Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changer d'air
v
31 août 2017 03:17
Salam aleykum tout le monde. Je ne sais pas si c'est le bonne endroit pour ce sujet mais je me lance;

Je vie actuellement à l'étranger et je souhaiterais revenir vivre en France à Orléans ou à Saint Etienne (je ne suis pas du tout de cette ville mais j'aimerais m'y installer) plus précisément mais je ne sais pas comment m'y prendre pour faire les démarches sachant que je ne travaille pas et que je n'ai pas de famille. Je souhaiterais louer un appartement mais je n'ai pas de ressource je suis à la recherche d'un travaille.

Il y a il des démarche particulier à faire ? En combien de temps peut on avoir un appart ? Comment ce passe les démarche ? Y a t il des sœurs qui on vécu à peu près la même situation qui pourrai m'aider ? C'est très urgent

PS: merci à ce qui on lu jusqu'à la fin est qui me répond
y
31 août 2017 08:08
salam

orléans et st étiennes c'est pas à coté déjà lol


enfin bref, tu n'as pas de ressource donc ça va être très compliqué, mais as tu un capital? des économies j'entends là ça sera possible

si non ben je vois pas comment tu feras à ton arrivée vraiment

disons que tu débarques demain, sachant que tu n'as pas de faille ou connaissancees pour t'héberger, ben tu vas prendre un hotêl (ça revient très cher) donc je te conseillerais déjà de trouver un (co) location avant d'arriver et ce sera au "noir" dans le sens ou tu n'as pas de justificatifs pour monter un dossier en règle

ensuite ben il va falloir chercher du boulot, régler ta situation administrative pour pouvoir demander des aides (sécu impôts caf assistante sociale etc)
donc tout ça mettra du temps pour se mettre en place, en gros compte 2 mois c'est pour ça que je te dis que tu as intérêt à avoir des réserves financières


après ben pour avoir ton logement à toi, ben déjà il faut avoir un travail et des fiches de paie, donc minimum 3 mois (ce si ton proprio fais abstraction de ton avis d'imposition manquant) et en général ils exigent un cdi donc faudra compter en gros 6 mois pour que ta situations soit assez stable pour louer dans le privé

sinon tu as les hlm, je sais pas ce qu'il en est à St Etiennes, mais en général faut compter en mois voir années pour avoir un appart

mais si tu trouves un job, tu peux trouver un place en foyer de travailleurs, et avoir une chambre voir si tu as de la chance un studio, mais faudra déjà avoir le job

sinon tu as les hébergements d'urgences, mais seulement en hiver et perso je te conseille pas, à la base c'est pour les sdf...


donc le mieux à mon sens, c'est d'avoir un petit pécule déjà car tu vas galérer à ton arrivée, et surtout trouver un job sur AVANT de venir

si t'as ça tu pourras te débrouiller, sinon ça va être très compliqué vraiment

après je noircis volontairement le tableau en te décrivant le pire, car l faut t'y préparer, mais tu peux aussi faire de belles rencontres, et trouver des gens qui vont te dépanner et t'aider mais à ta place je compterais pas dessus

ah oui j'oubiais, tu peux aussi chercher une offre d'emploi comme fille au pair, genre t'es logée gratuitement, en échange tu es nounou et /ou aide au devoirs, ça peut être un très bon tremplin pour t'installer
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook