Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
chant rifain pour henna
l
19 juillet 2012 15:25
vendredi dernier, je sui allée à la soirée du hénna d'une amie qui est rifaine.

au moment où 2 femmes lui mettaient du henné, toutes les femmes chantaient à capella des chants traditionnels rifs qui parlent du henné,

j'ai trouvé ça magnifique et émouvant

j'ai fait des recherches sur le net, je n'ai rien trouvé

est ce que vous conniassaient ces chants traditionnels?? les paroles???
L
20 juillet 2012 14:41
Rhani nghay dhamimoun.

Je pense que c'est de cette chanson que tu parles car je me souviens l'avoir apprise pour le mariage d'une amie à moi,ça avait l'air de tellement lui tenir à coeur qu'on chante en choeur cette chanson pour la soirée 7enna.
Et je te l'accorde c'est vraiment un moment spécial et pour elle et pour ceux qui tiennent à elle. (La mariée.)
l
20 juillet 2012 15:43
merci Luna

celle-çi je la connais

mais il y en avait d'autre, je voudrais déséspérémment connaitre les autres chants
T
24 juillet 2012 21:24
Salam

Beaucoup plus petit,quand j'accompagnais ma mere lors des ceremonies de mariage je me souviens que les femmes chantaient a capela,sans musique ni instrument,mais en revanche je me souviens surtout que ses chants étaient des chants mélancoliques et ancestraux ou les femmes rendaient hommage et pleurait par la chanson leurs maries mort en guerre.

Mais bon,étant donné que maintenant je n'accompagne plus ma mere lors des mariages vue que les hommes et les femmes sont séparés,je ne sais plus trop ce qui se passe du coté des femmes,donc je ne pourrais pas te renseigner plus sur ses chansons.

En revanche si tu veux des exemples de chants que les hommes chantent lors des ceremonies ou manifestations,j'en ais des tas.

Arif tamourth nekh
athiri ill rebda
wakh kha yuessid ranekh
arroumi ss klatta
3ammas mech mattour atamurth nvavekhh
akkari ayuesird wallah tach defaar
ayemma ayemme nathrey tef i vavar

Et 3 coups de fusil en l'air!!!

traduction

Le Rif c'est mon pays
Il le restera eternelle
Meme si l'etranger vient armé
Jamais je ne t'oublierais,j'arrive je jure pour te libérer
Je te défendrais
O maman enterre moi a coté de mon pere

Chanson que tout Rifain se doit de connaitre.


Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook