inutile etc...)
Ce qui m'aurait obliger à me marier que dans une dizaine d'années après ma soutenance alors que j'aurais 28 ans à ce moment là et que je vais devoir encore me préserver plus dans cette société touché par le vice de partout...


Pensez-vous que 4000 Dh par mois ( avec environs 32 000 DH de plus) ça sera suffisant pour vivre moi et ma femme sans enfant, dans un studio, et très modestement durant plus d'un an?
Je consomme très peu, je mange très peu (mes 2500 kcal au maximum), je ne dépense que ce que je peux me permettre, je ne m'achète quasi jamais de vêtement ni rien d'autre d'ailleurs, je n'ai pas besoin d'une voiture confortable, je peux me contenter de très peu, et je compte avoir une femme avec une philosophie similaire à la mienne.

Nos sorties seront en pleine nature loin d'une foule qui pourrait m'agacer, là où on pourrait méditer et apprécier la création de notre seigneur comme il le faut, là où on pourrait méditer sur des questions existentielles et en débattre. Nos petits plaisirs quotidiens dépendront de nos moyens.


Ps: Mes parents n'ont pas conscience de ce que je traverse, ni même de l'importance du mariage, voir même de la gravité de la débauche qui s'est propagée partout dans la société. Pour vous dire, ils se sont quelque peu occidentalisé malheureusement, ce qui les pousse à réagir de la sorte. Un conseil pour leur expliquer la situation serait le bienvenue aussi, s'il vous plait.
1 août 2022 02:07
Il commence à chercher sa future épouse
Citation
Passable a écrit:
Salam,

Ta future épouse (inshallah) en pense quoi ? Le plus important est là. Si vous êtes prêts à affronter ces difficultés à deux, c'est le plus important.

Pour ce qui est de la somme indiquée tu es le plus à même d'y répondre. Je ne vis pas au Maroc, je ne sais ce que la vie coûte. Un résident marocain saura sûrement mieux te répondre sur ce point.

Bon courage à toi et le meilleur dans les deux voies dans lesquelles tu te lances.
. Pas de mp d'hommes merci
P
1 août 2022 02:10
Salam,

Tu as raison, j'ai raté une occase de la mettre en veilleuse. Merci pour ton intervention lumineuse. Mieux vaut aller pioncer. Bonne nuit à toi ou bonne nourriture si tu n'as pas fini de manger.

Salam.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Il commence à chercher sa future épouse
N
1 août 2022 02:16
Que Dieu te facilite mais il faut que tu arrêtes de parler uniquement de toi tu parles bcp de toi tu manges peu tu n'as pas besoin de si ou de ca etc.. La fille n'est pas un objet que tu déposera à la maison c'est un être humain il faut consulter son point de vue c'est très important si tu veux que ca marche entre vous ce n'est pas toi le centre de l'univers mais tu feras partie également du sien..
Son père aura pris soin d'elle avant de te permettre de l'épouser je ne pense pas qu'il voudrait apprendre qu'elle n'aura pas à manger ni de vêtements sous prétexte que toi tu n'en n'as pas besoin.
Courage
C
1 août 2022 02:31
Wa aleykoum salam,

Tout d'abord, je suis épatée aussi bien par ton niveau de maturité que par tes projets de vie mach'Allah. Qu'Allah t'accorde la réussite ainsi qu'une femme pieuse amine.

Tu as l'air d'avoir les pieds sur terre, sain d'esprit et responsable.
Ce sont des qualités très appreciées et autant le dire, compliquées à trouver chez des hommes d'un certain âge.

Bien que tu sois motivé pour réaliser ce projet, tu ne devrais pas te mettre autant de pression sur l'aspect financier en l'état actuel.

Concentres toi sur tes études, continues à épargner et tu étudieras la question au moment opportun, lorsque tu auras estimé que tu es prêt.

Au sujet du coût/déroulement du mariage, le mieux est de choisir une épouse qui partagera tes valeurs (non mixité, absence de musique...).
Citation
anonymesmuslman a écrit:
Salamou 3alaykoum,

Je suis un étudiant en architecture, vivant au Maroc. Je compte commencer à chercher ma future épouse in chaa alah, quelques mois avant l'obtention de mon diplôme.

Tout en sachant que mon projet de fin d'étude sera fini plusieurs mois avant la soutenance, et que j'aurais commencé un stage rémunéré d'environs 4 000 Dh par mois environs 8 à 9 mois avant mon mariage. Argent que j'économiserais totalement. ==> Tout en sachant aussi qu'après ma soutenance on pourra supposer que je ne serais plus un stagiaire et que mon salaire sera de 8 000 Dh par mois.

Et le tout, en sachant que ma famille ne compte surement pas m'aider, car pour eux, un mariage c'est avoir sa propre maison, voiture etc... avec une fête qui coute les yeux de la tête et qui coute aussi la bénédiction d'Allah de par la débauche des mariages marocains (mixité, musique, dépense inutile etc...)
Ce qui m'aurait obliger à me marier que dans une dizaine d'années après ma soutenance alors que j'aurais 28 ans à ce moment là et que je vais devoir encore me préserver plus dans cette société touché par le vice de partout...


Pensez-vous que 4000 Dh par mois ( avec environs 32 000 DH de plus) ça sera suffisant pour vivre moi et ma femme sans enfant, dans un studio, et très modestement durant plus d'un an?
Je consomme très peu, je mange très peu (mes 2500 kcal au maximum), je ne dépense que ce que je peux me permettre, je ne m'achète quasi jamais de vêtement ni rien d'autre d'ailleurs, je n'ai pas besoin d'une voiture confortable, je peux me contenter de très peu, et je compte avoir une femme avec une philosophie similaire à la mienne.

Nos sorties seront en pleine nature loin d'une foule qui pourrait m'agacer, là où on pourrait méditer et apprécier la création de notre seigneur comme il le faut, là où on pourrait méditer sur des questions existentielles et en débattre. Nos petits plaisirs quotidiens dépendront de nos moyens.


Ps: Mes parents n'ont pas conscience de ce que je traverse, ni même de l'importance du mariage, voir même de la gravité de la débauche qui s'est propagée partout dans la société. Pour vous dire, ils se sont quelque peu occidentalisé malheureusement, ce qui les pousse à réagir de la sorte. Un conseil pour leur expliquer la situation serait le bienvenue aussi, s'il vous plait.
n
1 août 2022 06:10
salam aleykom
mash'ALLAH tu es un exemple à suivre pour beaucoup de jeunes thumbs up
je te souhaite sincèrement de trouver une épouse à la hauteur de tes espérances ?
en faisant attention et en tenant bien ton budget tu peux t'en sortir insh'ALLAH
qu'ALLAH te facilite ?
tu m'as l'air d'avoir la tête sur les épaules
qu'ALLAH te bénisse ?

Citation
anonymesmuslman a écrit:
Salamou 3alaykoum,

Je suis un étudiant en architecture, vivant au Maroc. Je compte commencer à chercher ma future épouse in chaa alah, quelques mois avant l'obtention de mon diplôme.

Tout en sachant que mon projet de fin d'étude sera fini plusieurs mois avant la soutenance, et que j'aurais commencé un stage rémunéré d'environs 4 000 Dh par mois environs 8 à 9 mois avant mon mariage. Argent que j'économiserais totalement. ==> Tout en sachant aussi qu'après ma soutenance on pourra supposer que je ne serais plus un stagiaire et que mon salaire sera de 8 000 Dh par mois.

Et le tout, en sachant que ma famille ne compte surement pas m'aider, car pour eux, un mariage c'est avoir sa propre maison, voiture etc... avec une fête qui coute les yeux de la tête et qui coute aussi la bénédiction d'Allah de par la débauche des mariages marocains (mixité, musique, dépense inutile etc...)
Ce qui m'aurait obliger à me marier que dans une dizaine d'années après ma soutenance alors que j'aurais 28 ans à ce moment là et que je vais devoir encore me préserver plus dans cette société touché par le vice de partout...


Pensez-vous que 4000 Dh par mois ( avec environs 32 000 DH de plus) ça sera suffisant pour vivre moi et ma femme sans enfant, dans un studio, et très modestement durant plus d'un an?
Je consomme très peu, je mange très peu (mes 2500 kcal au maximum), je ne dépense que ce que je peux me permettre, je ne m'achète quasi jamais de vêtement ni rien d'autre d'ailleurs, je n'ai pas besoin d'une voiture confortable, je peux me contenter de très peu, et je compte avoir une femme avec une philosophie similaire à la mienne.

Nos sorties seront en pleine nature loin d'une foule qui pourrait m'agacer, là où on pourrait méditer et apprécier la création de notre seigneur comme il le faut, là où on pourrait méditer sur des questions existentielles et en débattre. Nos petits plaisirs quotidiens dépendront de nos moyens.


Ps: Mes parents n'ont pas conscience de ce que je traverse, ni même de l'importance du mariage, voir même de la gravité de la débauche qui s'est propagée partout dans la société. Pour vous dire, ils se sont quelque peu occidentalisé malheureusement, ce qui les pousse à réagir de la sorte. Un conseil pour leur expliquer la situation serait le bienvenue aussi, s'il vous plait.
1 août 2022 07:47
Vu ce que tu proposes je doute fort qu'il y ait pléthore de candidates.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
M
1 août 2022 08:01
Tout est possible.

Après t'es pas obligé de dire oui pour un mariage qui coûte la peau des ...

La mixité non plus pas obligé d'accepter...

En bref si t'es un homme tu dois pouvoir imposer ta vision de la vie et des choses te concernant...


Allah I sehel hlik.
1 août 2022 08:15
Wa aleykoum salam wa ramatoulahi wa barakatou

J'espère que tu vas bien

MaachAllah cela fait du bien de lire ce genre de chose J'espère trouver un homme comme toi In Sha Allah en plus tu parles de nature et d'admirer la création !
Que الله te préserve akhi

Néanmoins, je ne sais pas a quoi correspond concrètement tes salaires, quel est ton pouvoir d'achat au Maroc mais visiblement tu parles de se serrer la ceinture. En soi c'est tout a fait acceptable en revanche il est vrai que que ce soit pour la famille de la mariée ou même la mariée ce n'est pas très rassurant mais tu sembles témoigner de beaucoup de volonté et surtout de belle qualité. Donc el hamdoulilah tu as toutes tes chances.

Mais pour la femme, si toi tu vis de cette manière la ce n'est pas sur que ça lui convienne. Tu dois répondre aux besoins primaires de la femme a savoir l'alimentation, les vêtements, la maison et ce qui est indispensable piur vivre dans le pays ou on est. Et si tu ne souhaites pas qu'elle travaille.. Mais il y a sûrement des solutions ?

Après sache que si c'est compliqué que au début eh bien ce n'est pas bien grave ^^

Pense seulement a faire des prières de consultation
Je ne t'ai pas bien aidé j'en suis navrée mais je voulais quand même te féliciter

Que الله te facilite
1 août 2022 12:19
Tu es architecte et tu n'arrives pas à trouver une solution pour ça! il y a un problème.
1 août 2022 21:28
Waalikoum salam,

Tout d’abord je tiens à vous féliciter pour votre démarche que je ressens très sincère.
Il n’est pas toujours évident de donner des conseils car ceux qui demandent ne sont pas ceux qui « subissent » l’impact du conseil.
Je suis moi-même étudiante au Maroc et je me pose des questions sur mon avenirs, des interrogations que mon entourage qualifie de « philosophiques».
Comme vous le savez, le mariage dans l’Islam est sacré. S’unir devant Allah, c’est aussi la promesse de suivre ses recommandations dans sa relation de couple, Il a dit soubhanahou « Et parmi Ses signes, Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la miséricorde. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent »
Aussi, se marier impose des responsabilités du couple, des sacrifices et des concessions. C’est là où les parents, en général, ne nous trouvent pas mature pour affronter la vie car finalement la vie de nos parents est différente de la vision du 20ème siècle.
C’est là où on peut évoquer le moyens financiers, car pour vivre il faut avoir de l’argent pas beaucoup mais suffisamment pour vivre sereinement.
En ce qui concerne le salaire que vous mentionnez, à mon sens il est largement suffisant pour un couple et pour un beau mariage. Il y a des personnes qui vivent avec moins et sont heureux. La richesse de l'âme réside dans le contentement dans le rapport de l'homme à ses besoins, et la pauvreté réside dans la convoitise.
Allah SWT nous met les personnes sur notre chemin et nous sommes sans cesse confrontés à des difficultés et lhamdoulilah tout fini par rentrer dans l’ordre. Nous avons la santé, le reste suivra.
Je vous souhaite akhy de rencontrer une personne à la hauteur de vos attentes et Allah ysehel et bonne continuation dans vos études.
Bien à vous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook