Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment réagir aux réactions négatives des autres suite à ma reconversion?
m
mgx
21 janvier 2015 14:27
Salam Waleykoum,

Née dans une famille catholique,Je me suis reconvertie il y a quelque mois al Hamdoulillah.
J'en ai parlé à ma famille, qui ne l'a pas trop mal pris, ma mère me soutient dans le sens où elle evite les critiques négatives, s'adapte à moi en cuisinant des produits halal par exemple.

Cependant depuis un petit temps, je sens bien que ma "religion" l'irrite. Peut-être qu'elle pensait que ma reconversion était un acte irréflechis qui me passerait. Plus j'avance en Islam, plus je me rapproche de la religion et plus elle me dit que je régresse dans cette société.
Par exemple, je lui ai un peu parlé de mon envie de porter le hijab dans un avenir plus ou moins proche quand je serais vrmt prête. Elle m'a repondu que je faisais le contraire de toutes les jeunes filles, que certaines musulmanes de "souches" n'hésitaient pas à porter des jupes et décoltés hors que moi je n'en porte pas et que je pense même mettre le voile. Que ces jeunes filles, elles, évoluaient avec la société mais que moi je regressais.

Comment lui faire comprendre que je ne veux pas "évoluer" en fonction de la société où je vis mais bien avec ma religion. Comment lui faire comprendre une religion qu'elle ne connait pas et qu'elle ne souhaite pas connaître plus que ce que je lui en raconte. Elle ne m'écoute pas vrmt. Comment dois-je réagir?

Barakallahou fik
21 janvier 2015 14:39
salam

le contexte est difficile en ce moment, il faut la comprendre
elle voit sa fille changer du tout au tout en quelques mois, c'est pas evident pour une mere
explique lui bien que tu rejette pas ton education et tout ce qu'elle t'a donné que tu es toujours la meme mais tu as trouvé ta voie dans une religion qui est pas forcement la sienne
et respecte la c'est important pour les parents de convertis de se sentir toujours aimé et respectés
N
21 janvier 2015 15:20
salam

j'ai lu un livre dernièrement de sabinne clara "mon fils s'est converti à l'islam, même pas peur", et je l'ai trouvé d'une humanité a en avoir les larmes aux yeux.

idbel a bien resumé

courage a toi
Z
21 janvier 2015 15:30
Citation
mgx a écrit:
Salam Waleykoum,

Née dans une famille catholique,Je me suis reconvertie il y a quelque mois al Hamdoulillah.
J'en ai parlé à ma famille, qui ne l'a pas trop mal pris, ma mère me soutient dans le sens où elle evite les critiques négatives, s'adapte à moi en cuisinant des produits halal par exemple.

Cependant depuis un petit temps, je sens bien que ma "religion" l'irrite. Peut-être qu'elle pensait que ma reconversion était un acte irréflechis qui me passerait. Plus j'avance en Islam, plus je me rapproche de la religion et plus elle me dit que je régresse dans cette société.
Par exemple, je lui ai un peu parlé de mon envie de porter le hijab dans un avenir plus ou moins proche quand je serais vrmt prête. Elle m'a repondu que je faisais le contraire de toutes les jeunes filles, que certaines musulmanes de "souches" n'hésitaient pas à porter des jupes et décoltés hors que moi je n'en porte pas et que je pense même mettre le voile. Que ces jeunes filles, elles, évoluaient avec la société mais que moi je regressais.

Comment lui faire comprendre que je ne veux pas "évoluer" en fonction de la société où je vis mais bien avec ma religion. Comment lui faire comprendre une religion qu'elle ne connait pas et qu'elle ne souhaite pas connaître plus que ce que je lui en raconte. Elle ne m'écoute pas vrmt. Comment dois-je réagir?

Barakallahou fik
Walikoum Salam
Surtout ne la braque pas , sois dans la patience et dans l'explication .
Comme as dis le frère le contexte est tendu en ce moment , ta maman peut avoir peur de la radicalisation ..
Explique lui qu'avoir trouvé la foi , que ta conversion , ne fais pas de toi une personne différente , que tu est simplement mieux dans ta peau .
le dialogue reste la meilleur solution , ,n'essaie surtout pas de la convaincre que tu as raison, reste sur un raisonnement vraiment de relation personnel entre Dieu et toi .
Des fois les familles de converti(e)s peuvent ne pas apprécier quand le frère ou la soeur essaie par tous les moyens et avec insistance ,de leur faire comprendre la beauté et l'utilité de rejoindre l'Islam .
Quand il verront qu'il n'y as pas de soucis , ça ira Inch'Allah .
"Aucun de vous de devient véritablement croyant s'il ne désire pour son frère, ce qu'il désire pour lui même " Haddith Nawawi n°13
21 janvier 2015 15:32
Wa aleykum salem

El hamdouliLleh tu a choisi le chemin de la verité je sais ce que tu vis moi meme passant par la depuis plus de 2 ans ces difficile dans le sens quils ne comprenne pas ton choix l'envie de pratiquer toute les obligations et recommandation de l'islam. Sur ce point des que ma mere essai de me dire ouais une musulmane n'est pas obliger de porter le voile pourquoi tu a des contrainte jessai d'argumenter comme je peux avec ce que j'apprend le tout c'est d'avoir les bons mots de connaitre bien ALLAH AZZAWAJEL et connaitre bien notre religion pour pouvoir expliquer notre choix.
21 janvier 2015 16:03
Ta maman ne connaît la religion qu'à travers le regard de la société, et il faut dire les choses telles quelles: ce n'est pas fameux du tout ce qu'on en dit...

Maintenant, avec toi qui vient récemment de te convertir, tu lui montres un autre visage de cette religion qu'elle a du mal à comprendre. Après tout, c'est normal. Elle pense peut-être que tu as subi un lavage de cerveau ou que sais-je.

Ce n'est qu'avec de la patience que tu arriveras à lui faire intégrer ton point de vue sur cette religion. Si tu trouves des petits textes parlant du côté positif de l'Islam, fais lui lire. Assied-toi avec elle et lisez la traduction du Coran ensemble. Mais vas y doucement. Il est très dur de faire changer d'opinions à une personne. Explique lui qu'il existe différents niveaux de piété.

Si elle a accepté le fait que tu te convertisses, elle finira par accepter les choix que tu fais en fonction de ta piété.
21 janvier 2015 16:11
Salam,

Tout d'abords bravo pour ta reconversion, qu'Allah te facilite les choses et comble de ses bienfaits.

Tu as beaucoup de chance d'avoir une famille qui accepte plutôt bien tes choix par contre il faut te montrer raisonnable: tout le monde ne peux comprendre tes positions.

Il n'est pas surprenant de voir que ta mère commence à s'inquiéter, épier puis contester tes changements.
Tu dois te montrer patiente et compréhensive: si tu sais que certaines de tes positions l'effraient plus qu'autre chose et font qu'elle se braque abstient toi de lui en faire part.

Tu ne veux pas seulement la faire "comprendre" mais la "persuader" ce qui est complètement différent.
Elle entend ce que tu dis, tes arguments mais elle détient au final le choix de s'y ranger ou pas.

Elle semble "fermée" alors ne fait pas le forcing contente toi de lui faire découvrir notre belle religion à travers ton comportement, tes actes.
m
mgx
21 janvier 2015 17:12
Merci pour les conseils et le soutien. thumbs up

Il est vrai que les choses qui effraient, je devrais peut-être les garder pour moi.
Mais prenons le voile par exemple. Je le porterai bientôt InshaAllah, mais je me vois mal me lever un matin et le mettre avant de sortir de chez moi sans lui en avoir parler auparavant. Dans ce cas là aussi, elle sera effrayée, elle verra un grand changement sans y avoir été préparée.

Enfin bref, je vais suivre vos conseils, y aller doucement et lui parler des bienfaits que la religion me donne.

Je suis la seule musulmane dans mon entourage, et il est vrai que je me sens incomprise et triste de ne pas l'être, faire face aux critiques des amis, collègues, famille est parfois difficile...
21 janvier 2015 17:33
Salam alaykoum

Je rejoins tous les autres commentaires, ce n'est pas facile pour ta maman donc patiente! Tant que tu peux pratiquer ta religion hamdoullilah. Après même en n'étant pas issue d'une famille non musulmane, on subit tous plus ou moins des remarques de l'entourage, amis collègues etc... même si je me doute que dans ton cas c'est encore plus présent.

Le contexte actuel en France est très difficile et pas sûre que ça s'arrange un jour, le plus important c'est de préserver ta Foi de la pratiquer et d'être respectée. Si l'on veut être respecté il faut respecter les autres surtout quand il s'agit de nos parents.

Bon courage, qu'Allah t'aide à patienter Zen

ps : pour le voile je suis d'accord avec toi il faut quand même l'y préparer mais le jour où tu feras ce pas n'attends pas des félicitations lol ça sera encore une longue épreuve mais ton comportement et le temps feront qu'elle l'acceptera même si elle ne le comprendra sans doute jamais. Dialogue et patience!
21 janvier 2015 17:55
Citation
mgx a écrit:
Merci pour les conseils et le soutien. thumbs up

Il est vrai que les choses qui effraient, je devrais peut-être les garder pour moi.
Mais prenons le voile par exemple. Je le porterai bientôt InshaAllah, mais je me vois mal me lever un matin et le mettre avant de sortir de chez moi sans lui en avoir parler auparavant. Dans ce cas là aussi, elle sera effrayée, elle verra un grand changement sans y avoir été préparée.

Enfin bref, je vais suivre vos conseils, y aller doucement et lui parler des bienfaits que la religion me donne.

Je suis la seule musulmane dans mon entourage, et il est vrai que je me sens incomprise et triste de ne pas l'être, faire face aux critiques des amis, collègues, famille est parfois difficile...
Je t'en prie
tu relève toi même un point très important: tu es la seule musulmane dans ton entourage.

Il faut que tu fasse les choses de manière intelligente et diplomate pour éviter d'aggraver la situation.

Essaye d'agir par étapes et aborder certaines thématiques de manière ponctuelle, diplomate tout en réalisant que tu auras probablement à faire face à tous les stéréotypes qui ont été véhiculés au cours des 60 dernières années.

Il y a différentes manières d'agir la confrontation pure et dure n'est pas toujours la plus sage, agis en fonction de tes interlocuteurs et la situation.

Lis si tu le peux l'histoire du Prophète sws et de ses compagnons tu constateras l'importance du bon comportement, la bonne parole mais surtout la patience face à l'incompréhension.

Courage essaye de t'entourer d'autres musulmanes pour t'aider à faire face aux épreuves au fur et à mesure. Tout ira bi idni Allah au mieux
m
mgx
21 janvier 2015 18:17
Ouiiii, je passe mes soirées à regarder la vie du prophete (sws), des califes etc et tu as raison, je pourrais trouver la force en prenant exemple sur eux!
La patience est une vertue, je vais m'en armer !

Brakallahoufik ma soeur
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook