Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment faire avec ma soeur?? aidez moi svp
S
15 septembre 2013 17:23
Assalam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou!!

je me lance enfin a vous ecrire, je lis depuis longtemps vos posts mais c'est la premiere fois que je m'inscris.

je vous explique donc ma situation car j'en peux plus, mon cerveau est en pleine ebullition.

et je vous remercie d'avance de votre comprehension..


donc voila, ma soeur est partie dans une autre ville étudier, dans le sud, cela fait 6 ans, plusieurs fois mon pere lui a demandé de revenir des qu'elle a terminé ses etudes lui disant qu'elle n'avait plus aucune raison d'etre la bas et qu'elle devrait chercher du travail ici!

mais ma soeur a toujours refusée.cela fait 4ans qu'elle a rencontré un homme, (connu donc je ne pourrais pas vous en dire plus sur lui) il a l'air d'un mauvais garcon mais je l'ai rencontré et est vraiment correct et respectueux.bref le probleme ce n'est pas lui.

elle voulait se marier avec lui, mais mes parents n'ont pas voulu car il n'est pas musulman et mes parents sont tres religieux alhamdoulillah!

ils lui ont demandé juste un musulman, meme s'il n'a pas forcement une bonne situation ce n'etait pas grave, qu'ils pourraient les aider le temps que l'homme puisse se prendre en main. mais non, elle est amoureuse de lui, elle vit avec lui, dans le hram.

elle, n'y voit aucun inconvenient et m'assure avoir fait un mariage religieux (sans qu'on le sache bien sur), puisque pour elle son mari est musulman mais n'en a vraiment pas le comportement.

moi j'ai su sa apres 2ans de vie commune avec lui, je l'ai decouvert toute seule , je lui en ai parlé et elle a avouée.
elle a fait souffrir mes parents , mon pere en est malade et ma mere n'en parlons pas (alors qu'ils ne savent meme pas qu'elle vit avec un homme)

Hier, MADAME, m'annonce, qu'elle est enceinte de 6 mois...et que c'est pour cette raison qu'elle na pas pu aller avec nous au maroc cet été!

je suis juste sous le choc!

je suis trop triste quand je vois ma mere lui parler au tel et lui dire qu'elle lui manque , et qu'elle lui payerai son train pour qu'elle vienne la voir, meme juste 2jours!

je suis trop triste quand je vois mon pere lui dire prend tes congés et vient nous voir, tu passera l'aid lkbir avec nous.

je suis triste quand je pense que mon futur neveu ne connaitra jamais ses grands parents et la famille a sa mere.

je suis triste quand je repense a tout ce qu'elle nous a fait

le pire dans tout sa c'est que quand j'essaie de la raisonner ben c'est moi la folle, l'extremiste, que je ne veux pas son bonheur, puisque elle se dit heureuse comme sa et qu'elle a enfin fait un truc bien pour elle!


si mon pere l'apprend c'est sur et certain, il meurt! mon pere est cardiaque et est souvent malade!

ma mere....tomberai en depression, et finirai par mourir!

Wallahi, je suis dans une situation ou je ne peux en parler a personne, si je le raconte a mes amies je sais qu'elles vont me juger et j'ai pas le courage d'affronter leur regard!

wallahi ma mere est la meilleure mere qu'on aurait pu avoir!
trop caline, elle nous dit tout les jours qu'elle nous aime, ne nous a jamais rabaissé et a toujours cru en nous

mon pere a l'air tres severe mais il est trop hnine et tout ce qu'il nous a interdit etait pour notre bien et nous lui en sommes reconnaissants aujourd'hui !! il ne nous a jamais laissé manqué de rien!
des que j'ai eu mon permis (qu'il ma lui meme financé) il ma acheté une voiture a 5000€! pourtant il ne roule pas sur l'or, il ma aidé dans mes projets , et aujourd'hui je vis encore avec eux je travaille mais il ne me laisse rien payer a la maison!

wallahi mes parents, comme tout les parents ne cherchent que notre bonheur, alors pourquoi elle nous fait sa? qu'est ce que je dois faire?
15 septembre 2013 17:59
Salam

je pense qu'elle a fait ça , car tes parents ont refusé qu'elle épouse le type.
Alors qu'elle le voulait.
Peut être tes parents auraient mieux fait d'accepter même si ce n'était pas vraiment un musulman.
Car au final , elle est enceinte de lui, Pas vraiment marié, en gros elle a fait sa life sans penser a comment tes parents allaient réagir.
Avec un peu de patience, Tes parents auraient pu accepter qu'elle se Marie , car apparament il est musulman pour elle, c'est qu'il s'est converti.

Franchement c'est chaud , je comprends que tu ne sois pas bien, en plus elle parle normal a tes parents, quand ils vont découvrir ça , ça sera le choc.

C'est bien qu'elle t'en parle quand même, pourquoi tu ne lui dis pas qu'elle aille tout raconter a ta mère.
Car ce n'est pas des choses qui se cachent, ils finiront bien par l'apprendre.
Ah , ne raconte rien a tes copines, on ne sait jamais, elles pourraient en parler a d'autres, et la nouvelle arrivera a tes parents.
Alors que c'est a ta sœur de le faire.
Ou alors toi , tu en parles a ta mère,tu trouves le bon moment .

Sinon ta sœur en pense quoi?
Elle panique ou pas a l'idée de l'annoncer a tes parents?
Ou elle compte ne rien dire? Et continuer sa Life tranquille?
Bon courage ,
15 septembre 2013 18:39
Alikoum Selem wa Ramatullah wa Barakatuh,

Pour commencer son mariage religieux n'est pas valable, il faut l'accord de ton père. Et puis le hram fini toujours mal malheureusement dans certains cas .. Si tes parents sont cardiaques c'est sûre que ça va pas être facile à annoncer, et ne parle surtout pas à tes copines car elle pourraient le dire à quelqu'un d'autre puis tu connais le téléphone arabe .. Ça va remonter aux oreilles de tes parents !

Je me sentirais très mal à la place de ta sœur, elle a pris les mauvaises décisions des le départs et elle récoltes les conséquences de ces actes.

Continue à être la pour tes parents
15 septembre 2013 18:52
Salam

Ta soeur s'est complètement déconnectée de ton milieu familial depuis qu'elle est partie.

Elle ne doit pas se rendre compte du réel mal qu'elle peut causer à tes parents "loin des yeux, loin du coeur" et elle n'a pas à affronter la réalité, la réalité pour elle c'est: Un mode de vie familial qui ne correspond pas à sa nouvelle vie dans laquelle elle est bien.

Elle a décidé en son âme et conscience de vivre en concubinage sans être mariée, d'avoir un enfant hors mariage et elle n'a pas l'air d'être plus torturée que ça, la réaction de ta famille et la tienne est juste le caillou dans sa chaussure.

Mon conseil: Tu ne peut pas changer SA vie, la seule solution est de trouver par tous les moyens une façon d'arrêter de faire vivre tes parents dans un mensonge "leur fille va revenir pour se ranger et vivre comme ils s'imaginent car c'est ainsi qu'ils l'ont élevés".==> grosse illusion !!

Tu dois essayer de ton coté de leur faire comprendre qu'elle a une vie, bien que ça soit une double vie, à vous deux de faire d'assumer la réalité, dépêchez vous car ca urge!!!!

Ta soeur va avoir un ENFANT ! Vous auriez dû préparer tes parents à ça depuis bien longtemps!!!

Pour avoir déjà vu des histoires similaires, tu crois que tes parents ne s'en remettront jamais, mais par respect et amour pour eux vous leur devez la vérité, on se remts de plus de choses qu'on ne le pense...

Bonne chance
15 septembre 2013 20:20
Salam


J'ai beaucoup apprécié la réponse de Umbrelita qui est pétrie de bon sens et j'abonde totalement dans son sens.

Ta soeur mène sa vie de son côté : cela fait bien longtemps qu'elle a quelque part largué les amarres,toi preuve en est ce message tu t'acharnes (je ne te juge pas,loin de là) à faire tampon,à tempérer ce qui n'est pas tempérable.

Arrive un temps dans la vie où il faut que les non-dits soient verbalisés pour cesser de vivre dans le mensonge,entretenir l'illusion de... L'espoir ça fait mal,c'est destructeur.

Vous pensez en conscience ménager vos parents,tu t'escrimes à vouloir faire en sorte que tout se passe pour le mieux à concilier l'inconciliable mais tu t'épuises en vain car tu n'as pas la main sur sa vie : elle est bien tombée enceinte malgré tous tes discours.

Ta soeur a opéré depuis bien longtemps son choix (et s'il te plaît lis attentivement ce que je vais écrire pour toi,pour ton bien-être psychologique futur,pour que tu cesses de te rendre malade): tu n'en es AUCUNEMENT responsable,tu as essayé de faire au mieux mais tu n'es pas ta soeur,tu n'es pas responsable de ses actions même si tu déplores l'impact négatif sur les parents que vous avez en commun.
On ne peut économiser à nos proches leur lot de souffrances quelque soit l'envie qu'on en est malheureusement.

Cesse de nourrir le poison du mensonge,de te rendre complice malgré toi de ses agissements : elle est adulte,elle a choisi sa voie,à elle d'en porter les conséquences.
Tes parents ne sont pas aussi ingénus que tu le penses : elle refuse depuis des années de revenir,ils se doutent bien qu'il y a anguille sous roche,ils seront surpris,déçus,blessés mais ils trouveront en eux la force d'affronter cette réalité.
Ta soeur ne va pas vouloir cacher éternellement cet enfant.
A-t-elle pensé à vous à l'heure d'opérer ses choix de vie : non,ou oui mais cela n'a pas impacté.


A elle de prendre son courage à deux mains,de cesser de t'utiliser comme fusible,à toi de lui laisser l'espace d'assumer ses choix de vie pleinement en adulte responsable.

Tu vis avec tes parents,ton post exsude l'amour que tu leur portes,tu seras là en fille aimante pour les soutenir dans leur peine et ça ira car ça finit toujours par aller.
Dans un monde idéal nos proches ne nous font jamais souffrir mais ça reste une monde idéal,en règle générale quand on souffre c'est bien nos proches qui nous infligent la souffrance,les inconnus on s'en fout ;o)

Souris,vis,ne te laisse pas miner par le chemin qu'a emprunté ta soeur,sors avec tes parents,contribue à leur changer les idées.
La vie est courte smiling smiley

Tout ira bien inchallah
15 septembre 2013 20:46
<mesquina tres dur comme probleme
S
15 septembre 2013 22:18
tout d'avord je vous remercie tous de m'avoir repondu sincerement , sans avoir eu a me juger et sans avoir été dur dans vos paroles.

Citation
hnob8380 a écrit:
Salam

je pense qu'elle a fait ça , car tes parents ont refusé qu'elle épouse le type.
Alors qu'elle le voulait.
Peut être tes parents auraient mieux fait d'accepter même si ce n'était pas vraiment un musulman.
Car au final , elle est enceinte de lui, Pas vraiment marié, en gros elle a fait sa life sans penser a comment tes parents allaient réagir.
Avec un peu de patience, Tes parents auraient pu accepter qu'elle se Marie , car apparament il est musulman pour elle, c'est qu'il s'est converti.

Franchement c'est chaud , je comprends que tu ne sois pas bien, en plus elle parle normal a tes parents, quand ils vont découvrir ça , ça sera le choc.

C'est bien qu'elle t'en parle quand même, pourquoi tu ne lui dis pas qu'elle aille tout raconter a ta mère.
Car ce n'est pas des choses qui se cachent, ils finiront bien par l'apprendre.
Ah , ne raconte rien a tes copines, on ne sait jamais, elles pourraient en parler a d'autres, et la nouvelle arrivera a tes parents.
Alors que c'est a ta sœur de le faire.
Ou alors toi , tu en parles a ta mère,tu trouves le bon moment .

Sinon ta sœur en pense quoi?
Elle panique ou pas a l'idée de l'annoncer a tes parents?
Ou elle compte ne rien dire? Et continuer sa Life tranquille?
Bon courage ,


ensuite Hnob je vais te repondre, meme avec le temps mes parents ne l'auraient je pense pas accepté, il s'est soi disant reconverti, mais ne fais pas sa priere, fume je ne sais quoi, boit... etc..
en parler a ma mere, c'est impossible!
j'en ai vraiment pas le courage, j'arriverai pas a la voir s'effondrer, comme le jour ou je l'ai su.

ma soeur qu'est ce qu'elle en pense? elle pense qu'un jour elle en parlera a mes parents mais que la c'est pas le moment!
elle veut pour l'instant profiter de sa vie "parce que la je suis heureuse comme sa"...
S
15 septembre 2013 22:21
Citation
PerleDeNuiit a écrit:
Alikoum Selem wa Ramatullah wa Barakatuh,

Pour commencer son mariage religieux n'est pas valable, il faut l'accord de ton père. Et puis le hram fini toujours mal malheureusement dans certains cas .. Si tes parents sont cardiaques c'est sûre que ça va pas être facile à annoncer, et ne parle surtout pas à tes copines car elle pourraient le dire à quelqu'un d'autre puis tu connais le téléphone arabe .. Ça va remonter aux oreilles de tes parents !

Je me sentirais très mal à la place de ta sœur, elle a pris les mauvaises décisions des le départs et elle récoltes les conséquences de ces actes.

Continue à être la pour tes parents

pour le mariage religieux je lui ai dit la meme chose, et je lui ai dit que s'il l'aurait vraiment voulu il aurait osé affronter son pere et venir demander sa main autant de fois qu'il pouvait!!

incha'Allah je fais du mieux pour mes parents , Barak'Allah ou fik Perle de nuit
S
15 septembre 2013 22:26
Citation
Umbrelita a écrit:
Salam

Ta soeur s'est complètement déconnectée de ton milieu familial depuis qu'elle est partie.

Elle ne doit pas se rendre compte du réel mal qu'elle peut causer à tes parents "loin des yeux, loin du coeur" et elle n'a pas à affronter la réalité, la réalité pour elle c'est: Un mode de vie familial qui ne correspond pas à sa nouvelle vie dans laquelle elle est bien.

Elle a décidé en son âme et conscience de vivre en concubinage sans être mariée, d'avoir un enfant hors mariage et elle n'a pas l'air d'être plus torturée que ça, la réaction de ta famille et la tienne est juste le caillou dans sa chaussure.

Mon conseil: Tu ne peut pas changer SA vie, la seule solution est de trouver par tous les moyens une façon d'arrêter de faire vivre tes parents dans un mensonge "leur fille va revenir pour se ranger et vivre comme ils s'imaginent car c'est ainsi qu'ils l'ont élevés".==> grosse illusion !!

Tu dois essayer de ton coté de leur faire comprendre qu'elle a une vie, bien que ça soit une double vie, à vous deux de faire d'assumer la réalité, dépêchez vous car ca urge!!!!

Ta soeur va avoir un ENFANT ! Vous auriez dû préparer tes parents à ça depuis bien longtemps!!!

Pour avoir déjà vu des histoires similaires, tu crois que tes parents ne s'en remettront jamais, mais par respect et amour pour eux vous leur devez la vérité, on se remts de plus de choses qu'on ne le pense...

Bonne chance

ben en fait elle a vu la realité en face! puisque mes parents lui ont demandé de choisir entre sa vie et sa famille et tu sais deja ce qu'elle a repondu!

c'est blessant de voir que ta soeur prefere sa vie dans le hram avec un homme qui a une activité dans le hram plutot que sa famille qui l'aime et qui serait prete a tout pour elle.

Wallahi oukhty c'est super dur de leur annoncer un truc comme sa! j'ai été anéantie quand je l'ai appris donc j'imagine pas mes parents surtout ma mere, apres toutes les souffrances qu'elle a enduré pour nous, elle ose lui faire sa!

ALLAh y hdina.

Barak'Allah ou fik oukhty Umbrelita
15 septembre 2013 22:37
Citation
Smahane-machakil a écrit:
Citation
PerleDeNuiit a écrit:
Alikoum Selem wa Ramatullah wa Barakatuh,

Pour commencer son mariage religieux n'est pas valable, il faut l'accord de ton père. Et puis le hram fini toujours mal malheureusement dans certains cas .. Si tes parents sont cardiaques c'est sûre que ça va pas être facile à annoncer, et ne parle surtout pas à tes copines car elle pourraient le dire à quelqu'un d'autre puis tu connais le téléphone arabe .. Ça va remonter aux oreilles de tes parents !

Je me sentirais très mal à la place de ta sœur, elle a pris les mauvaises décisions des le départs et elle récoltes les conséquences de ces actes.

Continue à être la pour tes parents

pour le mariage religieux je lui ai dit la meme chose, et je lui ai dit que s'il l'aurait vraiment voulu il aurait osé affronter son pere et venir demander sa main autant de fois qu'il pouvait!!

incha'Allah je fais du mieux pour mes parents , Barak'Allah ou fik Perle de nuit


Wa fik Baraka' Allah ma Soeur, courage !
S
15 septembre 2013 22:44
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
Salam


J'ai beaucoup apprécié la réponse de Umbrelita qui est pétrie de bon sens et j'abonde totalement dans son sens.

Ta soeur mène sa vie de son côté : cela fait bien longtemps qu'elle a quelque part largué les amarres,toi preuve en est ce message tu t'acharnes (je ne te juge pas,loin de là) à faire tampon,à tempérer ce qui n'est pas tempérable.

Arrive un temps dans la vie où il faut que les non-dits soient verbalisés pour cesser de vivre dans le mensonge,entretenir l'illusion de... L'espoir ça fait mal,c'est destructeur.

Vous pensez en conscience ménager vos parents,tu t'escrimes à vouloir faire en sorte que tout se passe pour le mieux à concilier l'inconciliable mais tu t'épuises en vain car tu n'as pas la main sur sa vie : elle est bien tombée enceinte malgré tous tes discours.

Ta soeur a opéré depuis bien longtemps son choix (et s'il te plaît lis attentivement ce que je vais écrire pour toi,pour ton bien-être psychologique futur,pour que tu cesses de te rendre malade): tu n'en es AUCUNEMENT responsable,tu as essayé de faire au mieux mais tu n'es pas ta soeur,tu n'es pas responsable de ses actions même si tu déplores l'impact négatif sur les parents que vous avez en commun.
On ne peut économiser à nos proches leur lot de souffrances quelque soit l'envie qu'on en est malheureusement.

Cesse de nourrir le poison du mensonge,de te rendre complice malgré toi de ses agissements : elle est adulte,elle a choisi sa voie,à elle d'en porter les conséquences.
Tes parents ne sont pas aussi ingénus que tu le penses : elle refuse depuis des années de revenir,ils se doutent bien qu'il y a anguille sous roche,ils seront surpris,déçus,blessés mais ils trouveront en eux la force d'affronter cette réalité.
Ta soeur ne va pas vouloir cacher éternellement cet enfant.
A-t-elle pensé à vous à l'heure d'opérer ses choix de vie : non,ou oui mais cela n'a pas impacté.


A elle de prendre son courage à deux mains,de cesser de t'utiliser comme fusible,à toi de lui laisser l'espace d'assumer ses choix de vie pleinement en adulte responsable.

Tu vis avec tes parents,ton post exsude l'amour que tu leur portes,tu seras là en fille aimante pour les soutenir dans leur peine et ça ira car ça finit toujours par aller.
Dans un monde idéal nos proches ne nous font jamais souffrir mais ça reste une monde idéal,en règle générale quand on souffre c'est bien nos proches qui nous infligent la souffrance,les inconnus on s'en fout ;o)

Souris,vis,ne te laisse pas miner par le chemin qu'a emprunté ta soeur,sors avec tes parents,contribue à leur changer les idées.
La vie est courte smiling smiley

Tout ira bien inchallah

alors toi...ta reponse ma faite pleurer wallahi!!

si je raconte quoique ce soit a mes parents, ne serait ce qu'a ma mere je me sentirais trop coupable et responsable de son malheur!! je ne peux rien lui dire!!

et en ne lui disant rien je suis quand meme frustrée, et je me sens mal de devoir leur mentir!

j'ai l'impression d'etre dans une impasse!

qu'Allah me pardonne, j'en arrive meme a lui souhaiter la mort!!
je sais que c'est mal et ma soeur je l'aime vraiment mais j'aime mes parents beaucoup plus, et je prefererais qu'ils pleurent sa mort plutot qu'ils sachent ce qu'elle a fait.


mais dans quel petrin elle s'est mise!! pkoi?? elle a choisi cette vie alors pourquoi elle ne coupe pas contact avec nous! sa serait beaucoup mieux!

dis toi qu'a chaque fois mes parents lui paye son train ou son trajet, des qu'elle vient, ils lui achetent de la nourriture pour un mois qu'elle ramene chez elle!

je ne compte pas l'argent qu'ils lui envoie et des factures qu'ils lui payent!!

j'ai envie de leur dire mais arretez!!! voila ce qu'elle a fait!! mais j'en ai pas le courage mais vraiment pas, et je pense que c'est a elle d'en parler! et en meme temps je me sens complice puisqu'elle me raconte tout maintenant!

j'aurais preferé ne pas le decouvrir et faire semblant de pas savoir..

en tout cas Barak'Allah ou fik oukhty PlifPlafPlouf
B
Bb3
15 septembre 2013 22:46
Salem, je me range au deux avis précédent, et je rajoute que c'est l'égoïsme qui l'aveugle, j'ai une sœur moi même, qui depuis son mariage il y a 17 mois est partie vivre en France, actuellement elle a enlevé son hidjabe, elle bois, fume sort en boîte, avec ses amies et mari, ici elle ne faisait rien de ça, alors j'ai pris mon courage en mains et lui dit que tu t'egare et ne croit pas que ton mari en est fier, au début il va aimer puis là routine s'installera et il verra en toi une femme facile à manipuler sans scrupule et sans conviction, et lui demande de ne plus me raconter sa vie nocturne.
Dit lui la vérité en face, même si cela est trop tard, un enfant va naître, elle peut leur dire qu'elle s'est mariée de façon civile et légèrement religieux, après tout on peut tout réparer en islam, et dieu pardonne tout les péchés
Lui dire de trouver rapidement une solution est le meilleur moyen de reconsiliation, et l'éloigner n'aggravera que la situation et peut la planger dans des remords l'éloignant de plus en plus, n'oublie pas qu'elle est enceinte
Rabi maak, Allah yahdiha.
S
15 septembre 2013 22:46
Citation
yousef95 a écrit:
<mesquina tres dur comme probleme

et oui mais bon alhamdoulillah!
15 septembre 2013 22:47
Je comprends totalement ta situation et dans quelle detresse tu es, à quel point cette histoire peut faire écrouler ta famille.

Ta soeur a choisi sa vie, c'est sûr c'est un drame pour ta famille, elle a choisi sa vie dans le haram certes mais elle a construit sa propre famille.

Ce qu'il faut t'efforcer à penser c'est que c'est son choix, elle a tourné le dos à la pratique religieuse mais lhamdollah elle n'a pas sombré dans la déchéance, elle n'est pas droguée ou délinquante, elle n'a pas fait les 400coups à en rendre fous tes parents...elle a juste fait SON choix, c'est elle qui devra rendre SES comptes face à Allah swt.

Soit forte ma soeur, relativise, ne coupez pas vos liens familiaux, essayez d'accepter son choix de vie.

Il faut que tes parents l'apprenne et il faut essayer d'annoncer ca en dedramatisant, c'est une adulte à présent, elle a fait ses propres choix. De plus, en ne coupant pas les ponts, tes parents connaitront leur petit fils/fille, auront aumoins un peu d'influence culturelle et religieuse sur cet enfant, et ta soeur ne sera pas complètement déracinée, car c'est ce qui peut arriver en coupant les liens familiaux.

Je te souhaite bonne chance, ne fait plus de reproche à ta soeur, ce qui est fait est fait, soit proche d'elle, tolérante afin de ne pas la perdre et pousse la à en parler à tes parents, s'ils la rejette, il faudra qu'elle s'accroche, qu'elle continue à les appeler, qu'elle vienne les voir coute que coute...ils finiront pas l'accepter avec sa vie, et il faut juste qu'ils se disent que c'est Allah swt qui juge et c'est à lui seul que l'on doit rendre des comptes.

Tes parents n'y sont pour rien, ils vous ont élevés dans les valeurs qui leur tiennent à coeur, dans leur religion. Ta soeur est un individu propre qui a fait son propre choix personnel de suivre un autre chemin.
Mais ca reste ta soeur, la fille de tes parents.

La vie passe trop vite, il sera plus doulureux pour tes parents de la rejeter à jamais en vivant dans l'idée qu'ils ont perdu une fille que d'essayer d'accepter cette situation, aussi dure soit elle...

Bon courage ma soeur
15 septembre 2013 22:53
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
Salam


J'ai beaucoup apprécié la réponse de Umbrelita qui est pétrie de bon sens et j'abonde totalement dans son sens.

Ta soeur mène sa vie de son côté : cela fait bien longtemps qu'elle a quelque part largué les amarres,toi preuve en est ce message tu t'acharnes (je ne te juge pas,loin de là) à faire tampon,à tempérer ce qui n'est pas tempérable.

Arrive un temps dans la vie où il faut que les non-dits soient verbalisés pour cesser de vivre dans le mensonge,entretenir l'illusion de... L'espoir ça fait mal,c'est destructeur.

Vous pensez en conscience ménager vos parents,tu t'escrimes à vouloir faire en sorte que tout se passe pour le mieux à concilier l'inconciliable mais tu t'épuises en vain car tu n'as pas la main sur sa vie : elle est bien tombée enceinte malgré tous tes discours.

Ta soeur a opéré depuis bien longtemps son choix (et s'il te plaît lis attentivement ce que je vais écrire pour toi,pour ton bien-être psychologique futur,pour que tu cesses de te rendre malade): tu n'en es AUCUNEMENT responsable,tu as essayé de faire au mieux mais tu n'es pas ta soeur,tu n'es pas responsable de ses actions même si tu déplores l'impact négatif sur les parents que vous avez en commun.
On ne peut économiser à nos proches leur lot de souffrances quelque soit l'envie qu'on en est malheureusement.

Cesse de nourrir le poison du mensonge,de te rendre complice malgré toi de ses agissements : elle est adulte,elle a choisi sa voie,à elle d'en porter les conséquences.
Tes parents ne sont pas aussi ingénus que tu le penses : elle refuse depuis des années de revenir,ils se doutent bien qu'il y a anguille sous roche,ils seront surpris,déçus,blessés mais ils trouveront en eux la force d'affronter cette réalité.
Ta soeur ne va pas vouloir cacher éternellement cet enfant.
A-t-elle pensé à vous à l'heure d'opérer ses choix de vie : non,ou oui mais cela n'a pas impacté.


A elle de prendre son courage à deux mains,de cesser de t'utiliser comme fusible,à toi de lui laisser l'espace d'assumer ses choix de vie pleinement en adulte responsable.

Tu vis avec tes parents,ton post exsude l'amour que tu leur portes,tu seras là en fille aimante pour les soutenir dans leur peine et ça ira car ça finit toujours par aller.
Dans un monde idéal nos proches ne nous font jamais souffrir mais ça reste une monde idéal,en règle générale quand on souffre c'est bien nos proches qui nous infligent la souffrance,les inconnus on s'en fout ;o)

Souris,vis,ne te laisse pas miner par le chemin qu'a emprunté ta soeur,sors avec tes parents,contribue à leur changer les idées.
La vie est courte smiling smiley


thumbs up oui c'est tout à fait ça !!!

Tout ira bien inchallah
S
15 septembre 2013 23:02
Citation
Umbrelita a écrit:
Je comprends totalement ta situation et dans quelle detresse tu es, à quel point cette histoire peut faire écrouler ta famille.

Ta soeur a choisi sa vie, c'est sûr c'est un drame pour ta famille, elle a choisi sa vie dans le haram certes mais elle a construit sa propre famille.

Ce qu'il faut t'efforcer à penser c'est que c'est son choix, elle a tourné le dos à la pratique religieuse mais lhamdollah elle n'a pas sombré dans la déchéance, elle n'est pas droguée ou délinquante, elle n'a pas fait les 400coups à en rendre fous tes parents...elle a juste fait SON choix, c'est elle qui devra rendre SES comptes face à Allah swt.

Soit forte ma soeur, relativise, ne coupez pas vos liens familiaux, essayez d'accepter son choix de vie.

Il faut que tes parents l'apprenne et il faut essayer d'annoncer ca en dedramatisant, c'est une adulte à présent, elle a fait ses propres choix. De plus, en ne coupant pas les ponts, tes parents connaitront leur petit fils/fille, auront aumoins un peu d'influence culturelle et religieuse sur cet enfant, et ta soeur ne sera pas complètement déracinée, car c'est ce qui peut arriver en coupant les liens familiaux.

Je te souhaite bonne chance, ne fait plus de reproche à ta soeur, ce qui est fait est fait, soit proche d'elle, tolérante afin de ne pas la perdre et pousse la à en parler à tes parents, s'ils la rejette, il faudra qu'elle s'accroche, qu'elle continue à les appeler, qu'elle vienne les voir coute que coute...ils finiront pas l'accepter avec sa vie, et il faut juste qu'ils se disent que c'est Allah swt qui juge et c'est à lui seul que l'on doit rendre des comptes.

Tes parents n'y sont pour rien, ils vous ont élevés dans les valeurs qui leur tiennent à coeur, dans leur religion. Ta soeur est un individu propre qui a fait son propre choix personnel de suivre un autre chemin.
Mais ca reste ta soeur, la fille de tes parents.

La vie passe trop vite, il sera plus doulureux pour tes parents de la rejeter à jamais en vivant dans l'idée qu'ils ont perdu une fille que d'essayer d'accepter cette situation, aussi dure soit elle...

Bon courage ma soeur

je sais que ce que tu dis est la meilleure des solutions , mais en realité c'est difficile!

je suis la pour ma soeur mais elle me dit quelque fois des choses incensées, du style c'est mes parents qui l'ont poussée a faire sa!!!!!!!!
mes parents l'ont soutenu dans ses projets et ont voulu qu'elle reussisse.

enfin bref comme tu as dit ce qui est fait est fait!

Allah y dir li fiha lkheyr!

merci pour ton message plein de sagesse
15 septembre 2013 23:51
Ta soeur a quitté depuis bien longtemps le foyer familial si tu suis sa logique : tes parents de par l'éducation qu'ils vous ont inculquée et leur façon de voir les choses ne lui ont à son sens pas laissé le choix et l'ont acculé à ce type de comportement.

Si tu le prends comme cela ce n'est absolument pas insensé et si tu vas au tréfonds c'est une grille de lecture qui lui permet aussi au passage de se dédouaner de toute responsabilité et de vivre de façon plus commode "sa trahison" quelque part.

Tu es dans une position des plus délicates car toi tu as conscience des choses,tu vis au jour le jour avec tes parents et leur douleur tu la fais tienne mais en agissant ainsi tu n'as peut-être pas encore le recul nécessaire mais tu vas te rendre malade et surtout tu ne rends service à personne.

A mon sens il ne t'appartient pas d'annoncer la nouvelle à tes parents,car tu n'as pas pour ton propre bien à jouer ce rôle-là.
Dis clairement à ta soeur que la mascarade a suffisamment duré,que c'est ta soeur,que tu l'aimes et ce,malgré ses actions que tu ne cautionnes pas,que tu seras bien évidemment toujours là pour elle mais qu'il est temps si elle t'aime,et si elle aime vos parents de faire preuve de courage à l'heure où elle même va devenir mère : et qu'elle doit annoncer à tes parents dans son état.

Si elle cherche encore à fuir ses responsabilités,dis-lui que tu ne participeras plus à ses mensonges à l'avenir et ce malgré l'amour que tu lui portes,qu'elle a toujours pu compter sur toi,sur vous,mais que l'amour ce n'est pas unilatéral et qu'il est moments où aimer sa famille c'est aussi s'assumer et porter le poids de ses responsabilités.

D'après ce que tu nous contes de tes parents,ils souffriront certes mais je ne pense pas en conscience qu'ils rejettent ta soeur,souvent les parents trouvent en eux des trésors de patience,d'endurance pour parvenir à faire entrer dans leur giron la brebis égarée.

Je compatis grandement à la situation dans laquelle tu trouves,surtout préserve-toi.Tu n'es pas un surhomme tu es toi aussi un être fragile tu ne pourras pas porter cela seule éternellement,la famille c'est aussi fait pour s'épauler tes parents sont plus solides que tu ne le penses.

Kheir inchallah
16 septembre 2013 00:47
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
Ta soeur a quitté depuis bien longtemps le foyer familial si tu suis sa logique : tes parents de par l'éducation qu'ils vous ont inculquée et leur façon de voir les choses ne lui ont à son sens pas laissé le choix et l'ont acculé à ce type de comportement.

Si tu le prends comme cela ce n'est absolument pas insensé et si tu vas au tréfonds c'est une grille de lecture qui lui permet aussi au passage de se dédouaner de toute responsabilité et de vivre de façon plus commode "sa trahison" quelque part.

Tu es dans une position des plus délicates car toi tu as conscience des choses,tu vis au jour le jour avec tes parents et leur douleur tu la fais tienne mais en agissant ainsi tu n'as peut-être pas encore le recul nécessaire mais tu vas te rendre malade et surtout tu ne rends service à personne.

A mon sens il ne t'appartient pas d'annoncer la nouvelle à tes parents,car tu n'as pas pour ton propre bien à jouer ce rôle-là.
Dis clairement à ta soeur que la mascarade a suffisamment duré,que c'est ta soeur,que tu l'aimes et ce,malgré ses actions que tu ne cautionnes pas,que tu seras bien évidemment toujours là pour elle mais qu'il est temps si elle t'aime,et si elle aime vos parents de faire preuve de courage à l'heure où elle même va devenir mère : et qu'elle doit annoncer à tes parents dans son état.

Si elle cherche encore à fuir ses responsabilités,dis-lui que tu ne participeras plus à ses mensonges à l'avenir et ce malgré l'amour que tu lui portes,qu'elle a toujours pu compter sur toi,sur vous,mais que l'amour ce n'est pas unilatéral et qu'il est moments où aimer sa famille c'est aussi s'assumer et porter le poids de ses responsabilités.

D'après ce que tu nous contes de tes parents,ils souffriront certes mais je ne pense pas en conscience qu'ils rejettent ta soeur,souvent les parents trouvent en eux des trésors de patience,d'endurance pour parvenir à faire entrer dans leur giron la brebis égarée.

Je compatis grandement à la situation dans laquelle tu trouves,surtout préserve-toi.Tu n'es pas un surhomme tu es toi aussi un être fragile tu ne pourras pas porter cela seule éternellement,la famille c'est aussi fait pour s'épauler tes parents sont plus solides que tu ne le penses.

Kheir inchallah


Plifplafplouf, j'adore ta façon d'écrire, c'est si limpide et ca résume parfaitement ce qu'on essaye toutes de lui expliquer! j'espere que tes mots reussiront à la toucher et lui donner le déclic car tout ce que tu dis c'est exactement ça !!!

A la posteuse, c'est tout à fait ça, tu n'as pas le recul necessaire pour te mettre à la place de ta soeur et comprendre ses agissements car tu vis au quotidien avec tes parents, vos valeurs etc...mais tu vas devoir sortir de toi même pour accompagner ta soeur dans sa démarche envers tes parents, et même si tu compatiras 1millier de fois plus à la douleur de tes parents, tu devras essayer de temporiser la situation, d'accompagner ta soeur vers le chemin de la "redemption" dans le coeur de tes parents!
J
16 septembre 2013 09:41
Citation
Smahane-machakil a écrit:
Assalam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou!!

je me lance enfin a vous ecrire, je lis depuis longtemps vos posts mais c'est la premiere fois que je m'inscris.

je vous explique donc ma situation car j'en peux plus, mon cerveau est en pleine ebullition.

et je vous remercie d'avance de votre comprehension..


donc voila, ma soeur est partie dans une autre ville étudier, dans le sud, cela fait 6 ans, plusieurs fois mon pere lui a demandé de revenir des qu'elle a terminé ses etudes lui disant qu'elle n'avait plus aucune raison d'etre la bas et qu'elle devrait chercher du travail ici!

mais ma soeur a toujours refusée.cela fait 4ans qu'elle a rencontré un homme, (connu donc je ne pourrais pas vous en dire plus sur lui) il a l'air d'un mauvais garcon mais je l'ai rencontré et est vraiment correct et respectueux.bref le probleme ce n'est pas lui.

elle voulait se marier avec lui, mais mes parents n'ont pas voulu car il n'est pas musulman et mes parents sont tres religieux alhamdoulillah!

ils lui ont demandé juste un musulman, meme s'il n'a pas forcement une bonne situation ce n'etait pas grave, qu'ils pourraient les aider le temps que l'homme puisse se prendre en main. mais non, elle est amoureuse de lui, elle vit avec lui, dans le hram.

elle, n'y voit aucun inconvenient et m'assure avoir fait un mariage religieux (sans qu'on le sache bien sur), puisque pour elle son mari est musulman mais n'en a vraiment pas le comportement.

moi j'ai su sa apres 2ans de vie commune avec lui, je l'ai decouvert toute seule , je lui en ai parlé et elle a avouée.
elle a fait souffrir mes parents , mon pere en est malade et ma mere n'en parlons pas (alors qu'ils ne savent meme pas qu'elle vit avec un homme)

Hier, MADAME, m'annonce, qu'elle est enceinte de 6 mois...et que c'est pour cette raison qu'elle na pas pu aller avec nous au maroc cet été!

je suis juste sous le choc!

je suis trop triste quand je vois ma mere lui parler au tel et lui dire qu'elle lui manque , et qu'elle lui payerai son train pour qu'elle vienne la voir, meme juste 2jours!

je suis trop triste quand je vois mon pere lui dire prend tes congés et vient nous voir, tu passera l'aid lkbir avec nous.

je suis triste quand je pense que mon futur neveu ne connaitra jamais ses grands parents et la famille a sa mere.

je suis triste quand je repense a tout ce qu'elle nous a fait

le pire dans tout sa c'est que quand j'essaie de la raisonner ben c'est moi la folle, l'extremiste, que je ne veux pas son bonheur, puisque elle se dit heureuse comme sa et qu'elle a enfin fait un truc bien pour elle!


si mon pere l'apprend c'est sur et certain, il meurt! mon pere est cardiaque et est souvent malade!

ma mere....tomberai en depression, et finirai par mourir!

Wallahi, je suis dans une situation ou je ne peux en parler a personne, si je le raconte a mes amies je sais qu'elles vont me juger et j'ai pas le courage d'affronter leur regard!

wallahi ma mere est la meilleure mere qu'on aurait pu avoir!
trop caline, elle nous dit tout les jours qu'elle nous aime, ne nous a jamais rabaissé et a toujours cru en nous

mon pere a l'air tres severe mais il est trop hnine et tout ce qu'il nous a interdit etait pour notre bien et nous lui en sommes reconnaissants aujourd'hui !! il ne nous a jamais laissé manqué de rien!
des que j'ai eu mon permis (qu'il ma lui meme financé) il ma acheté une voiture a 5000€! pourtant il ne roule pas sur l'or, il ma aidé dans mes projets , et aujourd'hui je vis encore avec eux je travaille mais il ne me laisse rien payer a la maison!

wallahi mes parents, comme tout les parents ne cherchent que notre bonheur, alors pourquoi elle nous fait sa? qu'est ce que je dois faire?


Je suis d'accord elle a voulue faire sa vie mais c'est un peu de l'egoisme. Ma soeur c'est pareil sa fait 2ans quelle vit au Japon et elle nous a completement oubliée elle fait sa vie labas et fait surement les 400 coups bref elle cherche même pas a voir des nouvelles de nous de sa famille avec qui elle a grandit pendant 25 ans, sa me choque les gens qui oublient leur famille juste pour faire leur vie. Ma mere elle souffe de son absence elle pleure souvent et quand je lui dit de revenir ne serait ce que 2 semaines pour que ma mere la revoit elle trouve mille et une excuse pour pas venir. Je trouve sa honteux !! Certes elle veut faire sa vie mais pas en reniant sa famille !!! Un jour ou l'autre elles le paieront faut pas oublier que la famille c'est archi important car nous on sera toujours la. Le mari et tout le baratin ça peut se finir apres elles viendront pleurer chez qui ??? chez sa famille !! Ses soeurs la me degoutent au plus haut point ! Moi je rentre dans son jeu et je la calcule pas ! Parfois elle me parle sur facebook mais sans plus ! C'est triste mais je court pas apres une soeur qui nous oublie.
S
17 septembre 2013 11:33
Citation
Sakura87 a écrit:

Je suis d'accord elle a voulue faire sa vie mais c'est un peu de l'egoisme. Ma soeur c'est pareil sa fait 2ans quelle vit au Japon et elle nous a completement oubliée elle fait sa vie labas et fait surement les 400 coups bref elle cherche même pas a voir des nouvelles de nous de sa famille avec qui elle a grandit pendant 25 ans, sa me choque les gens qui oublient leur famille juste pour faire leur vie. Ma mere elle souffe de son absence elle pleure souvent et quand je lui dit de revenir ne serait ce que 2 semaines pour que ma mere la revoit elle trouve mille et une excuse pour pas venir. Je trouve sa honteux !! Certes elle veut faire sa vie mais pas en reniant sa famille !!! Un jour ou l'autre elles le paieront faut pas oublier que la famille c'est archi important car nous on sera toujours la. Le mari et tout le baratin ça peut se finir apres elles viendront pleurer chez qui ??? chez sa famille !! Ses soeurs la me degoutent au plus haut point ! Moi je rentre dans son jeu et je la calcule pas ! Parfois elle me parle sur facebook mais sans plus ! C'est triste mais je court pas apres une soeur qui nous oublie.

c'est clair que c'est de l'egoisme pur!

je comprend ta souffrance et franchement moi j'arrive vraiment pas a l'ignorer!
c'est ma seule soeur, j'ai vécu plus de 20ans avec elle, presque tout les soirs je me couchais a coté d'elle pour se raconter nos journées malgré qu'on ai des chambres séparées
j'etait vraiment attachée a elle, et je le suis encore.

combien de fois j'ai essayé de l'ignorer mais c'est impossible je l'aime trop malgré le fait qu'elle ne nous ai pas choisi au lieu de sa "vie" !

enfin bref, je vais essayer de la convaincre de parler a mes parents, je vais voir ce qu'il va se passer
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook