Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment se manifeste l'Islamophobie?
o
25 octobre 2003 15:39
o
25 octobre 2003 15:57
de plus:

Le Mrap a été saisi d'une protestation de parents d'élèves du
collège Georges Pompidou de Courbevoie (Hauts-de-Seine) au sujet d'un
professeur d'histoire qui, dans le cadre de son cours concernant " le
monde musulman ", s'est autorisé à dicter aux élèves de cinquième le
texte suivant : " Mahomet va se transformer en voleur et en assassin
[...]. Il va imposer sa religion par la terreur [...]. Il fait
exécuter 600 à 900 juifs par jour. [...] ". Indigné par ce texte
islamophobe, le Mrap saisi ce jour le Procureur de la République pour
injure et provocation à la haine, à la discrimination et à la violence
racistes.
i
isa
25 octobre 2003 17:07
j'ai une anecdote de ce genre,
une amie enseignante de français a donné comme l'indique le programme de 5ème un cours sur l'Islam. Le proviseur la convoqua dans son bureau pour lui signaler la désaprobation d'un parent.
Mon amie répliqua à son interlocuteur, qu'elle se plaindrait auprès du recteur d'académie de l'attitude du proviseur qui aurait du prendre la défense du professeur en expliquant au parent réprobateur, qu'elle ne faisait qu'appliquer le programme imposé par la l'éducation nationale; comme elle l'a toujours fait depuis des décennies.
Cette dame n'est ni arabe ni musulmane et à partir de ce moment là, elle s'est rendu compte de l'hyppocrisie qui règnait ds notre beau pays!
o
25 octobre 2003 23:32
aller en bas de cette page:

[www.geocities.com]
o
1 novembre 2003 13:41
Le débat passionné et stérile sur le foulard en France et dans une moindre mesure en Belgique, relayé de manière subjective et malhonnête par nombre de médias, ne cesse d’alimenter les formations d’extrêmes droites dans leur désir « nazifiant » et délire sordide d’épurer « leur société » de toute présence « musulmane ». Le voile est le moyen par lequel certains médias, politiques et intellectuels, consciemment ou inconsciemment, vont savamment et insidieusement inviter les citoyens à honnir l’islam, le présentant comme un ralliement pour l’obscurantisme et l’enfermement de la femme. Cette religion « zélote » et « prosélyte » ne peut qu’être combattue et ce depuis un certain après 11 septembre 2001, date emblématique du début de l’islamophobie (1) visible. Cette stratégie s’attaque aux plus faibles, les femmes et les musulmans, alors qu’il aurait été plus intelligent et difficile de s’attaquer aux problèmes cruciaux de la société, de prévoir des politiques d’ouverture progressistes et courageuses et non discriminatoires ( enquête criminogène en Belgique initiée en 1999 par l’ancien ministre de la justice Marc Verwilghen). Cependant s’attaquer au racisme, au chômage, aux écoles « ghettos » et aux discriminations est beaucoup plus ardu que de parader sur TF1, RTL ou France2 pour présenter ses jugements de valeurs et ses « islamophobies ».

Cette « haine » du foulard a pour objectif, de diviser la France, la Belgique et l’Europe en deux camps, les laïcs et les religieux, sachant que les laïcs sont rationalistes, respectueux du droit, de la loi, de la démocratie et des philosophes des lumières, tandis que les religieux, réduits aux musulmans, sont irrationnels et déraisonnables, machistes, intégristes et traditionalistes… Heureusement certains laïcs, athées convaincus sentent le piège d’un tel manichéisme, ils sont parfois parmi les plus virulents à dénoncer cette propagande « islamophobe ».
Ce clivage important risque de « balkaniser » l’Europe dans les années à venir et donner ainsi raison au « catastrophisme » de Samuel Huntington (2) qui prédit une guerre des civilisations entre l’islam et l’occident.
Dans cette lutte contre le foulard dans l’espace public, c’est avant tout la non-acceptation d’une mutation sociologique et philosophique dans la société française, belge et européenne, à savoir l’enracinement de l’islam.
Cette crainte gagne tant la gauche, la droite, les médias ( Charlie l’Hebdo en a fait sa spécialité ), certains sites Internet, libre de publier leurs textes haineux et clairement islamophobes,(3) ainsi que des intellectuels qui marquent l’opinion, persuadé que face à l’islam, la seule solution réaliste, à nous européens « véritables » est de nous couper définitivement de cette civilisation, quitte à le faire avec force.

Cette vision d’un monde manichéen ressemble à s’y méprendre au projet de société que portent certains religieux et extrémistes musulmans en Grande-Bretagne et dans le monde (4), à croire que nous assistons à une coalition planifiée pour enflammer le monde et nos sociétés européennes.

Cette situation parait paradoxale avec la volonté politique qu’a l’Europe de garantir partout le respect, l’égalité et la justice notamment en octroyant aux musulmans européens des garanties, des lieux de culte digne, des écoles « communautaires », une représentativité religieuse et « politique » après un demi-siècle de présence en Europe. Malgré ces politiques tardives mais ô combien importantes,la situation pour les musulmans d’Europe, n’a jamais été aussi difficile et critique et ce depuis un demi-siècle.

Pour cette raison, nous devons œuvrer ensemble pour réussir le pari d’une société « world village » humaniste, en se basant notamment sur la déclaration universelle des Droits de l’Homme, ce n’est qu’en construisant une société respectueuse de tous, dans la diversité, sans préjugé, jugement de valeurs douteux et fantasmes (5), que nous pourrons progresser et abolir définitivement les haines réciproques qui peuvent habiter nos cœurs et intelligences.

Néanmoins force est de constater que le politique a une peur bleue de l’islam, se rendant compte d’une implantation quasi définitive (6), ils ont l’impression d’avoir fait la plus grosse bêtise de l’histoire européenne, à savoir inviter les musulmans à venir reconstruire une Europe, malade de son avidité, de son consumérisme, de son colonialisme et de ses guerres perpétuelles.
Aujourd’hui les théoriciens de la haine ( Oriana Fallaci (7) Imbert(8),, Houllebecq(9), Del Valle (10)… ) annoncent clairement la couleur, en pointant du doigt l’islam avec une violence inouïe. La suspicion des partis politiques à l’égard de l’islam, la sur-médiatisation de la violence « intégriste » et la non-intégration de cette population (11) finira par convaincre, le citoyen européen, le plus averti que les musulmans sont effectivement un danger pour nos nations européennes.

L’histoire nous démontre qu’avant les guerres, qu’avant les épurations ethniques, qu’avant les ratonnades planifiées, il y a toujours eu en prémices à ces maladies de l’histoire, un inlassable travail du gratin intellectuel et politique sur l’opinion publique, par des appels douteux, des analyses tronquées, des manipulations savamment distillées. La construction d’une peur, d’une crainte envers l’autre, le différent de par sa culture malgré une présence durable, malgré son « européanisme »(12), l’islam doit rester étranger.
Par ces discours islamophobes, ces intellectuels, politiques et médias préparent l’Europe, à bannir les musulmans et l’islam de la sphère européenne, comme le firent après la Reconquista Chrétienne, au 17ème siècle (13), les inquisiteurs et les intégristes du catholicisme.

Mouedden Mohsin
Acteur du monde associatif belge [email protected]
o
7 novembre 2003 15:02
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook