Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les chelhe chelha née en france
h
26 juillet 2009 02:06
Salamohalikoum ait ma diss ma


j'espere que tout le monde entre nous a pensée comme moi de se levé un matin dans sont lit et dire WA ALHAMDOULILAH JE SUIS EN FRANCE!!!! on é tous des chlehs de france nos parents sont chleuh vivaient autrefois dans une campagne deriere des montagnes,que ferais vous actuellement aujourd'hui si vous
serais au maroc

les hommes serons berger?
les filles vous serez mariée a 14ans?

aujourdhui sais pas le cas on est france et dite vous une chose sais que la langue chelhe peut s'arreté a vous et que vos enfants plus tard ne conaisse plus la langue ainsi de suite generation en generation
la plus part epouse des francais tunis ou algerien et leur enfants n'apprene pas langue berbere apprenne une autre comme l'arabe

la langue chelha commence a disparaitre peut etre en europe?

exemple: j'ai etait chez un couple chleuh amie d'enfance aucun de leur enfant conaisser la langue
et sa ma vraiment touché on peut pas oublier cette langue et la faire disparaitre
S
26 juillet 2009 09:23
Azul

Je désherberais les herbes de nos champs.
J'irais chercher l'eau à la source.
Je me marierais tôt.
Je n'irais pas à l'école.
Je m'occuperais du bétail, des hommes de la maison et de mes enfants, pas jamais de moi.


Malgré tout cela, je suis fière d'être tachelhite.

Pour la langue, il faut s'en inquiéter au lieu de dire que tout va bien.
C'est la langue de nos ancêtres nord-africains. Il faut l'apprendre, s'exprimer avec, la transmettre à nos enfants afin de la pérénniser.

Si des berbères ne parlent pas leur langue et qu'ils préfèrent une langue étrangère à la leur, c'est qu'ils ont un probleme identitaire que l'on connait tous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/09 09:24 par SerN.
f
26 juillet 2009 09:39
chleuh? qui est chleuh exactement
ce que je sais moi un chleh c est celui d origine d atlas
les autres sont swasa
ryafa
jbala
A
26 juillet 2009 11:48
salam,

berger c'est un métier comme tous les autres et respect pour tous ces hommes!
[center][color=#3300FF] La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur bouche...[/color][/center]
h
26 juillet 2009 12:25
Citation
Aaliyah69 a écrit:
salam,

berger c'est un métier comme tous les autres et respect pour tous ces hommes!


oui je dit pas le contraire tout mes cousins au bled sont berger
si le soir il rentre il manque une chevre ou un mouton tu rentre pas va la chercher meme dans la nuit sinon le loup va la manger
h
26 juillet 2009 12:54
Citation
faisal28 a écrit:
chleuh? qui est chleuh exactement
ce que je sais moi un chleh c est celui d origine d atlas
les autres sont swasa
ryafa
jbala

swasa ... vient du mot souss (region souss) ... qui parlent tachilhite, ..

ryafa parle tarifite


tout ça s'appelle tamazight, ...
assalam o alykoum
26 juillet 2009 12:54
Citation
SerN a écrit:
Azul

Je désherberais les herbes de nos champs.
J'irais chercher l'eau à la source.
Je me marierais tôt.
Je n'irais pas à l'école.
Je m'occuperais du bétail, des hommes de la maison et de mes enfants, pas jamais de moi.


Malgré tout cela, je suis fière d'être tachelhite.

Pour la langue, il faut s'en inquiéter au lieu de dire que tout va bien.
C'est la langue de nos ancêtres nord-africains. Il faut l'apprendre, s'exprimer avec, la transmettre à nos enfants afin de la pérénniser.

Si des berbères ne parlent pas leur langue et qu'ils préfèrent une langue étrangère à la leur, c'est qu'ils ont un probleme identitaire que l'on connait tous

salam, je ne suis pas d'accord du tout, t'as oublié une option qui je pense est la plus fréquente: les parents apprennent à leurs enfants la langue la plus pratiquée donc plus utile pour eux comme la darija, c'est mon cas, je ne dis pas que je suis contente de ne pas connaitre le berbère( au contraire même, j'aurais voulu apprendre les 2) mais au moins, au bled je n'ai pas de pb de communication quelque soit l'endroitsmiling smiley
u
26 juillet 2009 13:16
Salam

Je suis chleuhaaaaaaa iyé iyé lol

Je pense pas que c'est simplement une questionde berbère qui disparait en France

Lorsque je part au bled à BENI MELLAL les jeunes ne parlent de plus en plus berbère

Certe mes tantes, oncles, personnes agé parlent berbères mais les jeunes ne parle pratiquement arabe

Moi je parle que berbère et j'ai beaucoup de difficulté à trouver un chleuh qui parle chleuh quand je sort

J'ai toujours besoin d'un traducteur

Mais c'est sur que c'est dommage

Salam
h
26 juillet 2009 17:13
Citation
marocaine999 a écrit:
Salam

Je suis chleuhaaaaaaa iyé iyé lol

Je pense pas que c'est simplement une questionde berbère qui disparait en France

Lorsque je part au bled à BENI MELLAL les jeunes ne parlent de plus en plus berbère

Certe mes tantes, oncles, personnes agé parlent berbères mais les jeunes ne parle pratiquement arabe

Moi je parle que berbère et j'ai beaucoup de difficulté à trouver un chleuh qui parle chleuh quand je sort

J'ai toujours besoin d'un traducteur

Mais c'est sur que c'est dommage

Salam


on parle en europe ou pas au bled!


on sais que le bled sais chleuh en frances comme dit les anciens taroua n'danone tachelhitte yhaoujjne
r
26 juillet 2009 18:32
Salam,

Je suis d'accord avec toi sur la notion de transmission de la langue berbére.
Etant chelha, je pense qu'il est indispensable d'apprendre notre langue à nos enfants.
Malheureusement pour moi, mes parents ont voulu privilégier l'apprentissage du darija au détriment du berbére.
Je trouve cela super dommage, j'aurais tellement souhaiter parler le chleh( bien que je le comprend et parle un peu :-) )
Je souhaite vraiment, que mes futurs enfants le parlent, c'est une richesse que l'on a et qu'il faut a tout pris garder.
26 juillet 2009 21:42
je suis chelha mai mé paren ne mon jamai apri la langue ! aujourd'hui jésaye d'apprendre mé c tro dur apar dire je veu de leau, comen sa va ou je veu du pain je sai rien !! chui tro nul mdr !!
o
26 juillet 2009 22:59
vive les chleuh mais les autres langues aussi sont bien et c Allah qui decide du destin de chacun de nous hamdoulilahe quoikil arrive
H
27 juillet 2009 00:18
Citation
hicham591 a écrit:
Salamohalikoum ait ma diss ma


j'espere que tout le monde entre nous a pensée comme moi de se levé un matin dans sont lit et dire WA ALHAMDOULILAH JE SUIS EN FRANCE!!!! on é tous des chlehs de france nos parents sont chleuh vivaient autrefois dans une campagne deriere des montagnes,que ferais vous actuellement aujourd'hui si vous
serais au maroc

les hommes serons berger?
les filles vous serez mariée a 14ans?

aujourdhui sais pas le cas on est france et dite vous une chose sais que la langue chelhe peut s'arreté a vous et que vos enfants plus tard ne conaisse plus la langue ainsi de suite generation en generation
la plus part epouse des francais tunis ou algerien et leur enfants n'apprene pas langue berbere apprenne une autre comme l'arabe

la langue chelha commence a disparaitre peut etre en europe?

exemple: j'ai etait chez un couple chleuh amie d'enfance aucun de leur enfant conaisser la langue
et sa ma vraiment touché on peut pas oublier cette langue et la faire disparaitre


je suis chelha, je vis au Maroc et pourtant je ne me suis pa mariée à 14 ans eye popping smiley !!! au contraire j'ai fait de trés bonnes études et aujourd'hui je suis cadre supérieur ..et y'en a bcp comme moi et mieux : des chleuh bien placés thumbs up...
C un peu exgéré ce que tu racontes!!!
h
27 juillet 2009 00:35
Citation
Humaine, a écrit:
Citation
hicham591 a écrit:
Salamohalikoum ait ma diss ma


j'espere que tout le monde entre nous a pensée comme moi de se levé un matin dans sont lit et dire WA ALHAMDOULILAH JE SUIS EN FRANCE!!!! on é tous des chlehs de france nos parents sont chleuh vivaient autrefois dans une campagne deriere des montagnes,que ferais vous actuellement aujourd'hui si vous
serais au maroc

les hommes serons berger?
les filles vous serez mariée a 14ans?

aujourdhui sais pas le cas on est france et dite vous une chose sais que la langue chelhe peut s'arreté a vous et que vos enfants plus tard ne conaisse plus la langue ainsi de suite generation en generation
la plus part epouse des francais tunis ou algerien et leur enfants n'apprene pas langue berbere apprenne une autre comme l'arabe

la langue chelha commence a disparaitre peut etre en europe?

exemple: j'ai etait chez un couple chleuh amie d'enfance aucun de leur enfant conaisser la langue
et sa ma vraiment touché on peut pas oublier cette langue et la faire disparaitre


je suis chelha, je vis au Maroc et pourtant je ne me suis pa mariée à 14 ans eye popping smiley !!! au contraire j'ai fait de trés bonnes études et aujourd'hui je suis cadre supérieur ..et y'en a bcp comme moi et mieux : des chleuh bien placés thumbs up...
C un peu exgéré ce que tu racontes!!!

oui mais parfois ça se passe autrement dans certains endroits, .. surtout la ou ont ete peché les premiers immigrés ...
assalam o alykoum
28 juillet 2009 20:08
Azul flawn les chleuh de yabi et les autres aussi!!!!
Moi je suis chelha née en france mes parent m'ont apris a parler chleuh avnt tout et j'ai apris l'arabe par la suite! (mém si je parle mieux chleuh qu'arabe)


Je pense que c'est un vrai problème aujourd'hui les jeunes enfant aujourd'hui ne connaissent pas la langue de leurs ancetres! ya des chleuh qui ont apris l'arabe mais ce que je trouve encore pire ce sont les chleuh qui ne parle que français, c'est vraiment dommage pour eux!!

En tout cas je veillerais a ce que mes enfant parlent chleuh quand j'en aurais!!! Inchaalah!!

Pour ceux et celle qui veulent aprendre regardez des films chleuh ça aide!!!thumbs up
p
28 juillet 2009 20:48
slm

Je serais contente s'il parle arabe déjà .

Sinon j'essayerais inchaallah de leur parler un peu chelha avec l'aide de mes parents pour qu'ils apprennent mais bon c'est vrai que ce sera pas évident
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook