Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Commémoration du 60ème anniversaire de la Nakba
s
26 mai 2008 12:32
Commémoration du 60ème anniversaire de la Nakba

La commémoration du 60ème anniversaire de la Nakba, ce mot qui hante dorénavant la mémoire des Hommes nous renvoie en 1948, date de la création d’Israël et de l’intensification de la persécution des Palestiniens : expulsion de plus de 900 000 d’entre eux, massacres de plusieurs milliers et destruction de centaines de villages, malheureusement ce ne fut que le début …
Notre mission ce samedi 17 mai fut de participer à la manifestation organisée par plusieurs associations de défense du droit des palestiniens, droit au retour, droit à la liberté, droit à la dignité, droit à la vie…

"Encoooooooooore une manif, mais ça sert à koiiiiiiiii !!"

Il est vrai que devant l’ampleur du désastre, participer à une manifestation de soutien semble peu et même très peu MAIS ne pouvons-nous pas à travers une action comme
celle-ci rappeler à ceux qui l’auraient peut-être oublier ou qui s’y seraient habitué, que depuis 60 ans la souffrance du peuple palestinien ne fait qu’augmenter sous le regard d’un Monde qui au meilleur des cas manifeste une indignation timide et frileuse et au pire se rend complice d’un crime contre l’humanité (Humanité, tu as dit Humanité ?!!)

Nous étions 1500 (j’ai envie de dire seulement !!! mais bon, ceci est un autre débat) à battre le bitume, départ de « Barbés » direction « Opera », une bonne ambiance animait le cortège, il y avait des enfants, des jeunes et des moins jeunes, certains avaient mis la fameuse «koufia » palestinienne (foulard noir et blanc) et d’autres portaient des pancartes rappelant les noms de quelques villages détruits par Israël au début de la Nakba, dénonçant les crimes perpétrés contre le peuple palestinien et le silence complice de la communauté internationale, affirmant que la paix ne pouvait se faire sans le retour des réfugiés (plus de 6 millions), la libération des prisonniers (plus de 11000) et la levée du blocus meurtrier sur Gaza.

1948 – 2008, 60 ans de résistance.
Pas de paix sans retour des réfugiés.
A bas l’occupation, à bas la Répression.
Israel, état criminel, états-unis, état de barbarie.
Bush, Olmert…assassins.
A Gaza…résistance, Jerusalem…résistance, au Liban…résistance.


Ces slogans nous les avons crié, hurlé pour percer le mur du silence et de l’indifférence, certains de nous y ont laissé un peu de leurs voix mais bon, si ce n’est que ça … et si nos frères et nos sœurs de là-bas pouvaient les entendre ?! pourquoi pas ..
Et voilà, « Opera »… un dernier mot des organisateurs, le temps de saluer les frères et les sœurs présents et nous nous dispersons … RDV pour une prochaine mobilisation, combien serons-nous cette fois ?!

Khalid Gagny

Source et photos : [www.capislam.com]
s
26 mai 2008 12:35
[Vidéo] Manifestation à Paris ce samedi 17 mai

[www.capislam.com]
r
26 mai 2008 12:42
Les États-Unis ont fait passer une loi au Congrès en 1995 établissant que « Jérusalem devrait être reconnue capitale de l'État d'Israël »

Grrrr
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
r
26 mai 2008 12:47
La question de la légitimité de chacune des deux parties sur Jérusalem entraîne également des débats d'ordre archéologique. Les Israéliens ont entamé depuis 1967 des recherches pour apporter les preuves de l'existence du Temple de Jérusalem. Palestiniens et Israéliens s'accusent réciproquement de mener des travaux les uns pour détruire de nouvelles preuves de cette existence, les autres pour fragiliser les fondations des mosquées de la vieille ville. (D'après les experts israéliens, les fondations des mosquées ont été fragilisées par plusieurs tremblements de terre au cours des derniers siècles.) La discussion sur l'utilisation des expressions mont du Temple/esplanade des mosquées est significative par rapport aux soucis des deux parties de gagner la bataille de la légitimité sur Jérusalem.

En 2005, la question du statut et de l'éventuel partage de Jérusalem reste au cœur du futur processus de paix mais aucune tentative de négociations n'a plus été entamée sur ce point depuis le sommet de Taba.
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
s
27 mai 2008 22:01
jerusalem ne sera jamais la capitale d'israel, meme si elle tente apr tous les moyens de la faire reconnaitre en tant que telle, d'ailleurs pas plus tard que samedi à l'eurovision, la representante d'israel lors de la remise des points s'est rejouie de pouvoir le faire à jerusalem "capitale d'israel" j'ai eu comme qui dirait les poils qui ont herissé, et les nerfs qui montaient comment peux t"on laisser passser ca!
*ca me choque et ils font tout aux yeux du monde sans que personne ne bouge le petit doigt pour arreter cette mascarade!

la roue tourne
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook