Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment choisir nos amis/amies?
H
26 octobre 2003 08:30
Salam

On doit prendre pour amis des gens qui nous rappellent d'Allah! Cherchez la compagnie des pieux, des gens sages, des gens de savoir. Quittez la compagnie des gens qui aiment le mal. Tout le monde a de l'influence et subit de l'influence; prenez garde d'être une mauvaise influence pour les autres et d'être influencé dans le mal par les autres, car vous serez récompensez pour ceux qui vous suivent dans le bien; vous partagerez leur bonnes actions, et vous serez punit pour ceux qui vous suivent dans le mal, vous aurez une part de leur mauvaises actions.

Prenez garde des amis qui fument, qui bois, qui sortent en boîte, qui sortent avec des femelles. Prenez garde de prendre pour amies, des filles qui se voilent pas, qui se mélengent aux hommes, qui respectent pas leurs parents, qui fument etc.

Le Rasoul sallallahou 'alaihi wa sallam, a dit que vous serez sur la voie de vos amis, prenez donc garde à qui vous choisissez comme amis!

Dans l'Enfer, les amis/amies dans le mal seront ennemis les une des autres. Ne croyez pas aux amitiés inconditionelles; nos conditions sont dans les limites du sens de l'amitié dans l'Islam.

Ce n'est qu'un rappel pour les croyants!



Message edité (26-10-03 08:33)
Heureux celui qui apprend des erreurs des autres!
f
26 octobre 2003 09:31
Je suis d'accord avec toi et c'est pour celà qu'il est dûr de trouver des amis de nos jours. J'ai deux meilleures amies . Je ne dis pas qu'elles sont parfaites, loin de là. Mais elles ne s'attachent pas profondément aux biens de ce monde et réfléchissent sur leurs actions. Et je pense que pour être sur le droit chemin il faut savoir réfléchir et être conscient de ce que l'on fait.
Salam
a
26 octobre 2003 10:43
Dans ce topic et avec la qualite' proposee' pour fair un ami dans ce cas la' on peut parler de la fraternite' entre musulmanan.... De l'autre cote', avoir un ami, je crois qu'il y a des limites et des conditions mais au meme temps il faut pas eliminer les possibilite' d'avoir un ami qui fume ou qui bois! on ne sait jamais, il peurait etre guider ou corriger sur tes mains... etc, avec le temps si ca marche TABARAKA ALLAH si non on peut filtrer la relation sur son sort souhaite'.

aneggarou
H
26 octobre 2003 15:34
Salam

En fait, si tu sens que ton influence positive est manifeste, il n'est pas mal de chercher l'amitié d'une personne qui a des défauts et qui les reconnait et qui souhaite se corriger. Si tu prend pour amis/amies des gens qui ne font pas la Salat, et qu'ils sont affecter par ta pratique et se mettent a faire la Salat avec toi, c'est très bien. Mais si tu constates le contraire, que c'est eux qui t'amènent vers le mal, et qu'ils sont en train de t'éloigner du rappel d'Allah, quittes ces gens et ne t'assoie même pas avec eux.

Il faut savoir juger dans de telles situations.

Heureux celui qui apprend des erreurs des autres!
Y
26 octobre 2003 19:57
Tu as utilisé le mot : femelles. N'est-ce pas, au sens actuel, l'une des plus grandes humiliations que l'on puisse faire subir à l'être féminin que Dieu a créée ?

N'est-ce pas le mal ?

Est-ce ainsi que tu parles de ta mère, de tes soeurs, de tes aïeules ?

Est-ce ainsi que tu te dis respectueux ?


"Heureux celui qui apprend des erreurs des autres".
z
8 avril 2013 13:18
je suisDanse zineb koutten j'ai beaucoup des amie mais elles sont malhereux et méchantes on dois bien choisir nos amie qui sont comme notre frere ou soeur
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook