Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment annoncer à ses parents l'abadon d'études ?
s
30 novembre 2022 22:41
Bonjour,

J'ai 18 ans et je suis étudiante en première année dans le supérieur. Depuis le mois de septembre, j'ai subi 2 réorientations (2 universités et je suis actuellement en haute-école).
J'ai changé car je pensais que ces études n'étaient pas faites pour moi...
Je suis passé du médical au social pour finir en art, chose difficile à digérer pour mes parents car ils me voyaient déjà diplômée de l'université dans le secteur médical...

Cependant, en voyant mon état de santé se dégrader (crises de spasmophilie, pleurs, troubles de mémorisation et concentration, troubles de l'appétit et du sommeil), ils ont acceptés que je puisse changer d'orientation.

Je me retrouve aujourd'hui en totale détresse, je suis dans l'impossibilité de me rendre en cours, chaque matin je reste clouée au lit, chaque mail de professeurs m'angoissent, je ne veux plus y mettre un pied.

Ma seule solution : Arrêter les cours pendant 1 an.
C'est à dire, abandonner les études, prendre du temps pour me reposer et réapprendre à vivre (c'est triste à dire ça mais c'est la réalité...) mais également pour pouvoir faire des petites formations, travailler et mettre de l'argent de côté.

En effet, ce sont mes parents qui ont payés mes études et si j'arrête ils perdraient non seulement mon minerval (ça à la rigueur, ils s'en foutent) mais également les allocations familiales. Etant donné que les temps sont durs, je ne veux pas leur imposer cela.

Avez vous vécu des expériences similaires ? Que me conseillez-vous pour leur annoncer mon abandon ? Si des belges lisent ce post, est ce que vous en savez un peu plus sur les allocations familiales (J'ai 18 ans et je me retrouverais donc sans études, sans travail).

Merci à tous pour votre aide !
30 novembre 2022 22:55
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait consulter un médecin et une assistante sociale au service communal.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
T
30 novembre 2022 22:56
Es-tu sûr d'être "faites" pour les études ?
Même si tu es douées ou que tu as des facilités ce n'est peut être pas ta voie.
30 novembre 2022 23:06
J'ai arrêté mes études d'assistante social. En 2019. J'avais déjà redoubler une année. Même si j'ai été pas la plus nulle voir même dans les meilleurs j'en pouvais vraiment plus. J'étais use.

Quand j'ai annoncé que j'arrêtais. Ça été très dur pour mes parents surtout pour mon père car il était sûr que j'allais être une bonne assistante sociale pour mes qualités

Mais il voyait pas que je travaillais beaucoup que j'arrivais pas à suivre. Et pourtant il est prof mais bon

Arrêté toi et réfléchis pour que en septembre tu repart dans une formation.

Tu As 5 6 mois.

Un conseil attend pas 1 an et demi, deux ans.
1 décembre 2022 01:53
Salam,

Ton père, en tant que chef de famille, est responsable d'amener les ressources à la maison.
Responsable dans le sens où c'est lui qui doit aller travailler mais aussi c'est lui qui doit porter la charge psychologique.

Ce n'est ni à ta mère et encore moins à toi de te poser ce genre de questions. Donc, que tu hésites d'arrêter ou pas les études pour des raisons de santé, de changement personnel etc... Pourquoi pas, ca ne regarde que toi. Par contre, ne t'oblige pas à continuer les etudes, pour les allocations familiales, c'est pas à toi de gérer ca, surtout si ca met ta santé en jeu.

Va consulter un médecin, et une psychologue, ca t'aidera sans aucun doute.

Qu'Allah te facilite
1 décembre 2022 08:22
J'ai une question comment ça se passe si l'homme est malade qu'il ne peut plus travailler ?
Cette responsabilité revient à la femme ?
Citation
qaytr a écrit:
Salam,

Ton père, en tant que chef de famille, est responsable d'amener les ressources à la maison.
Responsable dans le sens où c'est lui qui doit aller travailler mais aussi c'est lui qui doit porter la charge psychologique.

Ce n'est ni à ta mère et encore moins à toi de te poser ce genre de questions. Donc, que tu hésites d'arrêter ou pas les études pour des raisons de santé, de changement personnel etc... Pourquoi pas, ca ne regarde que toi. Par contre, ne t'oblige pas à continuer les etudes, pour les allocations familiales, c'est pas à toi de gérer ca, surtout si ca met ta santé en jeu.

Va consulter un médecin, et une psychologue, ca t'aidera sans aucun doute.

Qu'Allah te facilite
1 décembre 2022 08:48
L'homme est aussi responsable de la prévention. Si il tombe malade et qu'il n'a pas cherché à économiser, il rendra des comptes.

Sachant aussi que c'est un DEVOIR de l'epoux de subvenir aux besoins de son épouse, réciproquement c'est un droit qu'elle a sur lui. Et elle peut se faire imposer son droit (en le rappelant à l'ordre, injonction d'un tribunal, etc...) Mais aussi dans un cas extrême, utiliser ce manque comme motif valable de divorce.

Quoi qu'il en soit, pour te repondre, si il est incapable de subvenir aux besoins de sa famille, il me semble que la responsabilité est transférée au frère du mari. Et ainsi de suite en respectant un certain ordre.

Bien entendu, ces devoirs sont à prendre avec intelligence. Je parle ici de besoins vitaux sur du long terme, pas des besoins de voyages 2 fois par an.

O Allah o3lem
Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
J'ai une question comment ça se passe si l'homme est malade qu'il ne peut plus travailler ?
Cette responsabilité revient à la femme ?
m
1 décembre 2022 09:43
Salam,

Étant donné ton état de santé mentale et physique, je pense que t'arrêter jusqu'à l'année prochaine est la meilleure solution. tu te mets un peu trop la pression, et je pense qu'il faut que tu travailles la dessus, pourquoi pas avec un psy ou un sophrologue.

Pour ce qui concerne les allocations familiales, je peux comprendre que ce soit un sujet. Moi je pars du principe que si on est adulte et qu'on vit chez ses parents (qu'on soit une fille ou un garçon), on doit participer si on gagne de l'argent si les parents ont des revenus modestes. Donc si tu arrives à travailler pendant cette pause, essaie d'en garder une partie pour aider tes parents.

Dans tous les cas, même si tu ne travailles pas, je pense que tes parents pourront comprendre que tu es à bout et que tu as vraiment besoin d'arrêter, que ce n'est pas juste un caprice.
O
1 décembre 2022 19:32
Bonsoir,

J'ai traversé ce que tu vis actuellement. Je peux te dire si ca peut te rassurer qu'il y a tout de même une fin heureuse à tout ca hamdouliLlah. La période est difficile à traverser. Tu prends des décisions difficile et surtout tu dois avoir le courage de tes choix.
Je pense que c'est une sorte de passage a vide dans lequel tu navigueras un moment dans le noir, sans comprendre le pourquoi ni le comment mais on finit par s'en sortir.

Tout ce que je peux te conseiller c'est d'en profiter pour te rapprocher de la religion. D'expliquer simplement a tes parents que c'est difficile pour toi au niveau des études. Mes parents n'avaient pas trop le choix d'accepter alors que je peux t'assurer que mes parents sont surement comme les tiens. Ct plus que complqiué pour moi de le dire à mon père surtout. Une boule au ventre comme y'a pas....Mais j'ai vite trouvé un travail.
Je te déconseille vraiment de rester à la maison. NIveau financier je donnais une partie de mon salaire à mes parents surtout que pendant cette période les finances suivaient moins à la maison.

J'ai été comme toi, sorti du bac, fais une PACES. J'ai tenu un semestre. J'en avais des haut le coeur quand je m'y rendais. Jt devenu un Zombie. J'arrivais plus a quitter le lit. Dépression totale.
Ma cousine a ce moment là était suivi par une psy et ma poussait à en faire de même. Ca n'a pas été évident du tout se travail psy mais il m'a fait le plus grand bien hamdouliLlah.
Au second semestre je m'étais réorienté en Psychologie. J'ai tenu une semestre et demi....Je sais même plus comme ca c'est fait mais petit à petit j'ai trouvé un travail a côté et j'ai laché les études...Puis j'ai bossé à La Poste pendant plusieurs mois et ca m'a fait comprendre que les études sont à mon sens indispensable...
Et aujourd'hui je suis en 1ere année de Master alors que mes potes on finit leur étude...

Ainsi va la vie, chacun son parcours, chacun sa temporalité.

Mon message est complétement décousu. J'ai bcp de mal a l'écrire parce que je suis particulièrement fatiguée aujourd'hui mais je tenais a te partager mon expérience qui est similaire à la tienne.

Courage. Dans la vie, il faut être assez forte pour porter ses décisions a partir du moment elles ne font du ma à personne.
Rapproche toi de Dieu
Trouve un travail surtout car ca rassurera même tes parents de te voir à minima actif. Et pour toi, ca te permettra de gouter à la vraie vie.
Si tu as la possibilité de voir une psy d'hésite pas !
Et rappelle toi que la vie n'est pas une quantité d'étape a valider très vite.Qu'il s'agit avant tout de te construire une foi et une personnalité suffisamment forte pour être utile à l'humanité.

Qu'Allah te facilite
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook