Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
8 500 colons partent 12000 s'installent en cijordanie
a
28 août 2005 10:43
Tandis que 8 500 Israéliens ont quitté Gaza, 12 000 se sont installés en Cisjordanie en moins d'un an
LE MONDE | 27.08.05 | 13h30 • Mis à jour le 28.08.05 | 09h36
JÉRUSALEM de notre correspondant






u lendemain de l'évacuation par l'armée israélienne des derniers colons de Gaza, une enquête d'opinion publiée par le quotidien Yedioth Aharonoth a montré, vendredi 26 août, qu'une majorité de personnes interrogées (54 %) se déclarent favorables à de nouveaux démantèlements de colonies en Cisjordanie, alors que 42 % sont d'un avis opposé. Selon le quotidien Maariv, la colonisation ne faiblit pourtant pas. Le journal a indiqué le même jour que, selon des chiffres du ministère israélien de l'intérieur, plus de 12 000 Israéliens se sont installés dans des colonies de Cisjordanie entre septembre 2004 et juillet 2005, 6 000 pour la seule année 2005.


Depuis le lancement du plan de retrait de Gaza, selon le Maariv, plus de 18 000 nouveaux colons se sont installés en Cisjordanie, dans les colonies les plus radicales, comme dans les implantations ultrareligieuses situées près de la Ligne verte. Comme le retrait de Gaza n'a concerné officiellement que 8 500 personnes, le solde de la colonisation reste nettement positif. Le nombre de colons dépasserait désormais 250 000 en Cisjordanie, sans compter les 200 000 habitants environ des quartiers de colonisations construits dans la partie orientale de Jérusalem.

Dans ce contexte, les nouvelles confiscations de terres autour de Jérusalem annoncées mercredi continuent de susciter les critiques des Palestiniens, mais aussi de la gauche et d'une partie de la presse israéliennes. Devant l'opposition de l'administration américaine, le gouvernement israélien a certes remisé en début d'année le projet de création d'une nouvelle colonie, pour compléter l'encerclement des quartiers arabes où les Palestiniens souhaitent installer un jour leur capitale. L'annonce de la confiscation de 120 hectares de terres palestiniennes dans cette zone et de la construction d'un quartier général de la police entre Jérusalem et la grande colonie de Maale Adoumim, située plus à l'est, est cependant perçue comme une nouvelle tentative pour empêcher, à l'avenir, un éventuel partage de la ville.

Ces initiatives pourraient menacer la coalition constituée par Ariel Sharon avec le Parti travailliste pour mener à bien le plan de retrait de Gaza. Les ministres travaillistes comptent en effet s'opposer à la création de ce quartier général de la police. Eitan Cabel, le secrétaire général du parti que dirige Shimon Pérès, a d'ailleurs estimé que les travaillistes pourraient quitter le gouvernement aux alentours du mois de novembre, puisque les dernières opérations liées au retrait de Gaza devraient être achevées, ce qui aurait vraisemblablement pour conséquence l'organisation d'élections législatives anticipées. L'ancien ministre des finances Benyamin Nétanyahou, qui a démissionné du gouvernement juste avant le début du retrait, pourrait prochainement annoncer sa candidature pour la direction du Likoud, détenue par le premier ministre, M. Sharon.

Enfin, si les travaux de destruction des colonies de Gaza par les Israéliens suivent leur cours, les discussions sont toujours difficiles avec les Palestiniens sur la question des points d'accès à cette étroite bande de terre. La presse israélienne a indiqué, vendredi, que le gouvernement israélien souhaitait toujours conserver, pour des raisons de sécurité, les contrôles des marchandises et des personnes entrant à Gaza à partir de l'Egypte. Israël veut que ce transit passe par son territoire. Les Palestiniens, qui redoutent que ces contrôles aboutissent à une paralysie des échanges, comme c'est le cas aujourd'hui, plaident pour la présence d'une tierce partie, éventuellement européenne.

Cette querelle intervient alors que les Israéliens et les Egyptiens finalisent l'accord qui va permettre le déploiement de 750 policiers sur la frontière avec l'Egypte, longue d'environ 20 km, pour éviter d'éventuels trafics d'armes vers Gaza.

Gilles Paris


a
28 août 2005 10:46
je vous pose une colle:



8500 colons demenagent de gaza en presence d'autant de journalistes et des milliers de camera

12000 qui amenagent en cijordanie pas un journaliste et pas une camera


a votre avis pkoi?
T
28 août 2005 12:28
Salam

"Une enquête d'opinion publiée par le quotidien Yedioth Aharonoth a montré, vendredi 26 août, qu'une majorité de personnes interrogées (54 %) se déclarent favorables à de nouveaux démantèlements de colonies en Cisjordanie, alors que 42 % sont d'un avis opposé."

"Dans ce contexte, les nouvelles confiscations de terres autour de Jérusalem annoncées mercredi continuent de susciter les critiques des Palestiniens, mais aussi de la gauche et d'une partie de la presse israéliennes."

"Ces initiatives pourraient menacer la coalition constituée par Ariel Sharon avec le Parti travailliste pour mener à bien le plan de retrait de Gaza. Les ministres travaillistes comptent en effet s'opposer à la création de ce quartier général de la police. Eitan Cabel, le secrétaire général du parti que dirige Shimon Pérès, a d'ailleurs estimé que les travaillistes pourraient quitter le gouvernement aux alentours du mois de novembre, puisque les dernières opérations liées au retrait de Gaza devraient être achevées, ce qui aurait vraisemblablement pour conséquence l'organisation d'élections législatives anticipées"

On va encore me traiter de candide, je sais winking smiley Voire de traître...

42 % c'est certes encore bien trop. Il n'empêche, je préfère retenir les 54 % et les phrases que j'ai extraites... Tout ça pour montrer que la question du conflit isrélo palestinien, ce n'est pas le blanc et le noir, les bons et les mauvais. Même si en tant que musulmans, il est normal que nous nous sentions plus proches des palestiniens que des israéliens, même si la force est à l'évidence plus du côté des israéliens que des palestiniens...

Amicalement
T
28 août 2005 12:36
Salam

Parce que Sharon a des attachés de presse efficaces...

Parce que 18 000 qui s'installent sur un an dans des colonies existantes c'est malheureusement moins voyant que 8500 que l'on évacue en une semaine...

Parce que les barrages israéliens rendent particulièrement difficiles la circulation pour les Palestiniens... et les journalistes, entravés dans leur travail.

Parce qu CNN et Fox ne sont pas des chaînes françaises (les jouranlistes français sur place sont rares, fautes de moyens...)

Parce qu'El Jazira ou El Arabiya ne sont pas beaucoup plus efficaces.

Ceci dit, Le Monde en a parlé... Et la presse israélienne de gauche... Mais c'est insuffisant.

Amicalement
s
28 août 2005 12:43
Parceque l'armée des laches monte la garde , et ne laisse rien filtrer ,

Parceque un voleur reste un voleur , et quand il vole , il ne le crie pas sur les toits .
siryne
a
28 août 2005 12:48
salam toune
toune a dit:

"42 % c'est certes encore bien trop. Il n'empêche, je préfère retenir les 54 % et les phrases que j'ai extraites... Tout ça pour montrer que la question du conflit isrélo palestinien, ce n'est pas le blanc et le noir, les bons et les mauvais. Même si en tant que musulmans, il est normal que nous nous sentions plus proches des palestiniens que des israéliens, même si la force est à l'évidence plus du côté des israéliens que des palestiniens... "


certes mais c la majorité silencieuse mais c les extremistes qui arrivent tjrs a prendre le dessus et meme trouver un moyen pour provoquer les palestiniens et reduire tt espoir a neant
comme la visite de l'esplanade de la mosque par sharon en 2000 ce qu'il a porté la ou il est
T
28 août 2005 16:42
Là est le problème...

Les majorités silencieuses se font souvent bouffer par les minorités agissantes extrêmistes... Quand elles réagissent, elles se font traiter de traître à la patrie. Et puis un jour ou se retrouve avec des Hitler et cie au pouvoir élus démocratiquement, avec des talibans ou le FIS, puis son père, son frère où son fils envoyé de force sur le front et là, même si à l'origine on avait rien contre celui d'en face, qu'on était même son ami, on n'a plus le choix parce qu'un de nos proches risque de se faire tuer...

C'est comme ça que le Liban ou l'ex Yougoslavie se sont retrouvés à feu et à sang sad smiley Que Sarajevo, ville de fraternité, ville des JO, a failli disparaître et ne s'en est pas encore relevé. Ou Mostar, où l'on commence à peine à se reparler entre communautés. Mais on y arrive quand même, peu à peu...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook