Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Citoyens de seconde zone
i
14 septembre 2004 13:23
Dans les faits et malgré l'hypochrisie généralisée, les arabes sont en France des citoyens de seconde zone

quand il n'y a pas le racisme c'est du moins le préjugé défavorable qui régne, les exception sont rares malgré les sermons

Les arabes essaient de se défendre, d'avoir une égalité une liberté et une fraternité avec les autres composantes de la France mais force est de constater qu'ils n'y arrivent pas (représentation politique, dans les médias, image véhiculée etc...)

au lieu de dépenser nos energies en pure perte à nous défndre et à nous lamenter, il m'arrive de penser que le mieux est d'accepter cette situation,en renforçant le communautarisme, médias magrébins, entreprises maghrébines, festivals, partis politiques...

A vous
imad
t
14 septembre 2004 13:44
c'est pour ca que je prefere retourner au maroc travailler labas, ici on est tjs des etrangers,
M
14 septembre 2004 13:53
En France on est des étrangers, mais au Maroc, on est considérés comme des étrangers aussi...
m
14 septembre 2004 13:55
au Maroc on est des vacanciers
a
14 septembre 2004 14:20
imad,

Tu as soulevé un point tres important sur le communautarisme, tant diabolisé en France.

Je ne crois pas que l´intégration a la française, pour les maghrébins, ou a l´Allemande, pour les turques, tel quelle se représente maintenant dans les deux societe, soit un modele a adopté. On demande aux gens de s´intégrer tt en les rejetant systématiquement avec des images et des cliches véhicules dans les medias, des debats politiques démagogiques, des cites-ghettos... Même les personnes qui ont voulu,a tout pris, réussir leur intégration avec une acculturation et une fusion totale dans la société française ont du mal a être accepté parceque les cliches sont plus fort, et parce qu´elles ne pourraient pas changer leur destin d´être née avec une figure qui ne ressemble pas a un francais de souche.

Sinon, Parfois il faut se comparer avec son voisin pour mieux connaître soi-même. Et on peut dire, a titre d´exemple, que l´ "intégration" des arabes en France est une lumière par rapport aux Turques en Allemagne. Si tu visites n´importe quel Campus, entreprise, administration... en France et tu verra qu´il y a une présence non négligeable des arabes qui dépasse les 20% parfois dans des universités, et si tu fais la meme chose en Allemagne tu sera surpris par la différence, meme si les turques sont plus nombreux que les arabes. En ellemagne, Les turques ont encore des problèmes avec la langue allemande - même des enfants de la 3 eme génération ont des problèmes a parler allemand- et ils vivent souvent dans un esprit communautaire qui est rejeté d´office par la société allemande, sans que cette dernière facilite leur intégration.

Une autre comparaison s´impose même a l´intérieur de la France : En comparant la situation de la communauté maghrébine par rapport aux asiatiques, on voit que ces derniers sont les moins intègres ( ref, le China Town au 13 eme , et 11 eme arr a paris) mais personne n´en parle de leur commuautarisme, et je crois qu´ils sont plus acceptes que les maghrébins ... peut etre que le "clash des civilisations " (appelle aussi le calsh des ingorances) concerne, a nos jours, l´occident contre l´Islam et pas l´accident contre les chinois, et donc on se focalise plus sur le cas arabe que le cas asiatique.

Devant ce dilemme de l´itegration des arabes en France, je crois que le système anglosaxon ou américain reste un modèle bien reussis. Le caumuatarisme ne represente pas un mal en soi, comme il est diabolisé en France, et les USA en est l´exemple. Les etrangers aux USA peuvent vivre dans des communautés et en harmonie avec le reste de la societe, et même en parlant leur langue d´origine dans leur perimetre restreint. L´essentiel c´est que chacun doit honorer sa citoyenneté par des devoirs, et en contre-partie ils auront leur droits de citoyennete. Personne n´est surpris aux USA quand les candidats aux présidentielles s´adressent aux Latin-Americains en espagnol (a titre d´exemple imaginatif, ca aurait due etre une catastrophe en France si un candidat s´adresserait en arabe aux maghrhebins , même s´il en aurait pas besoin de le faire puisque les amghrbina parle bien le francais). Un autre exemple, Le "China Town " qui est devenu un concept a la mode du communautarisme chinois est une fierte americaine.

Je considère un communautarisme Positive a l´américaine, mieux et plsuspragmatique q´une Intégration mal-née et démagogique a la Française ou a l´allemande.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/04 14:37 par alximo.
___________ Mehr licht.
m
14 septembre 2004 14:46
très judicieuse ton intervention alximo
t
14 septembre 2004 17:44
clemo j'ai di:
"""
c'est pour ca que je prefere retourner au maroc travailler labas, ici on est tjs des etrangers,
"""
ca ne veut pas dire qu'il y a plus du travail au maroc
alors comprend ce qui les autres ecrivent avant de repondre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook