Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des clandestins noyés par des soldats marocains ?
z
9 mai 2008 00:00
Une trentaine de migrants subsahariens seraient morts, durant la nuit du 28 avril, au large des côtes du nord-est marocain après que leur embarcation pneumatique à destination de l’Espagne a été sauvagement attaquée par des militaires marocains, selon le quotidien espagnol El Pais dans son édition d’hier. D’après les témoignages de cinq survivants, recueillis par le quotidien, les soldats (dont un gradé) auraient délibérément frappé le canot pneumatique à coup de couteaux avant qu’une vedette de la gendarmerie marocaine ne vienne porter secours aux clandestins. Quatre enfants auraient trouvé la mort. Contactée par Libération, l’Association marocaine des amis et familles des victimes de l’immigration clandestine a confirmé la mort de deux enfants, dont «une petite Nigérienne de 4 ans». «Sa mère était venue nous voir à Casablanca pour que nous puissions soigner sa fille atteinte de tuberculose, témoigne Khalil Jemmah, son vice-président. Depuis son opération, en décembre 2006, nous avions maintenu le contact.» Hier soir, les autorités marocaines n’avaient toujours pas réagi aux révélations d’El Pais. Mais une source autorisée a confirmé à Libération l’ouverture d’une enquête par la justice marocaine pour déterminer «les causes et les responsabilités du drame».

source:[www.liberation.fr]
A
9 mai 2008 06:34
Il faudrait attendre l'enquête avant de répondre à ce sujet "TO be contuned" et si c'est vrai le gouvernement marocain va essayer de faire le malin et comme toujours il va dire la vérité à la dernière seconde question de principe et ces personnes qui ont commis ce geste voulaient tout simplement faire un "stupid show "qui s'est mal terminé.
m
9 mai 2008 09:06
Les autorités marocaines ont "catégoriquement démenti" les informations rapportées mercredi par le journal espagnol "El Pais", selon lesquelles des militaires marocains auraient causé la noyade de plusieurs clandestins subsahariens au large d'Al-Hoceïma (nord-est du Maroc), indique l'agence de presse gouvernementale MAP.
Les mêmes autorités tiennent à préciser que l'intervention de la Marine royale a permis plutôt, de sauver de la noyade plusieurs dizaines de candidats marocains et subsahariens à l'émigration clandestine et ont pu repêcher les corps de dix autres morts par noyade.

"El Pais" rapporte que des soldats marocains ont été accusés par des migrants clandestins originaires de l'Afrique subsaharienne d'avoir délibérément fait couler, fin avril, leur embarcation alors qu'ils tentaient la traversée du Maroc vers l'Espagne, provoquant la noyade d'une trentaine de passagers.

Selon le quotidien espagnol qui s'appuie sur le témoignage "d'au moins cinq survivants", entre 29 et 33 migrants, dont quatre enfants, sont morts noyés le 28 avril au large d'Al-Hoceïma, leur embarcation pneumatique ayant été crevée à coups de couteau par des soldats marocains.

Environ 70 candidats à l'émigration avaient embarqué sur un grand canot pneumatique, le 28 avril vers trois heures du matin, près d'Al- Hoceïma pour regagner l'Espagne, toujours selon "El Pais".

Deux heures après le début de la traversée, un navire de la Marine royale s'est approché et a mis à l'eau une embarcation rapide qui est venue contre le canot des "sans-papiers", note le journal.

Un gradé marocain a pris le couteau des mains d'un soldat et donné "quatre coups en différents endroits du canot" qui a coulé en quelques secondes, selon un témoin cité par "El Pais".

Source: Panapress
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook