Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chut !!, le roi travaille
s
22 février 2011 20:38
On entend ces derniers temps un leitmotiv qui devient un peu lourd « Le roi travaille bien », comment peut on mesurer son travail? Il n’a aucun compte à rendre. Personne ne peut le critiquer, lui dire qu'on pourrait faire autrement, il est entouré par un cabinet où chaque conseiller, veut d'abord élargir son cercle d’influence, s’approcher du roi, avoir son oreille et disposer plus de pouvoirs que le voisin. La rivalité hima majidi est de notoriété publique par exemple. Chaque conseiller "travaille" pour son compte amasse les richesses tant qu'il est en odeur de sainteté parce que dans ce milieu la roue tourne. Intriguer, manigancer et lécher sont les maitres mots pour durer; l'intérêt général même enrobé dans des discours officiels ronflants est le dernier des soucis dans ce milieu. Seule une réelle démocratie, accompagnée d'une véritable transparence nous permettrait de savoir en toute clarté qui détient le pouvoir, pour faire quoi, dans quel intérêt. Le gouvernants élus démocratiquement feront face à une véritable séparation des pouvoirs, une justice forte et équitable, une presse indépendante, une Télé qui arrête « l3am zine ».Ils auront à rendre face à une seule chambre, la vraie celle qui représente le peuple et à remettre leurs sièges en jeu à intervalles réguliers. Evidemment, la démocratie est aussi un processus, elle n’est pas une fin en soi, elle est perfectible même dans les pays où elle est enracinée. Personnellement, je ne pourrais pas faire confiance à l’ami personnelle de..Johny Hallyday
o
22 février 2011 21:17
Le roi travaille. La reforme pour les droits des femmes et des enfants. (INDH. FOND HASSANII, ...)
Le gouvernement fait le reste. La presse independante critique chaque jour. Parfois ils exagerent.
Je crois que tu n''habites pas au maroc. Et toi qu'a tu fais pour ton pays ces derniers jours a part critiquer?
As tu au moins voter? Si oui c'est deja mieux que 70% des gens qui restent a la maison lors des elections.
Main dans la Main. Mon ami. Developer et reformer. Chaque chose en son temps. Un peuple ou des gamins
de 12 ans trainent dans la rue dans un jour pareil et bourre d'images de AlJazeera n'est vraiment pas pret.
Faut developer tout ca.

PS:
On ne laisse pas des gamins regarder des choses horribles sur la tele. Mais au maroc apparement oui.
W
22 février 2011 21:43
ça commence par nous saouler ces postes !
t
22 février 2011 22:16
Vive la démocratie et la transparence!!!
"Nous aurons le destin que nous aurons mérité". "Nous ne choisissons point. Notre destin choisit. Et la sagesse est de nous montrer dignes de son choix, quel qu'il soit."
22 février 2011 23:55
sarko est elu democratiquemnt dans un pays dite "lamère de la democratie"

est ce qu'il a fait pouquoii est il elu ?
la reponse est non

c'est bien tchad9o bi dimo9ratiya sans etre capable de dire non a celui qui te demande rachwa : non



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/11 23:56 par lahlay9i.
s
23 février 2011 11:33
Oui mais sarko en 2012, il doit ramer pour conserver son siège en plus d'âtre depuis son élection constamment critiqué. Mais d'ici là il y a un début à tout.
i
23 février 2011 15:29
sidizen

+1000


ouldabbas

Réforme droit des femmes (Copier coller des lois européeens ) environ 1 jour de travail, aller un mois pour le roi. Les technocrates font le reste.



citation : "Et toi qu'a tu fais pour ton pays ???" :

Offfff ola ola comme ces phrases sont a gerber. Donne moi le trône et on va voir si les choses ne changent pas ... Tu es en train de comparer de simples citoyens muselés par toute la clique au pouvoir depuis des décennies a celui qui détient richesse et pouvoirs absolut ???? MAIS Je rêve wallah !!!

J'ai dépenser au Maroc environ 450000 euros depuis que je suis salarié en europe . Par contre le pouvoir et le Roi a vu sa richesse multiplier par un facteur X (X >2) ces dernières années.
a
23 février 2011 22:04
Citation
sidizen a écrit:
On entend ces derniers temps un leitmotiv qui devient un peu lourd « Le roi travaille bien », comment peut on mesurer son travail? Il n’a aucun compte à rendre. Personne ne peut le critiquer, lui dire qu'on pourrait faire autrement, il est entouré par un cabinet où chaque conseiller, veut d'abord élargir son cercle d’influence, s’approcher du roi, avoir son oreille et disposer plus de pouvoirs que le voisin. La rivalité hima majidi est de notoriété publique par exemple. Chaque conseiller "travaille" pour son compte amasse les richesses tant qu'il est en odeur de sainteté parce que dans ce milieu la roue tourne. Intriguer, manigancer et lécher sont les maitres mots pour durer; l'intérêt général même enrobé dans des discours officiels ronflants est le dernier des soucis dans ce milieu. Seule une réelle démocratie, accompagnée d'une véritable transparence nous permettrait de savoir en toute clarté qui détient le pouvoir, pour faire quoi, dans quel intérêt. Le gouvernants élus démocratiquement feront face à une véritable séparation des pouvoirs, une justice forte et équitable, une presse indépendante, une Télé qui arrête « l3am zine ».Ils auront à rendre face à une seule chambre, la vraie celle qui représente le peuple et à remettre leurs sièges en jeu à intervalles réguliers. Evidemment, la démocratie est aussi un processus, elle n’est pas une fin en soi, elle est perfectible même dans les pays où elle est enracinée. Personnellement, je ne pourrais pas faire confiance à l’ami personnelle de..Johny Hallyday


Une démocratie peut être corrompue.... Quand on regarde les élections locales au Maroc les candidats achètent des voix tout seuls sans le concours de l'Administration quand elle ne truque pas les résultats ( il y a eu des progrès).

Une démocratie ne tient la route qu'avec un sens civique ou des gardes fous qui obligent les acteurs à la retenue.
En France pays démocratique, on a des cas de très grosses corruptions et esprit de Cour. Il y a tout un travail de courtisanerie autour des Présidents et ministres ou décideurs pour faire avancer sa magouille ou retro commission.

En fait dans tout système il y a la part de vice. Ce sont la rigueur morale, une justice irréprochable et une vraie presse libre qui peuvent limiter les excès. Même un journal libre peut aussi être corrompu ou être aux ordres de tel ou tel magnat....voire sa propriété;

Bref... il y a des systèmes plus ou moins pire. Mais je reconnais qu'au Maroc il y a un sacré boulot à faire.

Moi je remarque que les gens critiquent toujours les ministres et en appellent à l'arbitrage du Roi. Et même les parti sont dans cette logique.
23 février 2011 22:14
Ils font rire vos titres de posts sur "Actualités"grinning smiley
x
23 février 2011 22:18
les gens n'ont même pas respecter le nouveau code de la route alors pour respecter la démocratie fahadit wala haraj
*
24 février 2011 05:34
zedtout fih!
Vous croyez que imposer une loi ne prend que 24h ou un mois?
Mais les gens, réveillez-vous bon sang!
s
24 février 2011 10:53
Tu as raison de 1999 à 2011, il y a à peine un mois, qui a quand même vu l'explosion de la corruption, de l'opportunisme et de l'impunité.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook