Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment ne pas se faire influencer?
H
29 mai 2023 12:25
Salam 3aleykom, je suis nouvelle ici c'est mon premier poste et je voulais vous demander si il est possible de rester sois même tout en restant avec des personnes différentes de nous?

Je m'explique; je suis au lycée et j'ai une amie qui est tout le contraire de moi.
Je suis plutôt réservée et je n'aime pas beaucoup parler alors qu'elle elle parle tout le temps et ne supporte pas de ne pas rester sans parler. Malgré cela on s'entend bien. Mon père ne la sens pas du tout et préfère que je ne reste pas avec elle pour ne pas que je me fasse influencer. Bien sûr je le comprend il à peur pour moi.

C'est vrai que cette fille est un peu libre et fait souvent ce qu'elle veut mais je ne pense pas être influencée par elle parce que ça ne m'attire pas du tout. Malgré ça j'ai cette peur de ne pas obéir à mon père et finalement me faire influencer.

Que dois je faire pour ne pas être influencée?
m
29 mai 2023 12:32
La comparaison entre un ami vertueux et un ami malfaisant

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'exemple du compagnon pieux et du mauvais compagnon est comme celui du vendeur de parfum et du forgeron. Pour le vendeur de parfum, soit il va t'en donner, soit tu vas lui en acheter soit tu vas sentir de lui une odeur agréable. Et pour le forgeron, soit il va brûler ton habit soit tu vas sentir de lui une mauvaise odeur ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5534 et Mouslim dans son Sahih n°2628)


عن أبي موسى الأشعري رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : مَثَلُ الجليسِ الصَّالحِ والسَّوءِ كحاملِ المسكِ ونافخِ الكيرِ . فحاملُ المسكِ : إمَّا أن يُحذِيَكَ وإمَّا أن تبتاعَ منهُ وإمَّا أن تجدَ منهُ ريحًا طيِّبةً . ونافخُ الكيرِ : إمَّا أن يحرِقَ ثيابَكَ وإمَّا أن تجدَ ريحًا خبيثةً
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٥٣٤ و مسلم في صحيحه رقم ٢٦٢٨)
29 mai 2023 12:50
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Peut-être que tu pourrais avoir une bonne influence sur elle.
Le serviteur du Musulman est de rayonner la Lumière d'Allah, de guider les gens des ténèbres vers à la Lumière.

Si on a peur d'être influencé, il vaut mieux se retirer du monde pour vivre dans une grotte.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
29 mai 2023 12:55
Alaykom Assalam

Ton pere s inquiete pour toi, c est humain.

il veut t eloigner des mauvaises frequentations avant que leur mal ne deteigne sur toi comme le vetement deteint.

Apres il faut etre soi-meme, seuls les vrais amis resteront avec toi.
Citation
H’_b a écrit:
Salam 3aleykom, je suis nouvelle ici c'est mon premier poste et je voulais vous demander si il est possible de rester sois même tout en restant avec des personnes différentes de nous?

Je m'explique; je suis au lycée et j'ai une amie qui est tout le contraire de moi.
Je suis plutôt réservée et je n'aime pas beaucoup parler alors qu'elle elle parle tout le temps et ne supporte pas de ne pas rester sans parler. Malgré cela on s'entend bien. Mon père ne la sens pas du tout et préfère que je ne reste pas avec elle pour ne pas que je me fasse influencer. Bien sûr je le comprend il à peur pour moi.

C'est vrai que cette fille est un peu libre et fait souvent ce qu'elle veut mais je ne pense pas être influencée par elle parce que ça ne m'attire pas du tout. Malgré ça j'ai cette peur de ne pas obéir à mon père et finalement me faire influencer.

Que dois je faire pour ne pas être influencée?
m
29 mai 2023 13:22
Elle est jeune donc influençable par définition
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Peut-être que tu pourrais avoir une bonne influence sur elle.
Le serviteur du Musulman est de rayonner la Lumière d'Allah, de guider les gens des ténèbres vers à la Lumière.

Si on a peur d'être influencé, il vaut mieux se retirer du monde pour vivre dans une grotte.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
29 mai 2023 13:24
Wa 3alaykoum Salam wa rahmatou Allah

Non ce n'est pas possible tot ou tard tu vas être influencée et surtout nous les femmes on est vite influencées
Au debut tu te dis elle ne va pas m'influencee mais petit à petit tu vas changer surtout si elle a un fort caractère, un caractère de meneuse et que toi tu est discrète pudique

Ce n'est pas pour rien qu'on a un wali, des maharim ça nous preserve

Je donne raison à ton père, tu est jeune aucune expérience de la vie c'est justement la que tu dois veiller scrupuleusement à tes fréquentations
Cette fille ne va rien t'apporter..

Combien de filles de bonnes familles, pudiques, sérieuses ont deviées à cause de leur fréquentations

Tout se joue pour toi mtn car tu vas devenir une adulte tu vas construire tes repères, ta vision de la vie

Fais attention à toi
Trouve toi des filles comme toi qui sont sérieuses de bonne familles
Citation
H’_b a écrit:
Salam 3aleykom, je suis nouvelle ici c'est mon premier poste et je voulais vous demander si il est possible de rester sois même tout en restant avec des personnes différentes de nous?

Je m'explique; je suis au lycée et j'ai une amie qui est tout le contraire de moi.
Je suis plutôt réservée et je n'aime pas beaucoup parler alors qu'elle elle parle tout le temps et ne supporte pas de ne pas rester sans parler. Malgré cela on s'entend bien. Mon père ne la sens pas du tout et préfère que je ne reste pas avec elle pour ne pas que je me fasse influencer. Bien sûr je le comprend il à peur pour moi.

C'est vrai que cette fille est un peu libre et fait souvent ce qu'elle veut mais je ne pense pas être influencée par elle parce que ça ne m'attire pas du tout. Malgré ça j'ai cette peur de ne pas obéir à mon père et finalement me faire influencer.

Que dois je faire pour ne pas être influencée?
29 mai 2023 13:35
Elle serait influençable mais pas sa copine ? Le vérité est en carton, la religion en papier calc, il faut se préserver de tout risque de partir en vrille ?
Citation
moicmoa a écrit:
Elle est jeune donc influençable par définition
m
29 mai 2023 13:38
Oui en effet,le chemin du mal est plus aisé à emprunter que celui du bien. Je pensais que tu savais ça
Citation
CHN-W a écrit:
Elle serait influençable mais pas sa copine ? Le vérité est en carton, la religion en papier calc, il faut se préserver de tout risque de partir en vrille ?
29 mai 2023 13:50
salam,

Comment ne pas se faire influencer ?
ça n'est pas possible, tout de cette vie est influence, en peu réduire une influence mais on ne peut pas l'éviter totalement.
Mais alors à ton jeune âge crois-moi que c'est d'autant plus difficile à cause d'une caractéristique typique du jeune : la malléabilité.
C'est une qualité car ça permet de se remettre en question et s'améliorer, mais c'est aussi un défaut car on peut passer du bien au mal très rapidement.

Ton père sait parfaitement pourquoi tu ne dois pas trainer avec cette fille, en plus tu as la chance qu'il le fasse avec douceur, des père trop protecteur pourrait te l'interdire plus durement.
Prends son conseil tant qu'il est doux, tu le regrettera autrement.

Quant à cette copine, ne la dénigre pas, ne la méprise pas, juste approche toi d'autres amies plus calme et discrète, et petit à petit tu passeras plus de temps avec les nouvelles et trouvera moins de temps pour l'ancienne.

Qu'Allah te facilite.
29 mai 2023 14:18
Ce n'est pas la conception d'Allah.
Les valeurs d'Allah sont profondément implantées dans le cœur de l'homme. Détails ici.

L'homme est naturellement bon. Mais il naît sans aucune science. Il doit tout apprendre.


Citation
moicmoa a écrit:
Oui en effet,le chemin du mal est plus aisé à emprunter que celui du bien. Je pensais que tu savais ça
Citation
moicmoa a écrit:
Oui en effet,le chemin du mal est plus aisé à emprunter que celui du bien. Je pensais que tu savais ça



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/23 14:19 par CHN-W.
m
29 mai 2023 14:37
Le coran parle aussi de sheytan humain

Et Allah dit (dans le sens du verset) : « Et quiconque s’aveugle (et s’écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable. » [43:36]

« Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira : « [Hélas pour moi] Si seulement j’avais suivi le chemin avec le messager ! Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n’avais pas pris « un tel » pour ami ! Il m’a, en effet, égaré du rappel [le Quran], après qu’il me soit parvenu. Et le diable déserte l'homme après l’avoir tenté'. » [25:27-29]

[islamhouse.com]
Citation
CHN-W a écrit:
Ce n'est pas la conception d'Allah.
Les valeurs d'Allah sont profondément implantées dans le cœur de l'homme. Détails ici.

L'homme est naturellement bon. Mais il naît sans aucune science. Il doit tout apprendre.
H
29 mai 2023 17:20
C’est une bonne personne elle s’intéresse même à l’islam, quelque fois il nous arrive de discuter de l’islam elle n’est pas mauvaise c’est juste qu’elle et différente de moi.
Mon père m’a sorti le même exemple concernant les groupes de filles dans lesquels il y a une fille calme et quelque temps après elle devient comme eux ou pire.

J’ai d’autres amies mais elles ne partagent pas forcément les mêmes croyances que moi. Alors que avec elle il est facile de parler de religion. J’essaye de ne pas trop m’attacher mais je ne veux pas être hypocrite.

Merci pour les réponses!
H
29 mai 2023 17:24
Oui j’essaye d’avoir une bonne influence sur elle en lui parlant souvent de l’Islam, dont elle s’intéresse petit à petit. Je me dis que personne ne viens par hasard dans notre vie et qu’elle a forcément quelque chose à m’apporter ?
a
29 mai 2023 17:34
salam

en quoi cette fille est une mauvaise fréquentation ? juste parce qu elle parle beaucoup et est plus libre que toi ?

ton père compte contrôler toutes tes relations sociales ?
tu auras donc besoin d un chaperon toute ta vie si tu n apprends pas à te gérer seule

j ai eu toutes sortes d amies, dont certaines avec lesquelles je n avais rien à voir, je ne vois pas comment être influencée si tu n es pas tentée par son mode de vie
dans le lycee dans lequel j étais, il n y avait pas trop de choix, quasi pas de maghrébins et que des bobos qui sortaient toutes semaines, multipliaient les copains/copines, qui fumaient leur joint pendant la récréation parfois et qui ne juraient que par l alcool ... je n ai jamais rien fait de tout ça
m
29 mai 2023 17:36
j'avais une copine comme ça quand j'étais étudiante.Elle s'est même convertie à l'islam.Mais elle est vite revenue à sa vie de dépravation. Trop difficile pour elle ,elle revenait de trop loin .J'ai coupé court sans donner de nouvelles du jour au lendemain.J'ai même déménagé quelques moi après à 800 km . A chaque fois que je coupe avec des gens comme ça ,Allah m'envoie bizarrement au bout du monde ptdr
Mais peut être que ta copine n'est pas aussi atteinte .A toi de juger
Citation
H’_b a écrit:
C’est une bonne personne elle s’intéresse même à l’islam, quelque fois il nous arrive de discuter de l’islam elle n’est pas mauvaise c’est juste qu’elle et différente de moi.
Mon père m’a sorti le même exemple concernant les groupes de filles dans lesquels il y a une fille calme et quelque temps après elle devient comme eux ou pire.

J’ai d’autres amies mais elles ne partagent pas forcément les mêmes croyances que moi. Alors que avec elle il est facile de parler de religion. J’essaye de ne pas trop m’attacher mais je ne veux pas être hypocrite.

Merci pour les réponses!
H
29 mai 2023 17:49
Merci pour cette réponse et toutes les autres.

Tout d’abord, merci pour la bienveillance de ton message.

En effet, j’essaye de rester avec d’autres filles calmes et discrètes mais il faut aussi que le feeling passe. Je ne veux pas me retrouver avec des personnes qui ne me correspondent pas.
Je suis tout à fait d’accord sur la malléabilité du jeune car j’observe cela au lycée aussi avec des gens qui se laissent entraîner par leur groupe d’amis à faire des choses qu’ils n’auraient jamais imaginer faire.

Je demande Au Très Haut de me préserver de ce genre de comportement et de toute mauvaise fréquentation et de me rapprocher des bonnes fréquentations, Amin.

J’essaye de me faire des amies musulmanes comme moi mais ça ne marche jamais car elles ne sont pas pareilles que moi, je ne me retrouve pas en elles. La plupart ont même des comportements hors de l’islam mais bon ce n’est pas le sujet, Allah yehdina.
Bref, je ne vais ni la mépriser ni la dénigrer car elle ne m’a rien fait après tout.
H
29 mai 2023 18:29
Aussi je tiens à préciser que nous avons en quelque sorte les mêmes amies donc ce serait difficile de m’éloigner d’elle.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook