Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On ne choisit pas sa famille mais on choisit ses ami(e)s.
I
IEF
25 juillet 2017 00:22
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh !



L’homme a la religion de son ami intime. Alors, que chacun de vous prenne garde à celui qu’il choisit comme ami intime

(At-Tirmidhy).


Les ami(e)s nous tourneront le dos Le Jour des Comptes, "exceptés les pieux".

Se trouver des ami(e)s est devenue chose compliquée de nos jours, malgre tous les moyens technologique et toute cette facilite numerique.

Trouver des bons compagnons de route est devenu une epreuve pour nous, que ce soit dans la vie reelle ou virtuelle (encore pire !).

Surtout que - en tant que musulman - nous recherchons la perle rare, celui ou celle qui nous tirera vers le haut.

Nous sommes arrivés à point où certain(e)s preferent la solitude à la compagnie, bien que la solitude a ses bienfaits, mais il ne faudrait pas en abuser à mon humble avis.

Pur choisir ses ami(e)s, il faut rechercher en lui (elle) de l’attachement à la religion (islam). Plus le musulman côtoiera des personnes attachées à la religion, plus il se rapprochera de Son Créateur et inversement.



« La bonne et la mauvaise compagnie sont comparables au porteur de musc et au souffleur de forge. Le porteur de musc te donne ou te vend son parfum, ou bien tu t’imprègnes auprès de lui d’une odeur agréable. Quant au souffleur de forge, soit il brûle tes vêtements, soit tu trouves auprès de lui une odeur nauséabonde ».



Notre pratique religieuse sera à l’image de celle de nos amis et le prophete nous en a bien averti le hadith cité en introduction.

Ensuote, voir si il y a en lui (elle) le bon comportement. En effet, plus l’homme fréquentera des personnes dotées de bonnes mœurs, plus il sera amené à faire le bien autour de lui et à bien se comporter avec autrui. Evidemment, le bon comportement ne peut être acquis que par celui qui est attaché à la religion. Les amis au bon comportement ne pourront qu’être de bon conseil et pousser vers le bien. Ainsi, privilégions le rapprochement avec les personnes ayant un bon caractère, cela ne sera que bénéfique. Rappelons que le simple fait de se montrer souriant avec autrui est un signe de bon comportement.

L"honnetete : savoir conseiller et dire à son ami(e) qu'il/elle commet une faute en faisant cela ou cela. Ne jamais laisser son ami(e) et ainsi savoir divulguer ces propres pensees. Ne pas jouer 1 l'hypocrite.

Avoir les mêmes centres d’intérêt est également important pour choisir ses amis afin de pouvoir partager des moments ensemble. L’amitié sera ainsi consolidée par le biais d’activités partagées. Le fait d’assister à des Dourous est un exemple permettant de raffermir les liens entre frères, de vivre des expériences communes tout en se rapprochant de notre Seigneur.

Je rappele que l'amitie homme-femme n'existe pas en Islam, voir n'existe pas tout court. Mais ce n'est point le sujet smiling smiley

Allah sait mieux
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
25 juillet 2017 00:40
Bonsoir IEF,

Il est vraiment touchant ton texte dans son fondement. Si touchant dans l'exploit de chercher et assembler tous ces bonnes paroles, que je me suis posée la question...Enfin, plutôt j'espère qu'il y a aussi pour toi quelqu'un qui te donne, qui se préoccupe à te dire de bonnes choses, comme tu le fais pour nous.

T'as compris le message. Suis trop émue pour m'exprimer mieux yawning smiley
P
25 juillet 2017 00:50
Salam aleikoum,

Tu penses qu'une femme ne peut pas être amie avec son mari, et qu'elle doit donc nécessairement tisser des liens d'amitié en dehors ?
G
25 juillet 2017 00:54
Salam a3laykom Kalima


Amin.

Barak Allah oufik pour ce rappel qui prend tout son sens pour moi ce soir, et dont j avais besoin...

Je m endormirais sur ces douces paroles pleine de vérité et qu' il est bon de se rappeler pour ne pas s égarer...


Très bonne nuit.
I
IEF
25 juillet 2017 01:04
@Fleur de Lotus,

Dans le doute ... pourrais-tu reformuler ta question s'il te plait ? Merci.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
P
25 juillet 2017 01:06
Comme l'amitié homme femme n'existe pas, il faut développer ses relations amicales en dehors du foyer ?

Quand j'étais jeune je croyais qu'on pouvais être amie avec son mari.

Citation
IEF a écrit:
@Fleur de Lotus,

Dans le doute ... pourrais-tu reformuler ta question s'il te plait ? Merci.
I
IEF
25 juillet 2017 01:08
@Girl Artik,

Qu'Allah apaise ton coeur.

J'espere, rien de "grave" en tout cas.

Al hamdoulillah si ce topic te fait du bien.

Je rajouterai que tu as de bons ami(e)s, si ils sont des (bons) conseillers et aussi presents dans tous moments de ta vie (facilite ou difficulte).
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
IEF
25 juillet 2017 01:13
@Fleur de Lotus

C'est surement la fatigue qui me joue des tours, mais j'ai l'impression de ne pas comprendre tes propos.

Je vais donc expliciter mes paroles en esperant que tu les comprendras mieux.

Quand je dis que l'amitie homme-femme n'existe pas, c'est que tu ne peux etre amie avec un homme.

Il y a des personnes qui pensent le conttaire, en disant que ce n'est rien, juste une amitie. Mais à un moment ou un autre, l'un des deux sera forcement amoureux et il risque d'etre lésé.

Par contre, ton mari doit etre ton ami, ton confident, ou encore ton amant.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
IEF
25 juillet 2017 01:15
@DB

Al hamdoulillah, j'ai tout ce qu'il faut, je ne me plains pas.

Merci pour ton message.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
P
25 juillet 2017 01:19
Ha oui, laisse tomber j'ai l'esprit tordu.
Moi je me suis planté en croyant que mon mari serait mon ami.

Et j'ai du mal à tisser des liens amicaux, je ne sais pas si je me "trouve des excuses" mais j'ai l'impression que je n'ai pas le temps, et je craint de ne pas être interessante, ou alors je me méfie, ou la mentalité est trop différente.
Citation
IEF a écrit:
@Fleur de Lotus

C'est surement la fatigue qui me joue des tours, mais j'ai l'impression de ne pas comprendre tes propos.

Je vais donc expliciter mes paroles en esperant que tu les comprendras mieux.

Quand je dis que l'amitie homme-femme n'existe pas, c'est que tu ne peux etre amie avec un homme.

Il y a des personnes qui pensent le conttaire, en disant que ce n'est rien, juste une amitie. Mais à un moment ou un autre, l'un des deux sera forcement amoureux et il risque d'etre lésé.

Par contre, ton mari doit etre ton ami, ton confident, ou encore ton amant.
S
25 juillet 2017 01:25
Aleykoum salem

je me suis reconnue dans une phrase

Nous sommes arrivés à point où certain(e)s preferent la solitude à la compagnie,

il est très beau ton rappel ma chérie, il tombe à point, je dois me remettre en question sur certains points

barakallah oufiki yawning smiley
[b][color=#990000]Plus de MP merci[/color][/b]
I
IEF
25 juillet 2017 01:31
@Fleur de Lotus,

Je pense que nous sommes tous passes par cette phase de "quete amicale".

Avec le temps, tu trouveras sans aucun doute, des personnes qui te conviendront in sha Allah.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
N
25 juillet 2017 02:22
“Qui comprend l'humanité recherche la solitude.”― Ali ibn Abi Talib
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
2
25 juillet 2017 08:44
ou sont les veritables amies? je ne sais meme pas si ca existe encore

meme les liens familiaux se sont considérablement degradés

qu'Allah nous guide
6 août 2017 18:36
Tu veux dire que tu considères l'homme qui partage ta vie comme un ennemi?moody smiley
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Comme l'amitié homme femme n'existe pas, il faut développer ses relations amicales en dehors du foyer ?

Quand j'étais jeune je croyais qu'on pouvais être amie avec son mari.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook