Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment faire dans ce cas la?
13 octobre 2010 05:33
j'ai une copine intime qui vient d'avoir un cancer de sein, ya rebi yechafiha, le probleme est qu'elle a coupe contacte avec tt sa famille, c'etait qlq querelles de famille, mnt la pauvre, personne ne sait son cas de cancer et la seule personne qui le connait c'est MOI, il m'a supplie de ne pas le dire a personne de sa famille.
ca me fait mal au coeur de garder ce secret tt seule et surtout sa mere ki est au Maroc pour le moment, je sais que sa famille sont tres sympas et qu''ils pourront la soutenir dans cette mauvaise preuve, mais elle refuse et elle m'a mm dit qu'elle ne pourra jamais me pardonner si je le dis.
elle va s'operer dans les jours qui viennent et moi mm elle ne veut pas me dire la date exacte de son operation peur que je le dise a sa famille.
sa mere m'a mm telephone la dernierement pour me dire qu'elle est tres inquiete a propos de sa fille, son coeur lui dit que sa fille ne se sentait pas bien(le coeur de la mere est tjs vrai)
ma copine va commence son traitement , chimo, radiation..ect, elle a un cancer de sein.
YABIES, j'ai besoin de vos conseils SVP, je ne sais quoi faire?

ps: Ladiess faites-vous consulter, et ne laissez pas passer des trucs -soit disant- banales ki pourront vous faire risquer votre vie, ma copine avait comme des petites glandes aux aisselles mais pres du sein et qui se sont transforme par un cancer au sein. Allah yehfed jami3.
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
m
13 octobre 2010 09:40
Salam

Situation très délicate, je comprends ton malaise. Mais ton amie est au plus mal, elle doit avoir vraiment confiance en toi pour t'en avoir parlé. Elle ne se sent pas de le dire a sa famille pour l'instant, mais peut être le fera t-elle plus tard.

Discute avec elle, essaye de la convaincre sans trop la brusquer.... Allah y chafiha, elle s'en sortira inchAllah.
Dis toi qu'elle n'a que toi, elle a besoin d'un soutien psychologique, si tu venait a la trahir, ca pourrait lui faire énormément de tord.
Pour le moment garde le silence, mais dis lui bien qu'a un moment donné va falloir en parler.
Peut être après l'opération, elle se sentira mieux. Je pense qu'elle ne veut pas inquiéter sa famille, elle se dit que cette nouvelle va les dévaster.
Son attitude est loin d'etre égoïste, elle fait ca pour les préserver, et ca doit être dur pour elle de se retrouver sans personne, elle n'a que toi, ne la trahit pas.

tiens nous au courant.
Kheir inchAllah
m
13 octobre 2010 10:49
Il faut convaincre ton amie de rappeler sa mère, car couper les pombs ave les parents c'est haram, et le paradis est au pied de nos meres ! dis lui aussi que sa mere t'a appaler et qu'elle aime et qu'elle ne lui voudra aucun mal au contraire elle a besoin de sa mere de sa famille pour des dou'as que cette epruve difficile elle ne dois pas la garder en elle et que ces proches doivent le savoir c'est peut etre une epruve qu'Allah lui a infliger pour se rapprocher de sa famille !

Qu'allah lui donne le courage et qu'Il a guerrisse rapidement
inchallah
13 octobre 2010 11:18
Si elle ta demandé de ne pas le dire alors ne ledit pas surtout pas à sa mère tu fera beaucoup de mal à elle et à sa mère aussi.

dit lui que c'est mieux qu'elle dise à sa mère, il ne faut pas le dire à tout le monde surtout, elle va voir de la pitié dans leur regard et c'est ce qui le plus mal. Mais pour ça mère il faut pas qu'elle lui dise au téléphone, le mieux c'est qu'elle soit devant elle en chère et en os (quitte à prendre un voyage de quelque jours je sais les medecins seront cntre ce voyage mais c'est pas grave on annonce pas une nouvelle comme ça au téléphone) comme ça sa mère voit qu'elle ne va pas si mal que ça, car on se fait des beaucoup d'idées sur le cancer, elle pourra la rassurer...

je connais une copine à ma mère elle a eu le cancer l'année dernière, et el HAMDOULILAH aujoutd'hui elle est complètement guéri, mais elle est passé par des moment très dur, elle pleurait toul le temps elle ne sortait plus car elle avait perdu ses cheveux, je te raconte m^me pas comment c'etait dur pour elle et ses enfant et son mari, elle pensait qu'elle allait mourir...
de plus son cancer n'a pas été diagnostiqué très tot car elle était au bled et on lui dit que c'etait autre chose et arrivé enfarnce en lui dit que c'est un cancer...
Il faut juste la rassurer, et lui dire que maintent le cancer se guérit, surtout celui des seins il se guérit de plus en plus, sutrtout s'il est détecté tot, elle pourra retrouver une vie normale après.
je voudrais juste savoir son age car mon médecin traitant me dit que c'est pas la peine que je fasse des mamographie car je suis encore jeune, après 45 ans je croit?
13 octobre 2010 18:32
Citation
moililou a écrit:
Salam

Situation très délicate, je comprends ton malaise. Mais ton amie est au plus mal, elle doit avoir vraiment confiance en toi pour t'en avoir parlé. Elle ne se sent pas de le dire a sa famille pour l'instant, mais peut être le fera t-elle plus tard.

Discute avec elle, essaye de la convaincre sans trop la brusquer.... Allah y chafiha, elle s'en sortira inchAllah.
Dis toi qu'elle n'a que toi, elle a besoin d'un soutien psychologique, si tu venait a la trahir, ca pourrait lui faire énormément de tord.
Pour le moment garde le silence, mais dis lui bien qu'a un moment donné va falloir en parler.
Peut être après l'opération, elle se sentira mieux. Je pense qu'elle ne veut pas inquiéter sa famille, elle se dit que cette nouvelle va les dévaster.
Son attitude est loin d'etre égoïste, elle fait ca pour les préserver, et ca doit être dur pour elle de se retrouver sans personne, elle n'a que toi, ne la trahit pas.

tiens nous au courant.
Kheir inchAllah
oui a khety, elle n'a que moi pour le moment, elle ne pouvait mm pas le dire a sa fille pour ne pas la bouleverser dans ses etudes, nari ya khety, c'a fait mal au coeur, je pleure jour et nuit pour elle et je ne veut rien lui montrer en face.
j'essaye de la soulager et en mm temps je pense a moi si j'etais dans son cas.
car on a le cancer dans la famille et ca a debute que qlq mois , croyant que cela n'arrivera jamais chez nous. walakin tt chose est entre les mains d'Allah swt.
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
13 octobre 2010 18:35
Citation
manano a écrit:
Il faut convaincre ton amie de rappeler sa mère, car couper les pombs ave les parents c'est haram, et le paradis est au pied de nos meres ! dis lui aussi que sa mere t'a appaler et qu'elle aime et qu'elle ne lui voudra aucun mal au contraire elle a besoin de sa mere de sa famille pour des dou'as que cette epruve difficile elle ne dois pas la garder en elle et que ces proches doivent le savoir c'est peut etre une epruve qu'Allah lui a infliger pour se rapprocher de sa famille !

Qu'allah lui donne le courage et qu'Il a guerrisse rapidement
inchallah

Amin a khety, oui j'essaye de la convaincre mais elle ne veut pas car pour elle, ce n'est pas tres grave. c'est une chirurgie et c'est fini..je ne crois pas car l'hopital ou elle s'est fait examine est pour les cancereux et c'est tres dificil d'accepter qlq'un si son cas n'est pas grave, ghire Allah yehefed o safi.
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
13 octobre 2010 18:44
Citation
salmama a écrit:
Si elle ta demandé de ne pas le dire alors ne ledit pas surtout pas à sa mère tu fera beaucoup de mal à elle et à sa mère aussi.

dit lui que c'est mieux qu'elle dise à sa mère, il ne faut pas le dire à tout le monde surtout, elle va voir de la pitié dans leur regard et c'est ce qui le plus mal. Mais pour ça mère il faut pas qu'elle lui dise au téléphone, le mieux c'est qu'elle soit devant elle en chère et en os (quitte à prendre un voyage de quelque jours je sais les medecins seront cntre ce voyage mais c'est pas grave on annonce pas une nouvelle comme ça au téléphone) comme ça sa mère voit qu'elle ne va pas si mal que ça, car on se fait des beaucoup d'idées sur le cancer, elle pourra la rassurer...

je connais une copine à ma mère elle a eu le cancer l'année dernière, et el HAMDOULILAH aujoutd'hui elle est complètement guéri, mais elle est passé par des moment très dur, elle pleurait toul le temps elle ne sortait plus car elle avait perdu ses cheveux, je te raconte m^me pas comment c'etait dur pour elle et ses enfant et son mari, elle pensait qu'elle allait mourir...
de plus son cancer n'a pas été diagnostiqué très tot car elle était au bled et on lui dit que c'etait autre chose et arrivé enfarnce en lui dit que c'est un cancer...
Il faut juste la rassurer, et lui dire que maintent le cancer se guérit, surtout celui des seins il se guérit de plus en plus, sutrtout s'il est détecté tot, elle pourra retrouver une vie normale après.
je voudrais juste savoir son age car mon médecin traitant me dit que c'est pas la peine que je fasse des mamographie car je suis encore jeune, après 45 ans je croit?
j'essaye a khety mm si c'est plus fort que moi, oui sa mere est au Maroc pour le moment mais elle a senti que sa fille a qlq chose, le coeur de la mere ne ment jamais, j'imagine comment sa mere va accepte ca? Allah yehfed o safi.
je crois le cas de la mere de ta copine comme ma copine.
ma copine est agee de 40 ans et pour elle c'etait le deoderant avec l'aluminium ki lui a fait ca??? peu etre c'est vrai!! elle a dit que le resultat de sa memogramme etait negatif, elle l'a fait il y'a 4 mois... mnt elle sent qlq boules aux aisselles car ces boules la ki sont cancereux!
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
e
14 octobre 2010 12:10
dis le à sa mère, sinon elle t'en voudrat pour toujours pour ne pas avoir soutenir sa fille dans ses moments là
z
14 octobre 2010 13:08
Citation
NYorkaise a écrit:
j'ai une copine intime qui vient d'avoir un cancer de sein, ya rebi yechafiha, le probleme est qu'elle a coupe contacte avec tt sa famille, c'etait qlq querelles de famille, mnt la pauvre, personne ne sait son cas de cancer et la seule personne qui le connait c'est MOI, il m'a supplie de ne pas le dire a personne de sa famille.
ca me fait mal au coeur de garder ce secret tt seule et surtout sa mere ki est au Maroc pour le moment, je sais que sa famille sont tres sympas et qu''ils pourront la soutenir dans cette mauvaise preuve, mais elle refuse et elle m'a mm dit qu'elle ne pourra jamais me pardonner si je le dis.
elle va s'operer dans les jours qui viennent et moi mm elle ne veut pas me dire la date exacte de son operation peur que je le dise a sa famille.
sa mere m'a mm telephone la dernierement pour me dire qu'elle est tres inquiete a propos de sa fille, son coeur lui dit que sa fille ne se sentait pas bien(le coeur de la mere est tjs vrai)
ma copine va commence son traitement , chimo, radiation..ect, elle a un cancer de sein.
YABIES, j'ai besoin de vos conseils SVP, je ne sais quoi faire?

ps: Ladiess faites-vous consulter, et ne laissez pas passer des trucs -soit disant- banales ki pourront vous faire risquer votre vie, ma copine avait comme des petites glandes aux aisselles mais pres du sein et qui se sont transforme par un cancer au sein. Allah yehfed jami3.

Salam,

Allah y chafiha.

Soubhanallah cette maman a ressenti dans sa chaire la douleur de son enfant , l'a tu dis a ton amie que sa maman t'avait contacté pour prendre de ses nouvelles ?

Inutile de dire que la situation est assez compliqué , ton amie devrait faire une croix sur le passé sa mère reste ce mère peut être même que ce qui arrive aujourd'hui leur permettraient de se réconcilier.

Personne ici bas peut dire a ton amie quand elle quittera se bas monde , mais ce qu'on peut lui dire c'est qu'il faut tout faire pour le quitter dignement en ayant pardonner et en ayant demander pardon a ceux qui nous ont offensés ou qu'on a offensé.

Demande lui si la situation inverse se produisait sa mère souffrante ou peut être même agonisante souhaiterait elle qu'on l'informe ou qu'on lui cache ?

Essaye de la raisonner mais c'est claire que c'est peut être pas le bon moment , mais malheureusement dans ses cas là ou on choisi de le dire dans un mauvais moment ou rien dire car il sera trop tard.

Personnellement je pense que sa mère a le droit de savoir , ne serres que pour se réconcilier avec sa fille, déjà la séparation avec son enfant est dure mais elle est plus grande quand celui ci est parti est que plus rien n'est possible.

Cette maman est a des milliers de kilomètres déjà la distance et les formalités ne lui permettront peut être pas de se rendre au chevet de sa fille, mais un appel téléphonique peut déjà énormément rapproché , et les douaas d'une maman sont toujours les bienvenues et elles sont entendues par Allah swt peut importe la distance.
14 octobre 2010 13:58
Citation
eaudouce5 a écrit:
dis le à sa mère, sinon elle t'en voudrat pour toujours pour ne pas avoir soutenir sa fille dans ses moments là
c'est vrai, c'est ce que je compte faire inchAllah!
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
14 octobre 2010 14:22
Salam,

A mon avis tu dois pas, pour le moment parler à sa famille de sa maladie, surtout sa mère est très loin, imagines comment elle va accepter la maladie de sa fille étant loin d elle, elle va devenir folle la pauvre llah ismeh lina men lwalidine. Si sa mère habite dans la même ville ou le même pays je te conseillerai de lui raconter pour aider sa fille en ces moments difficile même si ton amie va se fâcher au début mais après va accepter l idée que tu veux que l aider. Attends qu elle fasse l operation reste à ses cotés à la soutenir et ne racontes rien. en ce moment.


llah ichafiha ou ichafi jami3 lmoslimin ya rebbi.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
14 octobre 2010 16:40
merci Yabies pour votre soutien, j'en ai vraiment besoinyawning smiley
je vais commencer par ses soeurs et freres qui sont ici pour le moment et par la suite leur mere...j'ai peur que son cas s'aggrave de jour en jour et personne de sa famille ne soit pres d'elle. il n'y a que le telephone entre nous.
Moi, aussi, je ne sais pas exactement quel hopital elle est ??? elle ne veut pas me dire le nom??
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
N
14 octobre 2010 17:08
ila 9addara llaah qu'elle meurt, vous direz quoi a sa famille ? que vous etiez pas au courant de sa maladie ? il vaut mieux que vous perdiez son amitie que de taire sa maladie sous le coup de la menace: "je ne te pardonnerai jamais!". qu'est-ce qui va plaire ou deplaire a Allah ? c'est vous qui voyez, ou meme demandez conseil a un imam qui se respect.
14 octobre 2010 17:51
Citation
casatoulouse a écrit:
ila 9addara llaah qu'elle meurt, vous direz quoi a sa famille ? que vous etiez pas au courant de sa maladie ? il vaut mieux que vous perdiez son amitie que de taire sa maladie sous le coup de la menace: "je ne te pardonnerai jamais!". qu'est-ce qui va plaire ou deplaire a Allah ? c'est vous qui voyez, ou meme demandez conseil a un imam qui se respect.

et oui, j'ai telephone a sa famille, ses soeurs et freres, ils sont au courant mnt, mais pas la mere mais je le ferai par la suite car je dois me preparer a lui annoncer... la pauvre elle est loin. ya rabe ye3mel ci taouil khir.
j'essaye de contacter les hopitaux... de3iou me3ya de la trouver dans l'un d'eux ya rabe!
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
F
14 octobre 2010 17:58
bonjour,

ta situation est délicate, nous te soutenous autant que ton amie à qui nous souhaitons un bon rétablissement.
je ss d'accord avec manano, il faut la convaincre pour en parler à sa famille et les tenir au courant, c'est une occasion de se reconscillier.
en plus il faut qu'elle demande le pardon et teddi m3aha reda de ses parents avant son opération. l2a3mar byadi Llah, mais il le faut comme même, personne ne sait ce qui peut se passer par la suite.

Bon courage.
N
14 octobre 2010 18:22
llaah ychafiha.
16 octobre 2010 23:19
wow! c'etait comme une montagne sur ma tete Grrrr HamedouAllah, ma copine s'est reconcilier avec sa famille, sa mere va venir la semaine prochaine, hier ses soeurs et freres sont alles lui rendre visite a l'hopital, c'etait un moment dificile tt le monde pleurait, ouf men deniya et tt ce qui pourra separe qlq'un de sa famille ou avoir couper la parole avec ki que ce soit... enfin de compte, elle a pu me dire ou elle se trouvaitsmiling smiley. Allah hedaha pour accepter de parler a sa famille et comme a dit une Yabie, c'est une occasion de se reconcillier..je suis tres contente et je remercie tt les Yabies qui m'ont soutenu et conseiller, jazakoum Allaho khayeranIn loveyawning smiley
HamedouAllah, al miyah terjii3ou ila majarihaIn loveIn loveClap
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
N
16 octobre 2010 23:24
alhamdoulillah wa choukrou lillaah
17 octobre 2010 13:24
Citation
NYorkaise a écrit:
wow! c'etait comme une montagne sur ma tete Grrrr HamedouAllah, ma copine s'est reconcilier avec sa famille, sa mere va venir la semaine prochaine, hier ses soeurs et freres sont alles lui rendre visite a l'hopital, c'etait un moment dificile tt le monde pleurait, ouf men deniya et tt ce qui pourra separe qlq'un de sa famille ou avoir couper la parole avec ki que ce soit... enfin de compte, elle a pu me dire ou elle se trouvaitsmiling smiley. Allah hedaha pour accepter de parler a sa famille et comme a dit une Yabie, c'est une occasion de se reconcillier..je suis tres contente et je remercie tt les Yabies qui m'ont soutenu et conseiller, jazakoum Allaho khayeranIn loveyawning smiley
HamedouAllah, al miyah terjii3ou ila majarihaIn loveIn loveClap

Salam,

Alhamdoullah, enfin la famille est réunie même c est dans un moment difficile mais l essentiel qu ils se sont réconcilier grâce à toi.

derti ajr kbir a kheti.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
17 octobre 2010 15:46
Citation
casatoulouse a écrit:
alhamdoulillah wa choukrou lillaah

HamedouAllahIn loveyawning smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook